Célébrer sa vie : 7 rituels magiques à mettre facilement en place
Comment célébrer sa vie ? Comment parvenir à s’émerveiller quand notre regard est constamment attiré par le stress et les choses qui ne vont pas dans notre vie ? Je partage avec toi 7 rituels magiques à mettre facilement en place pour revenir à l’essentiel, pour retrouver la joie de vivre et pratiquer la gratitude.
1 – Célébrer sa vie au réveil
Chaque matin, tu te réveilles et c’est une occasion unique de poser une première pensée de gratitude, une première intention également.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur de ne pas te lever tout de suite. En fait, prends quelques instants, quelques secondes pour poser une main sur ton coeur et dire « merci ».
« Merci d’être en vie. Merci pour cette nouvelle journée qui m’est offerte. »
Puis, pose ton intention :
« Aujourd’hui, je fais le choix de… être heureux, heureuse, de rester calme en toutes circonstances, de me connecter à ma joie… »
Tu peux même offrir cette journée :
« J’offre les moments de joie et de calme de cette journée à ceux qui en ont le plus besoin. »
Parce que célébrer sa vie, c’est prendre conscience que la vie est un cadeau. C’est un cadeau qui peut nous être repris à tout moment et sans préavis, c’est pourquoi il est essentiel de, chaque matin, se rappeler le privilège de recevoir une journée supplémentaire sur terre.
2 – Au coucher
Le soir, au moment où on pose la tête sur notre oreiller, est aussi une occasion unique de célébrer sa vie. De s’arrêter un instant pour dire « Merci ».
« Merci pour cette journée qui est désormais terminée. Merci pour les moments de joie et de calme. »
C’est aussi le bon moment pour faire la paix avec ce qui s’est passé, pour se pardonner et pardonner aux autres et peut-être même à la vie. En effet, nous sommes parfois bousculés et cela peut entacher la confiance que nous avons en la vie.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre un temps pour pratiquer le pardon :
« Aujourd’hui, j’ai fait de mon mieux. J’ai fait des erreurs et je me pardonne. Aujourd’hui, certaines personnes m’ont heurtées. Je sais qu’elles aussi ont fait de leur mieux, qu’elles font des erreurs et je leur pardonne. Je pardonne aussi à la vie pour les épreuves qu’elles m’envoient, car je sais qu’elle ne vient pas pour me punir, mais pour m’enseigner. »
Enfin, tu peux poser une intention pour la nuit :
« Puisse cette nuit m’apporter énergie et réconfort. »
Célébrer sa vie, c’est poser un regard de gratitude sur sa journée, quelles que soient les circonstances. C’est être en paix avec soi, les autres et la vie.
3 – Célébrer sa vie au petit-déjeuner
Le moment du petit-déjeuner peut également être un moment de célébration de vie. Pour cela, il s’agit de ralentir, de prendre conscience de chacun de ses gestes. Les décomposer. Les rendre gracieux. Comme si nous faisions un rituel.
De plus, le petit-déjeuner est un moment où nos 5 sens sont titillés : les odeurs, les couleurs, les textures, les goûts et les sons.
C’est un moment magique dès lors qu’on lui accorde l’attention qu’il mérite.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à vivre ton petit-déjeuner différemment.
Pas besoin qu’il dure plus longtemps, juste y mettre le plus d’attention possible, le plus d’amour possible.
De l’amour pour toi, ton corps, ton esprit et pour la vie aussi.
Parce que célébrer sa vie, c’est rendre magiques les moments les plus simples du quotidien !
4 – Sous la douche
L’eau nettoie les impuretés et plus encore. Elle nettoie les mauvaises énergies. Elle nous purifie de l’extérieur comme de l’intérieur. C’est donc en soi un rituel magique.
Mais, nous pouvons le rendre plus magique encore pour célébrer sa vie. Comment ?
Quand tu entres sous la douche, que l’eau chaude coule sur toi, prends juste un instant pour dire « Merci ».
« Merci pour cette eau qui réchauffe mon corps et mon âme. Merci pour cet instant de purification pendant lequel je peux relâcher toutes les tensions, tout le stress, toutes les énergies qui me pèsent. »
Puis relâche vraiment tout. Ne pense plus à rien d’autre qu’à cet instant.
Car, célébrer sa vie, c’est plonger dans l’instant présent, sans rien retenir, sans s’accrocher à rien.
5 – Célébrer sa vie pendant la vaisselle
Trop souvent, nous voyons les tâches ménagères comme une perte de temps. Et si au contraire elles étaient l’occasion de célébrer sa vie ?
En effet, célébrer sa vie, ce n’est pas forcement faire quelque chose de magique, c’est d’ailleurs bien souvent l’inverse. En fait, c’est faire des choses ordinaires, mais de manière extraordinaire.
Pour cela, je t’invite à mettre en place un rituel quand tu fais ou que tu essuies la vaisselle.
Ralentis ton rythme. Décompose chacun de tes gestes. Prends conscience de ton corps, de tes mouvements. Ressens ta respiration, ton coeur qui bat dans ta poitrine.
Pose ton inspiration et ton expiration.
Ralentis également le flot de tes pensées. Reviens dans l’ici et maintenant. Souviens-toi que tu n’as rien d’autre à faire en cet instant que de t’occuper de la vaisselle.
Laisse rayonner un sentiment de paix, de joie même. D’être ici, en vie, à faire quelque chose d’aussi simple, d’aussi essentiel, pourtant. Pour toi, pour ta famille.
6 – L’instant méditation
Cet instant méditation peut se faire à n’importe quel moment. Pendant 1 minute au travail, pendant 5 minutes en se posant sur le canapé, pendant 5 minutes en allant marcher.
Cet instant méditation, ce n’est pas forcément méditer, c’est plutôt ne rien faire.
Juste respirer. Regarder ce qui nous entoure et sourire. Sourire sans raison.
C’est attendre et sentir peu à peu cette envie de dire « Merci ».
« Merci la vie pour cet instant. Pour mon corps, ma famille, ma maison. Merci pour le ciel, la nature. Merci pour tout. »
Parce que célébrer sa vie, c’est s’accorder des cadeaux, des temps pendant lesquels on ne fait rien.
Pas de téléphone, pas de pensées compulsives, pas de lecture, pas d’activités aucunes. Et, ça fait un bien fou, car on peut ainsi plonger dans la Vie, avec une majuscule.
7 – Célébrer sa vie en regardant le ciel
S’il y a bien quelque chose qui me ramène à l’essentiel de la vie, c’est le ciel. C’est un nuage, un coucher de soleil, une étoile, la lune surtout. J’aime la surprendre dans le ciel. C’est tellement magique.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à lever plus souvent les yeux vers le ciel. Le soir, surtout.
En fait, je te propose juste avant de te coucher le soir de regarder par la fenêtre, mieux même d’ouvrir la fenêtre et de prendre un instant pour contempler le ciel.
En silence.
Avec gratitude.
Parce que le ciel nous connecte à ce qui est plus grand que nous, au caractère sacré de la vie. En effet, quand on regarde le ciel, on se sent à la fois petits et tellement grands.
Quelle chance nous avons de pouvoir le contempler.
Alors, je t’invite à laisser monter ce « Merci ».
« Merci cette vie si magique. Même si bien souvent je l’oublie, là en cet instant, je me connecte à la magie de la vie, à son caractère sacré. Je me sens honoré.e d’être en vie. Merci, merci. »
En fait, célébrer sa vie ne nécessite pas forcément beaucoup de temps. Ce sont de petites pensées, de petits élans de gratitude. Jour après jour.
En savoir plus pour aimer la vie
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre comment pratiquer la gratitude pendant 30 jours.
- Découvre 5 conseils pour créer son journal de gratitude.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !
- La chambre des merveilles de Julien Sandrel. C’est un roman magique dans lequel une maman se donne pour mission de réaliser les rêves de son fils pour lui donner le courage de sortir du coma. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il montre que, même dans les moments les plus difficiles, il est possible de célébrer la vie.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.