Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l’échec et avancer vers ses rêves

La peur de l’échec est une peur tout à fait normale. En effet, tout le monde a peur d’échouer, c’est ainsi. Et, le but n’est pas de ne pas ressentir cette peur. Le but est d’avancer vers ses rêves malgré cette peur. Heureusement, j’ai remarqué que certaines astuces peuvent nous aider à vaincre la peur de l’échec et à passer à l’action. Autrement dit, voici mes 6 astuces personnelles pour atteindre ses objectifs.

 

Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

 

1 – Revoir sa vision de l’échec

 

L’échec est une étape obligatoire dans tout processus. Et, une fois que l’on comprend cela alors déjà on a moins peur.

De plus, comprends que l’échec ne signifie pas la fin de ton projet ou de ton rêve. L’échec n’est qu’une étape. Parce qu’on n’abandonne pas dans l’échec, on apprend grâce à lui et on rebondit plus loin et plus haut. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Se fixer des objectifs réalistes et réalisables pour vaincre la peur de l’échec

 

Quand on a peur de l’échec, il est judicieux de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas foncer vers lui, n’est-ce pas ? Alors, pour cela, il faut se fixer des objectifs réalistes et réalisables.

Exemple : tu souhaites te remettre au sport, mais tu n’es pas quelqu’un de sportif. Alors peut-être que te donner l’objectif de courir un marathon de 10 km d’ici la fin du mois n’est pas une bonne idée. 

En effet, prends bien soin de te fixer les bons objectifs, ceux qui te donnent envie, te motivent, mais également de te les fixer de façon à ce que tu te donnes vraiment les moyens de réussir. 

Autrement dit, commence petit et avance doucement, mais sûrement, c’est la clé pour se sentir confiants et ainsi vaincre la peur de l’échec. Alors, qu’attends-tu ?

 

Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

 

3 – S’autoriser à apprendre pour vaincre la peur de l’échec

 

Plus nous grandissons et plus apprendre devient étranger à notre vocabulaire. En fait, notre côté perfectionniste et notre peur du regard des autres nous empêchent complètement d’apprendre de nouvelles choses et donc de nous remettre au niveau d’un débutant, quelqu’un qui ne sait rien. Parce que c’est bien trop honteux selon nos croyances limitantes.

Mais, pour vaincre la peur de l’échec, j’ai remarqué qu’il était nécessaire d’adopter une nouvelle mentalité, c’est-à-dire de s’autoriser à apprendre de nouveau et à redevenir un débutant, une débutante. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Routine matinale : 19 habitudes apaisantes et productives

En plus, apprendre est presque aussi essentiel que de respirer. Oui, apprendre nous permet d’attiser notre curiosité et d’accroitre notre sentiment de satisfaction et de bonheur. Alors, qu’attends-tu pour apprendre toutes ces choses que tu ne sais pas encore ?

 

4 – Prendre soin de soi pour booster sa confiance en soi et son estime de soi

 

Comment voulons-nous avancer vers nos rêves si nous ne savons pas prendre soin de nous ? Nous ne nous rendons pas compte de l’importance de prendre soin de soi. 

En fait, quand on prend soin de notre santé physique, en faisant un peu de sport, en améliorant petit à petit notre alimentation, quand on adopte une routine de sommeil plus saine, nous améliorons considérablement notre confiance en soi et notre estime de soi.

En effet, parce que nous prenons soin de nous, nous nous sentons fiers de nous et aussi plus confiants dans nos capacités à faire ce qui est bon pour nous.

De plus, nous travaillons notre autodiscipline qui est un allié essentiel pour vaincre la peur de l’échec et avancer vers ses rêves.

Alors, commence déjà par prendre soin de toi, de ta santé physique, mentale et émotionnelle. Tu verras, ça te fera un bien fou et ça te donnera des ailes.

 

Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

 

5 – S’inspirer de modèles pour vaincre la peur de l’échec

 

Tous les jours des personnes réalisent leurs rêves et elles ont de précieux conseils à nous offrir. Sans compter qu’elles peuvent nous inspirer et donc nous motiver à réaliser nos rêves.

C’est pourquoi cherche des modèles d’inspiration, dans le domaine du sport, du cinéma, de la gastronomie… dans n’importe quel domaine du moment que cela t’inspire.

J’ai remarqué que c’est cette astuce qui m’aide le plus quand la peur de l’échec se fait la plus forte. Parce que m’inspirer de modèles me redonne de l’espoir et surtout booste ma motivation !

 

6 – Commencer maintenant et ne jamais rien lâcher pour avancer vers ses rêves

 

Et puis, on ne va pas se le cacher, mais si l’on souhaite vaincre la peur de l’échec et avancer vers ses rêves, il faut se relever les manches.

Donc, ma dernière astuce est simple, mais très puissante : commence maintenant, commence petit et ne lâche jamais rien. Car, j’ai compris que peu importe le temps que cela prendra, un jour ça se fera. Donc, continue, persévère. 

Et, pour t’aider à continuer, à persévérer, ne t’en demande jamais trop. Fais plutôt de petits pas, pose de petites actions.

Mais, dans les moments de doute, pose toujours l’action de plus, fais le petit pas de plus. Oui, ne t’arrête jamais.

Parce que tu mérites et que tu es capable de réaliser tes rêves ! Nous sommes ici pour cela. Pour autant, cela prendra du temps, et même parfois beaucoup de temps. Ce n’est pas grave, bien au contraire. Les chemins les plus longs sont souvent les plus passionnants.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Perte de motivation : 5 conseils pour te rebooster à bloc

 

Mes 6 astuces pour vaincre la peur de l'échec et avancer vers ses rêves

 

En savoir plus pour se motiver et atteindre ses objectifs

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu as des projets et des objectifs, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour atteindre un à un mes objectifs. Je vais te dévoiler toutes mes astuces et mes stratégies. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’apportera confiance en toi et motivation.

 

 

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin. J’ai adoré ce livre qui parle des bienfaits de l’échec. Pour cela, l’auteur s’appuie sur de nombreuses histoires vraies de personnes ayant rebondi dans l’échec. En fait, ce livre nous aide à poser un nouveau regard sur l’échec, et ça fait un bien fou. C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *