Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

Il n’est pas rare d’en avoir marre de notre routine, de notre travail, de nos relations… Autrement dit, d’en avoir marre de tout. Alors, que faire dans ces moments-là ? Voici 20 questions qui t’aideront à y voir plus clair et à changer de vie.

 

Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

 

Que faire lorsqu’on en a marre de tout ? 

 

Pour t’aider à te sentir mieux, j’ai à coeur de te proposer 20 questions. Si tu en as marre de tout en ce moment, je t’invite à vraiment jouer le jeu. C’est-à-dire à ne pas lire cet article avec passivité, mais plutôt bien décidé.e à te relever les manches. 

Prends vraiment un temps spécial pour te poser ces 20 questions. Tu peux, dans un premier temps, les lire rapidement et voir comment tu te sens. Si tu te sens inspiré.e et en confiance, ensuite, programme-toi un moment spécial pour y répondre. Va dans une endroit que tu aimes particulièrement ou alors pose-toi confortablement chez toi, avec une boisson chaude et des petits gâteaux… En d’autres mots, prends soin de toi. Car, ces questions sont là pour toi, pour t’aider à y voir plus clair, pour que tu te sentes mieux.

En avoir marre de tout est tout à fait normal. C’est même d’ailleurs une bonne nouvelle, car cela veut dire que tu as besoin de changements, tu as besoin d’évoluer et c’est parfait ainsi ! 

 

1 – Qu’est-ce que je garde ?

 

Dans un quotidien où nous en avons marre de tout, il y a tout de même des choses que nous souhaitons conserver. Et toi, ce serait quoi ? Ta famille, tes amis, ton travail, tes vêtements, tes livres, ton lieu de vie ? 

Respire calmement, ferme les yeux et redécouvre les choses de ton quotidien qui te font du bien. En effet, il n’est pas rare quand on est déprimé d’oublier ce qu’il y a de bon dans notre vie et ça fait du bien de s’en rappeler. 

 

2 – Marre de tout : qu’est-ce que je ne garde pas ?

 

Marre de tout ? Forcément, il y a des choses dont tu ne veux plus dans ton quotidien. Mais, ce n’est pas toujours évident de les nommer. Pourtant, cela fait un bien fou de savoir concrètement ce que qu’on ne veut pas garder.

Respire calmement, détends tes épaules et liste toutes les choses que tu veux voir disparaitre de ton quotidien. 

Pour le moment, ne te pose pas la question de comment faire, juste note ce qui te vient en tête. Tu verras que déjà tu ressentiras une plus grande légèreté.

 

3 – Quelles relations me font du bien ?

 

Pas toujours évident de faire le tri dans nos relations. En effet, souvent, nous nous sentons plus prisonniers que libres de côtoyer certaines personnes.

Pourtant, quand on en a marre de tout, c’est un puissant signal que la vie nous envoie pour nous dire qu’il est temps justement de faire le tri dans nos relations.

Dans un premier temps, liste toutes les relations qui te font du bien, ou en tout cas celles qui ne te font pas de mal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on se sent perdu dans la vie ? 4 conseils tout doux

Profite de ce moment pour remercier intérieurement toutes ces personnes qui font partie de ton quotidien. Car, oui, trop souvent, notre esprit est plus occupé à ruminer sur nos relations négatives qu’à remercier pour celles qui nous font du bien.

 

4 – Quelles relations ne me font pas du bien ?

 

Il est temps maintenant de lister toutes les relations qui ne te font pas du bien. Toutes ces relations qui te stressent, toutes ces relations dans lesquelles tu as peur de dire ce que tu penses vraiment, d’être qui tu es vraiment. Ou encore, toutes ces relations dans lesquelles on te dit des choses qui te blessent. 

Ce n’est pas évident de faire le tri dans nos relations, mais c’est nécessaire.

Tu n’as pas besoin d’annoncer à toutes ces personnes combien elles te font du mal et pourquoi tu souhaites les voir de moins en moins. Fais-le, c’est tout. Éloigne-toi petit à petit. Pas besoin d’explication. Fais ce qui est bon pour toi sans te justifier.  

 

5 – Marre de tout : que dirait l’enfant de 10 ans que j’étais de ma vie actuelle ?

 

Une belle question qui a le pouvoir de changer ta vie. Respire calmement et ferme les yeux. Retrouve l’image de toi quand tu avais 10 ans. Où étais-tu ? Que faisais-tu ? Quels étaient tes amis ? Tes passions ? 

Imagine-toi t’asseoir sur un banc au coté de toi lorsque tu avais 10 ans, qu’est-ce que tu te dirais à toi-même ?

N’oublie pas que les enfants ont le coeur bon, ils ne sont pas méchants. Ils sont juste authentiques. Ils disent les choses comme ils les pensent. Choisis bien ton vocabulaire. L’enfant que tu étais n’est pas un juge, c’est juste un enfant qui souhaite plus que tout être heureux quand il sera grand. 

 

 

6 – Quels seraient ses conseils pour avoir une vie plus belle ?

 

Maintenant que tu as imaginé une conversation avec toi enfant, il est temps d’écouter les conseils que ce toi enfant a pour toi. Qu’est-ce qu’il changerait ? Qu’est-ce qu’il garderait dans ta vie ?

 

7 – Si je n’avais pas besoin d’argent, qu’est-ce que je ferais ?

 

L’argent a tendance à nous emprisonner dans un travail, une routine, un stress… Et si tu n’avais plus besoin d’argent pour vivre, qu’est-ce qui changerait à ta vie ? Qu’est-ce que tu ferais de différent ? 

Cette question te permettra de voir ce qui est vraiment important pour toi. 

Je voudrais te rappeler une chose. Oui, l’argent peut nous rendre prisonniers de certaines choses, mais il nous permet aussi de belles choses : manger, nous loger, nous vêtir, en d’autres mots : prendre soin de nous. Autrement dit, ne le diabolisons pas non plus. 

 

8 – Qu’est-ce qui, aujourd’hui, me fait perdre la notion du temps ?

 

Est-ce qu’en ce moment, il y a une action, une activité qui te fait perdre complètement la notion du temps ? Si oui, je t’invite à faire plus de cette chose là. En effet, c’est important d’avoir dans notre vie une activité qui nous permette de nous évader. Ainsi, on respire mieux et on fait le calme en nous.

Si tu n’as pas l’impression d’en avoir, ce n’est pas grave. Pars à la découverte de cette activité. Teste plein de choses différentes et vois celle qui te fait perdre la notion du temps.

 

 

9 – Qu’est-ce que je dirais à un ami que j’aime énormément s’il me confiait qu’il en a marre de tout ? Qu’est-ce que je lui conseillerais ? Qu’est-ce que je ressentirais pour lui ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

Trop souvent, on oublie de ressentir de la compassion et de l’amour envers soi-même. Bien au contraire, nous nous parlons durement, nous sommes sévères. Il est temps de devenir l’ami que nous sommes pour nous-mêmes. Imagine que cet ami qui en a marre de tout, c’est toi. Imagine ce que tu lui dirais pour le réconforter et le rassurer.

Tu en as marre de tout ? Tu as le droit. Ne te juge pas sévèrement. Découvre toute la compassion et l’amour que tu as en toi en faisait cet exercice. 

 

10 – Marre de tout : si je devais mourir dans 1 an, qu’est-ce que j’aimerais faire ?

 

Nous vivons souvent comme si nous étions immortels. En effet, nous gaspillons beaucoup trop notre temps et nous avons tendance à repousser des choses importantes à plus tard. À la retraite, par exemple. Mais qui te dit que tu seras encore là ? 

La vie, c’est cet instant présent, ce n’est pas demain et encore moins après-demain.

Être mortel peut faire peur, mais cela peut aussi nous motiver à faire les choses importantes pour nous maintenant. Oui, la mort nous aide à mieux vivre le moment présent. Tu es en vie, c’est une chance ! Profites-en ! 

 

11 – Et si je devais mourir demain ?

 

Aujourd’hui est le plus beau jour pour vivre. Qu’as-tu envie de faire aujourd’hui ? Qu’est-ce qui te donnerait le sourire ? Fais-le !

 

12 – Si j’avais une baguette magique et que j’avais 3 voeux, qu’est-ce que je changerais à ma vie ?

 

Une question puissante pour découvrir ce qui est important pour nous. 

Prends le temps d’y répondre. Il n’y a aucune urgence. Descends au plus profond de toi-même et entends les réponses.

 

 

13 – Si je n’attendais plus rien de personne et de la vie, qu’est-ce que je ferais ? 

 

Trop souvent, nous nous croyons prisonniers de la vie et des autres. « Quand j’aurais ou je serais » ou « Quand untel aura fait ça ou arrêtera de faire ça »

Ton bonheur ne dépend que de toi. Les autres, la vie, tu ne peux pas les contrôler, tu ne peux donc rien attendre d’eux. Ils sont imprévisibles et c’est normal ! Alors, toi, qu’est-ce que tu peux faire pour toi ? Car, tu es la seule personne sur qui tu peux vraiment compter.

 

14 – Et si laisser tomber était la seule solution pour être heureux, quelles seraient les choses que je laisserais derrière moi ?

 

Le fameux lâcher prise. N’as-tu pas remarqué combien on n’arrive pas à lâcher les pensées, les souvenirs, les relations, les choses qui nous font souffrir et qui nous encombrent ? Chaque jour, nous ressassons, nous ruminons, nous retournons faire des choses que nous n’aimons pas faire ou nous retournons auprès de personnes qui nous font souffrir. Et si on arrêtait ?

Nous n’avons pas à nous encombrer de ces choses. Nous sommes libres de nous en libérer. Arrête tout simplement. Arrête de ruminer, arrêter de te croire coupable. Pardonne-toi. Libère-toi.

 

15 – Marre de tout : est-ce que je me fais suffisamment plaisir ? 

 

Marre de tout ? Il y a de grandes chances pour que tu aies oublié de te faire plaisir depuis un petit moment, non ? C’était quand la dernière fois que tu t’es fait plaisir et que tu as savouré cet instant, sans culpabiliser ?

 

16 – Qu’est-ce qui me passionne ? Sur quoi est-ce que j’aime me renseigner ? De quoi est-ce que j’aime parler ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se réorienter : 10 conseils pour se lancer en toute sérénité

Trop souvent, nous croyons que rien ne nous passionne. C’est que nous ne nous écoutons pas. De quoi parlons-nous souvent ? Sur quoi les autres nous questionnent-ils régulièrement ? Découvre ta passion, ce qui fait battre ton coeur de joie. N’oublie pas. Il n’y a pas de meilleure passion que d’autres. 

 

17 – De quoi ai-je envie, mais que je ne m’autorise pas à faire ? De quoi est-ce que je rêve sans vouloir me l’avouer ?

 

Une question qui demande d’écouter notre voix intérieure. Ferme les yeux, respire calmement et fais le calme dans tes pensées. Pose-toi la question et laisse la réponse monter en toi. Cela peut prendre du temps. Ce n’est pas grave. Pose-toi la question plusieurs fois par jour pendant plusieurs jours. La réponse viendra. 

 

18 – Marre de tout : est-ce que je m’aime vraiment ?

 

Une question qu’il est intéressant de se poser devant le miroir. Regarde-toi dans les yeux, est-ce que tu t’aimes vraiment ? Peut-être vas-tu pleurer, c’est merveilleux. Tu te rendras compte combien tu t’es oublié.e. Tu es digne de ton amour, ne l’oublie plus jamais. 

 

Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

 

19 – Marre de tout : comment serait ma vie si je m’aimais vraiment ?

 

Je te laisse y répondre. Laisse la bienveillance et l’amour déborder de ton coeur. Tu mérites ton amour. 

 

20 – Marre de tout : comment serait ma vie si je m’autorisais à rayonner, briller ? 

 

Respire calmement. Redresse la tête. Tu es une étoile parmi les étoiles. Toi aussi, tu peux briller. Cela ne fera pas de toi quelqu’un de supérieur. Il n’y a pas de personnes supérieures ou de personnes inférieures, nous nous complétons, tous. Alors, brille de milles feux, belle étoile, ainsi tu montreras l’exemple à des milliers d’autres étoiles qui brilleront à leur tour. Qu’as-tu envie d’offrir aux personnes qui t’entourent ? Qu’as-tu envie d’offrir au monde ? 

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Tu aimerais reprendre ta vie en main, mais tu ne sais pas par où commencer, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour arrêter de douter de moi, me libérer de mes croyances négatives et limitantes pour reprendre ma vie en main. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation.

 

 

  • Le plus bel endroit du monde est ici de Fransesc Mirailles. Un livre dans lequel nous suivons une femme en pleine dépression. D’ailleurs, au début du livre, nous la retrouvons au bord d’un pont… La vie va lui envoyer un signe et elle va le suivre ! C’est une aventure pleine de magie et de douceur. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

10 commentaires sur “Marre de tout : 20 questions pour changer de vie

  1. Nicolas Faucon dit :

    Merci pour ces questionnements essentiels!
    Il est bon de prendre le temps de se poser ces questions, je l’ai fait par écrit afin d’y revenir si besoin!
    L’interrogation qu’il me reste est dans les questions 3 et 4, les relations qui me font du bien ou pas, comment définir et comprendre une relation qui peut se trouver dans les réponses à ces 2 questions antagonistes?
    Merci encore!

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Nicolas,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Dans la vie, rien n’est tout noir ni tout blanc, comme dans nos relations. Parfois, elles nous font du bien et parfois elles nous font du mal.

      En fait, dans toute relation, nous pouvons rencontrer des périodes de troubles. Maintenant, il s’agit de laisser notre coeur s’exprimer : a-t-il confiance et a-t-il envie de continuer ? A-t-il besoin d’une pause, de temps ?

      Je comprends quand tu te demandes comment définir et comprendre une relation qui est à la fois bonne et moins bonne pour nous. Parfois, il suffit de se laisser un peu de temps.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

  2. bonjour tiffany
    merci pour tes conseils
    j essais mais j ai du mal a repondre , je trouve cela compliqué
    je suis pere de famille et ça me rend heureux mais pour le reste…
    je n aime pas le travail , il me donne la sensation de « perdre » mon temps et de ne pas profiter de l instant present et du jour present comme tu le conseille par exemple a la question 11 mais entre le travail , les taches quotidiennes indispensables (courses , taches menageres…) difficile de trouver du bonheur dans tout cela
    je ne me rappelle plus de mes reves d enfants , je n ai meme plus le souvenir d en avoir eu vraiment
    j ai toujours essayé de vivre sans penser a l argent , en le rejetant meme , pour eviter deme concentrer sur des choses futiles de la societé de consommation jmais e me rends compte que c est difficile d avoir des projets sans argent tout de meme …
    pour etre heureus je pense qu il faut etre libre , difficile d etre libre dans les contraintes (vie professionnelle , vie de famille etc…)…
    merci

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Pierre,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je comprends tout à fait. Finalement, tu te demandes : comment réussir à faire des choses qui me plaisent quand l’argent et le temps me manquent ?

      Tout d’abord, je suis heureuse que tu t’épanouisses en tant que père de famille. C’est déjà merveilleux.

      Ensuite, je te félicite, car tu es en train de te poser les bonnes questions et je suis certaine que tu vas réussir à transformer ton quotidien afin d’y être plus heureux, plus joyeux même.

      Car, je crois que chaque jour nous avons la possibilité de prendre notre bonheur en main. Et, prendre notre bonheur en main commence par de petites questions, de petits changements. Un peu, tous les jours.

      Parce que le bonheur est un chemin et non une destination.

      Et, se poser déjà des questions veut dire que nous sommes en chemin. C’est pourquoi le bonheur est déjà là, à ta portée.

      Alors, je t’invite de tout coeur à continuer à te poser des questions et vois ce que tu peux changer, de petits changements. Commence là où tu es, avec ce que tu as.

      Que peux-tu faire pour aujourd’hui être un peu plus heureux ? Que peux-tu changer dans ta manière de voir les choses et dans ta manière de faire les choses ? Quels projets te tiennent à coeur et quels petits pas peux-tu faire pour les réaliser petit à petit ?

      Je te souhaite le meilleur.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

    2. Bonsoir Tiffany, je ressens un grand élan d’amour pour toi car avec tes mots tu peux faire tellement de bien aux autres ! J’écoute et je lis des enseignements de Swami, êtres réalisés et… je ne veux pas «gonfler ton ego » mais tes mots, ton enseignement est aussi magnifique que le leur !! Je suis dans un moment difficile (le « rien », « à quoi ça sert » mais ce soir de savoir qu’il existe des personnes comme toi m’a redonné un peu d’envie de vivre ! Merci 🙏 mais encore plus… qui ne se dit pas avec des mots 😘

      1. Tiffany Buton dit :

        Bonjour Couêt,

        Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si doux.

        Cela fait chaud au coeur.

        Et je te souhaite de trouver la sérénité.

        En ce moment, je relis « Pensées pour moi-même » de Marc Aurèle. C’est un livre qui apaise dans les moments où on perd le sens. Je te le conseille.

        Prends soin de toi.

        Tiffany

  3. Merci pour ta réponse et désolé pour mes fautes de frappe j ai écrit trop vite…
    merci pour tes conseils , et de prendre le temps de répondre avec délicatesse et optimisme,
    prends soin de toi ,même si je sais que tu sais le faire déjà !
    bonne continuation

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci Pierre.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

  4. Bonjour Tiffany,
    Comme d’habitude tes articles sont agréables à lire et à relire.
    En effet, cet article je l’avais déjà lu il y a quelques temps mais aujourd’hui il prend tout son sens. Je suis dans une période de changement, je suis en train de faire un bilan de compétences qui malheureusement ne se passe pas très bien (erreur dans le choix du conseiller). Du coup je fais des recherches par moi-même pour essayer de trouver mon chemin. Et de répondre à tes questions ça m’a permis de comprendre ce qui est vraiment important pour moi et je vais me concentrer dessus. Par contre, l’enfant de 10 ans n’est pas très tendre 😅 mais il a raison.
    Merci

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Carole,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Oui, parfois l’enfant de 10 n’est pas tendre. Parce que lui sait combien ses rêves sont importants et il ne comprend pas pourquoi on ne s’attache pas à les réaliser.

      Ça me fait penser à un super livre « Quelqu’un à qui parler » de Cyril Massarotto. Un homme de 35 ans parle avec l’enfant qu’il était quand il avait 8 ou 10 ans. La réaction du petit garçon quand il apprend que l’homme de 35 ans n’a pas publié de romans est merveilleuse ! Il lui dit : Ton manuscrit n’a pas été retenu. Mais des histoires j’en ai 50, pourquoi tu n’en écris pas un autre ?

      Magique ! Car tout est dit !

      Je t’envoie de joyeuses pensées.

      Car, souviens-toi, fais des changements dans ta vie dans la joie et la bonne humeur. 🙂

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *