Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

Nous faisons beaucoup de choses, jour après jour, qui n’ont pas vraiment d’impact positif dans notre vie. Alors, comment arrêter de perdre son temps ? Autrement dit, comment optimiser son temps pour ne plus faire ces choses qui ne nous rendent pas vraiment heureux ? Voici mes 5 conseils qui t’aideront à avoir une vie plus équilibrée.

 

Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

 

1 – Faire le point pour pouvoir optimiser son temps

 

La première étape, pour avoir une vie plus équilibrée est de faire le point. De faire le point sur toutes les tâches que tu accomplis jour après jour.

Pour cela, sur une feuille, liste toutes les choses que tu fais à la maison, les tâches ménagères notamment. Et, toutes les choses que tu fais au travail, des plus grandes tâches au plus petites. Essaie de faire la liste la plus exhaustive possible, sans pour autant te mettre la pression. 

Une fois que tu as fait ta liste, prends un temps pour la relire. Et, demande-toi s’il y a des choses qui te semblent non essentielles, voire complètement contre-productives. Raye-les de ta liste. 

 

2 – Appliquer la règle des 20 pour optimiser son temps

 

Avoir une vie plus équilibrée, c’est faire que ce qui est nécessaire et donc, se délester de tout ce qui ne l’est pas. Mais, comment faire concrètement ?

Pour cela, applique la règle des 20. Cette règle universelle explique que seulement 20% de nos activités nous apportent 80% des résultats positifs que nous cherchons à atteindre. Autrement dit, il n’y a que 20% des choses que tu fais à la maison et au travail qui t’apportent réellement 80% de bien-être, d’efficacité. 

Donc, ton but est de trouver ces 20% d’activités et de te concentrer sur elles. Ainsi, tu vas, petit à petit, te délester des 80% d’activités qui ne t’apportent bien peu de résultats positifs. Qu’en penses-tu ?

Alors, reprends ta liste et entoure les activités qui te semblent faire partie des 20% d’activités qui t’apportent 80% des résultats positifs dans ta vie perso et pro. Autrement dit, quelles sont les activités les plus essentielles. Trouve-les et tu trouveras ta recette pour avoir une vie plus équilibrée. 

 

3 – Se détacher de la peur du jugement des autres

 

J’ai remarqué que nous faisons beaucoup de choses, sans nous rendre compte que nous ne les faisons pas par choix ou par goût, mais parce que nous avons peur du jugement des autres. Je pense à certaines tâches ménagères et à certaines tâches au travail. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 10 astuces pour une meilleure organisation personnelle

Donc, si tu souhaites avoir une vie plus équilibrée, reprends ta liste et souligne toutes les activités que tu penses faire à cause de la peur du jugement des autres. Puis, demande-toi quelles seraient les solutions possibles pour arrêter, peu à peu, de les faire. 

 

Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

 

4 – En finir avec les automatismes pour mieux utiliser son temps

 

Et, puis, il y a les choses que nous faisons par pur automatisme, soit parce que tout le monde fait ainsi, soit parce que nous-mêmes nous avons toujours fait ainsi. Le problème, c’est qu’au fil des années, ces activités que nous faisons par automatisme s’accumulent et nous font gaspiller tout notre temps disponible.

Donc, si tu souhaites optimiser ton temps, reprends ta liste et mets un astérisque à côté de toutes les activités que tu fais par automatisme. Puis, demande-toi comment les supprimer, peu à peu, de ta vie. 

 

5 – Le secret pour avoir une vie plus équilibrée

 

En effet, il existe un secret pour vivre une plus épanouissante, moins stressante, moins ennuyeuse aussi. Quel est-il ? Tu as peut-être remarqué que nous faisons ce que nous faisons jour après jour dirigés par cette unique question  : « Qu’est-ce que je dois faire ? »

Autrement dit, nous ne faisons que ce que nous pensons devoir faire jour après jour. Donc, avec un peu de recul, on comprend pourquoi nos vies sont aussi déséquilibrées.

C’est pourquoi le secret c’est de passer de cette question « Qu’est-ce que je dois faire ? » à cette autre question « Qu’est-ce que j’ai envie de faire ? ».

Alors, ici il ne s’agit pas de tomber dans le plaisir et la distraction. Mais, dans la conscience et la responsabilisation. « Je suis responsable de la façon dont j’utilise mon temps afin d’avoir une vie plus équilibrée. »

Donc, la question est « Qu’est-ce que j’ai envie de faire pour avoir une vie plus équilibrée ? ». Autrement dit, quelle est l’action qui, là sur le moment, me semble la plus judicieuse de poser pour contribuer à une vie équilibrée, sereine et heureuse. 

En fait, comprends que tu as le pouvoir de choisir à tout moment de poser l’action qui contribuera le plus à ton équilibre de vie. C’est pourquoi cela ne voudra pas forcément dire que tu vas apprécier faire cette action. En effet, tu choisiras aussi de payer les factures, de faire le ménage, de préparer à manger, de répondre à tes mails, parce que cela contribue à ta vie et ton épanouissement. Mais, la bonne nouvelle c’est que tu ne feras plus ces actions dans le même état d’esprit et plus non plus à la même fréquence, par exemple. 

Avoir une vie plus équilibrée, plus heureuse, ce n’est pas faire que ce que nous voulons, c’est faire ce qui est bon pour nous, et dans le meilleur état d’esprit possible. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être organisé ? 4 listes à faire pour y voir plus clair dans sa vie

 

Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

 

En savoir plus pour optimiser son temps et être heureux dans la vie

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Ce qui nous empêche le plus d’optimiser notre temps et d’avoir une vie équilibrée, ce sont nos peurs et nos croyances limitantes. Et si tu souhaites apprendre comment réussir à te libérer de cela, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me libérer de tout ce qui m’empêchait de vivre ma vie à ma façon. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !

 

 

  • Ne vous noyez pas dans un verre d’eau de Richard Carlson. J’ai adoré ce livre. En fait, j’y ai trouvé de nombreux conseils qui m’ont aidée à mieux utiliser mon temps. J’ai donc pu me construire une vie plus sereine et belle grâce à lui. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

2 commentaires sur “Comment optimiser son temps pour avoir une vie plus équilibrée : 5 conseils

  1. Rahner Carpel dit :

    Des conseils intéressant.

    J’aime l’idéer d’optimiser mon temps, et ces conseils peuvent m’aider à m’améliorer sur ce point.

    Merci Tiffany !

    Rahner.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Rahner,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *