Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

Chercher à s’améliorer soi-même, vouloir travailler sur soi est nécessaire, vital même. En effet, s’améliorer, progresser est la seule manière d’avancer dans la vie et donc, d’être heureux. Mais, comment faire un travail sur soi efficace et puissant ? Voici les 8 meilleures habitudes à mettre en place dès maintenant pour se développer personnellement, et ainsi devenir plus heureux dans la vie. 

 

Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

 

1 – Méditer

 

Si notre vie manque autant de clarté et de sérénité, c’est que nous ne prenons pas suffisamment de temps de silence pour faire le point, nous recentrer et nous apaiser. C’est pourquoi lorsqu’on prend la décision de travailler sur soi, il est nécessaire de s’initier à la méditation.

Alors, tout d’abord, ne crois pas avoir besoin de méditer comme les grands sages tibétains qui méditent depuis plus de 30 ans. En fait, au début, 5 minutes de méditation t’apporteront déjà énormément de bienfaits : à savoir une plus grande paix intérieure, une plus grande clarté, une réduction du stress et des angoisses, une plus grande patience et donc une plus grande tolérance envers les autres…

Ensuite, autorise-toi à explorer des façons différentes de méditer jusqu’à découvrir celle qui te convient le mieux. Cela peut être de méditer avec un support audio, de la musique ou au contraire en silence. Cela peut être de méditer assis, assise par terre, sur un coussin de méditation, sur une chaise. Ou, encore, cela peut être de méditer en marchant. Amuse-toi à découvrir ce qui te convient le mieux. 

Puis, prends l’engagement de méditer au moins 5 minutes par jour dès aujourd’hui ! Le feras-tu ?

 

2 – Faire du sport pour travailler sur soi efficacement 

 

Avoir une activité physique est indispensable pour vivre heureux et en bonne santé. Autrement dit, faire du sport fait partie d’un travail sur soi efficace et puissant ! 

Alors, tout d’abord, faire du sport ce n’est pas forcément faire une pratique sportive difficile. Comme aller à la salle, faire de la course à pied. En effet, nous pouvons tout à fait faire des choses plus douces, comme de la marche rapide, du yoga, de la natation.

Ensuite, si nous ne sommes habitués à faire du sport, il est intéressant de commencer petit. C’est-à-dire par un premier objectif qui pourrait être 1 heure de sport par semaine. Puis, augmenter petit à petit. Il est bon de viser à terme entre 3 et 5 heures de sport par semaine. Car, c’est le gage d’une excellente hygiène de vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Marre de tout ? 20 conseils pour transformer positivement sa vie

De plus, faire du sport permet d’améliorer notre autodiscipline. Autrement dit, on devient plus forts physiquement, mais aussi mentalement ! Alors, qu’attends-tu ?

 

3 – Lire des livres de développement personnel 

 

Commencer à travailler sur soi, c’est avant tout chercher à améliorer nos qualités et nos compétences comme la confiance en soi, la communication, l’autodiscipline, la sérénité…

C’est pourquoi lire des livres de développement personnel est une habitude à mettre en place. Parce que tout ce que tu vas vouloir améliorer en toi est déjà écrit. Oui, il existe déjà des méthodes et même des récits de vie qui vont te permettre d’avancer plus sûrement dans ton apprentissage. Tu vas éviter ainsi certaines erreurs et progresser plus vite grâce à des conseils. 

Je te conseille de lire au moins 30 minutes chaque jour ! Chaque jour pour ne pas oublier ton objectif qui est de travailler sur toi, et donc pour ne pas te perdre dans la procrastination et la distraction. Tu as l’objectif de travailler sur toi, alors travaille sur toi un peu tous les jours. C’est le secret pour réussir ! Qu’en penses-tu ?

Et si tu n’aimes pas lire, il existe des vidéos de développement personnel et même des formations en ligne. 

 

4 – Commencer un journal intime pour travailler sur soi avec méthode

 

C’est l’une des habitudes qui m’aident le plus à travailler sur moi. En effet, mon journal, plus qu’un journal intime, m’aide à me concentrer sur mon travail, sur mes progrès et mes erreurs. Je pense que sans ce journal, je n’aurais pas autant d’autodiscipline. Et, l’autodiscipline est vraiment la qualité à cultiver pour faire un travail sur soi.

Donc, je t’invite à commencer un journal intime ou un journal de bord et d’y écrire tous les jours, et peut-être même plusieurs fois par jour, pour faire le point sur ton travail sur toi : qu’as-tu appris ? Quelles erreurs as-tu commises ? Comment t’améliorer demain ? Pour quel sujet peux-tu te féliciter ? Dans quelles situations as-tu besoin de t’encourager ? 

Ce journal, bien loin d’être un journal des pleurs comme peuvent l’être les journaux intimes, va te permettre de faire un travail sur toi très puissant. Car, tu vas apprendre à mieux te comprendre et te connaître. Qu’en penses-tu ?

 

Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

 

5 – Se lever plus tôt 

 

Cette habitude est pour toi si tu as tendance à te lever le matin au dernier moment, dans le stress et la mauvaise humeur. En fait, comprends que les 10 premières minutes de ta journée sont les plus importantes. Autrement dit, si tu les passes à râler et à stresser, il y a de fortes chances pour que ta journée ne soit pas aussi agréable que tu le souhaiterais.

Donc, la clé, c’est de prendre l’habitude de se lever un peu plus tôt. Cela peut être seulement 10 minutes plus tôt, mais plus encore si nous en avons le besoin ou l’envie. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de remettre sa vie à plus tard ? 6 conseils pour vivre pleinement

Comprends que travailler sur soi demande d’investir du temps. Comme toute chose importante dans la vie. Parce que, c’est la façon dont tu utilises ton temps qui fait que tu es heureux, heureuse ou non dans la vie. 

 

6 – Avoir des pensées de gratitude pour faire un travail sur soi puissant

 

Voici deux moments-clés dans la journée pendant lesquels il est très puissant de pratiquer la gratitude. Le premier, c’est pendant les premières minutes au réveil. Encore dans le lit, ferme les yeux et fais la liste des 10 choses pour lesquelles tu es reconnaissant, reconnaissante dans ta vie. Le second moment-clé, c’est le soir juste avant de t’endormir, les yeux fermés, fais la liste des 5 choses que tu as aimées dans ta journée.

Parce que faire un travail sur soi, c’est faire avant tout un travail sur ses pensées. Pour y mettre de la joie et du bonheur ! Qu’en penses-tu ?

 

7 – Adopter des mantras puissants

 

C’est l’une des habitudes que je préfère ! Parce que je trouve qu’elle est particulièrement puissante. En effet, adopter des mantras dans des situations bien particulières de sa journée est surpuissant.

Voici quelques exemples personnels. L’une des premières choses que j’ai travaillées dans ma vie, c’est ma tendance à râler. Le mantra qui m’aide dans les moments où je m’entends râler est « J’inspire le positif. J’expire le négatif. »

Puis, j’ai travaillé également mon impatience. Pour cela, mes mantras sont : « J’ai le temps » et « Je suis au bon endroit à faire la bonne chose ».

Donc, en fonction de ce que tu décides de travailler sur toi, adopte un mantra sur mesure ! Parce que les mots ont un pouvoir très puissant. Comme tu vas pouvoir le constater ! 

De plus, tu peux également décider chaque matin d’un mantra qui te suivra tout au long de la journée. Personnellement, je trouve cela très puissant. Ça a transformé ma vie. 

 

8 – Simplifier sa vie et se recentrer pour travailler sur soi durablement

 

Travailler sur soi demande du temps, c’est pourquoi si on ne simplifie pas sa vie, son quotidien et qu’on ne sait comment se recentrer, alors ce travail sur soi sera d’autant plus difficile, voire impossible.

Donc, comprends avant tout que ton travail sur toi est ta priorité dans la vie. En effet, si tu ne t’améliores pas, alors ta vie ne peut pas s’améliorer. Tout part de toi ! Tu es l’acteur, l’actrice de ta vie. 

Alors, si ton travail sur toi devient ta priorité, réaménage ton planning. Parce que tu ne pourras pas tout faire. De plus, il est fort possible pour que tu fasses beaucoup de choses qui n’ont aucun impact positif sur ton développement personnel ni même sur ton bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver et atteindre ses objectifs de vie : le guide complet

Simplifie ta vie et ne garde ce que ce qui est essentiel à ton épanouissement et à ton développement. De plus, apprends à te recentrer sur toi, sur ce qui est important. Autrement dit, apprends à dire non, apprends à supprimer, te délester, mettre de côté tout ce qui ne te fait pas avancer.

Pour cela, comprends que ta vie, c’est ton chef d’oeuvre. Tu n’as pas de temps à perdre avec des choses qui ne te sont pas essentielles. Qu’en penses-tu ?

 

Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

 

En savoir plus pour travailler sur soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 10 clés pour faire un bon travail sur soi et devenir la meilleure version de soi-même.
  • Découvre 10 exercices puissants pour développer son autodiscipline.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirant sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Dans cet ebook, je te dévoile tout ce que j’ai fait pour reprendre ma vie en main et être heureuse dans ma vie. Je te dévoile mes habitudes, mais aussi les méthodes les plus puissantes. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en soi et motivation.

 

 

  • Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin S Sharma. J’ai beaucoup aimé ce livre de développement personnel. L’auteur nous offre des méthodes très concrètes pour reprendre notre vie en main. C’est un concentré de motivation. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Comment travailler sur soi : les 8 meilleures habitudes pour s’améliorer

  1. J’ai aimé, surtout qu’en ce moment je traverse une situation qui nécessite de retrouver ma confiance et de reprendre ma vie en main. J’ai l’impression de tourner en rond chaque jour. Je fais un travail que je n’aime pas et qui ne paie pas, je sors d’une rupture amoureuse assez difficile, je suis l’aîné d’une fratrie à ma charge.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marthe,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je te souhaite beaucoup de courage.

      Tiffany

  2. LINIS dorcas dit :

    Merci beaucoup pour ses conseils j’ai été sérieusement touché par cela Merci pour vos apports. tout en espérant avoir d’autres conseils meilleurs vœux à vous.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour votre commentaire.

      Je suis touchée que mes conseils vous aient plu.

      Prenez soin de vous et je vous souhaite une belle et heureuse année.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *