Sérénité au quotidien : 10 conseils pour être plus calme
Que faire quand on se sent stressé, débordé et épuisé ? Autrement dit, comment retrouver la sérénité au quotidien ? Comment s’y prendre et par où commencer ? Voici 10 conseils qui t’aideront à vivre une plus vie plus calme et plus belle. Ça va te faire un bien fou !
1 – Savoir se contenter de ce qu’on a et retrouver la sérénité au quotidien
Parfois, on se stresse et on s’épuise au quotidien, parce que nous nourrissons tout un tas de besoins et d’envies et on finit par se sentir insatisfaits dans la vie.
Si cela résonne en toi, je t’invite à cultiver davantage de gratitude pour ce que tu as déjà. En effet, apprends à te concentrer sur tout ce que tu possèdes déjà, sur tout ce qu’il t’est déjà possible de faire, de ressentir, de vivre.
Autrement dit, comprends que tu as déjà toutes les raisons suffisantes pour être heureux, heureuse dans la vie. Alors, bien sûr il te manque certaines choses, mais ce manque ne doit pas te faire oublier toutes les belles choses qui sont déjà à ta portée. Qu’en penses-tu ?
Être heureux, ce n’est pas tout avoir, c’est n’avoir besoin de rien d’autre. Auteur inconnu
2 – Arrêter de trop cogiter
On n’arrive pas à être calme dans la vie, parce qu’on cogite beaucoup trop et qu’on ne sait pas comment sortir de nos pensées négatives.
Si tu te reconnais là-dedans, tu as peut-être besoin d’apprendre à dire stop à tes pensées. C’est-à-dire quand tu remarques que tu penses à des choses qui te stressent, qui te mettent en colère ou qui te rendent triste, dis « Stop » et fais diversion.
Parce que le problème, ce ne sont pas tes pensées, c’est le fait que tu les écoutes et que tu les crois.
Donc, pour retrouver la sérénité au quotidien, réfléchis à ce que tu pourrais faire pour faire diversion et ne plus écouter tes pensées négatives.
Par exemple, écouter de la musique que tu aimes et chanter, tu peux aussi lire ou regarder une série, un film ou tu peux aller marcher, courir, faire du yoga. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
3 – Savoir relativiser et retrouver la sérénité au quotidien
On se stresse et s’angoisse au quotidien, parce qu’on a l’impression qu’il y a toujours un problème, toujours une catastrophe prête à nous tomber dessus.
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à relativiser. En effet, il est possible que tu aies tendance à transformer les petits tracas du quotidien en catastrophes.
Pour retrouver la sérénité au quotidien, demande-toi si ce qui te stresse en ce moment, ce qui t’angoisse, aura encore de l’impact d’ici 1 an ?
Si la réponse est non, et elle le sera dans 99% des cas, alors autorise-toi à respirer un bon coup et à te détendre. Qu’en penses-tu ?
Qu’est-ce qu’un gros problème ? C’est un petit problème que l’on regarde de trop près. Auteur inconnu
4 – Savoir lâcher prise
Retrouver la sérénité au quotidien, c’est aussi arrêter de vouloir tout contrôler. Le problème, c’est que nous avons appris à tout planifier et tout prévoir et on a fini par croire que tout dépendait de nous. Stop !
Si tu te reconnais là-dedans, comprends que tu ne peux pas tout contrôler et que tu n’en as pas besoin. En effet, comprends que la vie ne te demande pas de tout planifier et de tout prévoir. La vie se vit, tout simplement.
Oui, il y a des imprévus et même des difficultés, mais tout cela fait partie du chemin et ne dépendent pas de toi. Alors, respire et accepte de ne pas tout contrôler. Le feras-tu ?
5 – Transformer sa culpabilité
On n’arrive pas à être calme dans notre vie, parce qu’on rumine énormément notre passé et nos erreurs. Autrement dit, on n’arrive pas à se pardonner et à aller de l’avant.
Si cela résonne en toi, tout d’abord comprends que c’est normal de regretter certaines choses du passé. Mais, regretter ne veut pas dire s’en vouloir. Au contraire, on peut regretter avec compassion. Qu’en penses-tu ?
De plus, comprends que la culpabilité n’a qu’un seul but, c’est celui de nous amener à trouver un moyen de faire mieux. En effet, ne crois pas que la culpabilité est un fardeau à trainer derrière soi. Non, la culpabilité sert à rebondir et à aller de l’avant.
Alors, prends un temps pour revenir sur les erreurs du passé qui t’empêchent de trouver la sérénité au quotidien et demande-toi comment faire mieux désormais. Puis, respire un bon coup et avance. Qu’en penses-tu ?
Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. Paulo Coelho
6 – Revoir ses priorités et retrouver la sérénité au quotidien
Il est possible d’être stressé et débordé, parce qu’on a trop de choses à faire, trop d’objectifs en cours et d’obligations à respecter. Stop !
Si cela résonne en toi, alors comprends que tu as le droit et que tu as besoin de revoir tes priorités. En effet, tu ne peux pas continuer à vivre sous pression. Tu as le droit et tu mérites de vivre une vie plus calme et plus douce. Qu’en penses-tu ?
Alors, prends un temps pour te demander ce qui est vraiment important dans ta vie et ce qui l’est moins, voire pas du tout.
Ensuite, ne garde que l’essentiel, que ce qui importe vraiment. Et, lâche tout le reste. Rappelle-toi : tu en as le droit et tu en as besoin. Alors, le feras-tu ?
7 – Apprendre à ne rien faire
On n’arrive pas à ressentir de la sérénité au quotidien, parce qu’on a peur du vide et de l’ennui. Alors, on s’occupe tout le temps, on remplit nos journées à ras bord. Stop !
Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à ne rien faire. C’est-à-dire à accepter que tu n’as rien de prévu, que tu as du temps et rien à y faire.
Alors, je t’invite à’autoriser à avoir des journées moins remplies que d’autres et pendant ces temps où il n’y aura rien de prévu, accepte de n’avoir pas grand-chose à faire, si ce n’est te détendre et profiter d’être en vie. Qu’en penses-tu ?
Ne te hâte pas, ne te torture pas l’esprit, tu n’es ici-bas que pour une courte visite. N’oublie pas de t’arrêter pour respirer les fleurs. Auteur inconnu
8 – Cultiver le silence
Retrouver la sérénité au quotidien, c’est aussi apprendre à arrêter de gaspiller son énergie en créant des conflits inutiles. En effet, nous avons tendance à nous disputer avec les autres, à les critiquer, les juger, sans nous rendre compte que cela nous met dans des états très négatifs. Stop !
Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de cultiver davantage le silence dans ta vie. En effet, retiens tes critiques, retiens tes opinions aussi parfois.
Pour cela, comprends que ta paix intérieure vaut beaucoup plus que d’avoir raison ou de juger les autres. Qu’en penses-tu ?
9 – Prendre soin de soi
On est tout le temps stressé et épuisé, parce qu’on ne sait pas prendre soin de soi au quotidien. En effet, on ne sait pas s’écouter et se respecter. C’est comme si notre To-Do List était plus important que nos états d’âme et notre niveau d’énergie. Stop !
Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que c’est peut-être le moment pour toi de t’écouter et de te respecter.
Pour cela, commence par t’accorder des temps pour toi. Non pas pour avancer sur tes différents objectifs ou tâches ménagères, mais pour faire ce qui est bon pour toi. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
Respecte ton corps quand il demande une pause. Respecte ton esprit quand il cherche du repos. Fais-toi honneur quand tu as besoin d’un moment pour toi. Auteur inconnu
10 – Commencer une thérapie ou un coaching
Si tu n’arrives pas à retrouver le calme et la sérénité, si tu es trop stressé.e ou insatisfait.e, alors il est peut-être temps de commencer une thérapie ou des séances de coaching par téléphone avec moi.
En effet, je serai heureuse de pouvoir t’offrir un espace d’écoute sécurisant et bienveillant dans lequel tu pourras mieux comprendre ce qui te stresse et t’épuise autant et comment te sentir mieux, plus apaisé.e dans ta vie.
Autrement dit, ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour retrouver la sérénité au quotidien
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 10 exercices pour arrêter de se prendre la tête. Ça va te faire un bien fou !
- Découvre 9 habitudes matinales à tester pour rester zen toute la journée.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Si tu veux être plus calme dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 5 étapes qui t’aideront à mieux comprendre et à apaiser tes émotions. Mon ebook va te faire un bien fou, car il t’aidera à mieux t’écouter et te respecter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous livre 100 conseils pour lutter contre le stress du quotidien. C’est un livre positif et intéressant, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Coucou,
Merci pour ce partage.
Transformer la culpabilité en regret… Voilà qui m’éclaire d’un coup !! Depuis des mois, enfin plutôt des années…, je cherche à arrêter de culpabiliser… Et ça m’a amené à me dire qu’à l’époque, les faits ne s’étaient peut être pas produits comme je m’en souviens, que ma douleur était injustifiée… Et donc à douter de moi, pire, me mépriser !
Et là tu me parles de regret… Et c’est beaucoup plus léger de me dire ‘OK, j’ ai vécu ça, et je regrette de n’avoir pas pu stopper cette emprise, je regrette que personne n’ait entendu (ou plutôt ‘voulu entendre’) ma souffrance, je regrette de ne pas avoir su aller chercher de l’aide auprès de personnes bienveillantes…. ‘
Ça me rend légitime au plus profond de moi.
Et en plus je me rends compte que j’ apprend à communiquer (je suis une formation en CNV), que je m’entoure de professionnels bienveillants (sophrologue, psychologue, prof d’aïkido…), et même que je commence à me libérer de certaines ‘amitiés’ qui m’etouffent…
Cette prise de conscience grâce à ton article… J’en ai les larmes aux yeux, le cœur qui s’ouvre…
Alors merci au chat du dalaï-lama, et surtout merci à toi !
Coucou,
Je te remercie de tout coeur pour ton partage. Ça me touche beaucoup.
J’aime quand tu dis qu’avec le recul, tu n’es même plus sûre que les choses se sont vraiment passées comme tu t’en souviens. C’est tellement vrai. On finit par se raconter des histoires, des histoires qui nous font souffrir.
Lire que la culpabilité était inutile et que nous pouvions la transformer en regret m’a libérée aussi. C’est une très belle prise de conscience que nous offre ce livre.
Ton partage illustre très bien le cheminement qui nous libère. Passer de la culpabilité au regret et à de nouveaux engagements : décider de mieux s’entourer désormais et de mieux communiquer avec les autres.
Je te souhaite le meilleur.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Je me sens bloquée dans le passé, j’ai l’impression de tourner en rond parce que malgré mes efforts consentis pour passer à autres choses, les mauvais souvenirs finissent toujours par faire surface. Du coup, je commence à me culpabilisée à nouveau… mais je me sens un peu apaisée en vous lisant. J’espère pouvoir enfin trouver la formule pouvant m’aider vraiment à tenir le coup une bonne fois pour toute. Merci pour vos conseils!🙏
Bonjour,
J’ai fait l’acquisition du livre audio, Le Chat du Dalaï Lama……
Un bonheur. Moi aussi, j’ai ri et ai eu les yeux humides. Je l’ai eb CD dans la voiture. Pour les grands trajets, je l’écoute. Je le connais presque par coeur, mais ne m’en lasse pas.
Très beau livre
Bonjour,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je ressens beaucoup de joie dans ce que tu écris, et ça fait chaud au coeur.
Je suis heureuse que le livre te plaise. Il me plait aussi énormément.
Prends soin de toi.
Tiffany
Je me sens bloquée dans le passé, j’ai l’impression de tourner en rond parce que malgré mes efforts consentis pour passer à autres choses, les mauvais souvenirs finissent toujours par faire surface. Du coup, je commence à me culpabilisée à nouveau… mais je me sens un peu apaisée en vous lisant. J’espère pouvoir enfin trouver la formule pouvant m’aider vraiment à tenir le coup une bonne fois pour toute. Merci pour vos conseils!🙏
Bonjour Marie Anderline,
En fait, le problème ce n’est pas tant que les souvenirs resurgissent. D’ailleurs, tu n’en es aucunement responsable. Donc, lâche ta culpabilité.
Le problème, c’est ta réaction face à la résurgence de tes souvenirs. Détends-toi. Puis, fais diversion. Fais autre chose, plutôt que de ruminer.
En fait, occupe ton esprit à autre chose qu’à ruminer. Qu’en penses-tu ?
Prends soin de toi.
Tiffany