Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

Comment se fixer des objectifs pour avancer dans la vie ? Parce qu’avoir des objectifs est essentiel pour agir sur sa vie et vivre un quotidien qui nous ressemble et nous passionne. Cela dit, se fixer des objectifs n’est pas toujours simple. Par quoi commencer ? Quels objectifs ? Comment les atteindre ? C’est pourquoi je partage avec toi 6 choses à faire absolument quand on décide de reprendre sa vie en main.

 

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

 

1 – Comment se fixer des objectifs : rêver sa vie

 

C’était quand la dernière fois que tu as rêvé à ta vie professionnelle idéale, à ta vie amoureuse idéale ?

Il est possible que cela date de ton enfance. En effet, plus nous avons grandi et moins nous avons été autorisés à rêver. À rêver en grand.

C’est-à-dire qu’on a nous a demandé très rapidement de devenir raisonnables. En fait, on ne nous demandait plus de rêver, mais de faire des choix réalistes, des choix acceptés par les uns et les autres.

Autrement dit, nous avons été invités très jeunes à rentrer dans le rang, dans le moule.

Mais, aujourd’hui, si tu te poses la question « Comment se fixer des objectifs ? », cela veut dire que tu ressens le besoin de reprendre ta vie en main pour vivre une vie qui te ressemble et te passionne.

C’est pourquoi la première à chose à faire est de reprendre le chemin de tes rêves.

Quelle est ta vie de rêve ? Ta vie idéale. Dans tous les domaines : professionnel, personnel, amoureux, social, au niveau de tes passions, du bien-être, du corps…

Concrètement, je t’invite à prendre deux temps dans les prochaines jours de 10-15 minutes pour rêver ta vie en te posant cette question : « Si je vivais dans un  monde idéal, dans lequel j’ai toutes les ressources et les compétences possibles, quel serait mon métier, ma vie de famille, ma vie personnelle, quels seraient mes hobbies ? »

Prends tout ton temps et surtout amuse-toi à rêver à ta vie idéale qui ne ressemble qu’à toi et qui ne passionne que toi.

 

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

 

2 – Ne viser que sa joie

 

Il est possible que les croyances limitantes que tu as héritées depuis ton enfance sont bien ancrées en toi et que cela t’ait poussé à rêver à une vie idéale encore bien dans le moule.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main : 7 conseils pour se lancer

En effet, il est possible qu’en regardant de près ta vie rêvée que cela ne te mette pas tant en joie que cela. Comme si c’était la vie et les choix de quelqu’un d’autre, de quelqu’un de raisonnable et qui ne souhaite pas décevoir son entourage.

C’est normal.

C’est pourquoi, pour se fixer des objectifs, il est essentiel de faire une deuxième chose : viser sa joie !

Autrement dit, si tu n’as pas des papillons dans le ventre quand tu penses à ta vie rêvée, à tes objectifs, si ils ne te mettent pas en joie, c’est que tu as besoin de t’autoriser de rêver selon tes goûts et tes envies. D’oublier pendant un instant ton entourage et tes propres peurs.

Parce qu’un objectif, pour que tu puisses l’atteindre, il doit te mettre en joie. Autrement, tu ne feras pas ce que tu as à faire pour l’atteindre. Tu vas procrastiner, puis abandonner.

 

3 – Utiliser une méthode en 3 points pour se fixer des objectifs

 

Imaginons que l’objectif qui te mette le plus en joie en ce moment, c’est d’être plus zen, on se rend bien compte qu’on ne sait pas trop quoi faire de cela. Comment l’atteindre ?

Autrement dit, il s’agit d’apprendre à se fixer des objectifs, mais pas n’importe comment.

C’est pourquoi je t’invite à te répondre à 3 questions :

  • Comment je saurais que j’ai atteint mon objectif ? Autrement dit, en reprenant l’exemple : comment je saurais que je suis plus zen ?
  • Quelle est l’action qui m’aiderait à atteindre le plus rapidement et joyeusement possible mon objectif ? D’après l’exemple : on pourrait choisir la méditation, le yoga, une psychothérapie, la sophrologie…
  • Puis, à quelle fréquence et pendant combien de temps je vais mettre en place l’action choisie précédemment pour atteindre mon objectif à telle date ? D’après l’exemple : cela pourrait être 2 séances de yoga par semaine pendant 3 mois.

Ensuite, pour se fixer des objectifs et les atteindre, il est essentiel de prendre conscience que nous avançons par étapes.

Autrement dit, on va mettre en place une première action pendant un certain temps, puis faire un premier bilan et ajuster au besoin jusqu’à atteindre l’objectif final.

 

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

 

4 – S’amuser

 

Parce qu’on ne va pas atteindre notre objectif en claquant des doigts, que nous allons être confrontés à des obstacles régulièrement, il est essentiel de se fixer des objectifs et de s’autoriser à s’amuser.

En effet, si on reprend notre exemple d’être plus zen et qu’on va au yoga deux fois par semaine en se mettant énormément la pression, il est fort possible que nous finissions par nous épuiser et arrêter.

Mais, qu’est-ce que ça veut dire s’amuser ?

Ça veut dire qu’on peut changer régulièrement de façon de faire.

Par exemple, au lieu de faire nos 2 séances de yoga au même endroit, semaine après semaine, ce qui risque de nous ennuyer à la longue, nous pouvons de temps en temps faire une séance en pleine air, à la maison, en famille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre de sa passion : 7 conseils pour s’autoriser à suivre son coeur

On peut remplace la séance de yoga, par une séance de méditation, de sophrologie…

En fait, le but est de s’amuser tout au long du chemin. 

Et, ce n’est pas évident puisque depuis l’école on nous dit qu’on n’est pas là pour s’amuser, que la vie c’est sérieux…

Mais lorsqu’on voit notre sentiment de bonheur et de bien-être aujourd’hui, on peut mettre en doute certaines choses que nous avons apprises (rires).

Alors, je t’invite à tester une nouvelle façon d’aborder tes objectifs. Amuse-toi !

 

5 – Être fier de soi

 

Pourquoi se fixer des objectifs ? Bien sûr, pour avancer dans la vie, mais pas que… 

On le fait aussi pour être fier de soi.

Parce qu’au quotidien, nous n’avons pas toujours l’occasion de nous sentir fiers de nous. C’est même souvent l’inverse qu’il se passe : on ne voit que nos erreurs, nos maladresse. On se juge et on se critique.

Autrement dit, avoir des objectifs gonfle la confiance en soi et nourrit l’estime de soi.

C’est pourquoi quand on se fixe des objectif, il est essentiel de prendre conscience qu’on le fait pour être fier de soi et de se le rappeler jour après jour.

Concrètement, je t’invite à te dire chaque jour : « Moi, [prénom nom], je suis fier.e de moi, parce que [ton objectif]. »

 

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

 

6 – Comment se fixer des objectifs : se libérer de l’enjeu

 

Pour se fixer des objectifs et les atteindre, il y a une dernière chose essentielle à faire : se libérer de l’enjeu.

Alors, qu’est-ce que ça vaut dire se libérer de l’enjeu ? Cela veut dire que nous sommes capables de détourner notre regard de l’objectif final pour revenir au moment présent et au petit pas que l’on fait pour, pas à pas, atteindre notre objectif.

Ainsi, on revient à de la sérénité.

Ensuite, cela veut également dire qu’on ne tombe pas de le piège du « Je serais heureux quand… »

Car, souvent, quand nous avons un objectif, nous nous mettons la pression et nous croyons que notre vie ne vaut d’être vécue que si on atteint notre objectif. Et pire encore, elle ne vaudra d’être vécue que quand on l’aura atteint.

Autrement dit, notre vie actuelle, notre présent ne vaut pas la peine. 

Je t’invite vraiment de tout coeur à ne pas tomber dans ce piège, à te fixer un objectif qui te mette en joie, mais à ne pas oublier que ton présent est le seul endroit dans lequel tu vis et à y mettre le plus de joie possible.

En fait, n’attends pas d’atteindre ton objectif pour vivre, pour être heureux, heureuse.

Ton bonheur et ton bien-être ne nécessitent aucune condition.

Finalement, se fixer des objectifs, c’est simplement pour avancer dans une direction le plus joyeusement possible.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Réussir à changer : les 4 erreurs qui t'empêchent de changer

Ce n’est pas pour nous faire croire que notre vie n’est pas suffisamment bien aujourd’hui pour être appréciée. Bien au contraire.

 

Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre comment appliquer la méthode Kaizen pour atteindre ses objectifs, en cliquant ici.
  • Découvre 10 conseils pour arrêter de procrastiner, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Miracle Morning de Hal Elrod. C’est un livre de développement personnel génial, dans lequel l’auteur nous explique comment il a réussi à reprendre sa vie en main. En fait, dans ce livre, tu vas apprendre à te fixer des objectifs et à les atteindre en suivant une routine matinale. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il va booster ta motivation et ta confiance en toi.

 

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». C’est un ebook de développement personnel dans lequel je t’enseigne comment agir sur ta vie le plus sereinement possible. Je te le conseille de tout coeur, car tu vas apprendre à avoir confiance en toi, à te libérer du regard des autres pour enfin te créer la vie qui te ressemble et ta passionne. C’est un ebook qui fait énormément de bien.

 

Ebook Reprendre sa vie en main

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi.

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    34
    Partages
  •  
  • 34
  •  
  •  

2 commentaires sur “Comment se fixer des objectifs : 6 choses à faire absolument

  1. Je te remercie.

    Des fois même avec toute la bonne volonté je n’arrive pas a atteindre mon objectif.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Cafafa,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Es-tu certaine d’avoir le bon objectif ? Est-ce que ton objectif te met en joie ? As-tu des papillons dans le ventre quand tu y penses ?

      Je te conseille de lire en complément cet article : https://dubonheuretdeslivres.com/comment-devenir-plus-perseverant/

      Il va t’aider à muscler ta persévérance.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *