Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

Méthode Kaizen : 3 étapes pour atteindre ses objectifs par petit pas

La méthode Kaizen est la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs et changer sa vie. Pourquoi ? Parce que c’est une méthode qui nous aide à ne pas procrastiner et surtout à ne pas abandonner ! Alors, voici les 3 étapes à suivre pour bien utiliser la méthode Kaizen et améliorer sa vie petit pas par petit pas.

 

Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

Un livre sur la méthode du Kaizen

 

Je l’ai découverte dans le livre « Un petit pas peut changer votre vie – La voie du Kaizen » de Robert Maurer.

Un livre magique, une méthode puissante, des témoignages inspirants… Autrement dit, un livre que je te conseille de tout coeur (rires).

Alors, comment ce livre et cette méthode ont changé ma vie ? Tout simplement parce que la méthode Kaizen est une méthode tellement accessible, tellement douce qu’on ne peut pas ne pas bien l’utiliser.

Je m’explique. La méthode du Kaizen consiste à atteindre ses objectifs petit pas par petit pas. 

Autrement dit, nous sommes loin des discours de motivation habituels. Et c’est pourquoi cette méthode est aussi puissante, car elle est adaptée à la plupart des personnes du monde, des personnes qui ont un travail, une vie de famille et donc qui n’ont pas énormément de temps et d’énergie à consacrer à leurs objectifs même s’ils changent leur vie.

Elles aident également les personnes qui n’ont pas énormément confiance en elles pour se lancer. En effet, faire des petits pas ne fait pas peur, car cela ne demande pas de prendre de trop gros risques.

Cette méthode a donc changé ma vie pour ces raisons et elle changera sûrement ta vie aussi. Alors, voici 3 étapes pour bien utiliser la méthode Kaizen.

 

 

1 – Méthode Kaizen : Définir un objectif

 

1 – Tu as déjà un objectif en tête

Peut-être que tu lis cet article et que tu as déjà un objectif en tête. Parfait ! Et félicitations. En effet, avoir des objectifs, c’est avoir le sentiment d’avancer, de cheminer et donc c’est le meilleur moyen d’être heureux.

Alors, avant toute chose, je voudrais tout d’abord que tu vérifies que cet objectif te tient vraiment à coeur. Autrement dit que tu le fais vraiment pour toi, que tu es certain.e qu’il te fera avancer et qu’il t’apportera plus de joie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Changement de vie : 6 solutions aux problèmes qui t’empêchent de te lancer

En effet, trop souvent, nous avons des objectifs « Je dois », des objectifs « Il faut que ». Ce sont des objectifs que l’on se définit par rapport au regard des autres, par rapport à ce que l’on croit devoir faire.

Alors, comment savoir ? 

Je t’invite à te poser ces questions :

  • Pourquoi cet objectif est mon objectif ?
  • Pourquoi ne l’ai-je pas déjà atteint ? 

Ces deux questions t’aideront à savoir si tu as cet objectif en tête, parce que tu en as envie ou parce que tu crois bien faire en l’ayant.

Souviens-toi, la méthode Kaizen bien qu’elle soit puissante ne pourra pas t’aider à atteindre ton objectif, à changer ta vie, si ton objectif ne parle pas à ton coeur.

 

Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

2 – Si tu n’as pas d’objectif

Pas de panique ! C’est tout à fait normal d’être à un moment de notre vie où nous ne savons plus ce que nous aimons ni ce que nous voulons. Un moment où nous sommes perdus et où nous n’avons plus vraiment d’énergie.

Alors, comment faire ?

La méthode Kaizen nous aide à découvrir ce que nous aimons et ce que nous voulons.

Pour cela, plutôt que d’imaginer notre vie idéale qui bien souvent ressemble aux films que l’on regarde depuis notre enfance, la méthode Kaizen nous invite à aller chercher du côté des petites choses du quotidien qui nous donnent le sourire.

C’est pourquoi, pose-toi ces questions : 

  • Quels sont mes moments préférés dans ma journée, ma semaine, le mois, l’année ?
  • Qu’est-ce que je préfère dans mon travail ? Dans mes relations ? Quand je suis à la maison ? En vacances ?

Donne-toi le temps de répondre à ces questions. Pour cela, pose un regard plus curieux sur ta vie. Va chercher dans les choses et les moments les plus simples.

Une fois que tu as découvert les petites choses, les petits moments du quotidien que tu aimes, choisis celui qui te plait le plus là, dans l’instant.

Pour cela, souviens-toi que changer sa vie ce n’est pas forcément avoir des objectifs qui impactent toute ta vie, cela peut être de toutes petites choses qui illuminent ton quotidien à la maison : lire plus, se mettre au jardinage, apprendre à peindre…

Autrement dit, fais ce qui te plait, ce qui te donne le sourire.

Car, changer sa vie, c’est y apporter plus de joie. Tout simplement.

 

Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

2 – Principe de la méthode Kaizen : avancer petit pas par petit pas

 

Maintenant que tu as ton objectif et que tu es prêt.e à changer de vie, il s’agit de ralentir.

En effet, bien souvent, la plupart des méthodes pour changer de vie nous invitent à poser de grandes actions et donc à tout chambouler dans notre. Et, c’est pourquoi nous abandonnons la plupart du temps nos objectifs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on se sent perdu dans la vie ? 4 conseils tout doux

Pourquoi ? Parce qu’on nous demande de faire trop gros changements d’un coup et la peur s’invite.

En fait, comprenons que c’est la peur qui nous paralyse et qui nous invite à abandonner.

Car la peur est inconfortable et notre mental fera tout pour l’éviter. 

Et, c’est là que la méthode Kaizen peut changer ta vie, parce qu’elle t’invite à avancer petit pas par petit pas.

 

1 – Concrètement, comment utiliser la méthode Kaizen ?

Tout d’abord, il s’agit de comprendre que le plus important ce n’est pas d’aller vite, c’est d’avancer.

Et, qu’avancer lentement n’empêche pas d’avancer.

Mais qu’avancer vite, c’est risquer d’abandonner. Parce qu’on s’épuise et que la peut s’invite.

 

2 – Mais, c’est quoi faire des petits pas ?

En fait, quand nous avons un objectif, il s’agit de le découper en petits pas. Un petit pas, c’est une action qui ne nous fait pas peur du tout.

Prenons un exemple : Mon objectif est de perdre du poids. Je n’ai pas beaucoup de temps, je n’ai pas les moyens et je ne suis pas très sportive. Pourtant, la plupart des méthodes m’inviteraient à aller à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine pendant 1h30, mais la méthode Kaizen nous invite à faire un petit pas comme : faire 20 squats devant la télévision le soir ou faire 1 abdo le matin.

Oui 1 abdo tous les jours pendant une semaine par exemple. Ensuite, en faire 2, puis 5, puis 10 et ainsi de suite.

En fait, le but de la méthode Kaizen, c’est de faire de petits pas qui nous aident à avoir confiance en nous, à nous montrer que chaque jour nous sommes capables d’avancer.

Et c’est grâce à cette confiance en soi qu’on va vouloir faire des petits pas un peu plus grands. 

Vois-tu la différence ? 

 

3 – À ton tour de faire des petits pas

Alors, prends ton objectif que tu t’es choisi dans la première étape et amuse-toi à lister au moins 10 petits pas différents que tu pourrais faire pour avancer.

Ensuite, choisis le petit pas qui te donne le plus envie, qui t’amuse le plus et commence dès aujourd’hui, puis tous les jours pendant une semaine pour commencer.

Enfin, dans une semaine, fais le point et liste à nouveau 10 exemples de petit pas que tu pourrais faire. Puis, choisis celui qui te plait le plus et ainsi de suite…

 

Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

3 – Se rappeler que le bonheur est le chemin pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

La méthode Kaizen est puissante, parce qu’elle nous fait comprendre que le bonheur est le chemin.

En effet, trop souvent, nous croyons à tort que notre vie changera et que nous serons heureux seulement une fois notre objectif atteint.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 7 conseils puissants

 Alors, oui nous serons heureux.

Mais nous serons heureux du premier au dernier pas.

Oui, ce n’est pas seulement arrivés à destination que nous serons heureux, nous le serons quand nous serons en chemin. 

Et, c’est ce que nous permet la méthode Kaizen. En effet, elle nous invite à avancer dans la joie, dans la légèreté.

En fait, tu n’as pas besoin de mener un combat pour atteindre tes objectifs et changer ta vie. Oui, tu peux y arriver dans la joie.

Fais-toi ce cadeau. 

Autrement dit, cesse de croire que la vie est une course, un combat à mener. La vie est un chemin sur lequel il y a des obstacles, c’est certain, mais nous pouvons les franchir le plus joyeusement possible.

Choisis la joie. Choisis la légèreté.

Laisse le stress, la performance, le regard des autres derrière toi. 

Pour cela, souviens-toi que le plus important ce n’est pas d’aller le plus vite possible, mais c’est d’aller le plus joyeusement possible. Alors, fais de petits pas le coeur léger. 

 

Méthode Kaizen : 3 étapes pour changer sa vie petit pas par petit pas

 

En savoir plus pour changer de vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 4 étapes pour bien utiliser la loi de l’Attraction et changer de vie en cliquant ici
  • Découvre 7 étapes à suivre pour reprendre sa vie en main en cliquant ici.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Un petit pas peut changer votre vie – La voie du Kaizen de Robert Maurer. Un livre magique dans lequel l’auteur nous explique comment faire de petits pas pour changer notre vie et qui partage de nombreux témoignages émouvants et inspirants de personnes qui ont réussi à changer leur vie grâce à des petits pas. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il va sûrement changer ta vie, comme il a changé la mienne.

 

 

  • L’ebook « Reprendre sa vie en main ». Cela fait 4 ans que j’apprends à être heureux et en cherchant des solutions, j’ai trouvé une vocation : celle d’aider les autres personnes à l’être à leur tour. C’est pourquoi je te conseille cet ebook qui t’aidera à prendre ton bonheur en main en suivant une méthode en 4 étapes le plus joyeusement et sereinement possible.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *