Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

Parfois, positiver nous est impossible. En effet, nous vivons une période difficile et voir le positif est trop compliqué. Donc, que faire quand tout semble négatif ? Que faire pour continuer à avancer et garder espoir malgré tout ? Voici 5 conseils tout doux.

 

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

1 – Accepter que tout semble négatif

 

En effet, parfois, il n’y a rien de plus à faire. Tout semble négatif, c’est ainsi.

Parce que positiver, ce n’est pas se x que tout va bien quand ce n’est pas le cas.

Positiver, c’est savoir garder au fond de notre coeur l’espoir que demain, ça ira mieux, mais qu’en attendant, aujourd’hui, ça ne va pas vraiment, voire pas du tout.

En fait, positiver nous aide simplement à respirer un peu mieux, à alléger un peu le poids qui pèse sur nous.

Parce que c’est normal de vivre des périodes difficiles. Ces périodes dont on ne veut pas, dont on n’est pas toujours responsables, qui nous sont tombées dessus sans crier gare. 

La vie est ainsi, c’est une succession de haut et de bas. Alors, il ne s’agit pas de se morfondre, il ne s’agit pas non plus de faire semblant que tout va bien.

En fait, il s’agit avant tout d’accepter et se dire : « D’accord, là, maintenant, tout me semble négatif. »

Et, c’est être en paix avec cela, autant que possible.

C’est-à-dire, c’est essayer de ne pas se laisser dévorer par un sentiment d’injustice ou par une peur bleue.

Juste respirer et accepter que tout semble négatif en cet instant.

 

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

2 – Se relever les manches

 

Alors, ce n’est pas parce que nous vivons une période difficile, et qu’il nous faut l’accepter, qu’il nous faut pour autant ne rien faire du tout pour arranger les choses.

En effet, il y a sûrement des choses que tu peux faire pour commencer à aller vers un mieux.

Peut-être as-tu besoin de t’excuser, de faire le point, de mettre en place certaines choses, d’abandonner certaines mauvaises habitudes, de te fixer un nouvel objectif ou te reposer, par exemple.

Vois ce que tu peux faire pour aller vers du positif.

Autrement dit, relève-toi les manches.

Parce qu’autant tu n’es peut-être pas « responsable » de ce qui t’arrive, mais tu es responsable de ce que tu fais avec ce qui t’arrive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se remettre d’une rupture : 4 choses à faire absolument pour aller mieux

En effet, bien souvent, les périodes difficiles ne s’arrangent pas toutes seules. Elles ont besoin de toi, que tu fasses de ton mieux et même que tu donnes le meilleur de toi-même.

C’est pourquoi, quand tout semble négatif, demande-toi ce que tu peux faire pour aller vers du mieux. Demande-toi ce que tu pourrais faire pour te relever les manches.

 

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

3 – Relever la tête 

 

Alors, relever la tête est différent de se relever les manches. Se relever les manches, ce sont plutôt des actions que l’on va mettre en place. Alors que relever la tête, c’est plutôt une attitude, un état d’esprit que nous allons adopter.

Une attitude lucide, un état d’esprit lucide.

Parce que quand on vit une période difficile, il est tentant de se laisser complètement aller, de nous mettre à râler, à nous lamenter, à raconter à qui veut bien l’entendre à quel point nous n’avons pas de chance dans la vie.

En fait, je t’invite de tout coeur à avoir une attitude complètement différente.

Pour autant, attention à ne pas tomber non plus dans la culpabilisation. C’est-à-dire à se persuader que tout est de notre faute, que de toute manière nous le méritons parce que nous sommes de mauvaises personnes. Stop !

En effet, relever la tête, c’est ne pas tomber ni dans la victimisation ni dans la culpabilisation.

C’est, au contraire, rester lucide. Oui, il y a des choses dont nous sommes responsables et d’autres pas. Il y a même certaines choses qui sont « injustes ». C’est comme ça, c’est ainsi.

En fait, c’est comprendre que cela ne sert à rien de nous lamenter ou au contraire de nous rendre coupables de tout. 

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à rester lucide. C’est-à-dire à ne pas te morfondre pour tout, mais à ne pas t’en vouloir non plus pour tout.

 

4 – Rester calme quand tout semble négatif

 

En effet, quand nous vivons une période difficile, nous avons tendance à nous agiter dans tous les sens. Nous touchons un peu à tout, nous faisons tout et n’importe quoi et nos pensées vont dans tous les sens.

En fait, on oscille entre un état d’apathie totale et un état d’hyperactivité. Et, ça ne sert à rien d’autre que de nous épuiser et d’épuiser notre entourage.

C’est pourquoi, quand tout semble négatif et que tu n’arrives pas à positiver, je t’invite de tout coeur à garder ton calme.

Respire ! 

C’est normal d’avoir envie de prendre les choses en mains de nourrir des tas de pensées négatives et en même de faire des tas de plans sur la comète pour essayer à tout prix d’arranger les choses.

Mais, calme-toi.

En effet, on ne construit rien de bon dans une totale confusion.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on se sent mal ? 3 conseils tout doux

En fait, ta force réside dans ton calme.

Alors, être calme ne veut pas dire ne rien faire ou ne pas réfléchir à des solutions. Bien au contraire.

Mais, cela veut dire de le faire dans le calme et non pas dans la confusion. 

C’est pourquoi, quand tu ne te sens pas bien, calme-toi d’abord avant de faire quoi que ce soit ou avant de réfléchir à quoi que ce soit.

En effet, c’est important que tu aies les idées le plus claires possible et que ton coeur soit le plus apaisé possible. C’est ça, ta priorité quand tout semble négatif. 

 

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

5 – Garder espoir même quand tout semble négatif 

 

En effet, il faut toujours garder espoir, parce que ça ne sert à rien de voir tout en noir.

En fait, voir tout en noir ne nous protège en rien, ne nous rend pas plus forts, bien au contraire. Voir tout en noir gâche toutes nos forces et notre créativité pour trouver des solutions.

Oui, c’est garder espoir qui nous rend plus forts, qui nous aide à mobiliser notre intelligence, notre créativité pour aller de l’avant, pour rebondir, pour réparer ce qui est cassé.

C’est pourquoi, même quand tout semble négatif, surtout quand tout semble négatif, garde toujours espoir.

Alors, ne sois pas non plus ultra optimiste, c’est-à-dire ne perds pas ta lucidité non plus, mais garde toujours dans un coin de ton coeur et de ta tête que oui les choses peuvent s’arranger.

Et que si elles ne s’arrangent pas, alors ça ira quand même, que tu surmonteras ce que tu dois surmonter.

C’est ça garder espoir, c’est avoir confiance en soi, en sa force, en sa résilience. 

C’est aussi garder confiance en la vie, croire qu’il y a toujours un chemin ouvert sur le bonheur. Même si là aujourd’hui, ça fait mal, même si ce n’est pas ainsi qu’on aurait voulu que ça se passe, qu’il y a toujours du bonheur pour nous, sur un autre chemin qu’on ne connaît pas encore.

 

Que faire quand tout semble négatif : 5 conseils tout doux

 

En savoir plus pour vivre sereinement

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Respire de Maud Ankaoua. J’ai adoré ce roman dans lequel le personnage principal croit qu’il va mourir bientôt. Ce dernier va suivre les conseils d’une vieille dame originale. Je te conseille de tout coeur ce livre positif qui nous apprend à rester calmes même quand tout semble négatif.

 

 

 

  • Minute Papillon d’Aurélie Valognes. J’ai eu un coup de coeur pour ce roman dans lequel le personnage principal vit une période difficile. En fait, rien ne va. Je te conseille de tout coeur ce roman plein de bonne humeur qui nous apprend à nous relever les manches et à garder espoir.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.