Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

Les relations toxiques peuvent laisser des cicatrices profondes qui mettent du temps à guérir. Qu’il s’agisse d’une amitié toxique, d’une relation amoureuse malsaine ou même d’une relation familiale toxique, les conséquences émotionnelles et psychologiques peuvent être dévastatrices. Mais, il est essentiel de se rappeler que la guérison et la reconstruction sont possibles. Pour cela, voici 7 conseils puissants pour se reconstruire après une relation toxique.

 

Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

 

1 – Commencer une thérapie pour exprimer ses sentiments et émotions

 

Parce qu’il ne faut pas rester seul après avoir vécu une relation toxique. En effet, cette dernière laisse de profondes cicatrices, notamment sur la confiance en soi et l’estime de soi.

En fait, après une relation toxique, nous avons tout un tas de sentiments, de ressentis et d’émotions à exprimer, toutes ces choses que l’on ne pouvait pas dire au moment de la relation toxique.

C’est donc un travail délicat et même difficile, c’est pourquoi il est important de le faire dans le cadre d’une thérapie. Pas besoin qu’elle dure des années, déjà quelques séances pendant lesquelles nous nous sentons libres et en sécurité pour exprimer ce qui se trouve à l’intérieur de nous feront énormément de bien.

 

2 – Se défouler physiquement pour retrouver l’estime de soi et arrêter de trop cogiter

 

Parce que la confiance en soi et l’estime de soi ne se reconstruisent pas seulement avec une meilleure santé mentale, mais aussi avec une meilleure santé physique. En effet, la relation que nous entretenons avec notre corps est importante.

Le but ici n’est pas de chercher à avoir un corps parfait, mais de retrouver les sensations physiques de notre corps. De nous défouler pour, pendant quelques instants, retrouver la liberté physique qui fait un bien fou, mais aussi pour sortir de nos pensées et ainsi arrêter de cogiter.

Parce que nos pensées peuvent ralentir la guérison après une relation toxique. En effet, elles peuvent nous faire tourner en rond et nous faire ressasser la douleur. C’est pourquoi il est judicieux de prendre des temps pour se défouler physiquement. 

 

Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

 

3 – Identifier les schémas de comportements toxiques pour se reconstruire après une relation toxique

 

Pendant la phase de guérison, il est important de faire le point sur ce qui s’est passé et comment ça s’est passé. Parce que cette phase est aussi le moment où l’on a besoin de comprendre pour pouvoir apprendre et rebondir.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment communiquer facilement ? 10 conseils pour de meilleures relations

Ce travail est assez délicat, c’est pourquoi il peut se faire pendant la thérapie. En effet, le professionnel peut nous guider dans ce travail d’identification des comportements toxiques. Comment la relation toxique s’est-elle mise en place ? Quelles sont les signes que nous n’avons pas su voir ou que nous avons toléré ? 

En fait, le but est de reconnaitre les signes d’une relation toxique et de savoir à quel moment nous avons besoin de poser des limites claires dans une relation pour ne pas tomber dans quelque chose de toxique. C’est un travail qui peut prendre du temps et qui sera plutôt inconfortable, mais qui sera salutaire pour toute la suite de la vie ! Il est donc essentiel. 

 

4 – Cultiver ses passions et ses centres d’intérêt pour se reconstruire après une relation toxique

 

De plus, il est important de mettre le plus de joie de vivre possible dans sa vie et son quotidien. En effet, plutôt que de cogiter, et peut-être même nous « accrocher » à nos douleurs, nous pouvons et nous devons reprendre le chemin de la joie de vivre. 

Pour cela, il est essentiel de prendre des temps pour faire des choses qui nous passionnent et qui nous font du bien. De laisser pendant quelques temps nos douleurs et nos questionnements de côté pour aller  vers sa joie.

 

Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

 

5 – Se former au développement personnel pour se reconstruire après une relation toxique

 

Le développement personnel aide à améliorer la confiance en soi et l’estime de soi, mais pas seulement. En effet, se former au développement personnel, c’est aussi apprendre à se connaître, apprendre à connaître ce qui nous convient et ce qui ne nous convient pas.

C’est aussi apprendre à mieux comprendre et vivre ses émotions, à faire un pas de côté avec ses pensées négatives et ses blessures. C’est donc un travail passionnant et nécessaire. D’autant plus nécessaire lorsqu’on souhaite se reconstruire après une relation toxique.

 

6 – Faire un travail de pardon et de lâcher prise

 

Pour guérir après une relation toxique, il y a tout un travail de pardon et de lâcher prise à faire. En effet, tout d’abord, il faut savoir se pardonner soi-même, se pardonner de n’avoir pas su se protéger surtout. Alors, se pardonner ne veut pas dire que nous nous mettons en position de coupable. Pas du tout. Se pardonner, c’est accepter d’avoir souffert, de souffrir encore et de justement de ne pas nous en tenir rigueur. 

Ensuite, il y a un travail de lâcher prise, c’est-à-dire d’accepter de laisser aller les douleurs, les blessures pour aller vers la guérison. En effet, ce n’est pas parce que nous avons connu une relation toxique que nous devons en souffrir toute notre vie. En effet, lâcher prise sur la douleur est important. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Développer son empathie : 5 secrets pour des relations plus douces

Puis, nous pouvons ajouter un travail de pardon pour l’autre personne, celle qui nous a fait souffrir. Ce travail, c’est la dernière étape. En effet, il faut avant tout commencer par soi pour aller vers l’autre. Lui pardonner les souffrances infligées et le laisser partir, disparaitre de notre vie. C’est aussi un travail essentiel dans la guérison. 

 

Se reconstruire après une relation toxique : 7 conseils pour se relever

 

7 – Se donner le temps de se relever et d’avancer vers des relations plus saines

 

Dans le reconstruction après une relation toxique, il y aura des hauts et des bas. Des hauts pendant lesquels nous croirons que nous en avons fini et des bas pendant lesquels nous douterons un jour de nous en sortir. Ces hauts et ces bas vont s’alterner de plus en plus rapidement. Jusqu’à un jour disparaitre complètement.

Mais, cela prendra du temps, parfois beaucoup de temps. Et ce n’est pas grave. En effet, peu importe le temps que cela prendra, l’important, c’est qu’un jour ça ira mieux.

Donc, donne-toi le temps de te relever. Donne-toi le temps d’accepter ce qui s’est passé, de comprendre ce qui s’est passé et d’apprendre comment aller vers des relations plus saines et épanouissantes. Car, tu en es capable et tu le mérites. Et, je te souhaite de tout coeur : bonne chance.

 

En savoir plus sur les relations toxiques

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Parce que se reconstruire après une relation toxique est avant tout un travail sur ses émotions, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y enseigne les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et exprimer tes émotions. Pour cela, je te propose de nombreux exercices quotidiens puissants pour plonger dans le monde passionnant de tes émotions. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur, car il te fera un bien fou !

 

 

  • L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle. J’ai adoré ce roman de développement personnel. Je pense que ce livre sera également parfait pour t’aider à travers ce moment délicat de ta vie. Parce que c’est l’histoire d’un homme, seul en vacances à Bali, qui commence à se poser des questions sur la vie et notamment la question : Comment être heureux ? C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui t’aidera à aller vers ta joie.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avouer ses sentiments : 4 clés toutes simples, mais essentielles

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *