Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

Comment trouver du temps pour être heureux : 6 conseils

Nous voudrions faire des tas de choses pour être heureux : apprendre de nouvelles choses, mettre en place de nouvelles habitudes, nous remettre au sport… Malheureusement, le temps file et on n’arrive pas à faire ce qui nous plairait. Alors, comment trouver du temps ? Voici 6 conseils.

 

Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

 

1 – Trouver du temps ou prendre du temps ?

 

Pour trouver du temps, il est essentiel de comprendre quelque chose de fondamental :

Le temps ne se trouve pas, il se prend.

En fait, chaque jour, nous recevons tous 24 heures en cadeau. Et, c’est à nous qu’il appartient de bien les utiliser.

Malheureusement, nous avons plutôt l’impression d’être soumis aux obligations et même aux autres. On donne beaucoup de notre temps à faire ce qu’on doit faire et à faire plaisir aux autres. Mais, nous dans tout ça ?

C’est pourquoi il est essentiel de prendre conscience que notre temps nous appartient, c’est notre cadeau, notre plus grande richesse.

Alors, que veux-tu faire de ces 24 heures ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? En fait, qu’est-ce qui a du sens pour toi ?

Plus généralement, quel genre de vie veux-tu mener ? Quel genre de personne souhaites-tu être ?

Et, enfin, la question la plus essentielle : as-tu envie d’être une personne heureuse, pleinement heureuse dans sa vie ?

Alors, pour cela, tu as besoin d’arrêter de courir après ton temps, d’arrêter d’essayer de trouver du temps pour le prendre !

Prends ton temps. Décide de ce que tu veux en faire. 

Parce que ton temps ne devrait te servir qu’à être heureux, heureuse dans ta vie.

En effet, tu n’es pas ici pour autre chose que d’être heureux, heureuse.

Une fois que tu as pris conscience de cela, alors tu vas commencer à trouver du temps, enfin à prendre du temps !

 

Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

 

2 – Les voleurs de temps

 

Pourquoi nous est-il si difficile, voire impossible de trouver du temps pour faire ces choses qui, pourtant, sont importantes pour nous ?

Parce que, tout d’abord, nous attendons de trouver du temps. Nous attendons qu’une heure sans rien à faire se présente à nous. Mais, ça n’arrive jamais. (rires)

Ensuite, c’est parce que nous laissons les autres nous voler notre temps, à nous demander de faire des choses qu’on n’a pas envie de faire, mais on nous a appris à être trop gentils, donc…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Perte de temps : 5 erreurs à ne plus jamais faire

Enfin, il y a aussi toutes les merveilles de la société moderne, toutes ces choses qui nous distraient. On croit que cela nous fait du bien, mais cela ne fait que gaspiller notre temps si précieux.

En fait, j’ai compris que je ne devais plus trouver du temps, mais que je devais le prendre, quand j’ai lu que nous n’avions que 30000 jours à vivre en moyenne.

Et, plutôt que d’avoir peur de cela, j’ai décidé de me sentir motivée et enthousiasmée.

Ces 30000 jours, je veux les vivre comme bon me semble. Je veux les savourer à ma façon et à mon rythme.

Et, j’ai décidé de ne plus laisser mon temps au hasard. Alors, j’ai trouvé des solutions pour enfin trouver du temps, pour enfin le prendre !

 

3 – Arrêter la télévision pour trouver du temps

 

Il parait que l’on regarde la télévision 3h47 par jour, en moyenne.

Autrement dit, cela veut dire que si on arrête la télévision, nous disposons de 3h47 tous les jours ! Quelle heureuse nouvelle !

Alors, j’ai arrêté de regarder la télévision. 

J’ai commencé à lire, à faire du yoga, à écrire, à travailler à mes projets et ça a tout changé.

Alors, bien sûr, je regarde des films. Mais, ce n’est plus une obligation. C’est un choix que je fais en conscience, parce que j’en ai envie.

En fait, tu ne m’entendras plus jamais dire : « Oh, si j’avais plus le temps de lire ». Parce que si je veux lire, je ne regarde pas de film ce soir et je lis.

C’est pourquoi, pour enfin trouver du temps, ce temps qui te manque pour faire les choses qui te plaisent vraiment, arrête de regarder la télévision. 

 

Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

 

4 – Réduire les réseaux sociaux pour trouver du temps

 

Il parait que nous passons plus de 1h30 par jour sur les réseaux sociaux. Alors, c’est un peu différent de la télévision, parce qu’on va regarder les réseaux sociaux plusieurs fois par jour, par tranche de plusieurs minutes.

Et, c’est là que ça devient intéressant. En effet, j’ai arrêté de regarder les réseaux sociaux à tout bout de champ.

C’est-à-dire que j’y vais, une fois le matin, une fois à midi et une fois le soir.

Autrement dit, ensuite, dès que j’ai un temps mort dans ma journée, au lieu de me jeter sur mon téléphone, je vais prendre un livre ou je vais me préparer une boisson chaude et me détendre en jouant avec mon chien ou je vais aller me balader.

Et, ça change vraiment tout.

Donc, si tu n’arrives pas à trouver du temps pour lire ou jouer avec tes enfants ou ton animal de compagnie, observe la manière dont tu vas sur les réseaux sociaux : combien de fois, quand et le nombre de fois.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de courir après le temps : 9 secrets pour simplifier et ralentir

Puis, réduis ! 

 

5 – Se programmer un moment et en faire un rituel

 

Arrêter la télévision et réduire les réseaux sociaux ne suffit pas toujours. En effet, parfois, on a besoin de se programmer un moment et d’en faire un rituel.

Parce qu’on peut très bien remplacer la télévision par des films et des séries et réduire les réseaux sociaux pour jouer plutôt à un petit jeu vidéo, par exemple. Oui, nous sommes incorrigibles. J’en sais quelque chose. (rires)

C’est pourquoi, se programmer un moment sur son agenda et en faire un rituel est magique !

Imaginons que tu souhaites lire plus, mais tu n’arrives pas à résister à regarder un film en famille le soir, alors tu peux te dire : « Ok, je regarde le film en famille, le soir. Sauf, le jeudi. Le jeudi soir, c’est ma soirée lecture. »

Qu’en penses-tu ?

J’ai essayé et ça fonctionne très bien. 

En plus, le fait d’en faire un rituel, c’est une belle manière de savourer encore plus cet instant.

En fait, quand le jeudi soir approche, on devient impatient, on a hâte. 

 

Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

 

6 – Viser la joie plutôt que la distraction

 

Pourquoi nous est-il si difficile de trouver du temps pour faire des choses qui nous plaisent ? C’est parce qu’on a appris à raisonner en termes de distractions plutôt qu’en termes de joie de vivre et de bien-être.

En fait, on va plus facilement chercher à se distraire que de nourrir notre joie de vivre ou de prendre soin de notre bien-être.

Pourquoi ? Parce que les distractions sont plus faciles d’accès. En effet, il nous suffit juste de prendre notre téléphone ou d’allumer la télévision, alors que pour nourrir sa joie, il faut peut-être aller prendre des cours de danse ou de yoga, il faut aller acheter un livre ou aller à la médiathèque.

Ensuite, j’ai remarqué que les distractions sont mieux vues par les autres. En effet, on n’a pas à se justifier d’avoir regardé la télévision ou d’être sur son téléphone, alors que quand on prend des cours ou qu’on souhaite lire un livre le soir, ce n’est pas toujours accepté par les autres.

Dans ces moments-là, il s’agit de se rappeler que ton temps est précieux, que ta vie, c’est ton cadeau et que c’est à toi de décider de prendre du temps pour faire ce qui te rend vraiment heureux, heureuse.

De plus, pense long terme plutôt qu’au court terme.

En effet, ce qui m’aide à trouver du temps pour les choses les plus importantes, c’est de penser à ce dont j’aimerais me souvenir de ma vie quand je serai sur mon lit de mort. 

Me souviendrais-je de toutes ces heures devant la télévision et les réseaux sociaux ou me souviendrais-je de mes balades et des belles histoires que j’ai lues ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer son temps ? 7 conseils puissants

Mon choix est vite fait.

À toi de faire ton choix.

 

Comment trouver du temps pour faire les choses importantes : 6 conseils

 

En savoir plus pour mieux gérer son temps

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 erreurs à ne plus faire pour éviter la perte de temps.
  • Découvre 10 conseils pour adopter la Slow Life, l’art de vivre plus lentement.

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta. L’auteur de ce livre est un père de famille présent, à la vie professionnelle bien chargée et il nous donne tous ses secrets pour trouver du temps et faire ce qui est vraiment essentiel. Je te le conseille de tout coeur.

 

 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.