Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

Au quotidien, nous faisons face à de nombreuses problématiques qui nous font perdre notre calme. Nous nous mettons en colère, nous stressons ou alors, nous déprimons. Et, cela nous épuise un peu plus chaque jour. Alors, nous voudrions être plus calmes, plus zen, mais comment faire ? Par où commencer ? Voici 6 conseils puissants pour garder son calme en toutes circonstances.

 

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

 

1 – Accepter les autres comme ils sont pour ne plus perdre son calme

 

Les autres nous font perdre la tête parfois. Ils nous mettent en colère ou nous rendent tristes. 

Alors, comment garder son calme quand les autres nous énervent ou nous font du mal ?

Si les autres te font perdre ton calme, c’est parce que tu te concentres beaucoup trop sur les autres, sur ce qu’ils font et disent.

Et si tu te décentrais un peu pour garder ton calme ?

Alors, comment faire ? Pour cela, je t’invite à accepter les autres comme ils sont. En effet, arrête de vouloir les changer, arrête de croire qu’ils doivent changer. Laisse les être comme ils sont.

Et, si leur nature te dérange, alors il est sûrement temps pour toi de te libérer de cette relation.

Si tu ne peux pas te libérer de la relation, parce que cette personne est un collègue ou un proche, alors prends de la distance avec cette personne. Évite-la un peu plus, écoute-la un peu moins, et surtout prends de la distance émotionnelle.

C’est à-dire, arrête de prendre pour toi ce qu’elle dit ou fait.

Pour cela, je t’invite à tester cet exercice puissant. Quand une personne te fait perdre ton calme régulièrement, imagine devenir transparent.e. Imagine que ce qu’elle fait ou dit ne te touche pas, qu’au contraire cela te passe au travers.

Parce que garder son calme en toutes circonstances, c’est arrêter de vouloir que les personnes soient autrement que ce qu’elles sont. C’est accepter cela et vivre avec cela. 

 

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

 

2 – Accepter les imprévus pour garder son calme 

 

Nous avons le besoin de tout contrôler. C’est pourquoi, lorsqu’un imprévu nous tombe dessus, nous nous mettons dans tous nos états.

Donc, pour garder son calme face aux aléas de la vie, il est temps de les accepter.

Alors, bien sûr, ils occasionnent des désagréments. Toute notre organisation est parfois à revoir. Et alors ? La vie, c’est savoir s’adapter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  25 choses à tester quand on a besoin de penser à autre chose et vite

En effet, ce n’est pas à la vie de s’adapter à nous, c’est à nous de nous adapter à elle.

Donc, pour être plus calme et plus zen, je t’invite de tout coeur à te rappeler de t’adapter aux imprévus.

Pour cela, au lieu de râler quand les choses ne sont pas comme tu voudrais qu’elles soient : respire un bon coup et cherche des solutions pour t’adapter au mieux à cette nouvelle situation.

 

3 – Arrête d’attiser sa colère et son sentiment d’injustice pour être plus calme

 

En effet, nous ne remarquons pas à quel point nous attisons notre colère et notre sentiment d’injustice constamment. Oui, constamment.

Dans le canapé, nous regardons les infos à la télévision. Dans la voiture, nous écoutons les infos à la radio. Autour de la machine à café au boulot ou lors des repas en famille, nous parlons des infos.

Et si on arrêtait pour notre plus grand bien ?

En effet, tu n’es pas obligé.e de t’infliger tout cela, de porter tous les problèmes du monde sur tes épaules. Cela ne fera pas de toi une personne égoïste, mais une personne zen et heureuse.

Vois-tu la différence ? 

Alors, il y a des sujets qui te mettent en colère, donc apprends à poser des actions concrètes. Deviens bénévole pour des associations qui te tiennent à coeur, trie tes déchets, fais attention à ta manière de consommer, par exemple.

Mais, arrête de porter tous les problèmes du monde sur tes épaules.

C’est à cause de toute cette colère et de ce sentiment d’injustice que tu deviens de plus en plus une personne irritable et déprimée. 

Donc, écoute moins les infos et fais plus de choses qui ont du sens pour toi, qui font avancer le monde à ton niveau et à ton rythme. Qu’en penses-tu ?

Parce que c’est en agissant que l’on devient plus calme et plus zen.

 

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

 

4 – Mieux gérer son stress pour garder son calme en toutes circonstances

 

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme quand nous avons le sentiment d’avoir trop de choses à faire.

Le problème, c’est que comme nous avons tendance à toujours nous en demander trop, alors nous sommes tout le temps stressés.

Or, le stress nous épuise physiquement, mais aussi mentalement. C’est pourquoi nous n’avons plus aucune patience et que nous nous mettons dans tous nos états à la moindre contrariété.

Donc, pour garder son calme, il est temps d’apprendre à mieux gérer son stress. Et, la première chose à faire est d’en ressentir le moins possible.

C’est-à-dire que nous devons faire en sorte d’arrêter d’avoir tout le temps l’impression d’avoir trop de choses à faire.

Pour cela, fais le tri dans tout ce que tu dois faire au quotidien. Fais un tri drastique. Demande de l’aide. Délègue. Supprime.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de se poser trop de questions : 4 conseils pour souffler

Si tu ne fais pas cela, alors ne t’étonne pas d’être constamment stressé.e et sur la défensive. Si tu veux que les choses changent, change les choses. 

 

5 – Apprendre à se contenter de ce qu’on a pour garder son calme

 

Nous sommes toujours dans une course effrénée, même si nous n’en avons pas conscience. En effet, nous avons des tas de désirs et ils nous mènent par le bout du nez.

On veut, on rêve, on a envie. Tout le temps.

C’est pourquoi nous perdons notre calme, parce que la frustration nous fait nous agiter dans tous les sens.

Et si on s’arrêtait pour se contenter de ce qu’on a ?

Aujourd’hui, l’expression « se contenter » est presque négative, alors qu’elle a un pouvoir calmant incroyable. 

Se contenter, ce n’est pas se résigner. Se contenter, c’est au contraire relever la tête et s’émerveiller de ce que l’on a déjà.

C’est être transporté par les petits bonheurs déjà à notre portée et les laisser nous guider vers d’autres petits bonheurs, encore et encore.

Parce que garder son calme repose sur notre capacité à nous sentir bien ici et maintenant, avec ce que l’on a déjà et où l’on se trouve. Qu’en penses-tu ?

 

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

 

6 – Accepter d’avoir peur pour être zen en toutes circonstances

 

Avoir peur, c’est normal. Le problème, c’est que nous avons peur de nos peurs. Nous ne voulons pas les voir ni les entendre, alors nous les repoussons de toutes nos forces.

Mais, elles reviennent et à un moment, nous sommes à bout de force et elles prennent le contrôle de notre vie.

Avoir peur, c’est normal. Alors, il est temps d’apprendre à les regarder en face et à les accepter. Il est temps d’oser dire « J’ai peur de ceci et de cela » et de garder son calme.

Parce que nos peurs mettent en lumière ce que nous avons besoin d’apprendre, ce que nous allons apprendre, petit à petit.

C’est pourquoi nous pouvons être calme et zen face à nos peurs, car ce sont nos apprentissages en cours.

Donc, au lieu de te cacher de tes peurs, demande-toi comment tu pourrais les apprivoiser et les surmonter une à une, à ton rythme et à ton niveau.

En fait, pose un regard beaucoup plus curieux sur tes peurs, cela t’aidera à garder ton calme en toutes circonstances. Qu’en penses-tu ? 

 

Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

 

En savoir plus pour vivre sereinement

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais être plus calme dans ta vie, mieux gérer ta colère et ton stress, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes pour mieux gérer tes émotions et devenir plus calme dans ta vie. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera un bien fou.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de ressasser le passé : 8 conseils pour commencer à avancer

 

 

  • L’art de la méditation de Matthieu Ricard. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous enseigne comment méditer. Il nous invite à développer une posture plus calme face aux aléas de la vie et ça fait beaucoup de bien. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Garder son calme en toutes circonstances : 6 conseils puissants

  1. Merci pour cet articles et ces conseils précieux c’est vrai qu’accepter les autres comme des personnes à part entière n’est pas toujours facile. Je suis entièrement d’accord avec le 5ème conseil qui traite de la méditation et du yoga. Je vais faire un DU de méditation, merci encore !

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Olivier pour ton commentaire.

      Je te souhaite beaucoup de joie dans ton DU de méditation.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *