L’insatisfaction chronique : les 3 causes pour lesquelles on est un éternel insatisfait 

L’insatisfaction chronique : les 3 causes pour lesquelles on est un éternel insatisfait 

L’insatisfaction chronique est une véritable malédiction qui nous empêche d’être heureux dans la vie. Alors, comment en sortir ? Par où commencer ? Voici les 3 causes qui nous poussent à être un éternel insatisfait et la meilleure manière de vivre enfin heureux et apaisé dans la vie.

 

L’insatisfaction chronique : les 3 causes pour lesquelles on est un éternel insatisfait 

 

1 – L’insatisfaction chronique, c’est vouloir ce qu’on n’a pas

 

En effet, il est récurrent de vouloir ce qu’on n’a pas et nous trouvons cela normal. Oui, c’est normal de désirer autre chose ou de désirer plus dans la vie. Le problème c’est que l’éternel insatisfait ne cherche pas à transformer son désir en objectif concret. En fait, il se met en position de victime, pensant souvent ne pas être capable d’arriver à concrétiser son désir. Alors, il se lamente beaucoup et soupire en se disant : « Ah si je pouvais avoir cela, si je pouvais faire cela » ou encore « Ah s’il pouvait m’arriver cela ».

Donc, finalement, le problème n’est pas tant de vouloir ce qu’on n’a pas. En effet, ce n’est pas cela qui nous fait tomber dans une insatisfaction chronique, c’est le fait de ne rien entreprendre pour réaliser son désir. C’est ça qui nous fait ressentir malheur et mal-être.

Alors, que faire ? Pour cela, nous avons deux choix. Le premier est de nous retrousser les manches et de passer à l’action pour avoir ce qu’on n’a pas. Le deuxième est de travailler sur son désir et de lâcher prise sur lui. Ces deux choix nous permettent de sortir de notre position de victime qui nous rend malheureux. Donc, qu’attends-tu pour faire un choix ?

 

2 – Arrêter de vouloir ce qu’ont les autres

 

À l’heure des réseaux sociaux, nous avons accès à l’intimité des autres : comme leur goût en termes de décoration, de cuisine, de cinéma, ou encore leurs talents pour le dessin, la cuisine, le jardinage ou autre. Et, malheureusement, nous n’avons pas appris à accueillir cela avec curiosité et paix intérieure. En fait, nous devenons jaloux et nous commençons à nous critiquer nous-mêmes, parce que nous nous comparons négativement aux autres.

C’est pourquoi l’éternel insatisfait va tomber dans ce piège en voulant absolument avoir les mêmes talents et les mêmes objets que les autres. À son insatisfaction chronique va s’ajouter de la jalousie et peut-être même de la haine de soi. Donc, comment faire pour en sortir ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer les imprévus dans la vie : Mes 10 clés puissantes

Dans ces moments-là, il faut savoir revenir à soi : quels sont mes talents ? Quelles sont mes possessions ? Et si la réponse à ces deux questions n’est pas évidente, ça arrive, mais c’est un signe important, révélateur. Cela veut dire qu’au lieu de regarder les autres, il est plus temps de se regarder soi pour cultiver ses propres talents et apporter un soin particulier à sa propre façon de vivre. Qu’en penses-tu ?

 

L’insatisfaction chronique : les 3 causes pour lesquelles on est un éternel insatisfait 

 

3 – Arrêter de vouloir ce qu’on a eu et perdu

 

Il est normal de regretter ce qu’on a eu et perdu, mais le problème c’est que lorsqu’on souffre d’insatisfaction chronique, cela prend de trop grosses proportions et nous pousse au malheur et mal-être. Alors, que faire ?

Personnellement, quand je sens que je tombe dans la nostalgie de quelque chose et qu’un sentiment d’insatisfaction commence à prendre trop de place dans mon présent, alors je cultive la gratitude. En fait, je me rappelle que, par le passé, j’ai eu la chance d’avoir ce qu’aujourd’hui j’ai perdu. Et même si je l’ai perdu, j’ai eu de la chance. 

Puis, je cultive de la gratitude pour mon présent, parce que bien qu’il me manque cette chose, j’ai actuellement dans ma vie d’autres choses. Je les liste une à une et ainsi la gratitude qui m’envahit chasse l’insatisfaction. C’est donc très puissant. Alors, qu’attends-tu pour essayer ?

Parce que le meilleur remède à l’insatisfaction, c’est la gratitude ! La gratitude pour ce que l’on a actuellement. C’est un sentiment qui se travaille et se nourrit au quotidien. En fait, il nous faut comprendre que l’insatisfaction chronique est un cercle vicieux dans lequel on tombe, mais que l’on entretient aussi. Oui, on entretient notre insatisfaction. Et si tu veux en sortir, tu as besoin d’entretenir des sentiments plus positifs que l’insatisfaction, la jalousie et le jugement de toi-même. En effet, cultive la gratitude et de la bienveillance envers toi. Le feras-tu ?

 

4 – Se satisfaire de ce qu’on a et plus encore, aimer ce qu’on a

 

Si tu en as marre d’être une personne perpétuellement insatisfaite, alors il est temps de changer les choses. Parce que si tu ne changes rien, rien ne changera.

Personnellement, voici le changement que j’ai opéré et qui m’a aidée à sortir de l’insatisfaction chronique : quand je vois que je déplore quelque chose que je n’ai pas, je cherche des solutions pour obtenir ce qui me manque tout en cultivant de la gratitude pour ce que j’ai déjà. Et ça tout a changé.

En fait, j’ai compris que notre problème, ce n’est pas d’être insatisfait dans la vie, c’est de ne rien faire de notre insatisfaction, pire encore, c’est de la laisser nous dévorer et dévorer notre bonheur.

Donc, quand on ressent de l’insatisfaction, il faut le voir comme un signal. Le signal de nous retrousser les manches pour construire demain tout en nous cultivant de la gratitude pour aujourd’hui. Ça a tout changé pour moi, alors qu’attends-tu pour essayer ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Je suis tout le temps sur les nerfs : 4 étapes pour se calmer

 

L’insatisfaction chronique : les 3 causes pour lesquelles on est un éternel insatisfait 

 

En savoir plus pour sortir de l’insatisfaction chronique

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu te aussi insatisfait.e dans ta vie, c’est qu’il est temps de te reprendre en main et de reprendre ta vie en main. Pour cela, mon ebook est parfait pour toi, parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour être enfin heureuse et apaisée dans ma vie. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il te fera beaucoup de bien !

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous invite à plonger dans notre quotidien, nos habitudes et nos objets pour remettre de la joie et de la douceur au coeur de notre vie. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *