Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même
Comment trouver son bonheur ? Nous sommes nombreux à chercher notre bonheur à l’extérieur de nous-mêmes, dans la réussite de nos projets, dans ce que la vie nous apporte. Ainsi, sans même nous en rendre compte, nous mettons des conditions à notre bonheur et par là même, nous nous empêchons de le vivre. Et si je te disais que le bonheur est déjà là, en toi ? Voici 5 étapes pour le trouver.
1 – Se couper de notre mental pour trouver son bonheur
S’il y a bien une chose qui nous empêche de goûter au bonheur, c’est le mental. Car, le mental a un travail : réfléchir, se projeter et se souvenir. Autrement dit, le mental n’est jamais dans l’ici et maintenant.
Malheureusement (heureusement plutôt) pour nous, le bonheur est ici et maintenant.
C’est pourquoi pour trouver le bonheur, il s’agit de reprendre conscience de ce qui nous entoure, de faire taire ce mental bien utile, mais parfois trop envahissant.
Je t’invite de tout coeur à régulièrement, plusieurs fois par jour, à te poser une question :
Suis-je heureux là, maintenant ?
Parce qu’on court après le bonheur, on sera heureux quand on aura atteint notre objectif ou autre, mais ce sont des mensonges.
Parce que le bonheur est ici et maintenant. Pas demain. Pas hier. Maintenant, avec toi !
Peux-tu faire taire ton mental qui te fait que tu as besoin de telle et telle chose pour être heureux dans la vie pour, simplement, savourer le privilège d’être en vie ?
Le bonheur n’est pas à l’extérieur, mais bien à l’intérieur de toi, à chaque instant.
2 – Respecter notre corps pour trouver le bonheur
Notre corps n’est jamais assez bien. Jamais assez parfait. Nous passons notre temps à entretenir nos complexes. Ce corps qui fait tant de choses pour nous, qui nous garde en vie, nous le cachons, le maltraitons même.
Et si on arrêtait ?
Nous ne seront pas plus heureux avec un corps parfait, même si on le croit de toutes nos forces.
Parce que dès lors que tu auras le corps que tu voudras, d’autres désirs te prendront et tu voudras encore qu’il soit autrement.
Rappelle-toi que ton bonheur ne dépend pas de l’aspect de ton corps, mais de l’amour que tu lui portes.
Notre corps est comme il est.
C’est un cadeau que nous avons reçu à la naissance. Il transporte notre âme. N’est-ce pas suffisamment merveilleux pour que nous l’aimions ?
Aussi, je t’invite de tout coeur à ne plus croire ce que tu vois à là télévision ou dans les magazines. Oui, passe plus de temps à te regarder toi dans le miroir, à apprendre à aimer chaque partie de ton corps, au lieu de regarder celui des autres.
Un corps nous n’en avons qu’un.
Je te propose de faire la paix avec ton corps, un peu chaque jour. Pour cela, je t’invite à te regarder dans le miroir tous les matins et à te faire un compliment sur ton physique.
3 – Prendre soin de ses rêves pour trouver son bonheur
Nous ne sommes pas immortels, même si nous le voudrions de toutes nos forces, même si nous vivons comme si nous l’étions.
Oui, nous vivons comme si nous étions immortels. Pourquoi ? Parce que nous ne réalisons pas nos rêves. Nous trouvons toujours des excuses pour remettre ça à plus tard.
Mais, plus tard, c’est déjà trop tard.
Qui sait quand notre dernier jour arrivera ?
Tu es mortel et cela devrait te donner des ailes.
Ton bonheur n’est pas plus tard, il est maintenant !
Trouver son bonheur, c’est se laisser guider par ses rêves.
4 – Prendre soin de son âme
Nous ne sommes pas qu’un corps, qu’un mental, nous sommes aussi une âme. Oui, nous faisons partie de l’Univers, nous sommes reliés à lui. Malheureusement, trop souvent, nous l’oublions. Nous nous sentons séparés de la magie de la vie. Nous devenons trop rigides en nourrissant trop d’attentes et nous sommes de plus en plus déçus par la vie.
Apprenons à lâcher-prise pour accepter notre présent tel qu’il est. C’est parce que nous résistons à ce qui nous arrive que nous nous créons tout un tas de souffrances.
Accepter les événements de notre vie, c’est ne plus perdre notre énergie en résistance, pour pouvoir avoir la force de changer ce que l’on peut changer.
Pour trouver son bonheur, il est essentiel de se souvenir que nous ne contrôlons pas tout, c’est pourquoi il ne faut pas faire dépendre notre bonheur de projets qui ne se réaliseront peut-être pas.
Préférons plutôt aimer ce que nous faisons dans l’instant, savourer les moments simples de la vie.
5 – S’investir dans ses relations
Sans nos relations, nous ne pouvons être heureux, car nous sommes des animaux sociaux. Échanger, partager et communiquer avec les autres est aussi essentiel que l’air que nous respirons. Malheureusement, nous avons plutôt tendance à penser que l’enfer, c’est les autres. Les autres nous agacent, nous épuisent et nous déçoivent.
Alors, comment faire pour trouver notre bonheur dans nos relations sans le faire dépendre d’elles ?
En fait, nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous attendons énormément des autres. Nous attendons qu’ils se comportent d’une certaine façon et pas d’une autre.
Alors, quand ce qu’ils font ne nous convient pas, nous nous sentons frustrés, déçus et même parfois trahis.
Pour trouver son bonheur, il est essentiel de revenir à soi.
Qu’est-ce que je fais moi pour que mes relations me soient agréables ? Qu’est-ce que je donne ?
Ni plus ni moins.
N’attends pas de recevoir pour donner. Donne pour recevoir.
Le bonheur part de toi et non pas des autres.
En savoir plus pour trouver son bonheur
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 9 routines de bonheur pour être heureux au quotidien. Tu vas adorer !
- Découvre 20 questions puissantes à se poser quand on en a marre de tout.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S. Sharma. Un livre dans laquelle nous suivons un avocat fortuné qui a failli mourir à cause de son train de vie : trop de travail, trop d’excès en tout genre. Il décide de tout vendre pour partir découvrir le secret du bonheur. Un indispensable !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.