Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

Comment reprendre goût à la vie ? Nous aimerions ressentir une joie de vivre intense, tous les jours. Malheureusement, nos vies sont ponctuées d’aléas et certains nous coupent le souffle. Nous nous sentons perdus et incapables de retrouver le chemin de la vie. Reprendre goût à la vie est possible. Je partage avec toi 7 conseils pour retrouver le sourire. 

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

1 – Reprendre goût à la vie : accepter d’aller mal

 

« Depuis plusieurs mois, vous vous autorisez à aller mal. C’est le seul moyen d’aller bien. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

S’autoriser à aller mal, à ressentir des émotions fortes comme la tristesse et la colère n’est pas dans nos habitudes. Oui, nous avons plutôt tendance à refouler, à nous dire : je n’ai pas le temps pour ça ou je n’ai pas le droit de ressentir ça. Nous nous convainquons que nous avons tout pour être heureux, quand bien même les aléas, et nous continuons tant bien que mal.

Et si on prenait le temps de ressentir notre mal-être et de l’interroger : Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui est important pour moi et mon bonheur ? 

Ensuite, nous pourrons enfin cette décision : Je veux aller mieux. Que dois-je faire pour cela ? 

Pour reprendre goût à la vie, autorisons-nous à aller mal. Nous avons tout à fait le droit d’être triste et en colère. 

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

2 – Bien s’entourer

 

« Tu es entourée de personnes qui tiennent à toi, c’est le meilleur antidote à la tristesse. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

 

Ce n’est pas parce que nous nous autorisons à être triste ou en colère que nous devons rester constamment dans notre coin. Bien au contraire. 

En temps normal, nous avons besoin des autres pour nous sentir pleinement heureux. Le bonheur se trouve aussi dans nos relations. Et, quand nous n’allons pas bien, nous avons encore plus besoin des autres pour nous sentir mieux.

Ne nous refermons pas comme des huitres sur notre rocher et ouvrons-nous. Nous pouvons avouer à notre entourage que nous n’allons pas très bien, qu’ils soient patients et bienveillants envers nous. 

Pour reprendre goût à la vie, donnons-nous le droit d’aller mal en famille, entre amis… C’est le meilleur moyen d’aller mieux.

« Quand on n’a plus assez de force, on peut la puiser chez les autres. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Épreuves de la vie : 6 conseils pour les surmonter

3 – Voir le côté positif de ses malheurs

 

« Il n’y a que vous qui pouvez décider de tirer du positif de chaque événement. C’est la seule chose que l’on peut vraiment contrôler. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Dans le livre de Virginie Grimaldi, il est question d’une séparation. C’est une grande perte et nous avons besoin d’en faire notre deuil.

Même face à cet aléa de la vie, nous pouvons y voir du positif. Si, si. Une séparation est le bon moment pour mieux se connaitre, apprendre à vivre seul, à voir qu’on en est capable et puis surtout, ça permet de surement trouver quelqu’un qui nous correspond mieux aujourd’hui.

« Vous n’avez pas à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Dans un premier temps, il n’est pas évident d’entendre ça, mais à force de le répéter, nous réussirons à voir le positif dans nos malheurs.

Il est bien sûr impossible de voir d’un oeil positif le décès d’un être cher… Pourtant, le décès d’une personne nous permet de faire le tri dans nos souvenirs, de ne garder que ceux qui sont précieux et cela nous permet de prendre conscience que la vie est courte et que le plus important ce sont nos proches, ceux qu’on aime. 

De plus, nous pouvons aussi vivre avec cette certitude : J’ai eu tant de chance de rencontrer cette personne qui aujourd’hui est disparue. Merci.

Pour reprendre goût à la vie, prenons conscience que nous pouvons sortir du positif de tout malheur. 

« Vous avez de la chance d’avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l’essentiel. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

4 – Reprendre goût à la vie : ne pas s’arrêter de rire pour autant

 

« Apparemment, rire, c’est comme faire du vélo : cela ne s’oublie pas. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

J’aime à répéter que c’est normal d’être triste, en colère ou d’avoir peur. Ce qui n’est pas normal, c’est de s’arrêter de vivre.

Oui, nous avons le droit d’être tristes, mais nous pouvons continuer à rire aux éclats. Oui, nous pouvons avoir peur, mais nous pouvons agir avec courage et faire preuve de bienveillance, quand bien même nous sommes en colère.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est possible.

Nous avons le choix, toujours ! Quand nous sommes frappés par la vie, faisons le choix de continuer à rire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment traverser un moment difficile : 5 conseils

Et, la meilleure façon de ne pas oublier de rire est de s’entourer de nos proches, et d’ensuite, de nous détacher du regard des autres.

Virginie Grimaldi dans son livre l’illustre très bien : 

« Un peu plus loin, la mère pousse des cris de joie tandis que sa fille l’arrose. Elle porte un maillot trop grand pour elle, elle a les cheveux dans les yeux, mais c’est autre chose qui me frappe, comme une électrocution. Elle a l’air heureuse. Libre. Si on me demandait de choisir pour y être adoptée, c’est la sienne que je choisirais. Pas celle de cette femme qui laisse son enfant jouer tout seul parce qu’elle a peur de son image. »

Oui, hurlons notre joie du moment. Nous ne sommes pas là pour jouer un rôle, nous existons pour vivre nos émotions, que ce soit la tristesse, comme la joie. 

« On est de grands enfants ! Allez, viens, on ne va pas arrêter de s’amuser parce qu’on vieillit. »

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

5 – Ne pas vouloir que les gens soient autrement qu’ils sont

 

« C’est Colombe, nous l’avons toujours connue ainsi et jamais revue autrement. Nous en riions même. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

La plus grande des déceptions, ce n’est pas les autres qui nous l’imposent. La déception, c’est le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Arrêtons de nourrir des attentes envers les autres et regardons-les tels qu’ils sont : avec leurs qualités et leurs défauts. Toute personne est un savant mélange de défauts et de qualités, ne l’oublions pas.

Personne n’est parfait, pas même nous.

Pour reprendre goût à la vie, laissons les gens être ce qu’ils sont et soyons nous-mêmes.

 

6 – Reprendre goût à la vie : comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler

 

« Prends un peu la vie comme elle vient ! On ne peut pas tout maitriser. Si ça se trouve, on va tous se faire écraser par un camion en sortant d’ici. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

C’est un merveilleux conseil n’est-ce pas ? Un peu percutant, mais tellement vrai. Nous nous prenons trop au sérieux, tu n’es pas d’accord. 

Nous oublions que la vie est un cadeau qui peut nous être repris à tout moment et sans préavis. 

Avec le stress, nos vies vont à 1000 à l’heure et nous oublions de profiter de la vie. Nous nous inventons toutes sortes d’engagements et de responsabilités.

Et si on s’arrêtait et que chaque matin au réveil on prenait conscience de la chance que nous avions ? 

Pour reprendre goût à la vie, cessons de nous prendre au sérieux et vivons la vie pour ce qu’elle est : un cadeau. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment aider une personne dépressive : 7 conseils puissants

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

7 – Garder espoir

 

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. » Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

C’est peut-être le conseil le plus important, qu’en penses-tu ? Gardons espoir, toujours !

Nous sommes à la fois maitres de notre destin et soumis à lui. Alors, faisons du mieux que nous pouvons et laissons les choses se faire. Quoiqu’il arrive, nous nous en sortirons !

Nous avons une capacité d’aimer sans limites. Aimons ce que nous vivons à chaque instant, même si ce n’est pas ce que nous voulions, aimons !

 

Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

 

En savoir plus pour dire stop à la déprime

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille de lire ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi. C’est en lisant ce livre que j’ai eu l’idée de t’écrire cet article. En effet, dans ce roman, l’auteur nous invite à mieux comprendre la dépression, la rupture et le deuil. Le personnage principal souffre et va, petit à petit, remonter la pente et retrouver goût à la vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il est beau et nous aide à garder espoir.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

4 commentaires sur “Reprendre goût à la vie : 7 conseils pour retrouver le sourire

  1. Merci pour cet article.
    J’ai lu livre il y a peu. J’ai adoré. Comme tu dis, les émotions sont forts et restent. C’est aussi une belle leçon.

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire.
      Oui, je suis d’accord, c’est une belle leçon. Je pense très souvent à cette phrase maintenant dans mon quotidien : « Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous voulez que ça se termine mal. »
      Magnifique ! 🙂

  2. ALLADAGBIN dit :

    Merci beaucoup pour tes conseils et je représente beaucoup de choses pour moi c’est-à-dire comme une soeur , une famille et beaucoup de choses dont je ne pourrais m’expliquer alors tes cordes mon poussé à alors à l’encontre de la négativité et cela pour une bonne cause.
    Merci beaucoup

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Serge,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon travail te guide vers une vie plus positive.

      Je t’envoie mes pensées les plus douces.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *