7 conseils pour reprendre goût à la vie

7 conseils pour reprendre goût à la vie

Reprendre goût à la vie. Nous aimerions ressentir une joie de vivre intense, tous les jours. Malheureusement, nos vies sont ponctuées d’aléas et certains nous coupent le souffle. Nous nous sentons perdus et incapables de retrouver le chemin de la vie. Reprendre goût à la vie est possible. Je partage avec toi 7 conseils pour y parvenir. 

 

7 conseils pour reprendre goût à la vieSalut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de la question : « Comment reprendre goût à la vie ? »

Cette question m’a été inspirée par la lecture du livre  « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi.

Dans cet article, je partage avec toi 7 conseils pour reprendre goût à la vie, ainsi que mon avis sur le livre. 

 

# L’histoire du livre de Virginie Grimaldi en quelques mots

 

Pauline, 35 ans, entend ces mots un soir comme les autres : « Je veux qu’on divorce ». Celui qui les prononce, c’est son mari : Ben. Alors, Pauline s’en va avec son fils Jules. Direction : chez ses parents. 

Pauline est en mille morceaux. Nous découvrirons au fil du livre toute son histoire qui a connu des malheurs que personne ne voudrait connaitre. 

On y rencontre une femme attachante, déterminée et forte. Nous plongeons au coeur d’une grande famille dans laquelle tous les membres ont leur caractère et leurs défauts. 

Une histoire que nous pourrions tous connaitre, elle a donc tout son intérêt. 

 

7 conseils pour reprendre goût à la vie

 

Conseil #1 – Accepter d’aller mal

« Depuis plusieurs mois, vous vous autorisez à aller mal. C’est le seul moyen d’aller bien. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieS’autoriser à aller mal, à ressentir des émotions fortes comme la tristesse et la colère n’est pas dans nos habitudes. Oui, nous avons plutôt tendance à refouler, à nous dire : je n’ai pas le temps pour ça ou je n’ai pas le droit de ressentir ça. Nous nous convainquons que nous avons tout pour être heureux, quand bien même les aléas, et nous continuons tant bien que mal.

Et si on prenait le temps de ressentir notre mal-être et de l’interroger : Que se passe-t-il ? Qu’est-ce qui est important pour moi et mon bonheur ? 

Ensuite, nous pourrons enfin cette décision : Je veux aller mieux. Que dois-je faire pour cela ? 

Pour reprendre goût à la vie, autorisons-nous à aller mal. Nous avons tout à fait le droit d’être triste et en colère. 

 

Conseil #2 – S’entourer !

« Tu es entourée de personnes qui tiennent à toi, c’est le meilleur antidote à la tristesse. »

7 conseils pour reprendre goût à la vie

Ce n’est pas parce que nous nous autorisons à être triste ou en colère que nous devons rester constamment dans notre coin. Bien au contraire. 

En temps normal, nous avons besoin des autres pour nous sentir pleinement heureux. Le bonheur se trouve aussi dans nos relations. Et, quand nous n’allons pas bien, nous avons encore plus besoin des autres pour nous sentir mieux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se remonter le moral quand on est triste ? Ma boite à outils !

Ne nous refermons pas comme des huitres sur notre rocher et ouvrons-nous. Nous pouvons avouer à notre entourage que nous n’allons pas très bien, qu’ils soient patients et bienveillants envers nous. 

Pour reprendre goût à la vie, donnons-nous le droit d’aller mal en famille, entre amis… C’est le meilleur moyen d’aller mieux.

« Quand on n’a plus assez de force, on peut la puiser chez les autres. »

 

Conseil #3 – Voir le côté positif de nos malheurs

« Il n’y a que vous qui pouvez décider de tirer du positif de chaque événement. C’est la seule chose que l’on peut vraiment contrôler. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieDans le livre de Virginie Grimaldi, il est question d’une séparation. C’est une grande perte et nous avons besoin d’en faire notre deuil.

Même face à cet aléa de la vie, nous pouvons y voir du positif. Si, si. Une séparation est le bon moment pour mieux se connaitre, apprendre à vivre seul, à voir qu’on en est capable et puis surtout, ça permet de surement trouver quelqu’un qui nous correspond mieux aujourd’hui.

« Vous n’avez pas à craindre le malheur. C’est au plus fort de son étreinte que l’on apprécie le plus les choses positives. Lorsque le bonheur est normal, on ne le remarque pas. »

Dans un premier temps, il n’est pas évident d’entendre ça, mais à force de le répéter, nous réussirons à voir le positif dans nos malheurs.

Il est bien sûr impossible de voir d’un oeil positif le décès d’un être cher… Pourtant, le décès d’une personne nous permet de faire le tri dans nos souvenirs, de ne garder que ceux qui sont précieux et cela nous permet de prendre conscience que la vie est courte et que le plus important ce sont nos proches, ceux qu’on aime. 

De plus, nous pouvons aussi vivre avec cette certitude : J’ai eu tant de chance de rencontrer cette personne qui aujourd’hui est disparue. Merci.

Pour reprendre goût à la vie, prenons conscience que nous pouvons sortir du positif de tout malheur. 

« Vous avez de la chance d’avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l’essentiel. »

 

Conseil #4 – Ne pas s’arrêter de rire pour autant

« Apparemment, rire, c’est comme faire du vélo : cela ne s’oublie pas. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieJ’aime à répéter que c’est normal d’être triste, en colère ou d’avoir peur. Ce qui n’est pas normal, c’est de s’arrêter de vivre.

Oui, nous avons le droit d’être tristes, mais nous pouvons continuer à rire aux éclats. Oui, nous pouvons avoir peur, mais nous pouvons agir avec courage et faire preuve de bienveillance, quand bien même nous sommes en colère.

Je ne dis pas que c’est facile, mais c’est possible. 🙂

Nous avons le choix, toujours ! Quand nous sommes frappés par la vie, faisons le choix de continuer à rire.

Et, la meilleure façon de ne pas oublier de rire est de s’entourer de nos proches, et d’ensuite, de nous détacher du regard des autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le journal de gratitude, un indispensable pour être heureux.

Virginie Grimaldi dans son livre l’illustre très bien : 

« Un peu plus loin, la mère pousse des cris de joie tandis que sa fille l’arrose. Elle porte un maillot trop grand pour elle, elle a les cheveux dans les yeux, mais c’est autre chose qui me frappe, comme une électrocution. Elle a l’air heureuse. Libre. Si on me demandait de choisir pour y être adoptée, c’est la sienne que je choisirais. Pas celle de cette femme qui laisse son enfant jouer tout seul parce qu’elle a peur de son image. »

Oui, hurlons notre joie du moment. Nous ne sommes pas là pour jouer un rôle, nous existons pour vivre nos émotions, que ce soit la tristesse, comme la joie. 

« On est de grands enfants ! Allez, viens, on ne va pas arrêter de s’amuser parce qu’on vieillit. »

 

Conseil #5 – Ne pas vouloir que les gens soient autrement qu’ils sont

« C’est Colombe, nous l’avons toujours connue ainsi et jamais revue autrement. Nous en riions même. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieLa plus grande des déceptions, ce n’est pas les autres qui nous l’imposent. La déception, c’est le choc entre la réalité et les emballements de notre imagination.

Arrêtons de nourrir des attentes envers les autres et regardons-les tels qu’ils sont : avec leurs qualités et leurs défauts. Toute personne est un savant mélange de défauts et de qualités, ne l’oublions pas.

Personne n’est parfait, pas même nous. 🙂 

Pour reprendre goût à la vie, laissons les gens être ce qu’ils sont et soyons nous-mêmes.

 

Conseil #6 – Comprendre qu’on ne peut pas tout contrôler

« Prends un peu la vie comme elle vient ! On ne peut pas tout maitriser. Si ça se trouve, on va tous se faire écraser par un camion en sortant d’ici. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieC’est un merveilleux conseil n’est-ce pas ? Un peu percutant, mais tellement vrai. Nous nous prenons trop au sérieux, tu n’es pas d’accord. 

Nous oublions que la vie est un cadeau qui peut nous être repris à tout moment et sans préavis. 

Avec le stress, nos vies vont à 1000 à l’heure et nous oublions de profiter de la vie. Nous nous inventons toutes sortes d’engagements et de responsabilités.

Et si on s’arrêtait et que chaque matin au réveil on prenait conscience de la chance que nous avions ? 

Pour reprendre goût à la vie, cessons de nous prendre au sérieux et vivons la vie pour ce qu’elle est : un cadeau. 

 

Conseil #7 – Garder espoir

« Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous le voulez que ça ne se termine pas bien. »

7 conseils pour reprendre goût à la vieC’est peut-être le conseil le plus important, qu’en penses-tu ? Gardons espoir, toujours !

Nous sommes à la fois maitres de notre destin et soumis à lui. Alors, faisons du mieux que nous pouvons et laissons les choses se faire. Quoiqu’il arrive, nous nous en sortirons !

Nous sommes d’une capacité d’aimer sans limites. Aimons ce que nous vivons à chaque instant, même si ce n’est pas ce que nous voulions, aimons !

Et toi, qu’est-ce que tu te dis ou qu’est-ce que tu fais pour reprendre goût à la vie? 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment mieux gérer ses émotions en 5 étapes

Pour en savoir sur comment reprendre goût à la vie

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Comment se remonter le moral quand on est triste. Retrouve ma boite à outils en cliquant ici.
  • Comment retrouver la joie de vivre en 30 jours, en cliquant ici.

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’es as qu’une de Raphaëlle Giordano. Mon résumé est disponible ici.
  • Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Mirailles. Mon résumé est disponible ici.

 

Quel est mon avis sur le livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi 

 

Que dire de ce livre… les mots me manque. J’en suis encore toute chamboulée.

Ce livre nous invite à nous accrocher aux moments de joie et de bonheur. Il nous conseille de ne pas repousser nos proches, de ne pas garder de rancoeur envers eux et de tout dire à ceux qu’on aime, même si ça fait mal, surtout si ça fait mal.

C’est une très belle lecture qui nous ouvre à plus de compréhension et d’amour. Elle nous fait également découvrir des moments de la vie que personne ne voudrait vivre, et qui pourtant font partie de la vie… On a le cœur serré et les larmes coulent. Bien sûr, on rit aussi, on est rempli d’espoir parfois.

C’est un livre qui reste avec nous, même après l’avoir refermé. De belles phrases vont continuer à résonner dans mon coeur. Il y a aussi de précieux conseils à suivre. 

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait 4/5.

Je le conseille à toutes les personnes qui n’ont pas peur de ressentir leurs émotions et j’invite tous ceux qui en ont peur à le lire aussi. Les émotions font de nous des êtres humains, ne nous en privons pas.

 

7 conseils pour reprendre goût à la vie
On se rejoint sur Facebook et Instagram ?

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi tu as à coeur de partager ton bonheur.

À bientôt,

Tiffany

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux voir d’autres avis sur Amazon.

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par Amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. Cela m’aide à te proposer beaucoup de contenu gratuit. 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    231
    Partages
  • 31
  • 200
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “7 conseils pour reprendre goût à la vie

  1. Merci pour cet article.
    J’ai lu livre il y a peu. J’ai adoré. Comme tu dis, les émotions sont forts et restent. C’est aussi une belle leçon.

    1. Tiffany Buton dit :

      Coucou !
      Merci pour ton commentaire.
      Oui, je suis d’accord, c’est une belle leçon. Je pense très souvent à cette phrase maintenant dans mon quotidien : “Ce n’est pas parce que ça ne se termine pas comme vous voulez que ça se termine mal.”
      Magnifique ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *