Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même

Comment trouver son bonheur ? Nous sommes nombreux à chercher notre bonheur, à courir après. Nous sommes pressés, nous vivons vite et nous faisons tout un tas de changements dans notre quotidien dans l’espoir d’être heureux. Pourtant, le bonheur est déjà là. Il est en nous… Et s’il était temps pour toi de te retrouver pour te connecter au bonheur qui est en toi ?

 

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-même
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous répondons à la question : comment trouver son bonheur ?

C’est une question que je me suis posée au début 2017, car je n’allais pas bien du tout. Je me disais : je ne veux plus me réveiller un matin en me disant que ma vie ne me plait pas. Je veux construire ma vie sur des bases solides. Je veux être heureuse durablement. 

Mais, comment faire ? Alors, j’ai pris conseil auprès d’experts en bonheur. J’ai lu leurs livres. En fait, j’ai lu une centaine de livres. J’ai lu, appris et expérimenté.

Dans cet article, je veux partager avec toi tout ce que j’ai compris sur le bonheur, tout ce qui me permet de te dire aujourd’hui : je suis heureuse. Et, je sais que toi aussi tu veux et tu peux trouver ton bonheur. 

Cet article est l’introduction de mon prochain ebook. Je suis en train de l’écrire pour partager avec mes futurs lecteurs tout ce que j’ai appris et expérimenté pour trouver mon bonheur. Je veux répondre à cette question : comment être heureux ?

 

Comment trouver son bonheur ? En soi-même !

 

Une question qui peut tout changer

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeSi je te demandais : là, maintenant, tandis que tu lis ces mots : es-tu heureux ? Je t’invite à respirer profondément, à regarder autour de toi et en toi : là, es-tu heureux ? 

Je souris, car je sais que tu penses que oui, tu es heureux. Un oui qui est peut-être un peu timide, craintif même. En effet, parfois, nous avons peur d’avouer que nous sommes heureux, peur qu’en l’avouant notre bonheur ne s’échappe. Parfois, c’est notre coté perfectionniste qui nous souffle : oui je suis heureux, mais ça pourrait être mieux.

Mais, si je te demande, là, maintenant, es-tu heureux ? L’es-tu ? Si tu devais toi-même te poser cette question demain vers 16 heures par exemple, que tu sois sur un vélo, au travail ou sur ton canapé, tu répondrais sûrement : oui, je suis heureux, là, maintenant.

Pourquoi ? Parce que le bonheur est en nous à chaque instant. Malheureusement, trop souvent, nous l’oublions. Nous l’oublions parce que nous attendons autre chose de mieux de la vie. Nous attendons de trouver l’amour, une nouvelle voiture, une maison plus grande pour enfin affirmer que nous avons trouvé notre bonheur.

De plus, nous oublions d’être heureux parce que nous nous concentrons sur les cotés négatifs de notre vie. Nous nous disons que nous pourrions être heureux, mais malheureusement, notre patron est vraiment trop difficile, nos amis ne sont pas toujours présents, notre compte en banque n’est pas assez garni…

Si tu devais te poser cette question : suis-je heureux là, maintenant ? Et, que tu te concentrais sur ce que tu es en train de vivre, de faire, de voir, d’entendre sur le moment, oui, tu serais heureux. Prends conscience que tu es en train de lire ces quelques mots. N’es-tu pas heureux, là, maintenant ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

 

Nous nous sommes perdus à l’extérieur de nous-mêmes

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeCet article sera, je l’espère, un doux rappel. Le rappel que le bonheur est en toi, qu’il est déjà là. Je voudrais que tu te rappelles que tu peux être heureux avec ou sans enfant, marié ou célibataire, avec ou sans diplôme, avec ou sans travail, en ville ou à la campagne. Tu peux être heureux dès lors que tu te concentres sur la personne que tu es et sur ce que tu es train de faire dans l’instant même. 

Malheureusement, la société, de mauvaises habitudes et des croyances nous voilent le regard et le coeur. Ils nous empêchent de nous sentir heureux. Comment ? En nous poussant à oublier l’essentiel : nous-mêmes. Qui sommes-nous ? Nous l’avons oublié. Qu’aimons-nous ? Qu’est-ce qui fait battre notre coeur de joie ? Nous ne le savons plus. Que voulons-nous ? Quelle direction suivons-nous ? Nous n’en avons aucune idée.

En fait, nous sommes poussés à rechercher le bonheur ailleurs qu’en nous-mêmes, dans un nouveau travail, une nouvelle relation, un déménagement, une promotion, des vacances de rêves… Nous repoussons notre bonheur ailleurs, après ou avec quelqu’un d’autre.

Et, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous nous sommes perdus. À trop nous concentrer sur l’extérieur, à trop attendre de l’extérieur, nous ne savons plus qui nous sommes. C’est pourquoi il est grand temps de nous retrouver.

Oui, nous avons besoin de nous retrouver, de savoir qui nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous n’aimons pas, ce que nous voulons et de choisir la direction que nous voulons suivre. Nous avons besoin de tout cela pour que notre quotidien puisse nous ressembler et faire battre notre coeur de joie et ce, de manière durable.

 

Comment trouver son bonheur ? En se retrouvant et en prenant soin de soi

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeComment trouver son bonheur ? Je t’invite à prendre soin de toi, à te donner toute l’attention nécessaire pour que le bonheur puisse jaillir enfin de toi et non plus des circonstances extérieures de ta vie.

« Ce n’est pas tant nos conditions de vie qui nous rendent heureux ou malheureux, mais notre façon de les percevoir. » David Michie – Le chat du Dalaï-Lama

Oui, il est temps d’arrêter de courir après le bonheur, après le travail parfait, le partenaire de nos rêves, l’argent, le succès, la ville la plus belle du monde. Il est temps de regarder à l’intérieur de nous et de voir que le bonheur est déjà là. Il n’attend que nous, notre attention et nos soins pour jaillir et rayonner sur notre vie.

Prendre soin de nous, c’est ne plus prendre le risque de nous oublier et donc de nous réveiller dans un quotidien qui ne nous convient pas. C’est cesser de courir après quelque chose ou quelqu’un en croyant que le bonheur est là-bas.

Prendre soin de nous, c’est rester connecté avec nos besoins, nos envies, nos sentiments,  nos émotions et notre corps. C’est savoir ce dont nous avons besoin pour être heureux, là, maintenant. C’est comprendre que notre bonheur n’a pas besoin de conditions et qu’il peut rayonner sur notre vie dès maintenant.

Prendre soin de nous, ce n’est pas simplement se faire masser, méditer et faire du sport, c’est beaucoup plus que ça, car nous sommes beaucoup plus que ça. Oui, nous sommes plein de choses à la fois. Nous sommes notre mental, notre corps, notre âme, nos rêves et aussi nos relations. 

Alors, comment faire pour prendre soin de tout ce petit monde ? Nous allons avancer très simplement, étape par étape.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Courir après le temps : 9 actions pour arrêter 

 

Étape #1 pour trouver son bonheur – Prendre soin de notre mental

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeComment trouver son bonheur ? En comprenant que notre mental peut être notre meilleur allié comme notre pire ennemi en matière de bonheur. 

Tout d’abord, parce qu’il héberge des croyances. Certaines nous aident à survivre, comme : regarder à droite et à gauche avant de traverser, mais d’autres nous empêchent d’être heureux, comme : je ne suis pas capable, ce sera trop difficile, je vais décevoir ma famille ou encore la trop répandue je n’ai pas confiance en moi. 

J’ai répondu à toutes ces croyances dans d’autres articles que je t’invite à lire :

De plus, notre mental nous empêche souvent de vivre le moment présent, pourtant c’est le seul moment où nous pouvons être heureux. Le mental aime se rappeler du passé et se projeter dans le futur. 

C’est pourquoi il est important de revenir régulièrement au moment présent pour pouvoir se reconnecter à notre bonheur. Suis-je heureux là, maintenant ? Posons-nous cette question plusieurs fois dans la journée : au réveil, à la pause déjeuner, au gouter, en se couchant, par exemple. Pour y penser, nous pouvons planifier des alarmes sur le téléphone. 

Quand nous nous posons cette question, veillons bien à nous plonger totalement dans ce que nous sommes en train de faire et de vivre. Car, souvent, nous sommes tristes en pensant au passé et nous stressons à cause de l’avenir, alors que si on y regarde de plus près, nous sommes en train de regarder la télé et que tout va bien. Alors, pourquoi être triste ou stressé si dans le moment présent nous nous sentons bien ?

Dans cet article, je vais plus loin pour apprendre à apaiser notre mental. Clique ici pour le lire. 

 

Étape #2 pour trouver son bonheur – Prendre soin de notre corps

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeEnsuite, il y a notre corps. Notre corps qu’on laisse trop souvent dépérir par manque d’attention et de soin. C’était quand la dernière fois que tu t’es mijoté un plat sain, que tu as pris un bain chaud, que tu es allé te faire masser ou encore que tu l’a bougé au rythme d’une danse ou d’un sport ? Un esprit sain dans un corps sain n’est pas un mythe, c’est une vérité nécessaire pour être heureux.

Aussi, je t’invite à ne pas laisser ton rythme de vie et tes obligations t’empêcher de prendre soin de toi. Réduis tes obligations, ralentis ton rythme pour pouvoir te préparer des repas avec des produits frais. Prends le temps le matin ou le soir pour quelques étirements. 

Sais-tu que nous passons en moyenne 4h par jour devant la télé et les réseaux sociaux ? Si tu as besoin de temps pour prendre soin de ton corps, commence par là. 🙂

Dans cet article, je te propose des actions pour te sentir mieux dans ton corps. Clique ici pour le lire.

 

Étape #3 pour trouver son bonheur – Prendre soin de ses rêves

Puis, il y a nos rêves. Toutes les choses que nous voudrions faire avant de mourir. Oui, parce que nous allons mourir, et pourtant, nous vivons chaque jour comme si nous étions immortels, en repoussant sans cesse les choses importantes « à plus tard ». Mais ce « plus tard » nous sera-t-il encore possible demain ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vaincre ses peurs : 9 exercices pour se libérer de toutes les peurs

Savoir ce que l’on veut et où l’on va est important pour être heureux. Ça s’apprend en toute sérénité.

Je t’invite à lire cet article dans lequel je partage avec toi des outils pour trouver un but à sa vie.

 

Étape #4 pour trouver son bonheur – Prendre soin de son âme 

Comment trouver son bonheur ? 5 étapes pour le trouver en soi-mêmeNous ne sommes pas qu’un corps, qu’un mental, nous sommes aussi une âme. Oui, nous faisons partie de l’Univers, nous sommes reliés à lui. Malheureusement, trop souvent, nous l’oublions. Nous nous sentons séparés de la magie de la vie. Nous devenons trop rigides en nourrissant trop d’attentes et nous sommes de plus en plus déçus par la vie. 

Apprenons à lâcher-prise pour accepter notre présent tel qu’il est. Trop souvent, nous résistons et c’est malheureusement le meilleur moyen pour créer tout un tas de souffrances. Accepter les événements de notre vie, c’est ne plus perdre notre énergie en résistance, pour pouvoir avoir la force de changer ce que l’on peut changer.

Dans cet article, nous allons plus loin sur comment mieux vivre le changement. Clique ici pour le lire.

 

Étape #5 pour trouver son bonheur – Prendre soin de nos relations 

Et, pour finir, il y a nos relations. Sans elles, nous ne pouvons être heureux, car nous sommes des animaux sociaux. Échanger, partager et communiquer avec les autres est aussi essentiel que l’air que nous respirons. Malheureusement, nous avons plutôt tendance à penser que l’enfer, c’est les autres. Les autres nous agacent, nous épuisent et nous déçoivent. 

Pourtant, il est possible de vivre en paix avec les autres, de mieux accepter les remarques et de mieux communiquer avec notre entourage. 

Voici trois articles dans lesquels je partage avec toi des conseils pour vivre des relations plus apaisées avec notre entourage :

 

Comment trouver son bonheur ? Mon chemin

Je sais que ce que je partage avec toi n’a rien d’inédit. Je n’ai pas trouvé de recette miracle, car je pense que les conseils pour être heureux sont ancestraux, que tout est déjà là. Il n’y a rien à inventer. Il ne nous reste plus qu’à nous ouvrir à eux. 

Je t’invite sur le chemin qui est le mien pour t’offrir mon regard, mon inspiration et ce qui fait battre mon coeur de joie et de bonheur.

 

Qu’est-ce qui t’empêche d’être vraiment heureux ? Est-ce ton mental, ta relation avec ton corps, les autres ? Que penses-tu du chemin que je te propose ?

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Si toi aussi, tu as à coeur de partager le bonheur autour de toi, n’hésite pas à partager cet article.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    222
    Partages
  • 9
  • 213
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *