Autodiscipline : 10 exercices puissants pour la développer
Nous sommes tous pleins de bonnes intentions quand nous nous fixons des objectifs. Malheureusement, nous avons énormément de difficultés à tenir nos engagements. Pourquoi ? Parce que nous manquons d’autodiscipline. Alors, comment développer son autodiscipline ? Voici 10 exercices puissants pour être et rester motivé et enfin atteindre ses objectifs.
1 – Faire la liste des pourquoi
L’autodiscipline reposer sur notre capacité de nous rappeler pourquoi nos objectifs et nos engagements sont importants pour nous et notre vie.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre de quoi écrire et à revenir sur ton ou tes objectifs du moment. Pour chacun d’eux, liste les raisons pour lesquelles ils sont vraiment importants pour toi.
Exemple : Pourquoi veux-tu perdre du poids, changer de travail, trouver l’amour ? Pourquoi veux-tu commencer un potager, apprendre telle langue ?
Ensuite, recopie cette liste au propre et pose-la sur ta table de chevet. Tous les matins, relis-la ! C’est idéal pour booster sa motivation et développer son autodiscipline.
2 – Travailler son plan d’action
En effet, pour développer son autodiscipline, il est essentiel de savoir ce qu’on a faire et comment on va le faire.
C’est pourquoi je t’invite à prendre de quoi écrire et à reprendre ton ou tes objectifs. Pour chacun d’eux, fais la liste d’au moins 5 actions que tu as besoin de mettre en place pour atteindre ton objectif.
Puis, pour chacune des actions que tu viens de lister, liste tout ce que tu as faire pour la mettre en place.
Enfin, pour chacun des objectifs, priorise toutes les actions que tu as listées : de la plus simple à la plus difficile, par exemple.
Et, commence tout de suite ! Une action après l’autre.
Continue de travailler ton plan d’action chaque jour, car il est ton meilleur allié pour atteindre tes objectifs. En effet, c’est parce que tu ne sais pas ce que tu as à faire que tu manques autant d’autodiscipline.
3 – Se lancer des petits défis de 30 jours pour développer son autodiscipline
En fait, pour avoir une bonne autodiscipline, il n’est pas obligatoire d’avoir des objectifs ou des projets en ce moment. En effet, nous pouvons très bien la travailler avec de petits défis de 30 jours.
D’ailleurs, je te conseille de tout coeur d’avoir toujours un petit défi de 30 jours en cours. Car, l’autodiscipline doit se travailler un peu chaque jour !
Voici quelques idées de petits défis de 30 jours : remplacer le café par du thé. Remplacer le Nutella par de la confiture. Marcher 20 minutes par jour. Lire 15 minutes tous les jours pendant 30 jours.
Je t’invite à te créer ton défi 30 jours là, maintenant, et à commencer dès aujourd’hui. Dis-moi en commentaire quel sera ton défi 30 jours, ça me fera plaisir de te lire.
4 – S’engager auprès des autres pour développer son autodiscipline
Dans ton entourage, y a-t-il une personne bienveillante, mais sévère. C’est-à-dire, une personne qui saura t’encourager, mais également te « fâcher » si tu ne tiens pas tes engagements ?
Si oui, alors annonce-lui que tu t’es fixé.e tel objectif et que tu t’engages à faire ceci et cela pendant tant de temps ou d’ici X temps pour l’atteindre.
Ainsi, quand parfois tu n’auras pas envie de faire ce que tu as à faire, tu feras preuve d’autodiscipline, car tu n’auras pas envie que la personne te fâche.
C’est une technique qui marche très bien, c’est pourquoi je te la conseille de tout coeur.
5 – Garder son inspiration au top
S’autodiscipliner, c’est se rappeler que nous ne sommes pas les seuls à vouloir atteindre des objectifs et pas les seuls non plus à avoir des doutes ou à rencontrer des difficultés pour tenir ses engagements.
C’est pourquoi je t’invite à faire la liste des personnes qui pour toi incarnent l’autodiscipline, la motivation, la persévérance et le courage. Cherche parmi les personnalités, les sportifs de haut niveau, par exemple.
Ensuite, lis leurs biographies, renseigne-toi sur leur parcours. Cherche s’ils ont donné des conseils pour réussir, pour s’autodiscipliner. Regarde des reportages les concernant.
Profite des erreurs et des victoires des autres. Tu iras plus vite et plus loin grâce à eux.
6 – Faire le tri dans ses mauvaises habitudes pour développer son autodiscipline
Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous avons des mauvaises habitudes quotidiennes qui nous empêchent d’être autodisciplinés.
La télévision, les réseaux sociaux, par exemple, sont trop chronophages. De plus, ils nous bombardent d’ondes négatives, nocives même.
Alors, éteins tout cela. Préfère la lecture de livres motivants et inspirants. De plus, préfère faire du sport, bouger ton corps, plutôt que de rester dans le canapé.
Enfin, fais attention à tes habitudes alimentaires et à ton rythme de sommeil.
Fais vraiment le tri dans tes mauvaises habitudes, car la qualité de ton autodiscipline en dépend.
7 – Avoir un modèle pour persévérer quand on manque de motivation
Avoir de l’autodiscipline, c’est savoir persévérer dans les moments de doute, dans les moments difficiles.
Pour cela, je t’invite à avoir un modèle d’inspiration. C’est-à-dire ,cherche une personne qui pour toi incarne vraiment l’autodiscipline.
Puis, quand tu commences à douter, demande-toi ce que cette personne ferait pour s’autodiscipliner et persévérer.
C’est un outil puissant ! Je te le conseille de tout coeur.
8 – Adopter le rituel du miroir pour développer son autodiscipline
L’autodiscipline repose sur la capacité de savoir se féliciter et de s’encourager soi-même. Le problème, c’est que nous avons plutôt tendance à nous dévaloriser et même à nous rabaisser.
C’est pourquoi je t’invite à adopter un nouveau rituel surpuissant. Pour cela, à chaque fois que tu passes devant un miroir, arrête-toi quelques secondes. 20 suffiront.
Regarde-toi dans les yeux, souris et liste 3 raisons que tu as de te féliciter. Et si tu sens ta motivation vaciller, encourage-toi comme tu encouragerais une personne que tu aimes de tout ton coeur.
Encourage-toi, c’est le secret pour avoir une autodiscipline au top !
9 – Engager un coach pour se motiver comme jamais
Si cela fait un moment que tu n’arrives pas à atteindre tes objectifs et à tenir tes engagements, alors il est temps pour toi d’engager un coach. C’est-à-dire une personne qui t’aidera à reprendre confiance en toi, à te motiver et à travailler ton autodiscipline.
Donc, si cela t’intéresse, je serai heureuse de devenir ton coach. Pour cela, je propose des coachings par téléphone. Clique ici pour t’inscrire à une séance de coaching.
Ce coaching te fera un bien fou !
10 – Visualiser la fin de sa vie pour arrêter de procrastiner
Il y a un dernier exercice qui t’aidera à travailler ton autodiscipline. Il consiste à fermer les yeux et à te visualiser sur ton lit à la fin de ta vie.
Demande-toi ce que tu aimerais dire de toi et de ta vie quand ce sera la fin. De quoi voudrais-tu te souvenir, quels objectifs aimerais-tu avoir atteints ?
Voudrais-tu dire de toi : « Je regrette d’avoir perdu mon temps assis dans mon canapé. »
Ou voudrais-tu dire de toi : « J’ai fait de mon mieux pour atteindre les objectifs qui me tenaient à coeur et m’offrir une vie qui me plait. Je suis fier.e de mes efforts. Cela n’a pas été facile, mais j’ai su persévérer. »
Qui choisis-tu d’être à la fin de ta vie ?
En savoir plus pour se motiver
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 conseils pour arrêter de procrastiner.
- Découvre les 10 meilleurs conseils pour booster sa motivation.
De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’autrice nous aide à retrouver confiance en nous pour reprendre notre vie en main. C’est un livre qui fait du bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.