Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

Que faire lorsque nos pensées négatives sont vraiment trop présentes et pesantes dans notre vie ? Que faire quand elles en viennent jusqu’à nous faire douter de notre capacité à être heureux ? Il n’est pas évident de ne pas se laisser aller face aux pensées négatives. C’est pourquoi voici mes 4 étapes puissantes qui t’aideront à reprendre le contrôle de ta vie. Ça va te faire un bien fou.

 

Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

 

1 – La première étape, c’est la prise de conscience de la présence des pensées négatives

 

Comme pour tout dans la vie, il nous faut avoir conscience des choses pour pouvoir agir dessus. Pour les pensées négatives, c’est donc la même chose. Nous devons prendre conscience, c’est-à-dire faire le constat en quelque sorte, qu’en ce moment, les pensées négatives se font trop nombreuses et trop pesantes en nous.

Souvent, cette prise de conscience n’est pas évidente, parce que nous avons tendance à accepter la présence de nos pensées, même les plus négatives. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas appris quelque chose de pourtant essentiel : nos pensées ne sont que des pensées.

Or, actuellement, nous nous identifions à elles. En fait, parce que nous pensons cela, nous croyons que c’est la vérité absolue. Non, ce ne sont que des pensées. Et, malheureusement, il arrive que nous vivions des moments difficiles dans notre vie, et dans ces moments-là, nos pensées se font d’autant plus négatives. 

C’est pourquoi prendre conscience que nous avons en nous des pensées négatives et qu’il est temps de nous en détacher est la première étape !

 

2 – Adopter la bonne posture pour ne pas se laisser aller face aux pensées négatives

 

Nous nous laissons aller face aux pensées négatives, parce que nous n’adoptons pas la bonne posture face à elles. En fait, nous nous laissons complètement faire, parce que nous nous identifions à nos pensées, même les plus négatives, même celles qui nous font le plus mal.

Parce que nous pensons quelque chose, nous nous disons que c’est sûrement la vérité sur nous, sur la vie. Faux ! Nos pensées sont le plus souvent automatiques et se nourrissent de nos peurs et de nos croyances négatives les plus profondes.

C’est pourquoi il est question ici d’adopter la bonne posture pour ne pas se laisser face aux pensées négatives. Celle qui consiste à dire : « Je ne suis pas mes pensées. Ma vie n’est pas mes pensées. »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien vivre ? Les 7 meilleurs conseils pour vivre heureux et zen

Dans un premier temps, cette posture est plutôt combative. C’est-à-dire que l’on va aller au-devant de chaque pensée et dire « Non, merci ! ». Cela s’appelle prendre du recul, de la distance face à nos pensées.

Parce que si tu lis cet article, il est fort possible que tu écoutes trop tes pensées, que tu les laisses peu à peu changer ton regard, mais aussi ton attitude et ton comportement dans la vie. C’est normal, ça arrive à tout le monde. Simplement, maintenant, il est temps d’adopter une nouvelle posture pour ne plus te laisser maltraiter par tes pensées. L’adopteras-tu ? Diras-tu « non merci » à tes pensées négatives ? 

 

Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

 

3 – Apprendre à ne pas se laisser aller face aux pensées négatives

 

Comprenons que prendre de la distance face aux pensées négatives est tout un apprentissage. Un nouvel apprentissage. Celui qui consiste à apprendre que nos pensées ne sont que des pensées et à prendre de la distance face à chaque pensée et croyance négative.

C’est un apprentissage qui demande de la conscience et de la constance. Tu n’es pas obligé.e de le faire seul.e. En effet, tu peux demander de l’aide à un psychologue par exemple, mais aussi à moi, formatrice et coach en bonheur. 

En fait, comprends que cet apprentissage ne se fera pas en un jour, parce qu’il consiste à travailler sur chacune de ses pensées négatives. Une à une. Un jour à la fois. Le travail est donc compliqué au début, comme tout apprentissage ! Mais, au fil des jours, cela devient de plus facile et plus agréable aussi.

Car, oui cet apprentissage va te conduire vers du mieux. Alors, fais cet effort. Ça en vaut la peine ! 

Commence ton apprentissage dès aujourd’hui et donne-toi l’objectif de tenir sur la semaine, puis sur le mois, sur un deuxième mois, et ainsi de suite ! Mais, commence maintenant. Par la prochaine pensée négative. Dis-lui « Non merci ». Tu verras, ça va te faire un bien fou.

 

4 – La dernière étape pour sortir de ce schéma négatif, c’est de persévérer 

 

Ne pas se laisser aller face aux pensées négatives est un apprentissage. Tout comme vivre, être heureux le sont aussi. Parce que la vie consiste à apprendre. Alors, ne reste pas là bloqué.e avec tes pensées négatives. Relève la tête et persévère.

Comme je le disais, il y a une forme de combativité à développer et à cultiver en soi et pour soi ! Parce que le bonheur ne tombe pas du ciel et le malheur n’est pas une fatalité. On apprend à être heureux, on apprend à ne pas être malheureux.

Et, cet apprentissage demande de la persévérance ! Donc, retrousse-toi les manches, relève-toi. Fais-le pour toi ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Faire le deuil de son animal : 6 conseils pour s’apaiser 

De plus, comprends que cet apprentissage est une merveilleuse aventure. Je sais que tu manques d’énergie en ce moment, car tes pensées négatives te fatiguent et t’ont fait trébucher dans de l’angoisse, des peurs et peut-être même la déprime, voire la dépression. Mais, tu as en toi de l’énergie, encore. Pour toi, pour retrouver le chemin du bonheur. Tu peux le faire !

Alors, fais-le et commence par dire « non merci » à la première pensée négative qui se présentera à toi. Et « non merci » à la seconde et ainsi de suite. Qu’en penses-tu  ? Le feras-tu ? 

 

Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

 

En savoir plus pour sortir des pensées négatives

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Parce que si tu souffres autant de tes pensées négatives, c’est parce que tu penses trop et que tu as oublié d’agir. Donc, retrousse-toi les manches pour aller vers plus de positif et de bonheur. La bonne nouvelle, c’est que mon ebook est parfait pour te guider. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main et aller vers mon bonheur. Je te le conseille donc de tout coeur, car il va te faire un bien fou.

 

 

  • Le pouvoir du moment présent d’Eckhart Tollé. Ce livre nous enseigne que nos pensées ne sont que des pensées. Et l’auteur nous enseigne comment réussir à prendre de la distance face à nos pensées pour pouvoir retrouver le chemin du bonheur. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Ne pas se laisser aller face à ses pensées négatives en 4 étapes puissantes 

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article soulageant, apaisant, plein de bienveillance .
    Reçu pour ces exercices pour retrouver rapidement un peu de sérénité et souffler un peu entre deux attaques de pensées anxiogènes. Difficile de trouver les mots assez puissants pour vous remercier 🌞🌞

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Eugène,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article te plaise.

      Je te souhaite de trouver la sérénité.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *