Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? 5 conseils

Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? 5 conseils

Que faire quand on ne rentre pas dans les cases, les normes sociales ? Celles de notre famille, de nos amis et même de nos collègues de travail ? Comment faire quand être soi-même, vivre à sa façon nous fait prendre un chemin de vie très différent de celui des personnes qui nous entourent ? Voici mes 5 conseils pour être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales.

 

Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? 5 conseils

 

1 – Se respecter et respecter ses valeurs et besoins profonds

 

Nous n’avons pas appris à nous écouter nous-mêmes, à nous faire confiance, car on a grandi avec la croyance que les adultes, et donc les autres, savaient mieux que nous ce qui était bon pour nous. 

De plus, nous avons appris à faire plaisir aux autres, et surtout à avoir peur de les décevoir. Parce que quand on décevait nos parents, nos professeurs, nous étions le plus souvent punis ou mis de côté pendant un certain temps. Le rejet est une punition sévère et qui laisse des traces. 

Maintenant, il nous faut comprendre que c’est ainsi que se passent les choses et que, pour autant, nous pouvons apprendre. En effet, nous pouvons apprendre à tout moment ce que nous ne savons pas et désapprendre ce que nous savons.

Et, c’est une bonne nouvelle, parce que cela veut dire que nous pouvons apprendre à être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales. Pour commencer, il s’agit d’apprendre à se respecter soi-même en respectant ses propres valeurs et besoins personnels. 

Qu’est-ce qui est important pour toi ? Qu’est-ce qui te rend vraiment heureux, heureuse dans la vie ? Cherche, trouve et fais-le ! 

C’est ça, se respecter. C’est s’écouter et se donner les moyens de vivre ce qui est essentiel à nos yeux. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Lâcher son besoin d’être aimé à tout prix pour être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales

 

Avoir peur de ne pas être aimé nous pousse à adopter certains comportements et à faire certains choix qui ne nous correspondent pas, mais qui correspondent aux normes sociales.  En fait, nous voulons rentrer à tout prix dans le rang tout en ressentant un besoin profond d’en sortir. C’est ce dilemme qui est en train de gâcher notre vie.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 routines matinales pour cultiver son bonheur dès le matin

Alors, comment faire ? Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? Nous avons besoin de travailler sur notre besoin d’être aimé à tout prix et, plus spécifiquement peut-être, sur notre peur de ne pas être aimé.

En effet, prenons un peu de recul sur ce besoin, cette peur. Demandons-nous : et si je ne suis pas aimé.e de tous, qu’est-ce qui va se passer ? Bien sûr, ce n’est pas agréable. Mais si je te dis que c’est obligatoire pour pouvoir suivre sa propre voie et ainsi être véritablement heureux…

 

Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? 5 conseils

 

3 – Lâcher son égo qui pousse à se justifier 

 

Quand on commence à ne plus répondre aux normes sociales, c’est à dire lorsqu’on commence enfin à devenir libre, libre d’être soi-même et d’être heureux, nous pouvons tomber dans un travers qui nous gâche la vie. Ce travers, c’est l’ego.

En effet, ce dernier va nous pousser à chercher à nous justifier auprès des autres, et même à essayer de convaincre les autres à propos de nos propres choix de vie. Pourquoi ? Parce que nous avons besoin de l’approbation des autres. Nous voulons qu’ils nous disent à tout prix : « Je te comprends et je t’accepte comme tu es. » 

Et, nous allons déployer une énergie folle pour obtenir cette approbation, qui malheureusement, ne vient que très rarement. Parce qu’il faut bien comprendre que nos choix ne ressemblent qu’à nous et quand on commence à essayer de convaincre les autres de ces choix qu’ils ne comprennent pas, dont ils ne veulent pas, ils vont vouloir s’en protéger.

Donc, stop ! Ne perds ni temps ni ton énergie à écouter ton ego qui veut que tu te justifies auprès des autres. Occupe-toi de vivre ta vie et laisse les autres vivre leur vie. Qu’en penses-tu ? 

 

4 – Accepter que ce soit difficile d’être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales

 

Je pense que ce qui nous empêche le plus d’être heureux à notre façon, c’est que nous refusons que cela soit difficile, que parfois cela soit source de souffrance même. Car, en faisant nos propres choix, nous allons vivre des moments difficiles. En effet, il y a aura des remarques, des disputes, des ruptures, de la culpabilité, des moments de doutes. 

Et si nous ne sommes pas prêts à accepter cela, à en avoir conscience dans un premier temps, alors nous ne sauterons jamais le pas et donc nous ne pouvons pas être véritablement heureux.

La vie, ce n’est pas évident. Parce qu’on apprend à vivre, on apprend à être heureux. Et tout apprentissage connait des heures difficiles. Donc, accepte cela, ainsi tu traverseras d’autant plus facilement et sereinement ces moments. Qu’en penses-tu ? En fait, comprends que c’est la peur de souffrir qui nous fait le plus souffrir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bien commencer son année : 5 conseils pour partir sur de bonnes bases

 

5 – L’art de retrouver le chemin du bonheur en toutes circonstances 

 

J’ai remarqué quand on commence à se poser la question comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ou tout autre raison, c’est que les choses commencent à devenir pesantes dans notre vie. Et, c’est le signe que nous cogitons beaucoup trop. Autrement dit, nous commençons à ressasser des pensées négatives et à vibrer des énergies négatives. Stop !

En fait, j’ai compris que quand les choses deviennent lourdes, pesantes dans la vie, c’est nous qui les rendons ainsi en oubliant d’être heureux. 

En effet, sois heureux, heureuse de faire tes propres choix et tu verras que les choses deviendront beaucoup plus légères, plus douces. Elles seront difficiles, c’est évident, car il faut une belle dose de courage et de persévérance. Mais, nous ne sommes pas obligés de rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont. Et, pour cela, arrête de cogiter et fais ce qui te rend heureux, heureuse. Point ! Qu’en penses-tu ? 

 

Comment être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales ? 5 conseils

 

En savoir plus pour être heureux quand on ne répond pas aux normes sociales

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Dans cet ebook, je partage avec toi les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour m’écouter et être heureuse à ma façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui t’aidera à sortir des injonctions sociales pour être pleinement toi-même et heureux, heureuse. Tu vas adorer !

 

 

  • Les 4 accords toltèques de Don Miguel Ruiz. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il t’aidera à te détacher du regard des autres, de la peur de ne pas être aimé pour vivre ta propre vie. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’es pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *