Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

Comment profiter de la vie ? Pas toujours évident d’avoir le sentiment de profiter, lorsque la routine ronge notre quotidien et que nos journées ont tendance à se ressembler. Je partage avec toi 5 conseils puissants pour vivre plus intensément sa vie !

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany.  Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment profiter de la vie ? »

C’est en lisant le livre Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto que j’ai eu envie de t’écrire cet article.

C’est l’histoire d’un homme de 35 ans, qui le jour de son anniversaire, va composer le numéro de téléphone de sa maison d’enfance et… surprise ! Il va tomber sur lui-même quand il avait 10 ans.

L’enfant pose des questions à son lui futur et est abattu par la vie qu’il mène :

« _ Ta vie est nulle. […] Moi j’en envie de pleins de choses, toi t’as envie de rien. T’as plus de rêves, en fait, c’est horrible. C’est comme si tu ne vivais plus vraiment. »

Aussi, l’homme va s’attacher à transformer son quotidien pour vivre plus intensément sa vie.

Un roman génial. Je te le conseille de tout coeur !

 

 

 

5 conseils pour profiter de la vie

 

1 – Toujours avoir son mot à dire !

 

Parfois, nos vies prennent un chemin auquel on ne s’attendait pas. Nous sommes peut-être sortis de l’école avec de grands rêves et puis rapidement, nous avons eu besoin de trouver un « job alimentaire » pour payer les factures dans l’immédiat. Malheureusement 15 ans plus tard, nous y sommes encore.

C’est contre ça que le petit Samuel s’insurge. Ce job, ce n’était pas ça le deal. Ce n’était pas de ça dont nous rêvions quand on avait 10 ans. 

Comment profiter de la vie ? En ne laissant pas la vie choisir pour nous, en ayant notre mot à dire, toujours !

Nous n’avons pas à suivre le cours des choses, nous n’avons pas à choisir le confort ou la sécurité. Oui, nous n’avons pas à laisser la vie choisir pour nous. Nous avons des rêves et c’est à nous de les réaliser, nous et à personne d’autre !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à savourer la vie même quand tout semble aller mal : 8 conseils

Il est clair que la vie ne nous facilitera pas toujours la tâche, et quand bien même, nous devons nous accrocher à nos rêves, car ce sont eux qui nous donnent le sentiment de vivre, de vivre vraiment. 

Concrètement, comment profiter de la vie ? 

  • Fais la liste des choses que tu as toujours rêvé de faire, sans aucun filtre. Autrement dit, imagine que tu as tous les diplômes, toutes les compétences, tous les moyens financiers dont tu as besoin pour faire ce que tu veux, alors que ferais-tu ? 
  • Choisis un de ces rêves et fais-en une priorité. Trouve du temps pour avancer petit à petit vers ce rêve. Oui, tu n’as pas besoin de tout quitter, de prendre des risques inconsidérés, commence là où tu es, avec ce que tu as et avance ! Rends ton toi de 10 ans fier de toi ! 

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

2 – Persévérer dans ses rêves pour profiter de la vie

 

Dans le livre, le petit Samuel de 10 ans a pour rêve professionnel : soit de devenir footballeur en un, et en deux, il veut être écrivain. Le Samuel de 35 ans n’est pas du tout sportif, par contre il a fait des études littéraires et a essayé de faire publier 2 manuscrits en sortant de l’université, sans succès.

Quand il le dit au petit Samuel : « Je n’ai pas réussi à faire publier mes 2 manuscrits », le petit Samuel s’écrit « Et alors ? Pourquoi t’essaies pas d’en faire un 3e ? J’ai plein d’idées moi, je pourrais en faire cinquante, d’histoires. » 

Tout est dit ! « Et alors ? » On a beau avoir des rêves, la vie ne va pas se mettre en quatre pour nous aider à les réaliser, pas toujours en tout cas. Nous avons besoin de persévérer.

Comment profiter de la vie ? En faisant les choses qui comptent pour nous ! Et quand quelque chose nous tient à coeur, faisons-le encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne. 

Sais-tu que la première cause de l’échec, c’est l’abandon ? Tant que tu n’abandonnes pas, tu réussiras. Peut-être pas demain ou après-demain, mais tu réussiras. 

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

3 – Prendre des risques pour vivre intensément sa vie

 

T’en as pas marre d’avoir peur, d’être que trop rarement motivé, de ne pas avoir d’énergie, d’abandonner tes projets sans même les avoir commencés ? 

Le Samuel de 35 ans se dit « À quoi bon ? » quand le petit Samuel se dit : « Mais, fonce ! »

  • Voilà toute la différence pour profiter de la vie. Quelle énergie mets-tu dans tes journées ? Prends-tu des risques dans ta journée pour vivre les choses plus intensément ? Te bas-tu pour tes idées, tes envies et tes rêves ? 

Prendre des risques, ça ne veut pas dire faire n’importe quoi. Cela dit dans le livre, les deux Samuel mettent un coup de boule à leur « ennemi », des personnes qui les maltraitaient. Finalement, ce n’est pas n’importe quoi. C’est de la violence bien sûr. Ils ont d’ailleurs tous les deux été punis pour ça. L’un a été privé de sortie et l’autre a été viré (à chaque âge, sa punition ahah !).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vivre sa vie comme si tout était un miracle : 10 changements dans ta vie

Prendre des risques, c’est tout simplement faire un pas de plus, un pas qui nous amène plus loin que d’habitude. C’est faire quelque chose pour la première fois. Cela peut être très simple. 

  • Pose-toi la question : C’était quand la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la première fois ? 

Souvent, il suffit juste d’accepter une invitation de quelqu’un pour faire quelque chose de nouveau. Ou alors, il suffit de reprendre la liste de tes rêves, d’en choisir un et de faire un truc pour avancer. Ça peut être juste d’en parler avec quelqu’un pour la première. Faire la première recherche sur internet ou appeler un organisme à ce sujet pour la première fois… 

Comment profiter de la vie ? En prenant des risques, en avançant toujours un peu plus ! 

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

4 – Voyager pour profiter de la vie

 

Quand nous sommes petits, nous voyageons sans cesse dans notre imagination. Nous sommes pirates, explorateurs dans l’Arctique ou encore soigneurs dans une réserve naturelle en Afrique. Nous voulons voyager !

Pourtant, avec l’âge, il se passe quelque chose d’assez incroyable : nous avons peur de l’avion ! 

C’est exactement ce qu’il se passe pour le grand Samuel et ça rend dingue le petit Samuel : « Quoi, je ne suis jamais allé plus loin que la France, l’Espagne, l’Italie ? Moi, je voulais aller au Japon. Je suis passionné de manga ! »

Faisons plaisir à l’enfant que nous étions et voyageons ! 

Comment profiter de la vie ? En allant à la découverte des pays et des cultures qui nous ont fait rêver plus jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. 

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

5 – Mieux gérer notre temps et avoir les bonnes priorités

 

C’est notre meilleure excuse : « J’ai pas le temps ! »

Lorsque le grand Samuel dit au petit Samuel qu’il n’a pas le temps pour écrire, le petit Samuel lui répond : « Je m’en fiche. Tu joues plus au foot et t’es pas marié, donc le soir t’as le temps d’écrire, non ? » 

J’ai adoré cette remarque, qu’en penses-tu ?

Le temps ne se trouve pas par hasard, il se prend ! C’est une différence qui peut changer notre vie. Nous décidons de ce que nous voulons faire de notre temps. 

Si nous avons besoin d’argent pour manger et nous loger, nous donnons une partie de notre temps pour avoir un salaire. Si nous avons besoin de temps pour écrire après le travail, nous regardons moins la télé, nous n’allons pas tous les jours voir les copains, nous écrivons ! 

Tout est une question de priorité et même un enfant de 10 l’a bien compris. Pourquoi pas nous ? 

Comment profite de la vie ? En ayant les bonnes priorités, celles qui nous nourrissent et qui nous font vibrer le coeur et l’âme. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Savourer la vie : 10 astuces pour moins de sérieux et plus de joie

Comment profiter de la vie ? 5 conseils pour vivre intensément sa vie

 

En savoir plus pour aimer la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 50 actions simples pour aimer la vie, en cliquant ici.
  • Apprends comment tenir un journal de gratitude pour te sentir plus heureux et plus chanceux, en cliquant ici.

 

De plus, tu peux lire ces 2 autres livres très inspirants : 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. On suit dans ce livre une jeune femme qui va apprendre à vivre plus intensément, plus passionnément. Un livre qui nous plonge dans toutes sortes d’émotions. Je te conseille de tout coeur de le lire.

 

 

  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Un livre magnifique dans lequel nous recueillons le precieux témoignage de deux personnes ayant reçu le Prix Nobel de la paix. On apprend énormément de belles choses pour vivre une vie qui a du sens ! Un livre à lire et à offrir !

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    832
    Partages
  • 25
  • 807
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *