Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Reprendre goût à la vie après un moment difficile : 7 conseils puissants

Reprendre goût à la vie après avoir vécu des moments difficiles dans la vie peut prendre du temps. On peut aussi ne pas savoir comment faire ni même par où commencer ? Si cela résonne en toi, alors voici 7 conseils qui t’aideront à retrouver calme et sérénité. Ça va te faire un bien fou !

 

Reprendre goût à la vie après un moment difficile : 7 conseils puissants

 

1 – Accepter d’aller mal

 

Quand on vit un moment compliqué dans la vie, ce que l’on voudrait c’est aller mieux et le plus rapidement possible. En effet, nous n’aimons pas cette période pendant laquelle on est triste, en colère et où on a des peurs. 

Si cela te parle, alors comprends que, pour reprendre goût à la vie, tu as besoin d’accepter que parfois se sentir mal est la seule manière d’aller bien ensuite. Qu’en penses-tu ?

Donc, respire un bon coup et accepte d’aller mal. C’est-à-dire arrête de faire semblant de ne pas être triste, arrête de fuir ta colère. Écoute tes émotions. Demande-toi ce qui te rend triste ou ce qui te met en colère. 

Car, comprendre ses émotions, c’est s’en libérer. Alors, le feras-tu ?

 

2 – Se fixer de petits objectifs qui font du bien pour reprendre goût à la vie

 

Reprendre goût à la vie, c’est accepter d’aller mal, mais ce n’est pas non plus s’abandonner à ce mal-être. C’est-à-dire que tu n’es pas obligé.e de pleurer pendant des heures ou de prendre des décisions hâtives sous le coup de la colère ou de la peur. 

Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as besoin de découvrir les petites choses qui t’aideront à apaiser tes émotions.

En effet, comprends que ce n’est pas parce que tu ressens de la tristesse que tu dois rester au lit toute la journée. Mais, comment faire ?

Pour cela, fais des choses qui te font du bien. Exemple : lire un livre, regarder ton film préféré, aller marcher ou courir, appeler un ami, cuisiner, peindre… 

Autrement dit, fais des choses pour traverser chacune de tes émotions. C’est-à-dire prends soin de toi quand tu es triste, défoule-toi quand tu es en colère et rassure-toi quand tu as peur.

Reprendre goût à la vie, c’est comprendre qu’on ne peut pas contrôler le fait de ressentir certaines émotions, mais c’est apprendre à y réagir d’une manière douce et constructive. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment garder le sourire en toutes circonstances : 6 exercices

 

Si ça te fait mal, transforme-le en musique, peinture, livre, danse, en câlins, en larmes… mais ne laisse jamais la douleur à l’intérieur. Auteur inconnu

 

3 – Bien s’entourer et commencer un coaching 

 

Dans les moments difficiles, on peut avoir tendance à se replier sur soi-même. En effet, on n’a pas toujours envie de partager notre tristesse, nos colères ou nos peurs. 

Si cela résonne en toi, comprends que tu peux avoir besoin de soutien dans ce moment compliqué de ta vie. Tu peux en avoir besoin, mais tu le mérites aussi. En effet, ne crois pas que tu sois obligé.e de surmonter tout cela seul.e. 

C’est pourquoi je t’invite à te tourner vers une personne de confiance de ton entourage. Pas forcément pour parler, mais pour partager des moments ensemble. Juste, un café, par exemple. 

Si tu n’as pas vraiment de personne de confiance ou si tu ressens le besoin de parler de ce moment difficile que tu traverses, alors commence des séances de coaching par téléphone ou par mail avec moi. 

Je t’offrirai un espace d’écoute bienveillant et sécurisant, ainsi que des conseils sur mesure qui t’aideront à surmonter tes émotions négatives et à te sentir plus apaisé.e. Cela va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ?

 

4 – Se concentrer sur le moment présent et reprendre goût à la vie

 

On n’arrive pas à reprendre goût à la vie, parce qu’on ne peut pas s’empêcher de nourrir de la colère ou de la tristesse pour le passé et de la peur pour l’avenir. 

Si cela te parle, alors tu as peut-être besoin d’apprendre à ne plus ruminer tes pensées négatives et à te concentrer sur le moment présent. Mais, comment faire ?

Pour cela, pratique la pleine conscience régulièrement dans ta journée. Par exemple, quand tu bois un café ou un thé, sors de tes pensées et concentre-toi sur ta respiration, regarde autour de toi et vis pleinement ce moment. Mieux même, savoure-le. 

Comprends que ruminer, ressasser, te projeter ne sert à rien. Donc, respire un bon coup et offre-toi des moments de pause et de paix. Le feras-tu ? 

 

Apprenez à rester calme, très calme, et laissez la vie suivre son cours… Ce calme se transformera alors en bonheur. Morgan Freeman

 

5 – Se rappeler que ça passera

 

Reprendre goût à la vie, c’est garder au fond de soi la certitude que ça passera. En effet, tu ne seras pas triste ou en colère jusqu’à la fin de ta vie. Même si aujourd’hui tes émotions sont intenses, avec le temps, elles se calmeront.

Et, il est vrai que savoir cela au plus fort de la tempête ne nous est pas d’un grand secours, mais ça l’est tout de même.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi on n’est pas heureux dans la vie ? 7 choses à arrêter

Donc, permets-toi de respirer et de te rappeler que tout ceci passera et que, tôt ou tard, tu retrouveras ton sourire. Alors, relève un peu la tête et laisse cet espoir t’apaiser juste un peu. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – Se rappeler qu’on ne peut pas tout contrôler

 

Reprendre goût à la vie, c’est accepter que cela prendra du temps. Même si tu as très envie d’aller mieux et tout de suite, cela prendra du temps.

Donc, ne laisse pas l’impatience ou même la culpabilité venir s’ajouter à tout ce que tu ressens déjà. Au contraire, respire profondément et lâche ce besoin que tout passe vite.

Autrement dit, accepte de ne pas contrôler ton processus de guérison. Donne-toi le temps, fais-toi ce cadeau. Le feras-tu ?

 

La vie est comme un arc-en-ciel. Il faut du soleil et de la pluie pour en voir les couleurs. Arunachala Ramaiya

 

7 – Voir le côté positif de tout évènement et reprendre goût à la vie 

 

Il y a des moments difficiles dans la vie qui nous font perdre confiance. C’est-à-dire que ce qui nous arrive nous semble injuste et nous ne comprenons pas pourquoi nous, pourquoi maintenant.

Si cela résonne en toi, alors tu as peut-être besoin de te rappeler que de tout évènement négatif, il peut en sortir quelque chose de positif. 

En effet, quand on accepte qu’on n’a pas le contrôle sur ce qui nous arrive, alors la meilleure chose à faire est encore d’en faire ressortir quelque chose de positif. Qu’en penses-tu ? 

Si tu as besoin de prendre du recul et de voir ce qu’il pourrait en sortir de positif, si tu as besoin d’en parler, de trouver un début de réponse, souviens-toi : je propose des séances de coaching par téléphone ou par mail. Je pourrais t’aider à y voir plus clair et à rendre les choses plus douces pour toi. Qu’en penses-tu ?

 

En savoir plus pour reprendre goût à la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants qui t’apporteront calme et douceur :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu ne te sens pas bien en ce moment et tu as besoin de te sentir plus apaisé.e, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser tes émotions, comme la colère, la peur et la tristesse. De plus, je t’explique comment retrouver la joie de vivre. Autrement dit, mon ebook va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se sentir seul et triste : 5 conseils tout doux pour le coeur

 

 

 

 

4 thoughts on “Reprendre goût à la vie après un moment difficile : 7 conseils puissants

  • Merci pour cet article.
    J’ai lu livre il y a peu. J’ai adoré. Comme tu dis, les émotions sont forts et restent. C’est aussi une belle leçon.

    Répondre
    • Coucou !
      Merci pour ton commentaire.
      Oui, je suis d’accord, c’est une belle leçon. Je pense très souvent à cette phrase maintenant dans mon quotidien : « Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous voulez que ça se termine mal. »
      Magnifique ! 🙂

      Répondre
  • Merci beaucoup pour tes conseils et je représente beaucoup de choses pour moi c’est-à-dire comme une soeur , une famille et beaucoup de choses dont je ne pourrais m’expliquer alors tes cordes mon poussé à alors à l’encontre de la négativité et cela pour une bonne cause.
    Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Serge,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon travail te guide vers une vie plus positive.

      Je t’envoie mes pensées les plus douces.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *