Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?

Ma définition : le bonheur, qu’est-ce que c’est ?

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?
On se rejoint sur Pinterest ?

Ma définition : bonheur, qu’est-ce que c’est ? On court tous après le bonheur mais finalement savons-nous qu’est-ce que c’est ? Est-ce une bonne santé, une famille aimante, un travail qui a du sens, une jolie maison ? Le bonheur, c’est plus que ça. Je te dévoile ma définition du bonheur. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, j’ai à coeur de te partager ma définition du bonheur.

Cela fait plusieurs mois que je dévore des livres sur le bonheur et que je te partage les plus belles pépites. Mon but est d’apprendre comment être plus heureux et j’ai à coeur de te partager tout ce que j’apprends pour que toi aussi, tu aies toutes les cartes en main pour travailler à ton bonheur.

Aujourd’hui, je voudrais m’essayer à la définition du bonheur. Je ressens le besoin de construire ma vision du bonheur. Je suis curieuse de connaitre la tienne. Je t’invite donc à me lire et à me partager ton avis dans les commentaires ou par mail. 🙂

 

Qu’est-ce que le bonheur ? 

Le bonheur d’après le dictionnaire Le Larousse, c’est 3 choses :

  • Une circonstance favorable
  • Un état de complète satisfaction
  • Une joie, un plaisir liés à une circonstance

Pour moi, le bonheur ressemble plus à une complète satisfaction. En effet, il me semble « dangereux » de mettre notre bonheur sous la condition d’une circonstance favorable. Cela le rendrait trop volatile.

On ne va pas se mentir, la vie n’est pas toujours rose. La vie est un cycle de joie et de souffrance. C’est ainsi. C’est pourquoi il me semble important de bâtir notre bonheur sur autre chose que des circonstances favorables. Qu’en penses-tu ?

Qu’est-ce que le bonheur ? Selon moi, le bonheur se repose surtout sur l’amour : l’amour de soi et l’amour des autres.

 

#1 – Le bonheur dans notre regard amoureux 

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?Le Dalaï-Lama dans son livre « L’art du bonheur » dit que :

« Le bonheur ne se trouve pas à l’extérieur de nous mais à l’intérieur de nous »

Richard Carlson dans son livre « Ne vous noyez pas dans un verre d’eau » dit que :

« Où que nous allions, nous y sommes déjà »

Que veut dire tout cela ? Concrètement ?

Nous avons tendance à croire que ce sont nos conditions de vie qui font notre bonheur :

  • Je serai heureux quand j’aurai un nouveau travail, j’aurai déménagé, j’aurai trouver l’amour, j’aurais divorcé…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ma routine matinale - 5 astuces pour se lever tôt

C’est une erreur de croire que notre seule façon de changer notre vie est de changer nos conditions de vie. 

D’ailleurs, avec le recul, nous pouvons nous rendre compte que nous avons beau changer nos conditions de vie, au début on se sent heureux mais très rapidement, l’insatisfaction et la frustration refont surface.

Pourquoi ? Parce que nous ne changeons que l’extérieur, sans jamais changer l’intérieur.

Le bonheur passe par notre regard sur les choses, par notre perception de la réalité. C’est pourquoi Richard Carlson dit que nous nous emportons où que nous allions. En effet, si nous apprenons à voir le bon et le beau autour de nous, ce regard là nous accompagnera toujours, où que nous soyons et quoique nous fassions.

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?Norman Vincent Peale dans son livre « La puissance de la pensée positive » dit ceci :

« Qui décide si vous serez heureux ou malheureux ? C’est vous seul qui détenez cet immense pouvoir ! »

Ma définition du bonheur ? Cessons de mettre notre bonheur sous conditions. Apprenons à regarder autour de nous avec un regard d’amour. Aimons ce qu’il y a autour de nous et en nous.

Pour exercer notre regard, je t’invite à cultiver la gratitude tous les jours. C’est un exercice facile qui peut changer ta vie.

 

#2 – Le bonheur est un droit : le droit d’être heureux

Certains d’entre nous disent : « Le bonheur, ce n’est pas pour moi ». C’est une terrible erreur que de penser cela !

Tout d’abord parce que si nous pensons de cette façon, nous ne verrons autour de nous que des situations qui nous confirment que oui, le bonheur n’est pas fait pour nous.

En effet, nos pensées filtrent notre perception de la réalité pour ne voir plus que ce que nous pensons ! C’est bien pratique quand nous cherchons à être plus heureux, beaucoup moins lorsqu’on cherche à justifier notre malheur…

De plus, cette pensée que nous ne méritons pas d’être heureux est complètement fausse. Voici ce que dit Don Miguel Ruiz dans son livre « Les quatre accords toltèques » :

« Vous êtes né avec le droit d’être heureux. Vous êtes né avec le droit d’aimer, de vous réjouir et de partager votre amour. Vous êtes vivant, alors embrassez votre vie et appréciez-la. Ne résistez pas à la vie qui s’exprime en vous. »

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?Je pense que le bonheur est un droit et que nous le partageons tous. Nous avons tous le droit d’être heureux et nous en avons tous la possibilité.

La vie bien sûr ne nous a pas tous donner les mêmes cartes, certains sont plus riches que d’autres, plus intelligents, plus stressés ou plus angoissés… Mais ayons cette croyance tout près de notre coeur :

« Nous avons tous le droit d’être heureux. Nous sommes capables et nous méritons le meilleur. Aussi, chaque jour, pensons et faisons des choses qui nous font du bien. » 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pour de meilleures relations : écouter plutôt que conseiller

#3 – Le bonheur est aussi un devoir : le devoir de nous aimer nous-mêmes !

Je pense que le bonheur est un devoir ! Nous avons tous tendance à vouloir faire le bonheur des autres, à faire plaisir aux autres, parce qu’on nous a appris à faire ce qu’il faut, à être une « gentille fille » et un « gentil garçon ».

Ce n’est pas en cherchant à faire plaisir aux autres que nous serons heureux et ce n’est pas en demandant aux autres de nous faire plaisir que nous serons heureux. En effet, nous avons tendance à rendre les autres responsables de notre bonheur.

Lise Bourbeau dans son livre « La puissance de l’acception » l’explique très bien :

“Être égoïste, c’est vouloir que l’autre s’occupe de nos besoins avant les siens ; c’est prendre pour soi au détriment de l’autre ; c’est croire que les autres sont responsables de notre bonheur. C’est donc le contraire de l’amour véritable.”

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?En cherchant notre bonheur, que trouverons-nous ? Nous ! Nous saurons qui nous sommes. C’est en nous donnant le droit d’être qui nous sommes vraiment que nous pourrons enfin nous aimer.

Et, c’est seulement à cette condition que nous pourrons rendre heureux les autres. C’est en étant libres d’être nous-mêmes, en nous aimant sincèrement que nous pourrons donner aux autres la liberté d’être eux-mêmes et les aimer sincèrement pour qui ils sont. 

Ma définition du bonheur ? Rendons-nous heureux pour rendre heureux les autres. Aimons-nous pour aimer les autres. 

Concrètement, comment se rendre heureux ? Je t’invite à lire cet article qui t’expliquer l’importance de prendre du temps pour soi et comment y arriver.

 

#4 – Le bonheur dans l’action

Le bonheur n’est pas qu’une pensée, il se vit ! En effet, quand nous exerçons notre regard à voir le bon et le beau autour de nous, quand nous apprenons à nous satisfaire de notre présent, alors petit à petit nous trouverons le sens véritable de notre vie.

Le bonheur se partage avec les autres. C’est en étant utile pour les autres que nous trouverons une vie de joie et de paix. Trouvons les actions qui ont du sens pour nous, trouvons ce pourquoi nous sommes doués et partageons nos talents avec les autres, pour les autres ! 

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?Raphaëlle Giordano dans son livre « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » dit très joliment ceci :

« Chacun a un devoir vis-à-vis de la vie, ne croyez-vous pas ? Apprendre à se connaitre soi-même, prendre conscience que le temps est compté, faire des choix qui engagent et qui ont du sens. Et surtout, ne pas gaspiller ses talents […] (il) est urgent de se réaliser. »

Cette quête du bonheur dans l’action ne se fait pas en un jour. Cela ne doit pas nous faire peur ni nous stresser. Avançons dans le calme et la sérénité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 20 meilleurs livres à lire et à offrir

Dans cet article, je te partage comment reprendre sa vie en main tout en douceur.

 

Ma définition : le bonheur, qu’est-ce que c’est ? En quelques mots !

 

“Je suis capable et je mérite d’être heureux, comme n’importe qui d’autre sur Terre. Mon bonheur se trouve dans mes pensées que je peux nourrir pour trouver la joie et la sérénité. Mon bonheur se trouve aussi dans mes actions qui ont un sens pour moi. Mon bonheur est contagieux et je peux le partager avec les autres, à travers un sourire ou un acte généreux. Mon bonheur est l’amour qui fait battre mon coeur et que je prends soin de nourrir pour les autres et moi.”

 

Pour en savoir plus sur le bonheur

Ma définition : le bonheur, qu'est-ce que c'est ?Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • L’art du bonheur du Dalaï-Lama. Dans cet article, je te partage les 14 conseils du Dalaï-Lama pour vivre heureux.
  • Les quatre accords toltèques de Don Ruiz Miguel. Dans cet article, je te partage comment les quatre accords toltèques peuvent nous aider à réussir notre vie.

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

J’espère qu’il t’a plu et qu’il t’aidera à faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux la partager, si toi aussi tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

À bientôt,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    16
    Partages
  • 15
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *