Les symptômes de la dépression : les 6 signes à reconnaître

Les symptômes de la dépression : les 6 signes à reconnaître

Il n’est pas toujours évident de reconnaître les symptômes de la dépression. Parce que, trop souvent, nous ne les voyons pas comme tels. Longtemps, nous allons lutter contre eux, sans nous rendre compte que nous luttons contre la dépression. Alors, voici la liste des signes de la dépression afin d’en prendre conscience et ainsi pouvoir agir plus rapidement pour s’en sortir et retrouver le chemin du bonheur et de la paix intérieure. 

 

Les symptômes de la dépression : les 6 signes à reconnaître

 

1 – Perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités quotidiennes

 

Il est possible que nous nous trompions concernant la cause de notre perte d’intérêt pour notre quotidien. En fait, nous trouvons cela assez normal de nous ennuyer dans notre quotidien. Nous nous disons que c’est la routine qui veut cela.

Or, la perte d’intérêt est un véritable symptôme de la dépression, quand elle arrive de manière assez subite, et surtout quand elle persiste. Plus rien ne nous intéresse, plus rien ne nous apporte de plaisir et de joie.

En fait, il nous faut comprendre que la dépression est une maladie mentale qui a pour cause un déséquilibre chimique dans le cerveau. En fait, les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui influencent l’humeur et l’excitation, ne circulent plus normalement dans le cerveau. 

C’est pourquoi les activités qui, autrefois, nous apportaient du plaisir ne nous en apportent plus autant.

 

2 – Problèmes de sommeil : insomnie ou hypersomnie 

 

Le fait que nous ayons des difficultés à dormir ou, au contraire, le fait que l’on dorme trop est aussi un des symptômes de la dépression.

En fait, la dépression provoquant un déséquilibre chimique dans notre cerveau dérègle notre cycle de sommeil. De plus, la dépression s’accompagne d’une tendance à la rumination négative, et peut même créer des douleurs comme des maux de tête ou des douleurs musculaires qui rendent le sommeil plus difficile à atteindre.

 

3 – Difficultés de concentration, fatigue persistante sont des symptômes de la dépression

 

Lors d’une dépression, notre cerveau ne fonctionne plus normalement, c’est pourquoi nous avons des difficultés à nous concentrer et nous souffrons de fatigue persistante. Autrement dit, nous n’arrivons plus à agir comme avant, nous manquons de motivation et d’énergie. 

Au début, nous avons tendance à nous accuser de procrastination, mais il peut s’agir du symptôme de la dépression.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on déprime ? 10 questions à se poser pour aller mieux

 

4 – Pensées négatives, et même pensées noires, sont des symptômes de la dépression

 

Nous avons des tendances à la rumination négative, mais lorsque ces ruminations deviennent de plus en plus présentes et pesantes au quotidien, alors cela peut être un signe de la dépression. 

D’autant plus, lorsque les ruminations s’accompagnent d’idées noires, de pensées suicidaires. Dans ces moments-là, ne pas rester seul.e, aller voir son médecin et demander une aide psychologique est indispensable !

 

Les symptômes de la dépression : les 6 signes à reconnaître

 

5 – Isolement social

 

L’émotion de la tristesse nous pousse à nous replier sur nous. C’est naturel, sain. Le problème, avec la dépression, c’est que cela prend des proportions dramatiques. On ressent le besoin de s’isoler socialement complètement et durablement. 

Donc, il nous faut bien faire la part des choses entre un besoin de solitude sain et salvateur et une tendance à l’isolement social qui est causé par la pathologie qu’est la dépression.

 

6 – Sentiment d’inutilité, perte d’espoir, tristesse permanente sont des symptômes de la dépression

 

Il est normal de ressentir de la tristesse et de remettre en doute notre utilité. Mais, quand cela devient permanent et destructeur, alors c’est un symptôme fort de la dépression. Et il nous faut demander de l’aide pour nous en sortir.

Demander de l’aide à son médecin, à un psychologue. Et, en parallèle, il est bon de se former au bonheur et au développement personnel.

Parce qu’il faut bien comprendre que la dépression n’est pas quelque chose que nous attrapons, c’est quelque chose que nous laissons s’installer. Alors, il n’est pas question de se sentir coupables, pas du tout. Mais, il est question de comprendre avant tout ce qui se passe en nous pour nous en sortir, puis ne pas retomber dedans de manière cyclique.

La dépression est un dérèglement chimique du cerveau qui s’explique de multiples façons : par la génétique, des changements hormonaux (ménopause, grossesse), par des événements stressants de la vie, mais aussi par des facteurs psychologiques (comme le manque de confiance en soi et d’estime de soi, des tendances à la rumination), autrement dit des facteurs que nous pouvons apprendre à mieux gérer.

Oui, la dépression n’est pas une fatalité. Nous pouvons nous en sortir, pas à pas. Et, nous pouvons nous en sortir plus rapidement et de manière durable en nous formant au bonheur et au développement personnel. Pour retrouver confiance en soi et estime de soi, pour arrêter les ruminations négatives et retrouver, peu à peu, la joie de vivre. Je serai heureuse de te guider dans cet apprentissage passionnant et nécessaire. 

 

Les symptômes de la dépression : les 6 signes à reconnaître

 

En savoir plus pour dire sortir de la dépression

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire quand on se sent mal ? 3 conseils tout doux

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Parce que si tu souffres de dépression, tu as besoin de mieux comprendre ce qui se passe en toi : tes émotions, tes pensées. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre, écouter et gérer tes émotions. Je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou.

 

 

  • Le plus bel endroit du monde est ici de Francesc Miralles. J’ai adoré ce roman de développement personnel. C’est l’histoire d’une jeune femme qui échappe de peu à ses idées suicidaires. Elle va entrer par hasard dans un café magique qui va l’aider à sortir, peu à peu, de sa dépression. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *