Les 7 étapes pour une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie

Les 7 étapes pour une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie

Nous avançons dans la vie, nous allons plus ou moins vite, mais c’est comme s’il nous manquait quelque chose : le sens de tout cela. Pourquoi faisons-nous ce que nous faisons ? Quel est le but véritable ? En fait, nous manquons de spiritualité. C’est pourquoi voici les 7 étapes à suivre pour vivre une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie. 

 

Les 7 étapes pour une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie

 

1 – S’entourer de livres spirituels

 

La première chose à faire lorsque nous souhaitons inviter plus de spiritualité dans notre vie est de nous tourner vers les livres. De plonger dedans et de les laisser nous guider. 

Alors, comment choisir les livres spirituels qui nous correspondent ? Il s’agit ici de se laisser guider par sa curiosité. N’y a-t-il pas un livre spirituel qui t’interpelle depuis quelque temps ? Alors, lance-toi. 

En fait, ne nourris pas trop d’attente ni trop de jugement en ouvrant un livre spirituel. Ouvre-toi plutôt à son message de manière ouverte et curieuse. Tu peux évidemment, et d’ailleurs c’est tout à fait recommandé, lire de manière un peu sceptique. Mais, écoute ce que d’autres personnes ont à te dire sur le sujet. Certains messages te parleront et t’aideront, d’autres pas du tout. Sens-toi libre de ne garder que ce qui te fait vibrer et de laisser tomber le reste. 

Personnellement, je lis chaque jour de petits bouts de livres spirituels. En fait, je relis beaucoup mes préférés. Parce que ces livres font un bien fou, parce qu’ils m’aident à m’ancrer et à la fois à m’élever.

C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de t’entourer de livres spirituels. Commence par trouver ceux qui te plaisent et fais-en de précieux compagnons du quotidien. Ça te fera un bien fou, alors qu’attends-tu ?

 

2 – Simplifier sa vie, ses objectifs, les choses à faire pour vivre une vie plus spirituelle 

 

Quand nous souhaitons inviter plus de spiritualité dans notre vie, c’est que nous ressentons le besoin de nous recentrer sur l’essentiel. En fait, nous avons plus ou moins conscience que nous allons trop vite vers nulle part. Nous nous agitons dans tous les sens, mais cela n’a aucun sens. Alors, nous avons soif de paix, de calme intérieur et de sens.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pyramide de Maslow : les 5 étapes pour atteindre le bonheur

C’est pourquoi il est important de commencer par faire le tri dans sa vie et d’oser se délester de toutes les choses à faire, les objectifs et projets qui n’ont pas ou plus de sens pour nous.

Autrement dit, autorise-toi à ne garder que ce qui compte pour toi, que ce qui est vraiment important. Pour cela, commence par te demander : Quel genre de vie est-ce que je souhaite vivre ? Quel genre de personne est-ce que je veux être dans ma vie ? 

Puis, simplifie, fais le tri, supprime ! Ça va te faire un bien fou. Alors, le feras-tu ?

 

3 – S’initier à la pleine conscience pour arrêter de trop réfléchir et se délester des faux problèmes 

 

Si nos vies nous semblent si difficiles et en même temps si vides de sens, c’est parce que nous vivons dans notre tête qui est remplie de pensées négatives. En fait, nous ne voyons que des problèmes partout et nous ne faisons que les ressasser. Alors, l’angoisse, la peur et la tristesse montent inexorablement. Stop !

Pour vivre une vie plus spirituelle et non plus une vie pleine de problèmes, il est temps de t’initier à la pleine conscience. C’est-à-dire qu’il est plus que temps que tu sortes de ta tête et de tes ruminations négatives. 

La pleine conscience, c’est l’art d’être présent à ce qui est dans l’instant. C’est sortir de ses pensées pour nous ancrer dans nos 5 sens.

Personnellement, je me repose énormément sur ma respiration. Régulièrement, et surtout quand je sens que je suis en train de ruminer négativement, je reviens à ma respiration. Je l’écoute, je la ressens, je la calme. Ainsi, je retrouve la paix de l’instant et m’en nourris pour calmer mon mental et me recentrer sur l’essentiel. 

Alors, comment pratiquer la pleine conscience quand nous partons de zéro ? Commence par mettre 3 alarmes sur ton téléphone, une dans la matinée, une autre sur la pause déjeuner et une dernière dans l’après-midi. Puis, prends juste 1 minute pour te concentrer sur ta respiration. Juste une minute. Tu verras qu’elle changera tout, alors qu’attends-tu pour essayer ?

 

Les 7 étapes pour une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie

 

4 – Cultiver la gratitude et l’amour au quotidien pour vivre une vie plus spirituelle

 

La spiritualité se nourrit du regard que tu poses sur les choses qui t’entourent, sur le regard que tu poses sur la vie, ta vie et toi-même. Elle a besoin de gratitude et d’amour pour s’épanouir dans ta vie.

C’est pourquoi je t’invite à commencer un journal de gratitude. Dans un carnet, fais la liste chaque jour de toutes les choses dont tu es reconnaissant.e. Vibre de gratitude, vibre d’amour.

Alors, comment faire quand nous vivons des difficultés ? Il y a toujours de petits instants dans une journée qui nous donnent envie de sourire, même un peu. Cherche-les ! Et, savoure-les. Parce que vivre une vie plus spirituelle, c’est partir en quête des petits moments du quotidien, des moments doux et calmes. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 croyances limitantes qui nous empêchent d'être heureux

 

5 – Marcher en pleine nature et se reconnecter aux saisons pour une vie plus spirituelle 

 

Si nous perdons le sens de la vie, c’est parce que nous nous détachons de la nature. Nous vivons entourés de murs et nous sommes soumis à des horaires.  C’est pourquoi, pour se reconnecter à la spiritualité, nous avons besoin de nous reconnecter à la nature, et plus particulièrement au rythme des saisons. 

Alors, pas besoin de partir en randonnée au fin fond de la forêt. Commence déjà par regarder un peu plus par la fenêtre, regarde les arbres, cherche du regard les oiseaux. Puis, quand tu es dehors, ralentis ton pas, regarde autour de toi, les couleurs, le bruit des feuilles dans les arbres, regarde le ciel. Et respire !  

 

6 – Poser un autre regard sur les difficultés de la vie

 

Si la spiritualité déserte autant notre vie, c’est que notre passé douloureux est bien trop présent. En fait, nous nous répétons que la vie est difficile, que nous n’avons pas de chance, que demain sera encore pire, plus difficile qu’hier et nous perdons espoir.

Or, la spiritualité a besoin d’espoir, elle a besoin que l’on croie que la vie en vaut la peine et que les difficultés font partie de la vie. Elle a besoin que nous nous relevions, que nous nous élevions, et pas que nous nous lamentions. 

C’est pourquoi, pour vivre une vie plus spirituelle, commençons par changer de regard sur les difficultés de la vie. Posons un regard plus doux, plus apaisé. Qu’en penses-tu ?

 

7 – Apprendre, toujours pour une vie plus spirituelle 

 

La spiritualité n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus comme par magie. La spiritualité est quelque chose que l’on apprend, que l’on cultive et nourrit jour après jour.

C’est pourquoi ne t’arrête jamais d’apprendre la spiritualité. Lis régulièrement, pose-toi les bonnes questions régulièrement, simplifie, pratique la pleine conscience, respire au contact de la nature… Ne t’arrête jamais !

 

Les 7 étapes pour une vie plus spirituelle et retrouver le vrai sens de la vie

 

En savoir plus pour s’ouvrir à la spiritualité 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Vivre une vie plus spirituelle, c’est faire le calme en soi, et plus particulièrement dans ses émotions. Pour mieux se connaître, se comprendre et développer une paix intérieure durable. C’est pourquoi tu vas adorer mon ebook, car je te guide à travers 5 étapes pour mieux comprendre et écouter tes émotions. Mon ebook va te faire un bien fou ! Je te le conseille donc de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  En cas de mauvaise humeur : 10 exercices puissants

 

 

  • Petit traité de vie intérieure de Frédéric Lenoir. Pour commencer à t’ouvrir à la spiritualité, je te conseille ce livre. C’est un livre spirituel, mais aussi philosophique, qui nous invite à plonger en nous-mêmes pour développer certaines qualités. C’est un livre qui fait un bien fou, il est apaisant et passionnant. Je le relis régulièrement. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *