Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

Les années passent, les bonnes résolutions s’enchainent, mais ne se réalisent jamais. Pourquoi ? Parce que nous procrastinons. Alors, comment faire pour vraiment reprendre sa vie en main ? Où trouver la motivation et l’autodiscipline ? Voici le guide pas à pas pour se fixer un objectif SMART et vraiment atteindre ses objectifs.

 

Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

 

1 – Pourquoi la méthode SMART est-elle la meilleure pour atteindre ses objectifs ?

 

Se fixer un objectif SMART est l’assurance de mettre toutes les chances de notre côté pour atteindre nos objectifs et donc reprendre notre vie en main.

Pourquoi ? Parce qu’un objectif SMART est un objectif réaliste et réalisable.

En effet, combien de fois prenons-nous des résolutions complètement folles. Par exemple : celle de courir un marathon dans l’année, alors que nous n’avons jamais couru de notre vie, et pire encore, alors que nous n’aimons même pas courir…

De plus, un objectif SMART permet de mieux planifier et organiser les tâches à faire, ce qui évite de tomber dans la procrastination. 

Enfin, la méthode SMART permet de suivre ses progrès, donc de pouvoir célébrer ses victoires et ainsi booster sa motivation ! 

Autrement dit, si tu as tendance à te fixer des objectifs peu réalistes, que tu as des difficultés à t’organiser et que tu as des soucis de motivation, alors cette méthode est parfaite pour toi !

 

Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

 

2 – Que veut dire l’acronyme SMART ?

 

Toute la puissance de la méthode SMART se trouve dans son acronyme. En effet, c’est grâce à cela que l’on passe d’un objectif que nous avons de fortes chances d’abandonner avant la fin du mois à un objectif que nous allons atteindre, pas à pas.

Donc, que veut dire SMART :

S pour Spécifique : ton objectif doit être clairement défini et précis. Autrement dit, tu dois savoir exactement ce que tu souhaites atteindre. 

M pour Mesurable : ton objectif doit être formulé de sorte que tu saches exactement à quel moment tu l’as atteint.

A pour Atteignable : ton objectif doit être réaliste et réalisable. Autrement dit, tu dois disposer des ressources, des capacités et du temps pour le réaliser.

R pour Réalisable : ton objectif doit avoir du sens pour toi, il doit donc être aligné avec tes valeurs et tes aspirations, mais aussi doit s’intégrer dans ta vie quotidienne pour être réalisable. C’est-à-dire pour que tu fasses les efforts nécessaires pour le réaliser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour se motiver et passer à l’action

T pour Temporel : tu dois fixer une date de fin précise pour pouvoir rester concentré.e et motivé.e jusqu’à la réalisation finale de ton objectif.

 

3 – Le guide pas-à-pas pour se fixer un objectif SMART

 

Donc, c’est bien beau d’avoir l’acronyme, mais concrètement, comment se fixer un objectif SMART ?  Je vais te donner quelques exemples.

« Je voudrais perdre 5 kilos » n’est pas un objectif SMART. Il est spécifique, mais il manque tout le reste. Et, cela explique que nous n’y arrivons pas.

Donc, appliquons la méthode SMART :

  • Spécifique : perdre 5 kilos
  • Mesurable : Tous les vendredis matin, je me pèse pour suivre la progression de mon poids
  • Atteignable : Je vais faire deux séances de 30 minutes de fitness par semaine et manger mieux (on peut détailler encore plus ce fameux « manger mieux »)
  • Réalisable : Perdre du poids va m’aider à me sentir mieux dans ma peau et c’est très important pour moi.
  • Temporel : Je me donne 3 mois pour perdre ces 5 kilos.

Autrement dit, l’objectif SMART est : perdre 5 kilos en 3 mois en faisant du sport deux fois par semaine et en mangeant plus sainement pour me sentir mieux dans ma peau.

Autre exemple. « Je voudrais être plus zen ou je voudrais me mettre à la méditation » ne sont pas non plus des objectifs SMART et donc, nous avons peu de chances de les atteindre.

Donc, appliquons la méthode SMART :

  • Spécifique : je médite tous les jours pendant 20 minutes
  • Mesurable : je crée un tableau de bord sur lequel je note toutes mes séances de méditation et leur durée. Je fais le point sur mon avancement tous les vendredis après-midi
  • Atteignable : Je vais commencer par des séances quotidiennes de 5 minutes et augmenter de 5 minutes tous les 15 jours. 
  • Réalisable : Méditer va m’aider à être plus zen et plus calme et c’est ce dont j’ai vraiment besoin en ce moment.
  • Temporel : Je me donne 2 mois pour méditer tous jours pendant 20 minutes

Autrement dit, l’objectif SMART est : méditer tous les jours pendant 20 minutes au bout de 2 mois, en commençant par des séances quotidiennes de 5 minutes, parce que j’ai vraiment besoin d’être plus calme dans ma vie.

Et toi, quel est ton objectif SMART du moment ? Dis-le-moi en commentaire, je serai heureuse de te lire !

 

Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

 

4 – 3 leviers puissants pour réussir son objectif SMART

 

Alors, avoir un objectif SMART, c’est bien, mais il faut passer à l’action. Alors, voici 3 leviers pour t’aider à atteindre tes objectifs.

Premièrement, commence tout de suite et commence petit. En effet, n’attends pas de tout bien organiser pour faire de longues séances, par exemple. Commence petit et commence tout de suite, car c’est le secret pour ne plus procrastiner et passer à l’action.

Exemple : tu veux courir un marathon d’ici la fin de l’année, alors va courir tout de suite pendant 15 minutes. Tu veux perdre du poids d’ici les 3 prochains mois, commence déjà par ne pas manger de dessert au prochain repas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

Deuxièmement, note bien tes progrès dans un journal de bord. Note toutes les petites victoires, mais aussi les échecs. Note tes espoirs, mais aussi tes doutes. Fais cela tous les jours. Cela augmentera ton autodiscipline et t’aidera à persévérer ! 

Enfin, troisièmement, parles-en autour de toi. Engage-toi auprès des autres. Ne te mets pas non plus la pression, mais parles-en pour que la prochaine fois que tu hésiteras à faire ce que tu as à faire pour atteindre ton objectif, tu ressentes de la honte à te dire : « Mais que vont dire les autres de moi si je laisse tomber ? » C’est un puissant moteur pour se motiver !

 

Objectif SMART : la meilleure méthode pour atteindre ses objectifs ?

 

En savoir plus pour se motiver 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu as des objectifs à atteindre, mais tu manques de confiance en toi et de motivation. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me fixer et atteindre mes objectifs un à un. Je te conseille de tout coeur mon ebook car il va booster ta motivation.

 

 

  • Demain est un autre jour de Lori Nelson Spielman. J’ai eu un gros coup de coeur pour ce roman. C’est l’histoire d’une jeune femme qui n’a qu’un an pour réaliser ses rêves d’adolescente. Autrement dit, l’heure tourne et il n’est plus question d’avoir peur, il faut passer à l’action. Je te conseille de tout coeur ce roman qui fait un bien fou.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *