Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

Nous avons énormément de choses à faire chaque jour. Malheureusement, nous avons tendance à nous laisser déborder. En fait, il arrive un jour où nous avons trop de choses à faire, mais plus assez de temps pour les faire. Et, c’est là que le stress et la procrastination s’installent et que nous commençons à stagner dans notre vie. Donc, pour sortir de cela, voici mes 10 astuces puissantes pour avoir une meilleure organisation personnelle et ainsi mieux gérer son temps et être plus productifs. Ces astuces t’aideront à te libérer du stress et à retrouver la sérénité au quotidien.

 

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

 

1 – Avoir un agenda ou un système de gestion de tâches qui convient

 

Pour réussir à faire ce qu’on à faire, il est essentiel de savoir ce qu’on à faire. De le savoir clairement. C’est pourquoi je t’invite à utiliser un système de gestion de tâches.

Cela peut être un agenda papier ou numérique. Cela peut être une simple feuille A4 ou une note sur le téléphone. Il existe aussi des applications toutes faites. En fait, le but est que tu choisisses l’outil qui te convient le mieux, et peut-être plus particulièrement l’outil qui te plait le plus.

En effet, il est essentiel que tu apprécies ces moments pendant lesquels tu organises ton temps, autrement cela deviendra une corvée supplémentaire. Autrement dit, une corvée que tu ne feras pas.

 

2 – Faire la liste des tâches du jour pour une meilleure organisation personnelle

 

Une fois que tu as choisi une forme d’agenda, il est temps de faire la liste de tes tâches quotidiennes. Pour y voir clair, pose-toi une question : « Qu’est-ce que j’ai besoin de faire aujourd’hui ? »

Il y a une seule règle à respecter : c’est de ne se fixer que 2 à 3 grosses tâches prioritaires dans une même journée. De toute manière, si tu t’en fixes plus, tu ne les feras pas ou mal. 

 

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

 

3 – Créer un planning hebdomadaire pour une meilleure organisation personnelle

 

Il est important pour mieux gérer son temps et être plus efficace et productif d’avoir une vision d’ensemble de sa semaine. Ainsi, on peut mieux prévoir et s’organiser en conséquence.

C’est pourquoi je t’invite à prendre un temps, le dimanche ou le lundi matin, pour planifier ta semaine. Alors, pas besoin d’aller dans les moindres détails. Mais, note les 2-3 grosses tâches que tu feras tous les jours de la semaine. Essaie de les repartir le plus équitablement possible. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Slow life : 10 conseils pour vivre plus lentement, mais mieux

Alors, attention, parce que j’ai remarqué que nous avons tendance à cette étape à nous en demander trop. Mais, le but de faire son planning hebdomadaire est qu’une fois fini, on se dise : « Parfait ! Je me sens capable de réussir ».

En effet, ne t’en demande pas trop, car de toute manière si c’est le cas, tu vas stresser et donc procrastiner !

 

4 – Découper les tâches les plus longues ou difficiles

 

Pour une meilleure organisation personnelle, il est essentiel de savoir reconnaître quand une tâche est vraiment trop longue ou difficile. Dans ces moments-là, l’astuce est de la découper en sous-tâches.

Exemple : tu dois vider ta boite mail, alors que tu as plus de 200 mails non lus. Cette tâche s’annonce donc très longue. Donc, pourquoi ne pas commencer le lundi par trier les 100 premiers mails et le jour d’après les 100 suivants ?

Souviens-toi que tu as besoin de te sentir pleinement capable de mener une tâche à bien, sinon tu risques de tomber dans la procrastination ou de finir en burn-out. 

 

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

 

5 – Allouer du temps pour les imprévus pour une meilleure organisation personnelle

 

Voici une astuce qui est vraiment puissante et qui a tout changé dans mon organisation personnelle et qui changera tout dans la tienne. 

Car, il est fort possible que toi aussi, tu as tendance à t’organiser de façon à avoir toujours quelque chose à faire. Ce qui semble logique, mais c’est une source de stress.

En effet, chaque jour, des imprévus nous tombent dessus et si tout ton temps est déjà alloué pour faire des choses, alors tu ne peux pas gérer ces imprévus. Et que se passe-t-il ? Tu stresses énormément.

Donc, si tu souhaites adopter une meilleure organisation personnelle, organise-toi des moments pour gérer les imprévus. Autrement dit, plusieurs fois dans la semaine, garde-toi quelques heures pour régler les imprévus. Tu verras, c’est juste extraordinaire !

 

6 – Utiliser la méthode Pomodoro pour ne plus se laisser déconcentrer

 

Alors, il arrive que quand bien même nous savons ce que nous avons à faire, nous procrastinions. Donc, que faire ?

Pour cela, j’ai remarqué que la méthode Pomodoro est géniale. Cette méthode consiste à agir sur de courtes périodes intenses, entrecoupées de pauses.

Exemple : Tu actives une minuterie sur ton téléphone et tu fais ta tâche pendant 20 minutes. À la fin des 20 minutes, tu prends une pause de 5 minutes, elle aussi minutée. Et, tu répètes ce cycle 3 fois ou autant de fois que nécessaire.

Cette méthode va améliorer considérablement ta capacité de concentration et t’aidera à vaincre la procrastination. Alors, qu’attends-tu pour l’adopter ?

 

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

 

7 – Se concentrer sur une tâche à la fois

 

Pour une meilleure organisation personnelle, j’ai remarqué qu’il est essentiel de se concentrer sur une tâche à la fois. Parce que le problème, c’est que trop souvent, nous voulons tout faire en même temps, ainsi le stress et la pression montent et nous faisons n’importe quoi, voire rien du tout, car nous procrastinons.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Méthode Zen to Done : 5 étapes puissantes pour être plus productif

Alors que lorsque nous nous concentrons sur une tâche à la fois, nous avançons plus sereinement et donc plus efficacement.

Je sais que cela est assez difficile pour la plupart d’entre nous, car nous avons en nous cette petite voix qui nous répète : « Vite. Dépêche-toi ! » et que quand nous faisons une seule chose à la fois, nous avons l’impression de ne pas avancer.  Mais, comprends que se concentrer sur une seule tâche à la fois est la meilleure façon d’être productif et efficace. 

 

8 – Ranger et organiser son espace personnel

 

Nous n’avons jamais le temps de ranger notre espace personnel et pourtant c’est primordial. En effet, comment voulons-nous nous agir avec efficacité et sérénité si tout ce qui est autour de nous est en désordre ?

Donc, range et organise en priorité ton espace personnel. Parce que tu as besoin d’y voir clair et surtout de te sentir bien là où tu te trouves. 

 

Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

 

9 – Apprendre à dire non pour une meilleure organisation personnelle

 

S’il y a bien quelque chose qui met le bazar dans notre super organisation personnelle, ce sont les demandes non sollicitées. Des personnes qui viennent nous demander des services ou qui viennent juste bavarder.

Stop ! Apprends à dire non. En effet, si tu veux mieux gérer ton temps pour être plus productif, productive et moins stressé.e, il est primordial que tu saches dire non : « Non, je ne peux pas t’aider maintenant. Non, je ne suis pas disponible pour discuter maintenant. »

Je sais que c’est une astuce qui nous met mal à l’aise, et c’est pourquoi c’est l’une des astuces les plus puissantes.  Ton temps est limité, alors il est temps que tu te concentres sur les choses qui sont importantes pour toi. Et, cela te demande d’arrêter de te laisser déconcentrer par les autres.

 

10 – Prendre des pauses régulières pour améliorer sa productivité

 

Pour avoir la meilleure organisation personnelle possible, il faut comprendre que plus tu feras de pauses régulières et plus tu amélioreras ta productivité et ton efficacité. Parce que tu as besoin de te ressourcer pour avoir l’énergie nécessaire pour faire tout ce que tu as à faire.

Alors, pas besoin de faire des pauses trop longues, la clé est d’en faire des petites, mais régulièrement.

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites mieux t’organiser et mieux gérer ton temps, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour mieux m’organiser et atteindre mes objectifs, un à un. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il t’aidera à avancer efficacement et sereinement vers tes objectifs et à mieux t’organiser dans ta vie.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps ? 7 conseils puissants

 

 

  • Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre. En fait, j’y ai trouvé de nombreux conseils pertinents pour mieux utiliser mon temps. J’ai donc pu me construire une vie plus sereine et belle grâce à lui. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *