Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements

Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements

Vivre sa vie comme si tout était un miracle. Une idée inspirante, mais concrètement qu’est-ce qui changerait dans notre vie ? Tout ! Je t’invite à imaginer ce que serait ta vie si tu y invitais le miracle. 

 

Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons de l’importance de vivre sa vie comme si tout était un miracle.

C’est la célèbre citation de Sigmund Freud qui m’a inspirée à écrire cet article :

« Il n’y a que deux façons de vivre sa vie. L’une est de croire que rien n’est un miracle. L’autre est de croire que tout est un miracle. »

En fait, pour tout te dire, j’étais dans mon lit, en train de faire ma routine du soir, à savoir remercier l’Univers pour toutes les joies et les leçons de cette journée. Puis, je me suis demandée ce que ça ferait si j’arrivais à vivre en ayant toujours conscience de la chance que j’ai. 

Et si nous l’imaginions ensemble ? Et si nous vivions notre vie comme si tout était un miracle ? 

 

Vivre sa vie comme si tout était un miracle ? 10 changements

 

Changement #1 – Notre réveil et notre coucher

Si nous vivions comme si tout était un miracle, nos yeux s’ouvriraient et un sourire se dessinerait sur notre visage à cette pensée : « Une nouvelle journée qui commence. Une journée avec ses joies, ses défis et ses enseignements. Une journée que j’ai une chance inouïe de vivre. »

Nous prendrions une grande respiration et nous sauterions du lit !

Et, le soir, plutôt que de ressasser notre journée et tout ce qui fait qu’elle a été mauvaise, nous pourrions remercier pour tout ce qu’il y a de bon.

“Chaque jour ne peut être bon. Mais, il y a du bon dans chaque jour.”

 

Changement #2 – Notre corps

Si nous vivions comme si tout était un miracle, on se regarderait dans le miroir, on ne relèverait pas tous nos défauts, on ne baisserait pas les yeux pour ne pas le voir.

Vivre sa vie comme si tout était un miracle nous aiderait à prendre conscience de la chance que nous avons d’avoir ce corps. Cette machine merveilleuse qui abrite notre âme. Notre corps est le symbole même de la générosité, notre coeur bat continuellement, nos poumons se soulèvent sans que nous y pensions, nos intestins font un travail essentiel dans l’ombre. 

En effet, nous ne prenons jamais le temps de remercier notre corps et de l’honorer, et pourtant, c’est celui sur qui on peut compter. Il est toujours là pour nous.

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est prendre le temps de regarder notre corps et de le respecter. Jette-lui un regard d’amour, tous les matins.

 

 

Changement #3 – Les repas

Pour beaucoup d’entre nous, manger n’est pas une mince affaire. Certains d’entre nous n’aiment pas cuisiner, d’autres n’ont pas le temps… Si nous vivions comme si tout était un miracle, nous comprendrions que manger, c’est donner du carburant à notre corps et donc à notre vie. Sans manger, nous n’irions pas bien loin.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre sa vie en main ? Ma meilleure stratégie !

Aussi, nous pourrions désormais préparer nos repas et manger en nous laissant envahir par la gratitude : « Merci au soleil et à la pluie, merci à toutes ces personnes qui ont permis que ce repas existe. Merci pour cette chance, ce miracle. »

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est reconnaitre la magie de l’Univers dans la salade que tu prépares, dans cet oeuf que tu t’apprêtes à faire cuire. C’est prendre le temps de sourire et dire merci.

 

Changement #4 – Le travail

Le travail est une part importante de notre vie, mais pas la plus importante. J’aime à le rappeler, car aujourd’hui, nous avons tendance à lui donner toute la priorité.

En fait, il nous permet de nous sentir utiles et de pouvoir subvenir à nos besoins. Mais, il n’a pas pour vocation à nous rendre heureux. En effet, c’est nous qui apportons notre bonheur à notre travail.

Si on vivait comme si tout était un miracle, nous comprendrions la chance que nous avons d’avoir un travail. Nous pourrions voir la valeur que nous apportons à des personnes grâce lui. Oui, quel que soit notre travail, nous sommes utiles pour quelqu’un sur terre. À nous de découvrir quelles sont ces personnes et à ne jamais oublier de nous sentir utiles.

Nous comprendrions la chance que nous avons, mais pour autant, nous n’oublierons pas de ne pas nous prendre trio au sérieux. Un travail est un moyen et non pas un but en soi. Et, nous n’oublierons pas non plus que nous ne sommes pas des machines, mais des êtres humains avec leurs failles. 

Vivre sa vie comme si tout était un miracle nous permettra de résister à cette tendance à nous identifier à notre travail. Oui, nous sommes bien plus que ça. Ainsi, nous pourrons nous sentir plus légers et plus humains.

 

Changement #5 – Les relations

Pouvoir communiquer avec les autres est un miracle. En tant qu’êtres humains, nous avons tellement de moyens à notre disposition. Il y a les mots bien sûr, mais également, les yeux, les mains, tout notre corps. Et puis, nous avons des oreilles pour écouter et un coeur qui nous aide à nous connecter aux autres.

Vivre comme si tout était un miracle, c’est ressentir le miracle d’être en vie, et que pour l’autre en face de nous, c’est la même chose. Nous sommes là, ensemble, grâce à l’énergie de la Vie. Elle coule en nous. 

Si nous vivions comme si tout était un miracle, nous comprendrions que nous ne sommes pas là pour nourrir des haines et des vengeances, car la Vie est trop précieuse pour cela. Nous saurions que les autres ne sont que nos miroirs et c’est pour cela que nous leur reprochons ce que nous nous reprochons à nous-mêmes. Nous verrions chez les autres ce même enfant blessé que nous avons en nous-mêmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien se réveiller le matin ? 17 astuces pour bien démarrer la journée

Nous prendrions soin de autres comme nous prendrions soin de nous-mêmes. Nous ne sommes pas seuls contre tous. Nous ne sommes même pas seuls. Nous sommes tous pareils. Tout ce que nous voulons, c’est être heureux. 

 

Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Changement #6 – Le temps

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est comprendre que notre temps est notre principale richesse, car il nous est donné chaque jour, gratuitement, nous n’avons rien à faire pour l’obtenir. Mais, il peut nous être repris à tout moment et sans préavis.

Notre temps est ce que nous avons de plus précieux.

Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous n’aurions plus envie d’aller vite, nous n’aurions pas non plus envie de le gâcher en faisant des choses que nous n’aimons pas. Nous vivrions chaque instant de notre vie, même les plus difficiles, les plus ennuyeux et les plus stressants, avec de la gratitude plein le coeur. Nous saurions que nous avons de la chance, car la Vie coule encore dans nos veines.

Le temps n’est pas ton ennemi, mais ce que tu as de plus précieux. Ne rejette plus ce que tu vis dans l’instant, car c’est un miracle dont tu n’as pas conscience.

 

Changement #7 – Les défis du quotidien

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est accepter que la vie a ses hauts et ses bas. Que tout n’est pas idéal et que nous faisons face à des défis. Ces défis sont des enseignements, ils nous ouvrent les yeux sur des choses à changer ou des choses à vivre tout simplement. 

Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous accepterions d’être en retard, nous ne nous mettrions pas en danger pour ne pas l’être. Nous apprendrions plutôt la leçon : « Que s’est-il passé pour que je sois en retard ? Comment éviter cela la prochaine fois ? »  Nous apprendrions la leçon et nous passerions à autre chose. 

De plus, nous serions tristes face à un deuil, nous serions tristes, nous connaitrions le manque et la douleur, mais nous continuerions à vivre, car nous saurions que notre chemin n’est pas terminé et que c’est un miracle. 

Nous saurions que les défis, quels qu’ils soient ne sont pas là pour nous arrêter, mais pour nous rendre plus forts.

 

Changement #8 – Le passé

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est laisser le passé au passé. C’est comprendre qu’il a existé, mais qu’il n’existe plus, qu’il a eu des impacts, mais qu’il n’en a plus. C’est comprendre qu’aujourd’hui est un miracle et que ce n’est non pas le passé qui se rejoue. 

Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous n’aurions plus peur de ce passé, nous n’aurions pour lui qu’un regard de gratitude ou de compassion. Nous accepterions ce que nous avons vécu en sachant qu’aujourd’hui, nous sommes quelqu’un de différent. Nous avancerions le coeur léger et plein de confiance pour ce qui nous arrive, là, maintenant. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Accepter les remarques des autres : 5 clés pour se détendre

 

Changement #9 – Le futur

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est nous laisser inspirer par le futur, c’est nous donner le droit de rêver, tout en restant reconnaissants de ce que le présent nous offre. Le futur est une direction, et non pas une destination.

Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous serions en paix avec notre présent quel qu’il soit. Nous accepterions notre situation tout en construisant, un pas à la fois, notre futur. Nous serions remplis de joie, de gratitude pour ce présent et nous ressentirions un bel espoir et une grande confiance pour le futur qui s’en vient. 

Nous accepterions de perdre des choses dans le futur, car nous saurions que cela sera remplacé par des choses qui nous correspondront mieux. Nous nous sentirions prêts, car nous aurions confiance en nous et dans le miracle de la Vie.

 

Changement #10 – Notre bonheur

Vivre sa vie comme si tout était un miracle, c’est donner toute la place au bonheur. C’est voir au-delà des imperfections, c’est aller au-delà de nos peurs, c’est vivre ce que nous avons à vivre avec gratitude et confiance. 

Et si nous vivions comme si tout était un miracle, nous saurions que notre bonheur est en nous. Il est dans notre regard que nous posons sur nous et sur ce qui nous entoure. Nous saurions qu’il ne peut pas nous quitter, jamais, car il est dans nos yeux, dans notre coeur et notre âme. 

Le bonheur, c’est sourire de toute notre âme, mais c’est aussi pleurer de chagrin avec cette petite étincelle d’espoir dans le coeur. En effet, il est présent dans les plus beaux et les pires moments de notre vie. Il nous appartient. C’est à nous de prendre soin de lui et non l’inverse.

« Il n’y a pas de clé pour le bonheur. La porte est toujours ouverte. »

 

Et toi, qu’est-ce qui serait différent si tu vivais comme si tout était un miracle ?

 

Pour en savoir plus sur le bonheur et la gratitude

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

Je t’invite à lire ces 2 livres :

 

 

  • Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi. Une femme va travailler dans une maison de retraite. Ces pensionnaires vont révéler de précieux conseils sur la Vie. 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    773
    Partages
  • 19
  • 754
  •  
  •  

4 commentaires sur “Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements

  1. Maxime PERROT dit :

    Merci beaucoup pour cet article passionnant qui interroge beaucoup 😉

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Maxime,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Ça me fait plaisir.

      J’ai eu beaucoup de joie à l’ecrire. Ça fait tellement de bien de laisser la place aux miracles.

      Je te souhaite le meilleur.

      Tiffany

  2. Anne-Claire TARRISSON dit :

    Merci pour ton article Tiffany, il est très inspirant et complet! Je l’ai épinglé et partagé. A bientôt !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Anne-Claire,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire si chaleureux. Ça me fait plaisir.

      Je te remercie de l’avoir partagé, c’est très gentil !

      Je t’envoie de belles pensées pour t’accompagner dans ton cheminement.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *