Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

La quête d’une vie plus productive à la maison peut sembler complexe, mais des changements simples peuvent avoir un impact colossal. 

Dans cet article, je te propose des astuces pratiques et des stratégies efficaces pour optimiser ton temps et mieux t’organiser pour faire ce qui compte vraiment.

 

Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

 

1 – Planifie ta journée du lendemain 

 

Pour être plus productif, productive, tu as besoin de savoir ce que tu as à faire, comment tu vas le faire et quand tu vas le faire.

C’est pourquoi il est essentiel de planifier ta journée du lendemain. Alors, pas besoin de la planifier à la minute près. Mais, fais-y figurer tes grandes priorités et les différentes petites tâches que tu veux accomplir.

Ensuite, essaie de les organiser dans le temps. Par quelle tâche commenceras-tu, par exemple ? 

Planifier ta journée te permettra de mieux optimiser ton temps, car tu sauras exactement quoi faire et quand le faire. C’est pourquoi cela t’aidera à être moins stressé.e au quotidien. 

 

2 – Mets en place des routines pour une vie plus productive 

 

Les tâches ménagères et les objectifs personnels sont souvent récurrents. C’est-à-dire que chaque semaine, tu vas aller faire les courses, faire tant de machines à laver, faire le ménage, faire tant de séances de sport… 

Donc, mets en place des routines. Par exemple, décide que le mardi soir, c’est le soir des courses. Que le samedi matin, c’est le grand ménage. Que le jeudi soir, c’est la séance de sport hebdomadaire.

Accorder des jours fixes à des tâches récurrentes va booster ta productivité. Car, tu ne perdras plus de temps et d’énergie à constamment t’organiser. Ça marche vraiment. Alors, qu’attends-tu pour essayer ?

 

3 – Automatise les tâches récurrentes

 

Tu en as marre de chaque mois prendre un temps pour payer manuellement une facture ? Pourquoi ne pas prendre, dès aujourd’hui, 20 minutes pour automatiser le paiement ? Tu sais, ce truc à renseigner sur le site sur lequel tu procrastines depuis trop longtemps ?

En fait, pour vivre une vie plus productive, essaie d’automatiser un maximum de choses. Même l’antipuce de ton animal de compagnie. Chaque mois, tu ne sais plus où tu en es. Alors, prends 5 minutes là maintenant pour créer un rappel définitif et automatique sur ton téléphone. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Simplifier sa vie : 7 actions à mettre en place dès maintenant

Ce genre de petits gestes peut vraiment te faire gagner un temps fou et donc, te faire gagner en sérénité. Alors, qu’attends-tu ? 

 

Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

 

4 – Regroupe les tâches similaires pour une vie plus productive 

 

Peut-être as-tu tendance à te laisser déborder, puis à faire tout en même temps : payer les factures en lançant une machine à laver et en préparant la liste de courses. Stop !

Essaie de regrouper les tâches similaires. C’est-à-dire, essaie de t’occuper du linge sur une journée et de ne faire que cela. Ainsi, tu seras plus productif, productive. 

Et, en plus, tu seras bien moins stressé.e à te demander constamment où tu en es et si tu n’as pas oublié de faire quelque chose. Qu’en penses-tu ? 

 

5 – Définis des limites de temps pour certaines tâches

 

Une loi de la productivité explique que si on se donne 1 heure pour faire quelque chose, on va prendre 1 h pour faire ce quelque chose, même s’il devait ne prendre que 15 minutes.

Autrement dit, si tu te donnes trop de temps pour faire certaines choses qui n’en prennent pas tant, tu vas inconsciemment faire durer ces choses.

C’est pourquoi au lieu de te donner l’après-midi pour faire le ménage par exemple, pourquoi ne pas te donner 1 heure et de te chronométrer ? Ça va booster ta productivité comme jamais ! Je te le promets ! Essaie.

Donc, définis des limites de temps pour un maximum de tâches, comme quand tu vas dans le magasin pour faire les courses. Donne-toi 30 minutes ! D’une, tu verras que c’est possible et de deux, ça va te faire un bien fou ! Qu’en penses-tu ? 

 

6 – Désencombre un maximum ton espace de vie pour une vie plus productive 

 

Si les choses te prennent trop de temps, c’est qu’il est possible que chez toi, ça déborde d’objets. Et si tu faisais le tri ? 

Tu verras que te séparer des objets qui ne te plaisent pas tant que ça va te faire un bien énorme. Au moral, mais aussi au niveau de ton énergie. Car, tu vas moins te stresser et moins perdre de temps à entretenir trop d’objets. Alors, qu’attends-tu ? 

 

Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

 

7 – Apprends à dire non

 

Si tu ne vis pas une vie aussi productive que tu le voudrais, c’est qu’il est possible pour que tu prennes un tas d’engagements qui te dévore tout ton temps.

Alors, arrête de rendre service pendant quelque temps et vois tout ce temps que tu vas récupérer pour toi, pour ta vie ! Ça va te faire un bien fou.

Autrement dit, apprends à dire non aux autres et satisfaire un peu moins les demandes des autres pour pour voir te dire oui à toi et enfin satisfaire tes propres besoins. Qu’en penses-tu ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Organiser sa journée : 10 conseils pour une journée heureuse

 

8 – Ne cherche pas à remplir tout ton temps

 

Il y a une erreur que tu ne dois plus faire, c’est de chercher à remplir tout ton temps. C’est-à-dire arrête de planifier tes journées à ras bord. Tu ne peux pas continuer ainsi.

Car, tu ne le vois peut-être pas, mais t’en demander trop jour après jour, sans t’accorder de repos ni de moments de détente, te fait cumuler du stress et de la fatigue.

Ce stress et cette fatigue, une fois accumulés, réduisent de plus en plus ta productivité. Et, parfois, au point qu’un jour, tu fais un burn-out et tu te retrouves incapable de faire la moindre chose.

Alors, stop ! Arrête de remplir tout ton temps et permets-toi de respirer.

En fait, comprends que si tu cherches à être plus productif, productive, ce n’est pas pour faire en faire plus, mais pour faire la même chose en moins temps pour pouvoir faire enfin des choses qui te ressourcent et t’épanouissent. Qu’en penses-tu ?

 

Les 8 clés pour une vie plus productive et mieux s’organiser à la maison 

 

En savoir plus pour s’organiser une vie plus productive 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’aideront à gagner en productivité et à mieux gérer ton temps :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu veux vivre une vie qui bouge et qui te plait, mais que tu as plutôt tendance à procrastiner et à stresser, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me reprendre en main et reprendre ma vie en main. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter confiance en toi et motivation. Ça va te faire un bien fou !

 

 

  • L’art de la simplicité de Dominique Loreau. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice nous enseigne comment faire le tri dans sa maison, ses habitudes, sa vie pour ne garder que l’essentiel. C’est un livre qui fait du bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *