8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

Les conflits relationnels naissent souvent de problèmes de communication. En effet, nous avons énormément de difficultés à communiquer avec les autres et nous commettons beaucoup trop d’erreurs. Alors, comment améliorer sa communication pour éviter les conflits, et même les résoudre au besoin ? Voici 8 conseils qui vont t’aider à avoir une communication efficace pour avoir des relations plus saines et apaisées.

 

 8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

 

1 – Pratiquer l’écoute active pour améliorer sa communication

 

Tout d’abord, j’ai remarqué que pour avoir une communication saine et efficace, il faut prendre le temps de bien comprendre l’autre.

En effet, il ne faut surtout pas faire de conclusions hâtives ou faire des suppositions. Parce qu’il n’y a rien de pire que de communiquer avec quelqu’un qui croit tout savoir et qui ne prend donc pas le temps de nous écouter.

C’est pourquoi ne fais pas cette erreur et veille à bien écouter la personne.

Pour cela, pratique l’écoute active. C’est une technique qui consiste à écouter l’autre sans l’interrompre, sans chercher à la convaincre ou chercher à se justifier soi-même.

Autrement dit, on écoute l’autre jusqu’au bout. Et si l’autre omet de parler de ce qu’il ressent et de ce dont il a besoin, ne pas hésiter à le lui demander en lui posant des questions claires et spécifiques. 

 

2 – Avoir un message clair pour éviter les conflits 

 

Souvent, les conflits naissent, parce que nous n’avons pas su bien nous exprimer. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un message clair.

Pour cela, prends bien soin d’exprimer clairement ce que tu ressens et ce dont tu as besoin. C’est-à-dire fais une demande claire.

Par exemple, si tu as besoin d’aide, dis clairement que tu as besoin d’aide et comment l’autre peut t’aider.

En effet, avoir une communication efficace, c’est arrêter d’attendre que les autres devinent nos besoins pour les exprimer clairement. 

Ce conseil a juste changé ma vie en améliorant grandement mes relations. Alors, qu’attends-tu ?

 

 8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

 

3 – Choisir le bon moment pour éviter les conflits

 

Nous entrons en conflit avec les autres, parce que nous ne choisissons pas toujours le bon moment pour communiquer avec eux.

Alors, voici une règle simple, mais essentielle à respecter pour améliorer sa communication et éviter les conflits. Avant de commencer à s’exprimer, demander à l’autre s’il est disponible. Si ce n’est pas le cas, convenir d’un moment spécifique pour revenir sur cette discussion. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment sortir du rapport de force ? Mes 6 conseils puissants

Parce qu’il faut bien comprendre que l’autre n’est pas toujours disponible pour recevoir notre message et qu’il y a souvent un bon moment à trouver ! Au risque de créer un conflit que l’on aurait facilement pu éviter. 

 

4 – Utiliser le « je » plutôt que le « tu » pour améliorer sa communication

 

J’ai remarqué que c’est peut-être le conseil le plus efficace et pourtant celui que l’on respecte le plus difficilement.

En effet, dans notre communication, nous parlons énormément de l’autre, lui prêtant des intentions, sans jamais parler de nous-mêmes.

Pourtant, s’il y a une seule chose dont tu peux parler avec une réelle autorité et sincérité, c’est bien de toi-même. Le reste n’est que suppositions hasardeuses et dangereuses.

Donc, si tu souhaites améliorer ta communication et ne plus créer de conflits inutiles, commence par utiliser le « je ». 

 

 8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

 

5 – Se montrer bienveillant pour améliorer sa communication

 

Là encore, j’ai remarqué quelque chose d’incroyable. C’est que nous nous étonnons que les autres perçoivent mal nos messages, alors que nous manquons totalement de bienveillance.

En effet, il nous arrive fréquemment de nous adresser aux autres de manière agressive, suspicieuse, comme s’ils étaient presque nos ennemis, alors arrêtons de nous étonner qu’ils prennent mal ce que nous leur disons.

En fait, pour améliorer sa communication, il faut absolument inviter la bienveillance dans nos mots, nos pensées et notre posture.

Pour cela, arrêtons de voir les autres comme des gêneurs, des gens qui ne comprennent rien ou pire comme des personnes qui veulent nous faire du mal exprès. 

Stop ! Respire un bon coup et arrête de prêter autant de mauvaises intentions aux autres. Au contraire, fais preuve de plus de bienveillance. Comprends que les autres sont souvent maladroits et qu’ils ont des difficultés à communiquer. Ni plus ni moins.

Ce conseil a vraiment considérablement amélioré ma communication et mes relations, alors lance-toi ! 

 

6 – Garder l’esprit ouvert et faire des compromis

 

Quand on communique, il est essentiel d’être prêts à faire des compromis et à chercher un terrain d’entente.

C’est pourquoi, pour éviter les conflits, il est important de ne pas rester trop attachés à ses positions et préférer avoir l’esprit ouvert.

Car des relations apaisées, ce sont des relations dans lesquelles on ne cherche pas à avoir à tout prix raison en forçant la main aux autres. Bien au contraire.

On cherche à s’ouvrir aux autres, à leur manière de penser et de faire.

 

 8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

 

7 – Avoir le bon langage non verbal pour améliorer sa communication

 

J’adore ce conseil, car on l’oublie trop souvent et pourtant il est vraiment essentiel.

Pour avoir une communication efficace et bienveillance, il nous faut veiller à notre langage non verbal et même au ton de notre voix.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver l’amour ? 10 conseils tout doux

Pour cela, il y a quelques règles simples à respecter : établir un contact visuel, et ne pas tourner le dos, par exemple. Arrêter ce que nous sommes en train de faire et non pas pianoter sur le téléphone, par exemple. Avoir un timbre de voix bienveillant et non pas renfrogné. 

Notre corps et notre voix ont un impact considérable sur la qualité de notre communication, donc travaille là-dessus dès maintenant !

 

8 – Bien gérer ses émotions pour avoir une communication efficace 

 

L’une des premières causes des conflits avec les autres, ce sont nos émotions qui débordent. De la colère qui nous rend agressifs, de la tristesse qui nous pousse à ne rien écouter et à trop nous centrer sur soi, du stress qui nous rend irrationnels parfois.

Donc, si tu veux des relations apaisées et une communication efficace, gère d’abord tes émotions avant de chercher à communiquer avec les autres.

Autrement dit, calme-toi, apaise-toi, remonte-toi le moral avant, c’est important. 

 

 8 conseils pour améliorer sa communication et éviter les conflits

 

En savoir plus pour avoir une meilleure communication et de meilleures relations avec les autres

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Mieux gérer ses émotions ». Tu voudrais devenir plus calme, plus zen, alors mon ebook est parfait pour toi. En effet, je t’y dévoile les 5 étapes à suivre pour mieux comprendre et apaiser ses émotions et ses pensées. Ça va te faire un bien fou, parce que tu vas apprendre à mieux te comprendre et t’écouter. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.

 

 

  • Les quatre accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Lire ce livre, c’est comprendre à quel point nous sommes trop centrés sur les autres et pas suffisamment sur soi. Et, c’est à cause de cela que nous entrons trop souvent en conflit avec les autres. C’est pourquoi si tu souhaites avoir des relations plus apaisées, alors lis ce livre. Il est essentiel ! 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *