Comment développer sa curiosité intellectuelle ? 10 conseils puissants
La vie, c’est aussi savoir sortir des sentiers battus. En effet, notre zone de confort peut nous donner le sentiment d’étouffer au bout d’un certain moment. Alors, comment en sortir pour s’ouvrir à de nouvelles choses, de nouvelles expériences, un nouveau savoir ? Voici mes 10 conseils pour développer sa curiosité intellectuelle. Tu vas adorer !
1 – Lire chaque jour un article ou écouter un podcast au hasard
En fait, ce qui nous empêche le plus de développer notre curiosité intellectuelle, c’est de ne pas savoir par où commencer. En effet, il y a tellement de sujets, de savoirs à acquérir que devant cette multitude, nous nous sentons perdus.
Donc, si tu souhaites développer ta curiosité intellectuelle, commence quelque part et commence tout de suite. Pour cela, tu peux, par exemple, te donner l’objectif de lire un article au hasard chaque jour. Tu peux notamment retrouver cette fonctionnalité sur le site wikipedia, dans le menu.
Pour écouter un podcast au hasard, va sur ton application et déroule les podcasts et appuie aléatoirement sur un de la liste ! Laisse faire le hasard et ouvre ton esprit.
2 – Utiliser les réseaux sociaux de manière à développer sa curiosité intellectuelle
Nous sommes nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour nous amuser, mais il est également possible de les utiliser pour apprendre de nouvelles choses.
Pour cela, il suffit d’aller dans la barre de recherche et d’y écrire un mot-clé comme : économie, sciences, botanique, histoire. Puis, regarde quelques vidéos en rapport avec le sujet que tu as choisi, et voilà ton algorithme à évoluer de sorte à développer ta curiosité intellectuelle.
Amuse-toi à changer régulièrement de mots-clés pour t’ouvrir à de nouvelles disciplines. Qu’en penses-tu ?
3 – Commencer par visiter un musée, une galerie d’art
Si tu as des musées autour de chez toi, qu’attends-tu pour les visiter pour développer ta curiosité intellectuelle ? Le problème, c’est qu’il est possible que tu ne sentes pas à l’aise à l’idée d’y aller, parce que tu n’y connais rien. Mais, justement !
En effet, il est temps de comprendre que ne pas savoir n’est pas une mauvaise chose, c’est au contraire une très bonne nouvelle : cela veut dire que nous allons apprendre de nouvelles choses. N’est-ce pas enthousiasmant ?
Donc, accepte de ne pas savoir en toute humilité et laisse-toi émerveiller la perspective d’un nouvel apprentissage. Qu’en penses-tu ?
4 – S’abonner à des revues diverses pour développer sa curiosité intellectuelle
S’abonner à des revues que l’on reçoit directement chez soi est vraiment très agréable et facile. Mais, bien sûr, cela a un coût. Et si c’est trop élevé, pourquoi ne pas aller à une bibliothèque autour de chez toi pour pouvoir lire ces revues gratuitement ?
5 – Regarder des documentaires pour développer sa curiosité intellectuelle
Plutôt que de râler, parce que décidément il n’y a plus de films intéressants aujourd’hui, pourquoi ne pas regarder un documentaire sur n’importe quel sujet.
En fait, je t’invite même à te lancer ce défi : regarde un documentaire dont le sujet ne t’interpelle pas vraiment et engage-toi à regarder au moins 20 minutes du documentaire. Sors de ta zone de confort !
6 – Discuter avec les autres et poser des questions sur leur parcours de vie
Développer sa curiosité intellectuelle, ce n’est pas seulement apprendre des choses techniques, c’est aussi s’intéresser aux choses de la vie. C’est pourquoi il est vraiment passionnant d’interroger davantage les autres sur leur parcours de vie.
De plus, tu peux, par exemple, lire davantage de biographies ou regarder davantage de biopics. Parce qu’on y apprend énormément de choses.
7 – S’inscrire à un cours d’activités manuelles
Développer sa curiosité intellectuelle, ce n’est pas non plus que du savoir théorique, c’est aussi apprendre à faire des choses manuelles : comme apprendre à dessiner, peindre ou faire de la poterie ou encore faire du yoga et tant d’autres choses. Alors, pourquoi ne pas t’inscrire à un atelier ou à un cours ? Qu’en penses-tu ?
8 – Questionner son entourage sur son enfance
Comme je le disais un peu plus haut, ce n’est pas évident de se lancer quand on a conscience de la multitude de sujets qui existe. En fait il s’agit ici de commencer quelque part. Mais, par où ?
Pour t’aider à faire ce premier pas, je t’invite à demander à ton entourage ce qui t’intéressait quand tu étais enfant. Qu’est-ce qui te passionnait ? Les dinosaures, les volcans, la danse, le chant ? Découvre ce qui te passionnait dans ton enfance et commence par là. Qu’en penses-tu ?
9 – Savoir persévérer pour réussir à développer sa curiosité intellectuelle
Il faut savoir que l’esprit a un côté fainéant, parce que son énergie est limitée, alors il va chercher à limiter ses efforts. C’est pourquoi nous avons tendance à retourner trop vite dans notre zone de confort après seulement quelques efforts pour en sortir.
Donc, si tu souhaites réussir à développer ta curiosité intellectuelle, veille à persévérer ! En effet, ne laisse pas tomber tes efforts. Pour cela, tu peux par exemple te lancer un défi comme lire un article au hasard 1 fois par jour pendant 30 jours. Ou, tu peux regarder un nouveau documentaire tous les jeudis soir par exemple. Qu’en penses-tu ?
Rappelle-toi que c’est seulement en te lançant un défi que tu feras preuve de persévérance. Alors, quel sera ton prochain défi ?
10 – Garder l’esprit ouvert pour développer sa curiosité intellectuelle
Apprendre de nouvelles choses, s’ouvrir à de nouvelles disciplines ne sera pas évident du tout. En effet, la première vidéo que tu vas regarder sur un sujet comme la science risque d’être vraiment indigeste. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas encore le savoir pour tout comprendre et cela va te plonger dans l’inconfort, voire la confusion.
Alors, attention à ne pas laisser ta peur ou ton ego te fermer l’esprit. Autrement dit, persiste à regarder sur les sujets qui te semblent importants d’explorer. Donc, ne regarde pas qu’une vidéo, pas seulement 10 non plus, mais une multitude.
Cela marche aussi pour les livres. Persévère dans ta lecture. Ne lis que 5 pages par jour d’un livre qui te semble indigeste sur le moment et tu verras qu’au bout de quelques jours, il deviendra plus facile à lire et donc plus agréable. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour améliorer sa curiosité d’esprit
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 9 conseils puissants pour développer sa créativité.
- Découvre mes 40 idées de passions qui pourraient te plaire et attiser ta curiosité.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main et sortir de ta zone de confort, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour mettre en place de meilleures habitudes dans ma vie et ainsi être plus heureuse. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou !
- « Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert. J’ai adoré ce livre dans lequel on suit une femme qui a décidé d’apprendre l’italien. De cet apprentissage va découler un voyage en Italie, en Inde et en Indonésie. C’est tout un voyage linguistique, culinaire et spirituel passionnant qui s’offre à nous. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout ce livre.
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.