Que faire pour stimuler sa créativité et ainsi vivre une vie plus passionnante, et même épanouissante ? En effet, il n’est pas évident de développer sa créativité dans nos vies qui sont déjà pleines à craquer et surtout pleines de stress. C’est pourquoi voici mes 9 conseils puissants qui t’aideront à devenir plus créatif, créative, et à ainsi cultiver ta joie de vivre au quotidien.
1 – Éliminer les distractions
C’est la première chose à faire lorsqu’on veut développer sa créativité. Parce qu’on ne s’en rend pas compte, mais nous perdons énormément de temps à faire des choses qui nous distraient, et même qui nous abrutissent.
Or, se distraire n’est pas forcément nourrissant et même loin de là. C’est pourquoi si tu souhaites être plus créatif, créative dans ta vie, tu as besoin avant tout d’éliminer les distractions.
Commence déjà par réduire ton temps devant les écrans. Parce qu’il est fort possible pour que tu passes, sans même en avoir conscience, plusieurs heures chaque jour devant tes écrans à regarder des choses qui, loin de stimuler ta créativité, la détruisent.
2 – Faire des pauses créatives
Quand on souhaite développer sa créativité, il faut lui accorder du temps. En effet, cela prend du temps d’aller chercher en nous ces idées et ces activités qui nous mettent en joie et qui nous permettent de nous épanouir autrement dans notre vie.
Donc, je t’invite de tout coeur à t’organiser des pauses créatives chaque semaine. Tu peux, par exemple, prendre 15 minutes tous les jours ou t’accorder 1 heure durant le week-end.
Commence petit, mais commence maintenant. En effet, n’attends pas d’avoir toute une journée pour te lancer. Prends même que 5 minutes, mais régulièrement. C’est le secret.
Pendant ces pauses, fais des choses qui te détendent ou te mettent en joie. Ou alors, tu méditer, respirer en conscience, plonger dans tes 5 sens ou aller marcher en pleine nature.
3 – Surmonter la peur du jugement
J’ai remarqué que ce qui nous empêche le plus de stimuler notre créativité, c’est la peur du jugement. En fait, par peur du qu’en-dira-t-on, nous nous interdisons de faire certaines choses.
Je pense notamment au coloriage, aux jeux vidéo, au journal intime, au collage, aux puzzles. Autrement dit, toutes ces activités qui ne semblent pas sérieuses pour les adultes que nous sommes. En effet, les domaines autorisés semblent être le sport, la cuisine, le bricolage… Le reste, ce serait pour les enfants. Ce qui est faux, évidemment.
Donc, si tu souhaites développer ta créativité, surmonte la peur du jugement et sens-toi libre de faire ce qui te plait vraiment.
4 – Accepter d’apprendre de zéro pour développer sa créativité
L’autre gros obstacle au développement de notre créativité, c’est le fait que nous devons parfois réapprendre tout de zéro, c’est-à-dire de redevenir des personnes qui ne savent pas faire et qui font des erreurs. Et là aussi, pour les personnes adultes que nous sommes, c’est vraiment honteux… Ce qui est une croyance limitante évidemment !
Donc, comprends que pour cultiver sa créativité, il est nécessaire de repartir de zéro. Et plutôt que d’en avoir peur, nous pouvons décider de nous montrer enthousiastes. Autrement dit, autorise-toi à apprendre et donc à ne pas savoir.
Alors, qu’attends-tu pour découvrir tous ces nouveaux sujets dont tu ne sais rien encore ?
5 – Se créer un carnet d’idées pour développer sa créativité
En fait, la créativité et l’intuition sont étroitement liées. C’est pourquoi tes idées créatives viennent à toi de manière instinctive, mais souvent dans des moments pas toujours opportuns.
En effet, elles arrivent souvent quand tu es occupé.e à faire autre chose. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te créer un carnet d’idées. Note tout ce qui te passe par la tête avant d’oublier. Note tout, même si ça n’a pas le moindre sens, même si ça te parait complètement loufoque.
D’ailleurs, j’ai remarqué que plus les idées paraissent loufoques et plus elles stimulent la créativité. Donc, ne te mets aucun filtre !
6 – Regarder ce que font les autres, mais pas trop pour développer sa créativité
Les autres sont de grandes sources d’inspiration. Le problème, c’est que nous ne les regardons pas de la bonne façon. En fait, nous les regardons pour nous comparer à eux et on tombe soit dans le jugement négatif soit dans la jalousie. Donc, stop !
Regarde les autres pour t’inspirer, pour attiser ta curiosité et stimuler ta créativité. Pour cela, observe quelles sont les activités qui leur apportent de la joie, ce qu’ils aiment faire. Demande-leur et inspire-toi ! Ne copie pas, inspire-toi, c’est différent.
7 – Accepter l’incertitude pour développer sa créativité
J’ai remarqué que développer sa créativité, c’est ne pas savoir où l’on va ni même les raisons qui nous poussent à faire telle ou telle chose.
En fait, quand on cherche à stimuler sa créativité, il faut accepter l’incertitude, et donc ne pas chercher à contrôler quoi que ce soit. Juste se faire confiance et suivre sa joie. Fais-le, tu en es capable et tu le mérites.
8 – Attiser sa curiosité en explorant différents domaines
Souvent, nous n’arrivons pas à développer notre créativité, parce que nous ne cherchons pas au bon endroit. En fait, nous bloquons notre créativité, parce que nous nous obstinons à n’explorer que certains domaines.
Donc, ouvre-toi à tous les domaines. Ne te mets aucune barrière. Papillonne un peu partout pour commencer. Par exemple : regarde des conférences, assiste à des ateliers en tout genre, feuillette des livres de référence dans plein de domaines différents.
Car, tu ne peux pas savoir ce qui va éveiller ta créativité à l’avance, il te faut explorer avec l’esprit grand ouvert.
9 – Commencer un journal intime
Le journal intime, c’est mon astuce très personnelle qui m’a toujours aidée à développer ma créativité. Tout d’abord, parce que l’écriture est l’une de mes activités favorites, mais aussi parce que le journal intime m’a appris à accepter l’incertitude.
En effet, chaque jour, j’ouvre mon cahier et je ne sais pas toujours quoi écrire. Donc, ça m’apprend le lâcher prise et ça développe considérablement ma créativité. C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à essayer par toi-même. Le feras-tu ?
En savoir plus pour développer sa créativité et vivre une vie plus passionnante
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 40 idées idéales quand on n’a pas de passion et que l’on cherche à développer sa créativité.
- Découvre 10 conseils pour vivre une vie plus passionnante dès maintenant.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites vivre une vie plus passionnante, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes à suivre pour se libérer de ses croyances limitantes et enfin faire ce qui nous plait vraiment dans la vie. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui t’aidera à mettre plus de passion et de joie dans ton quotidien.
- Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous explique ce qu’est l’art de trouver son Ikigaï, sa raison de vivre en japonais. En fait, l’auteur va à la rencontre de Japonais qui ont trouvé leur passion. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui motive à trouver sa passion et à cultiver sa créativité.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ».
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS