Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

Faire un travail sur soi est essentiel dès lors que l’on comprend que le bonheur est non pas dans les circonstances extérieures de notre vie, mais bien à l’intérieur de nous-mêmes. Mais, comment faire ce travail ? Comment devenir la meilleure version de soi-même pour trouver le bonheur ? Voici 10 clés à tester !

 

Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

 

1 – Booster sa confiance en soi pour faire un bon travail sur soi

 

La confiance en soi est une ressource essentielle pour nous pousser à passer à l’action et donc à faire les choses qui nous rendent heureux.

En effet, pour trouver le bonheur, il faut avoir une certaine dose de courage, car il nous demandera de faire certaines choses qui nous différencient de notre entourage, pour lesquelles nous nous ferons peut-être remarquer et donc potentiellement critiquer. 

Autrement dit, pour devenir la meilleure version de soi-même, il est essentiel de booster sa confiance en soi.

Pour cela, il s’agit avant tout de prendre conscience que la confiance en soi se muscle et que c’est tout à fait normal.

En effet, elle n’est pas innée. On ne nait pas avec de la confiance ou sans confiance en soi. Celle-ci se travaille avec des exercices appropriés.

Mais, surtout, un travail sur soi débute avec la certitude que cette vie est la nôtre, qu’elle nous appartient, qu’il ne tient qu’à nous de la rendre la plus heureuse possible et que nous en sommes capables ! 

C’est pourquoi je t’invite à méditer sur cette phrase jusqu’à ce que sa vérité prenne place en toi : « Cette vie est la mienne et elle me passionne. Je relève le défi de vivre la vie de mes rêves. »

 

Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

 

2 – Apprendre à gérer ses émotions

 

Comment devenir la meilleure version de soi-même lorsque la colère, la peur, la tristesse, la jalousie viennent constamment compliquer notre vie ?

Il s’agit ici d’apprendre à gérer ses émotions et cela passe avant tout par une meilleure compréhension de celles-ci.

En effet, nous voyons souvent les émotions comme des désagréments, une source de honte ou de problèmes. 

Et si on les voyait telles qu’elles sont ? Autrement dit, comme des messagères.

Oui, les émotions viennent pour nous délivrer un message. Par exemple : la colère vient nous dire que cette situation ne nous convient pas, que nous ne nous sentons pas respectés ou que nos limites sont atteintes. Autrement dit, nous sommes invités à faire un travail sur soi pour changer la situation extérieure ou bien plus souvent pour changer notre manière de voir les choses.

La peur vient nous dire de faire le point sur nos ressources pour vérifier que nous sommes prêts à affronter une situation. Autrement dit, nous sommes invités à faire un travail sur soi pour apprendre à demander de l’aide ou à s’autoriser à donner le meilleur de nous-mêmes et à s’autoriser la possibilité de l’échec.

C’est pourquoi pour faire un bon travail sur soi, il est essentiel d’apprendre à s’observer, voir quelles émotions s’agitent en nous et de comprendre le message qu’elles viennent nous délivrer.

En fait, il s’agit avant tout de comprendre, pour devenir la meilleure version de soi-même, que la colère ne vient pour dire de céder à la violence, que la peur ne vient pas nous dire de laisser tomber… Bien au contraire ! 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Perte de motivation : 5 conseils pour retrouver la motivation

3 – Mettre en place de nouvelles habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même

 

Pour faire un travail sur soi, il est essentiel de prendre conscience de tout ce que nous faisons semaine après semaine.

Car, notre richesse la plus précieuse sur Terre est notre temps. Que faisons-nous de notre temps ? Comment l’utilisons-nous ?

Trop souvent, il nous arrive de faire des choses qui ne nous plaisent pas vraiment, et de les faire encore et encore.

De plus, nous nous rendons compte trop souvent que nous ne faisons pas ce que nous devrions faire pour devenir la meilleure version de soi-même.

En effet, nous passons trop de temps à nous distraire ou encore à faire des choses qui ne nous plaisent pas vraiment.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à faire le point sur ce que tu fais semaine après semaine et à mettre en place de nouvelles habitudes.

Pour cela, note sur une feuille TOUT ce que tu as fait durant la semaine dernière. Puis, observe ce que tu veux ou ce que tu peux arrêter de faire pour mettre en place de nouvelles habitudes qui te permettront de devenir la meilleure version de toi-même.

Souviens-toi, faire un travail sur soi commence par cette prise de conscience : « Mon temps est ma principale richesse et la qualité de ma vie et de mon bien-être dépend de la façon dont j’utilise mon temps. »

 

 

4 – Faire le point régulièrement pour faire un bon travail sur soi

 

Il n’est pas rare de ne pas nous autoriser à faire le point sur notre vie. Un peu comme si on ne voulait pas savoir ou alors qu’on ne s’autorisait pas à changer les choses.

On se dit : « Ma vie est comme ça, c’est ainsi. »

Pourtant, pour faire un bon travail sur soi, il est essentiel de s’autoriser à faire le point et donc à se poser cette question : « Qu’est-ce que j’aime ces derniers temps dans ma vie ? Et qu’est-ce que je n’aime pas ? »

Et, ensuite : « Qu’est-ce que je veux garder ? Qu’est-ce que je ne veux pas garder ? Et, comment faire cela ? »

Ta vie t’appartient et tu as le pouvoir de changer les choses. 

Alors, il ne s’agit pas de se transformer en tsunami et de tout retourner sur son passage, mais plutôt de mettre en place de petits changements, de petites actions pour aller vers une nouvelle direction.

En fait, pour devenir la meilleure version de soi-même, il est essentiel de se concentrer sur les changements positifs que l’on peut apporter à notre vie, plutôt que de nous concentrer sur les choses négatives dont on ne veut plus.

Avance vers le positif. Tu verras le négatif disparaitra. 

 

5 – Écouter son coeur

 

Parfois, nous écoutons trop les uns et les autres. En effet, il n’est pas rare que les autres se placent en experts et nous dévoilent comment nous devrions vivre notre vie selon eux.

Et, petit à petit, nous ne nous faisons plus confiance, nous ne savons plus écouter notre coeur.

Pourtant, pour devenir la meilleure version de soi-même, tout part de soi.

En effet, qui mieux que toi peux savoir ce qui est bon pour toi ? 

Alors, pour faire un travail sur soi, il est essentiel d’apprendre à écouter son coeur. 

Pour cela, apprends à prendre du temps pour toi. Pour ne rien faire. Juste pour être présent à toi-même.

Tu peux méditer, marcher dans la nature… En fait, le but est que tu fasses le calme en toi. Ainsi, tu pourras entendre ton coeur qui lui te guidera vers ta joie et ton bonheur. 

 

 

6 – Prendre soin de son corps pour travailler sur soi

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 films à voir pour rire, pleurer, s’inspirer et se motiver

Notre corps est une machine merveilleuse, mais nous passons notre temps à la malmener. Soit parce que nous n’en prenons pas soin, soit parce que nous voulons qu’il soit autrement que ce qu’il est. Alors, on le critique, on le cache, on l’affame, on le tord dans tous les sens. 

C’est pourquoi un travail sur soi débute par une meilleure relation avec son corps. 

Cela passe par la reprise d’une activité physique. Pas besoin d’aller à la salle de sport 3 fois par semaine, on peut plutôt se mettre à la marche, faire quelques exercices d’étirement… Quelque chose de doux pour le corps et l’âme. En fait, le but est de passer un moment en tête à tête avec notre corps.

Ensuite, nous pouvons changer petit à petit notre manière de manger. Pour cela, observe ton corps : à quel moment est-il en forme ? À quel moment rencontre-t-il des problèmes de fatigue, de digestion ? 

Apporte-lui ce dont il a besoin au moment où il en a besoin. Cette connaissance de son corps prendra tu temps, mais il n’y a pas d’urgence.

En effet, devenir la meilleure version de soi-même, c’est un chemin à parcourir avec patience et persévérance. Ce n’est donc pas un sprint, mais une douce marche qui jamais ne s’arrête. 

De plus, tu peux également revoir tes postures à certains moments de ta journée pour que ton corps soit dans une position la plus confortable possible.

Et, surtout, prends bien soin de ne pas lui infliger trop de stress ou des émotions trop vives.

Autrement dit, fais souvent le calme en toi. Respire en conscience, détends ton corps en conscience : « J’inspire le calme. J’expire les tensions. »

 

7 – Faire le tri dans ses relations

 

Faire un travail sur soi demande également de faire un tri dans ses relations. En effet, nos relations ont un réel impact sur notre bonheur. Et, malheureusement, il nous arrive à tous d’entretenir des relations qui nous sont toxiques.

Qu’est-ce qu’une relation toxique ? Une relation dans laquelle tu ne te sens pas libre d’être tel que tu es, dans laquelle tu fais attention à ce que tu dis, ce que tu fais et dans laquelle tu te sens responsable du bonheur et de l’humeur de l’autre.

En fait, pour devenir la meilleure version de soi-même, il est essentiel de chercher à n’entretenir que des relations saines : des relations dans laquelle tu te sens libre d’être toi-même, tout en laissant l’autre être libre également, des relatons dans lesquelles chacun est responsable de son propre bonheur.

Parce que nos relations prennent beaucoup de notre temps et nous n’avons pas à le gaspiller dans des relations qui ne nous rendent pas vraiment heureux. 

De plus, pour faire un travail sur soi, apprends à rendre tes relations les plus heureuses possible, en fait ne perds plus ton temps à mener des disputes inutiles avec les personnes que tu aimes.

Apprends à lâcher prise. Apprends à pardonner. 

 

Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

 

8 – Faire le tri dans ses objectifs pour devenir la meilleure version de soi-même

 

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais nous courons derrière certains objectifs qui ne nous rendent pas vraiment heureux, en fait qui ne sont pas vraiment nous.

Autrement dit, nous courons après des objectifs parce que nous croyons devoir le faire : avoir le travail parfait, le corps parfait, la maison parfaite, la relation parfaite…

Parfait, selon qui ? La société ? Notre entourage, nos collègues ?

En effet, faire un travail sur soi et devenir la meilleure version de soi-même, c’est aussi faire le tri dans ses objectifs.

Cet objectif me plait-il ? Me ressemble-t-il ? M’apporte-t-il de la joie ? 

Et, de se donner le droit de supprimer les objectifs qui ne nous conviennent pas et ne nous rendent pas heureux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses engagements : 6 étapes pour atteindre ses objectifs

En fait, il s’agit ici de ne pas faire comme tout le monde, de ne pas courir derrière les mêmes choses par peur d’être différents.

Sois toi-même et aie tes propres objectifs, ceux qui te mettent en joie ! 

 

9 – Apprendre à s’aimer pour un faire bon travail sur soi

 

L’amour de soi est encore un peu tabou. C’est-à-dire qu’il ne faudrait pas trop s’aimer au risque de paraitre égocentrique.

Et, pourtant, l’amour de soi est nécessaire.

Comment ne pas s’aimer ?

Vivre sur Terre est le plus grand des miracles, alors ne serait-ce pas le pire des gâchis de passer notre temps à nous rejeter ? 

Autrement dit, pour faire un bon travail sur soi, commence par apprendre à t’aimer. À t’aimer de tout coeur.

Cet amour n’a rien d’égocentrique, bien au contraire d’ailleurs. Parce que plus tu t’aimeras, ta lumière comme tes failles, plus tu aimeras les autres, car tu verras en eux la même lumière et les mêmes failles.

En fait, pour devenir la meilleure version de soi-même, il est essentiel de comprendre que nous ne sommes pas là pour être meilleurs que les autres, mais bien pour aimer de tout notre coeur. 

 

Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

 

10 – Apprendre à lâcher prise pour faire un bon travail sur soi

 

Tout ne dépend pas de nous. En fait, les circonstances extérieures de notre vie ne dépendent pas vraiment de nous. En effet, nous pouvons bien évidemment mettre en place des actions pour obtenir certains résultats, mais la vie viendra toujours mettre son grain de sel : en positif comme en négatif.

Autrement dit, faire un travail sur soi, c’est apprendre à lâcher prise. C’est donner le meilleur de nous-mêmes, faire de son mieux, tout en acceptant que la vie mette son grain de sel.

Finalement, devenir la meilleure version de soi-même, c’est trouver le bonheur en soi, plutôt qu’à l’extérieur de soi.

Quoi qu’il arrive, apprends à rester calme et aimant. Oui, les circonstances extérieures de ta vie ne seront pas toujours agréables, mais dès lors que tu gardes à l’intérieur de toi ton calme et ton amour, alors tu connaitras toujours le bonheur. 

Souviens-toi, fais de ton mieux. Ni plus ni moins. 

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Un livre apaisant et passionnant. En effet, l’auteur nous invite à développer nos qualités intérieures pour devenir de meilleures personnes, des personnes plus sereines et plus heureuses. Je te le conseille de tout coeur, car il saura te guider vers un bon travail sur soi. 

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. Un livre d’un tout autre genre, beaucoup plus axé sur la motivation. En effet, l’auteur nous invite à mettre en place une routine matinale puissante pour reprendre notre vie en main et atteindre nos objectifs. Je te le conseille de tout coeur, car il saura allumer en toi la motivation nécessaire pour devenir une meilleure version de toi-même.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Écris « oui » dans les commentaires si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    394
    Partages
  •  
  • 394
  •  
  •  

4 commentaires sur “Travail sur soi : 10 clés pour devenir la meilleure version de soi-même 

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Prune,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  1. Marie-Odile Veger dit :

    J’aime beaucoup vos articles ;Ils sont clairs ,bien expliques et facile à lire.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Marie-Odile,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mes articles te plaisent.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *