Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

Nous avons tous des pulsions de tout ordre qui nous encombrent et nous gâchent la vie. Alors, comment maitriser ses pulsions ? Comment retrouver la maitrise de soi ? Voici mes 7 conseils qui t’aideront à faire preuve de plus de self-control et ainsi retrouver une vie plus calme et zen.

 

Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

 

1 – Identifier ses pulsions 

 

Pour pouvoir changer quelque chose, il est nécessaire d’en avoir conscience. C’est pourquoi, pour maitriser ses pulsions, il est nécessaire de les identifier une à une. Alors, il ne s’agit de faire la liste de ses hontes et de ses culpabilités, pas du tout. Il n’est pas question ici de se juger, mais de prendre conscience en toute honnêteté et clarté de toutes nos pulsions qui nous gênent et nous encombrent dans notre vie.

Donc, prends une feuille et un crayon et liste tes pulsions. Toutes. Dans tous les domaines de ta vie. Ensuite, trie-les par ordre de gêne. Tout en haut de la liste, inscris la pulsion qui te gêne le plus et tout en bas, celle qui te gêne le moins. 

Déjà, faire cette liste va te permettre de retrouver une plus grande sérénité. Car, trop souvent, nous nous voilons la face, créant ainsi une zone d’ombre dans notre vie qui nous pèse d’autant plus que nous ne savons pas vraiment à quoi elle correspond. Maintenant, tu sais. Et la charge devient plus légère. Parce que mettre des mots sur ces maux est libérateur. 

 

2 – Prendre l’engagement clair et sincère de maitriser ses pulsions

 

Une fois que tu as identifié tes pulsions, il te faut prendre l’engagement clair et sincère de les maitriser. Mais, avant cela, tu as besoin de choisir la pulsion sur laquelle tu souhaites travailler dans un premier temps. En effet, ne crois pas que tu vas pouvoir maitriser toutes tes pulsions d’un coup et en même temps.

En fait, pour maitriser ses pulsions, il faut avancer pas à pas, doucement, mais sûrement et donc, ne travailler qu’une pulsion à la fois. Pour choisir la pulsion sur laquelle tu souhaites travailler dans un premier temps, tu as deux options.

Soit, tu prends la pulsion tout en haut de ta liste, celle qui te gêne le plus, car tu seras plus motivé.e à l’arrêter. Soit, tu prends celle tout en bas de la liste, la moins gênante, car elle sera peut-être la plus facile à arrêter.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Avoir une volonté de fer : 8 conseils pour aller jusqu’au bout

Une fois ton choix fait, prends l’engagement clair et sincère de maitriser ta pulsion. Chaque jour, annonce à voix haute : « Aujourd’hui, je prends l’engagement de… »

 

3 – Établir un plan d’action : identifier les déclencheurs, les moments à risque et apprendre à les éviter

 

Alors, prendre l’engagement clair et sincère de maitriser ses pulsions, c’est bien, mais maintenant il faut se retrousser les manches. En effet, la suite est la plus difficile. Donc, pour mettre toutes les chances de son côté, il faut établir un plan d’action en deux temps.

Tout d’abord, liste toutes les situations qui te poussent à adopter la pulsion que tu as décidé de maitriser. Identifie tous les déclencheurs, tous les moments à risque. Ensuite, pour chaque déclencheur, chaque moment à risque, trouve une solution concrète et facile pour éviter de tomber dans ta pulsion. 

Prends le temps nécessaire pour construire ton plan d’action. Écris-le au fur et à mesure de ton expérience. Il sera ton meilleur guide, alors garde-le toujours près de toi. 

 

Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

 

4 – Se faire accompagner pour maitriser ses pulsions

 

Maitriser ses pulsions est un travail sur soi difficile, mais nécessaire ! Pour rendre ce travail de maitrise de soi plus facile et plus agréable, il est intéressant de se faire accompagner par un coach, par exemple. Je serai heureuse de t’accompagner dans ce travail.

Tu peux aussi essayer de compter sur certaines personnes de ton entourage. Leur demander de te signaler quand tu es en train de céder à une pulsion, par exemple.

En effet, ne reste pas seul.e dans ce travail. Entoure-toi de personnes bienveillantes et positives.

 

5 – Se former au bonheur et au développement personnel pour maitriser ses pulsions

 

Te former au bonheur et au développement personnel t’aidera à développer une plus grande confiance en toi, une meilleure estime de soi et une volonté de fer. 3 piliers qui t’aideront à développer une meilleure maitrise de toi, un plus grand self-control et donc à maitriser tes pulsions, une à une. Donc, qu’attends-tu pour te lancer ? Je serai heureuse de te former.

 

6 – Rédiger un journal de bord

 

Maitriser ses pulsions ne se fait pas en un jour. En fait, chaque jour, tu apprendras de nouvelles choses, à travers un défi, un échec ou une victoire. Ces 3 choses sont synonymes, puisque ce sont des apprentissages qui te conduisent doucement, mais sûrement vers une meilleure maitrise de toi-même. Ils sont la promesse d’une vie plus calme et zen.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à rédiger un journal de bord quotidien. Fais le point sur ce que tu as fait dans la journée pour maitriser ta pulsion. Qu’est-ce qui a été facile et qu’est-ce qui ne l’a pas été ? Pourquoi ? Que peux-tu améliorer pour que demain, ce soit plus facile, plus agréable ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Renforcer son mental : 6 conseils puissants pour ne rien lâcher

Ce journal sera un partenaire précieux dans ton travail sur toi-même. Qu’en penses-tu ? L’adopteras-tu ? 

 

7 – Apprendre à se dire non et développer une meilleure maitrise de soi

 

J’ai remarqué que maitriser ses pulsions, c’est aussi savoir se dire non. Pas avec culpabilité, froideur ou méchanceté. Mais, par amour. Parce que lorsque nous désirons maitriser nos pulsions, c’est par amour de soi et de la vie. Ce n’est pas pour nous faire du mal, mais pour nous faire du bien.

C’est pourquoi ne te dis pas non par honte de toi-même, honte de tes pulsions ou par volonté de te faire du mal, mais par amour de toi, de la vie et pour te faire du bien. 

Changer n’est pas facile, mais seulement parce que cela demande des efforts, de la patience et de la persévérance. En effet, cet apprentissage peut se faire en douceur, avec amour et joie et non pas dans la souffrance. Ce changement de posture est indispensable pour réussir à maitriser ses pulsions. Qu’en penses-tu ?

 

Comment maitriser ses pulsions : 7 conseils pour plus de self-control

 

En savoir plus pour maitriser ses pulsions et faire preuve de plus de self-control

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main et maitriser tes pulsions, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour reprendre ma vie en main en me libérant de mes mauvaises habitudes. Je te conseille de tout coeur mon ebook qui va t’apporter confiance en toi et motivation !

 

 

  • Transformez votre vie de Louise Hay. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice a un discours motivant, mais aussi bienveillant qui nous donne envie de nous reprendre en main. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre qui saura te motiver !

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *