Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

Tenir ses engagements et donc à atteindre ses objectifs est difficile. Parce qu’on cède à la procrastination, ou alors parce qu’on abandonne par peur de l’échec ou parce que cela devient trop difficile. Alors, comment avoir une volonté de fer et ne rien lâcher ? Voici 8 conseils puissants pour aller jusqu’au bout de ses projets et de ses objectifs.

 

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

 

1 – Avoir le bon objectif pour avoir une volonté de fer

 

Il y a beaucoup de projets et d’objectifs que nous laissons tomber, parce que ce ne sont pas les bons. 

C’est-à-dire qu’ils nous plaisent, mais ne nous sont pas vraiment utiles. Comme apprendre le japonais, alors que nous n’avons pas le projet d’y vivre un jour et peut-être pas même les moyens d’y partir en vacances avant plusieurs années.

Il y a des objectifs qui nous sont utiles, mais qui ne nous plaisent pas : comme nous remettre au sport et perdre nos 5 kilos en trop. Le problème, c’est que nous n’aimons pas faire du sport. 

Et, c’est là qu’il est temps de prendre conscience que nous sommes des êtres humains et non pas des machines. 

Et que si notre objectif ne nous plait pas et qu’il ne nous est pas utile, alors ce n’est pas étonnant que nous n’ayons pas une volonté de fer pour l’atteindre. C’est normal, c’est humain.

C’est pourquoi il est temps pour toi d’apprendre à te fixer le bon objectif : un objectif qui te plait ET qui t’est utile. 

Une fois que tu auras trouvé ce bon objectif, alors tu auras une volonté de fer !

 

2 – Intégrer son projet à sa vie quotidienne pour avoir une volonté de fer

 

De plus, il nous faut veiller à ce que notre objectif s’intègre bien à notre vie quotidienne. 

Exemple : si nous sommes en train de faire une reconversion professionnelle, ce n’est peut-être pas le moment d’apprendre le japonais ou de préparer notre futur road-trip à travers l’Europe. 

Un objectif à la fois, et surtout un objectif qui est en rapport avec notre vie actuelle.

Exemple : imaginons que la piscine municipale soit fermée pour l’année, alors ce n’est peut-être pas le moment d’avoir l’objectif de s’entrainer à la nage libre. 

Autrement dit, pour avoir une volonté de fer, tu as besoin de te donner TOUS les moyens de réussir. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Remettre au lendemain : 6 conseils pour te motiver comme jamais

Alors, réfléchis bien à ton objectif. Fais en sorte qu’il s’intègre bien à ta vie actuelle, c’est-à-dire que tu as le temps, les capacités et les ressources pour l’atteindre. 

 

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

 

3 – Ne pas s’attendre au soutien de son entourage 

 

Une fois que nous avons le bon projet, le bon objectif et que nous nous lançons, d’autres difficultés surviennent. Un certain nombre et elles sont plutôt difficiles.

La première, c’est le manque d’intérêt et d’encouragement de notre entourage.

Nous nous lançons dans un nouveau projet, nous sommes enthousiastes et nous voulons en parler à tout le monde. Le problème, c’est que notre entourage est plutôt sceptique, voire parfois moqueur.

Et là, nous commençons à douter de notre projet et de nous-mêmes.

Donc, pour avoir une volonté de fer, il est temps d’accepter que notre entourage ne nous soutiendra pas, pire peut-être même qu’il se montrera moqueur.

Alors, concentre-toi sur toi et trace ta route, celle qui te plait et te ressemble. 

 

4 – Ne pas trop écouter les avis des autres et suivre son instinct

 

Et puis, il y aura des personnes qui viendront te dire ce que tu dois faire et comment le faire. Des personnes de ton entourage, mais aussi tout un tas de gens que tu ne connais pas, à qui tu n’as rien demandé et qui se positionnent en tant que soi-disant « expert ». N’écoute aucune de ces personnes.

Suis ton instinct. Fais à ta façon et à ton rythme. Avance pas à pas et apprends par toi-même.

Alors, tu es tout à fait libre de contacter et de travailler avec de vrais experts. Mais, arrête de perdre ton temps avec les avis des autres. Apprends plutôt à te faire confiance.

Parce qu’à trop écouter les autres, tu vas t’épuiser, tu vas douter de tes efforts et de tes résultats et tu n’auras pas de volonté de fer.

 

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

 

5 – Pleurer dans l’échec, mais toujours se relever pour avoir une volonté de fer

 

Je ne te le cache pas, l’échec fait mal. Oui, quand les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes, quand ça ne se passe absolument pas comme on l’avait prévu, ça fait mal.

Alors, pleure un bon coup. Hurle un bon coup et repars ! 

En effet, avoir une volonté de fer, ce n’est pas faire semblant que ça ne fait pas mal. Avoir une volonté de fer, c’est savoir se relever quand ça fait mal. 

 

6 – Avoir une vision à long terme pour avoir une volonté de fer

 

Les objectifs que l’on arrive à atteindre sont ceux qui changent notre vie sur le long terme. En effet, les petits objectifs sont ceux que l’on abandonne le plus facilement et de manière complètement décontractée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de démotivation : 10 livres à lire pour retrouver la pêche

Par contre, les objectifs qui concernent notre vie future : comme un nouveau travail, une nouvelle maison, un beau jardin potager, une langue parlée dans un nouveau pays d’accueil… Là, on fait preuve d’une volonté de fer.

Le problème, c’est qu’on nous répète de ne pas rêver trop grand. Mais, c’est la seule solution pour atteindre ses objectifs, ceux qui comptent vraiment.

Alors, rêve en grand. Aie une vision sur le long terme et tu feras preuve d’une volonté de fer. Crois-moi !

 

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

 

7 – Savoir persévérer et ne pas procrastiner

 

Quoi que tu penses, quoi que les experts t’aient raconté, ton objectif prendra beaucoup plus de temps que tu ne le penses et que tu ne le voudrais. 

Ça va être long, ça va être difficile, mais ça en vaudra la peine !

Donc, persévère autant de temps que nécessaire. Rebondis après chaque coup dur, fais l’action de plus, continue un jour de plus. C’est ça, avoir une volonté de fer.

 

8 – Apprendre à accepter et ne rien lâcher

 

On ne nous dit pas que pour atteindre ses objectifs, il faut accepter ce qui se passe et ne rien lâcher.

On nous dit que si on tient un journal de bord, qu’on fait tout bien comme il faut, alors tout se passera bien. FAUX !

Tout ne se passera pas bien, tout ne se passera pas comme prévu. Tout d’abord, parce qu’il est certain que tu ne tiendras pas à la lettre ton journal de bord. Tu es humain.

Et, avoir une volonté de fer, c’est accepter que parfois nous allons procrastiner, que parfois nous en aurons ras le bol.

De plus, il est certain que toutes tes actions ne porteront pas leur fruit et que tes résultats ne seront pas toujours à la hauteur de tes attentes, et même de ton investissement. C’est normal, c’est comme ça.

Et, avoir une volonté de fer, c’est accepter qu’on n’a pas toujours ce que l’on croit mériter et qu’il nous faut continuer et ne rien lâcher. Un jour, ça paiera, mais on ne connait pas quand ce jour viendra. Alors, ne lâche rien !

 

Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

 

En savoir plus pour se motiver

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires : 

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir de la volonté : les 10 meilleurs conseils pour vaincre la paresse

 

 

  • Le café du bout du monde de John Strelecky. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’un homme qui décide de redonner du sens à sa vie. Je te conseille de tout coeur ce livre qui apporte une belle de motivation. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *