5 conseils pour profiter de la vie

40/52 – Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto : Comment profiter de la vie ?

5 conseils pour profiter de la vie
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment profiter de la vie ? Qui d’autre que les enfants savent mieux profiter de la vie ? Les chats peut-être, mais c’est un autre sujet. Et si l’on demandait à des enfants de nous expliquer, mieux encore, et si l’on demandait à nous-mêmes lorsque nous avions 10 ans ? Impossible ? Cyril Massarotto relève le défi dans son livre « Quelqu’un à qui parler » et nous révèle 5 conseils puissants. 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de cette question : « Comment profiter de la vie ? »

C’est une question qui m’intéresse beaucoup. En effet, cela fait un an que je lis des livres sur le bonheur et que je teste les exercices et les bonnes pratiques. Grâce à tout cela, ma vie est plus sereine et plus passionnante, mais est-ce que je profite de la vie ?

Qu’est-ce que c’est profiter de la vie ? Comment sait-on que l’on profite de la vie ? Qu’en penses-tu ? 

Il y a quelques jours, j’ai lu LE livre qu’il me fallait pour répondre à cette question : Quelqu’un à qui parler de Cyril Massarotto.

J’ai découvert ce livre complètement par hasard, en me baladant dans la médiathèque. Je l’ai trouvé et à peine quelques heures plus tard, je le refermais avec un air exalté. 

Ce livre m’a tellement aidée qu’il mérite de figurer parmi ma liste des 52 livres de bonheur. C’est donc le 40e. Si tu veux en savoir plus sur cette liste et mon projet qui s’y rattache, je t’invite à cliquer ici. 🙂

Dans cet article, je te partage tout ce que j’ai appris pour répondre à la question : « Comment profiter de la vie ? » et je te donne mon avis sur le livre. 

 

# L’histoire du livre en quelques mots

Pourquoi ce livre nous aide-t-il à profiter de la vie ?

Quelqu’un à qui parler est l’histoire d’un homme qui a 35 ans, Samuel. Ça commence avec son anniversaire pendant lequel il se retrouve complètement seul ! Il en rit, mais pas tant que ça. Il aimerait parler avec quelqu’un, mais il n’y a personne. Dans un coup de folie, il compose le numéro de téléphone de sa maison d’enfance. Ça sonne… et il tombe sur lui-même quand il avait 10 ans.

Le constat du petit Samuel est sans appel : 

« Ta vie est nulle. […] Moi j’en envie de pleins de choses, toi t’as envie de rien. T’as plus de rêves, en fait, c’est horrible. C’est comme si tu vivais plus vraiment. » 

Et toi, si tu rencontrais ton toi de 10 ans, que dirait-il de ta vie ? Dirait-il qu’il est fier de toi ?

Si la réponse est non, j’ai une bonne nouvelle pour toi. Le petit Samuel de 10 ans nous partage 5 conseils pour profiter de la vie. 

 

Conseil #1 – Toujours avoir son mot à dire !

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ansParfois, nos vies prennent un chemin auquel on ne s’attendait pas. Nous sommes peut-être sortis de l’école avec de grands rêves et puis rapidement, nous avons eu besoin de trouver un « job alimentaire » pour payer les factures dans l’immédiat. Malheureusement 15 ans plus tard, nous y sommes encore.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  38/52 - "Demain est un autre jour" ou 10 règles à suivre pour vivre sa vie de rêve

C’est contre ça que le petit Samuel s’insurge. Ce job, ce n’était pas ça le deal. Ce n’était pas de ça dont nous rêvions quand on avait 10 ans. 

Comment profiter de la vie ? En ne laissant pas la vie choisir pour nous, en ayant notre mot à dire, toujours !

Nous n’avons pas à suivre le cours des choses, nous n’avons pas à choisir le confort ou la sécurité. Nous n’avons pas à laisser la vie choisir pour nous. Nous avons des rêves et c’est à nous de les réaliser, nous et à personne d’autre !

Il est clair que la vie ne nous facilitera pas toujours la tâche, et quand bien même, nous devons nous accrocher à nos rêves, car ce sont eux qui nous donnent le sentiment de vivre, de vivre vraiment. 

Concrètement, comment profiter de la vie ? 

  • Fais la liste des choses que tu as toujours rêvé de faire, sans aucun filtre. Autrement dit, imagine que tu as tous les diplômes, toutes les compétences, tous les moyens financiers dont tu as besoin pour faire ce que tu veux, alors que ferais-tu ? 

 

  • Choisis un de ces rêves et fais-en une priorité. Trouve du temps pour avancer petit à petit vers ce rêve. Oui, tu n’as pas besoin de tout quitter, de prendre des risques inconsidérés, commence là où tu es, avec ce que tu as et avance ! Rends ton toi de 10 ans fier de toi ! 

 

Conseil #2 – Persévérer !

 

Dans le livre, le petit Samuel de 10 ans a pour rêve professionnel : soit de devenir footballeur en un, et en deux, il veut être écrivain. Le Samuel de 35 ans n’est pas du tout sportif, par contre il a fait des études littéraires et a essayé de faire publier 2 manuscrits en sortant de l’université, sans succès.

Quand il le dit au petit Samuel : « Je n’ai pas réussi à faire publier mes 2 manuscrits », le petit Samuel s’écrit « Et alors ? Pourquoi t’essaies pas d’en faire un 3e ? J’ai plein d’idées moi, je pourrais en faire cinquante, d’histoires. » 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ansTout est dit ! « Et alors ? » On a beau avoir des rêves, la vie ne va pas se mettre en quatre pour nous aider à les réaliser, pas toujours en tout cas. 🙂 Nous avons besoin de persévérer.

Comment profiter de la vie ? En faisant les choses qui comptent pour nous ! Et quand quelque chose nous tient à coeur, faisons-le encore et encore jusqu’à ce que cela fonctionne. 

Sais-tu que la première cause de l’échec, c’est l’abandon ? Tant que tu n’abandonnes pas, tu réussiras. Peut-être pas demain ou après-demain, mais tu réussiras. 

« Un jour, tu diras : Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi ! »

 

Conseil #3 – Prendre des risques !

 

T’en as pas marre d’avoir peur, d’être que trop rarement motivé, de ne pas avoir d’énergie, d’abandonner tes projets sans même les avoir commencés ? 

Le Samuel de 35 ans se dit « À quoi bon ? » quand le petit Samuel se dit : « Mais, fonce ! »

  • Voilà toute la différence pour profiter de la vie. Quelle énergie mets-tu dans tes journées ? Prends-tu des risques dans ta journée pour vivre les choses plus intensément ? Te bas-tu pour tes idées, tes envies et tes rêves ? 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ansPrendre des risques, ça ne veut pas dire faire n’importe quoi. Cela dit dans le livre, les deux Samuel mettent un coup de boule à leur « ennemi », des personnes qui les maltraitaient. Finalement, ce n’est pas n’importe quoi. C’est de la violence bien sûr. Ils ont d’ailleurs tous les deux été punis pour ça. L’un a été privé de sortie et l’autre a été viré (à chaque âge, sa punition ahah !).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  20/52 - Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

Prendre des risques, c’est tout simplement faire un pas de plus, un pas qui nous amène plus loin que d’habitude. C’est faire quelque chose pour la première fois. Cela peut être très simple. 

  • Pose-toi la question : C’était quand la dernière fois que j’ai fait quelque chose pour la première fois ? 

Souvent, il suffit juste d’accepter une invitation de quelqu’un pour faire quelque chose de nouveau. Ou alors, il suffit de reprendre la liste de tes rêves, d’en choisir un et de faire un truc pour avancer. Ça peut être juste d’en parler avec quelqu’un pour la première. Faire la première recherche sur internet ou appeler un organisme à ce sujet pour la première fois… 

Comment profiter de la vie ? En prenant des risques, en avançant toujours un peu plus ! 

 

Conseil #4 – Voyager !

 

Quand nous sommes petits, nous voyageons sans cesse dans notre imagination. Nous sommes pirates, explorateurs dans l’Arctique ou encore soigneurs dans une réserve naturelle en Afrique. Nous voulons voyager !

Pourtant, avec l’âge, il se passe quelque chose d’assez incroyable : nous avons peur de l’avion ! 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ansC’est exactement ce qu’il se passe pour le grand Samuel et ça rend dingue le petit Samuel : « Quoi, je ne suis jamais allé plus loin que la France, l’Espagne, l’Italie ? Moi, je voulais aller au Japon. Je suis passionné de manga ! »

Faisons plaisir à l’enfant que nous étions et voyageons ! 

Comment profiter de la vie ? En allant à la découverte des pays et des cultures qui nous ont fait rêver plus jeunes ou moins jeunes d’ailleurs. 🙂 

 

Conseil #5 – Mieux gérer notre temps

 

C’est notre meilleure excuse : « J’ai pas le temps ! »

Lorsque le grand Samuel dit au petit Samuel qu’il n’a pas le temps pour écrire, le petit Samuel lui répond : « Je m’en fiche. Tu joues plus au foot et t’es pas marié, donc le soir t’as le temps d’écrire, non ? » 

J’ai adoré cette remarque, qu’en penses-tu ?

Le temps ne se trouve pas par hasard, il se prend ! C’est une différence qui peut changer notre vie. Nous décidons de ce que nous voulons faire de notre temps. 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ansSi nous avons besoin d’argent pour manger et nous loger, nous donnons une partie de notre temps pour avoir un salaire. Si nous avons besoin de temps pour écrire après le travail, nous regardons moins la télé, nous n’allons pas tous les jours voir les copains, nous écrivons ! 

Tout est une question de priorité et même un enfant de 10 l’a bien compris. Pourquoi pas nous ? 

Comment profite de la vie ? En ayant les bonnes priorités, celles qui nous nourrissent et qui nous font vibrer le coeur et l’âme. 

 

Quel est mon avis sur le livre « Quelqu’un à qui parler » de Cyril Massarotto ? 

 

J’ai aimé lire ce livre. Je l’ai dévoré en 2-3 heures. Je l’ai lu d’une traite. 

Il répondait parfaitement à une question qui me taraudait l’esprit depuis quelques semaines : comment renouer avec mon moi de 10 ans. Grâce à cette histoire, j’ai pu moi aussi avoir une conversation avec moi lorsque j’étais enfant et j’en suis heureuse et tellement reconnaissante. Merci !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  42/52 - Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles : que faire quand on déprime ?

Ce livre permet de faire un beau bilan de notre vie et de lui donner une meilleure direction. Le but de notre vie est d’avancer ! Ce livre nous invite à cesser de ressasser le passé, à cesser de nous définir par rapport à lui, en fait nous nous en libérons pour devenir la personne qui nous rêvons de devenir. Et si ça, n’est-ce pas un merveilleux cadeau ? 🙂

Merci pour ce magnifique livre. Je le conseille à toute personne qui a besoin de faire le point pour mieux se lancer à nouveau à la conquête de ses rêves. 

Les points positifs du livre :

  • L’idée est originale et très bien exploitée.
  • Le personnage est un homme et ça change !
  • Le style d’écriture est très agréable à lire. C’est fluide, léger.
  • De nombreuses idées percutantes et pourtant simples pour améliorer notre vie

Les points négatifs du livre :

  • Peut-être l’histoire d’amour un peu trop romantique à mon goût 🙂 

Si je devais donner une note à ce livre, ce serait : 5/5

 

Comment profiter de la vie ? 5 conseils d'un enfant de 10 ans
On se rejoint sur Instagram et Facebook ?

 

Pour en savoir plus sur comment profiter de la vie ? 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 50 actions simples pour aimer la vie, en cliquant ici.
  • Apprends comment tenir un journal de gratitude pour te sentir plus heureux et plus chanceux, en cliquant ici.

De plus, tu peux lire ces 2 autres livres très inspirants : 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. Dans cet article, je te partage 10 règles à suivre pour vivre la vie de ses rêves inspirée de ce livre.
  • Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu. Dans cet article, je te partage les meilleurs conseils du livre. 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux la partager, si toi aussi, tu penses que le bonheur est contagieux.

À bientôt,

Tiffany 

 

Si tu penses que ce livre peut t’être utile et que tu souhaites le commander par amazon, tu peux passer par ce lien. C’est un lien affilié. C’est à dire qu’Amazon me reverse entre 4 et 6 % de la somme. Cela n’a aucune incidence sur le prix d’achat final du livre. Cet argent me permet de continuer à acheter des livres sur le bonheur et à te proposer beaucoup de contenu gratuit. ????

Je ne suis pas la seule à avoir aimé ce livre, tu peux avoir d’autres avis sur ce livre en cliquant ici.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    17
    Partages
  • 12
  • 5
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *