Faire le deuil d’une relation : 5 étapes pour se remettre plus rapidement
Faire le deuil d’une relation pour se reconstruire et aller de l’avant, ce n’est pas toujours évident. En effet, les émotions surviennent, parfois contradictoires, et elles nous laissent épuisés et perdus. Alors, voici 5 étapes à suivre pour se remettre plus rapidement.
1 – Faire le deuil d’une relation : accepter que ce soit terminé
Pas toujours évident lorsque quelqu’un met un terme à notre relation qu’elle soit amoureuse ou autre.
En effet, notre premier réflexe est de nier la séparation et d’essayer à tout prix de nous accrocher à ce qui n’est plus. C’est normal. C’est humain.
Pourtant, pour se remettre, il est essentiel dans un premier temps d’accepter que ce soit terminé.
D’arrêter de vouloir retenir la personne, et si c’est nous qui sommes partis, d’arrêter de culpabiliser en souhaitant revenir auprès de la personne.
C’est terminé.
Une phrase courte et pourtant tellement douloureuse.
En fait, dans cette première étape pour faire le deuil d’une relation, il s’agit de ne pas nier la réalité pour l’accepter, même si ça fait mal.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te répéter ces mots : « J’accepte que ce soit terminé. »
2 – Prendre soin de soi et de ses émotions
Pour se remettre plus rapidement du deuil d’une relation, il s’agit aussi de ne pas nier ce que l’on ressent à l’intérieur de soi.
Oui, c’est terminé, nous acceptons.
Et, pour autant, nous avons le droit d’être tristes, puis en colère, puis de nouveau triste, et avoir peur…
En fait, quand une relation se termine, il est normal d’avoir tout un tas d’émotions qui viennent et reviennent.
Parce que perdre quelqu’un même si nous en sommes à l’origine est douloureux et nos émotions viennent nous aider à faire notre deuil.
En effet, la tristesse nous invite à ralentir pour nous réorganiser, la colère nous aide à poser des actions pour accepter le changement et la peur vient nous aider à faire l’inventaire de nos ressources pour nous relever.
Oui, nos émotions sont utiles, même si au premier instant, elles nous font mal et nous gênent.
Autrement dit, je t’invite de tout coeur à prendre des temps pour toi, autant de fois que nécessaire, pour reconnaitre les émotions qui te chamboulent.
Mets des mots sur elles : « Tiens, voilà que débarque la tristesse », « Tiens, c’est la colère maintenant. »
Puis, prends soin de toi.
Pleure ou crie quand tu en éprouves le besoin. Va marcher, regarder des films tout doux, parle avec des personnes bienveillantes, fais du sport, médite, écris, chante, dessine…
Exprime tes émotions par tous les moyens ! Vis-les, une à une, sans jamais les renier, car elles t’aident à te remettre plus rapidement. Elles sont tes alliées.
3 – Faire le deuil d’une relation : décider d’être heureux, heureuse malgré tout
Le temps nous est compté. Vraiment. En effet, nous avons parfois tendance à vivre comme si nous étions immortels.
Alors, bien sûr, il s’agit de ne pas nier ce qui nous fait mal, mais pour autant, il ne s’agit pas non plus de sombrer dedans, d’en faire une seconde peau.
Oui, nous vivons le deuil d’une relation, c’est douloureux et pourtant, nous pouvons être heureux malgré tout. Vraiment.
En effet, le bonheur, c’est un regard que l’on pose sur notre vie. Un regard doux et plein d’espoir.
Malheureusement, il nous arrive de ressasser les choses qui nous font mal et ainsi de ne plus voir ce qu’il y a de bon autour de nous et ce que notre futur peut aussi nous apporter de bon.
C’est comme si nous fermions la porte au bonheur.
En fait, il s’agit d’accepter notre douleur, mais de garder dans un coin de notre coeur cette certitude qu’un jour nous irons mieux et que nous avons simplement besoin de temps.
Oui, nous avons besoin de laisser le temps faire son oeuvre.
Mais en attendant, nous pouvons quand même continuer à capter les rayons des soleil que la vie nous envoie : ces personnes qui sont toujours à nos côtés, ces petites choses de la vie qui nous font toujours plaisir.
Autrement dit, ne sombre pas dans ta douleur, décide de continuer à être heureux, heureuse comme tu peux.
4 – Se recentrer sur soi, ses besoins, ses envies
Faire le deuil d’une relation, c’est accepter que notre vie soit en train d’ouvrir un nouveau cycle. Un cycle de nouvelles joies. Différentes.
En effet, ce moment de deuil est le moment idéal pour repartir sur de bonnes bases, car tu ne t’en es peut-être pas rendu compte, mais tu as changé.
Tes goûts, tes besoins et tes envies changent avec le temps et cela fait combien de temps que tu ne t’y es pas vraiment intéressé.e ?
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te recentrer sur toi, à repartir à la découverte de qui tu es.
Pour cela, pose-toi ces questions : « Maintenant que cette relation est terminée…
- Qu’est-ce que j’aime ?
- Qu’est-ce que je veux de nouveau ?
- De quoi ai-je besoin ?
- Quels sont mes envies et mes rêves ?
- Qu’est-ce que je ne veux plus ?
- De quoi je n’ai plus besoin ?
- De quoi je n’ai plus envie ? »
En fait, souvent, lorsqu’on est séparé de quelqu’un, on est perdus. On ne sait plus vraiment qui nous sommes sans cette relation dans notre vie.
C’est pourquoi il est essentiel de se redécouvrir pour se remettre plus rapidement.
5 – Faire le deuil d’une relation : ne pleure pas parce que c’est terminé, souris parce que ça a existé
J’adore ce proverbe japonais : « Ne pleure pas parce que c’est terminé, souris parce que ça a existé. »
Il nous invite à l’étape finale pour faire le deuil d’une relation qui consiste à laisser nos peines, nos colères et nos peurs s’envoler pour inviter la gratitude dans notre coeur et notre vie.
C’est plutôt que de se répéter tout ce qu’on l’a perdu, à quel point on souffre, se répéter combien on a eu de la chance d’avoir cette relation.
En fait, il s’agit de voir les leçons, de voir les bons souvenirs.
C’est un choix, une décision.
À renouveler.
En effet, un jour tu ressentiras de la gratitude, mais le lendemain la colère ou la tristesse débarquera de nouveau.
Ce n’est pas grave. Continue.
J’aime à me répéter quand je souffre : au début, je vais pleurer matin, midi et soir. Et puis, avec le temps, je vais pleurer le matin et le soir. Avec encore plus de temps, je vais pleurer que le matin. Puis plus qu’un matin sur deux et un jour, je ne pleurerai plus.
En fait, faire le deuil d’une relation, c’est un mélange de lâcher-prise et d’une détermination à vouloir se remettre rapidement.
Parce que la vie est belle. Vraiment. Alors, ne perds pas ton temps à retenir un chagrin qui ne demande qu’à s’envoler et ne ferme pas la porte aux joies qui ne veulent que rentrer dans ta vie et l’illuminer.
En savoir plus pour dire stop à la déprime
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 4 choses à faire pour se remettre d’une rupture amoureuse.
- Découvre 35 citations à lire quand rien ne va. Ça va te faire un bien fou !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- L’âme du monde de Frédéric Lenoir. Un livre tout aussi doux pour le coeur que le précédent. En effet, dans ce livre, les sages du monde entier se retrouvent pour échanger sur la vie et le bonheur. Je te le conseille de tout coeur, car il t’aidera à poser un regard plus calme sur tes douleurs.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.
Oui ca resonne beaucoup. C’est un baume a l’ame.
J’ai 67 ans. Est ce possible a cet age?
C’est ma maman qui depuis 23 avril 21 ne veux plus ni me voir, ni me parler.
Je respecte. Mais c’est parfois difficile.
Bonjour Linda,
Je te remercie pour ton commentaire.
Bien sûr que c’est possible. Ce n’est pas une question d’âge. Tu sais, la vie, c’est avant tout le moment présent.
Je comprends que ce soit difficile parfois. Accepte que ce soit difficile. Accepte toutes les émotions qui se présentent à toi et répète-toi que tu ne peux pas tout comprendre, tout contrôler non plus. Surtout pas les autres. Alors, décide de prendre soin de soi et de faire de petites choses qui te donnent le sourire, de te concentrer sur toi et sur les personnes qui sont présentes autour de toi.
Autrement dit, ne fais pas dépendre ton bonheur d’une seule relation. Surtout d’une relation qui n’est plus.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Bonjour,
Je sais à quel point cela peut être douloureux pour l’avoir vécu et si je le pouvais, je le ferrai différemment. Voilà mon expérience, J’ai effectivement, à 1 moment donné de ma vie laissé partir cette relation que j’avais avec ma mère car trop douloureuse (elle ne m’acceptait pas comme j’étais, toujours à vouloir me contrôler et dès que j’essayais de donner mon avis, si ce n’était pas le même qu’elle, c’était la guerre).
Alors pour me protéger, j’ai respecté le fait qu’ entre elle et moi, c’était difficile et puis tout d’un coup, elle a eu 1 problème de santé et est décédée en à peine 2 semaines.
Elle est partie sans que l’on puisse se dire ce que nous avions à nous dire…
Pour respecter ce qu’elle me disait depuis des années (car quand les choses n’allait pas dans son sens, elle répétait toujours, vous ne viendrez pas pleurer quand je serai morte et si je suis à l’hôpital, ce n’est même pas la peine de venir me voir)
Je n’ai effectivement pas été voir son corps décédé. Aujourd’hui, le deuil reste très compliqué car je regrette de ne pas avoir été au delà de ce conflit. Si c’était à refaire, je lui écrirai 1 lettre (en acceptant qu’elle ne me réponde pas forcément mais au moins pour libérer mon cœur) en lui disant que malgré nos déboire, je l’aimais quand même et que cette situation était douloureuse pour moi. Sans lui faire de reproche mais simplement en exprimant mes ressentis et besoins.
Voilà, si ça peut aider.
En vous souhaitant 1 belle journée.
Bonjour Audrey,
Je te remercie de tout coeur pour ton témoignage émouvant.
Je trouve ton idée de lettre très belle. Je pense que cette lettre aurait encore tout son sens aujourd’hui. Tu pourrais l’écrire, la lire à voix haute, qu’en penses-tu ?
Je t’envoie de belles pensées.
Tiffany