Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

Que faire quand les mauvaises habitudes s’accumulent ? Quand on fume un peu trop, on boit un peu trop, on ne fait pas du tout de sport, quand on râle trop, quand on reste trop devant les écrans ? Autrement dit, comment ne plus se laisser aller ? Voici mes 10 conseils motivants pour t’aider à te reprendre en main. Tu vas adorer !

 

Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

 

1 – Faire l’inventaire de ses mauvaises habitudes pour ne plus se laisser aller

 

Avant toute chose, il est important de poser un regard honnête sur soi-même. En effet, comment se reprendre en main si nous n’avons même pas conscience de nos mauvaises habitudes.

C’est pourquoi, commence par lister toutes tes mauvaises habitudes. N’en profite pas pour te condamner et te critiquer. Ce n’est pas le but. C’est d’ailleurs contre-productif. En effet, pour te reprendre en main, tu as avant tout besoin de t’encourager. Alors, encourage-toi dès maintenant ! Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Se fixer un objectif pour se reprendre en main

 

Une fois que tu as listé toutes tes mauvaises habitudes, choisis-en une. Celle qui te dérange le plus ou celle qui te semble la plus facile à arrêter. Choisis !

Ensuite, transforme cette mauvaise habitude en un objectif qui te plait et t’intéresse vraiment. En effet, si ce que tu t’apprêtes à changer dans ta vie ne te plait pas et ne t’intéresse pas vraiment, alors tu vas procrastiner, et même finir par abandonner rapidement. Autrement dit, il faut que ton objectif te motive vraiment, qu’il te fasse même battre le coeur plus vite. 

 

3 – Faire le tri dans son entourage pour ne plus se laisser aller

 

Souvent, notre entourage partage les mêmes mauvaises habitudes que nous. Donc, pour réussir à arrêter tes mauvaises habitudes, une à une, commence par voir un peu moins ton entourage. 

Exemple : si tu souhaites arrêter de fumer, commence par faire un peu moins de soirées ou par y rester un peu moins longtemps. Si tu souhaites arrêter de manger trop gras ou trop sucré, prends quelques repas chaque semaine seul.e. Qu’en penses-tu ? 

En fait, au début, éloigne-toi le plus souvent possible des personnes qui vont avoir tendance à te faire abandonner tes efforts pour te reprendre en main. Juste au début. Car, quand tu seras plus solide, alors peu importe ce que feront ou diront les autres, tu tiendras tes engagements. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses addictions : 5 étapes pour commencer à se sentir mieux

 

4 – Lire des livres de développement personnel pour se motiver

 

Rien de mieux que de lire des livres motivants pour ne plus se laisser aller. En effet, beaucoup de livres de développement personnel ont été écrits justement par des personnes qui à un moment ou à un autre se sont laissées aller. Et, dans leur livre, elles proposent leur expérience, leurs conseils et les erreurs à éviter. Autrement dit, elles nous aident à réussir !

C’est pourquoi, lis des livres de développement personnel. Commence par quelques pages au début ou par 30 minutes par jour. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Se créer une routine quotidienne pour ne plus se laisser aller

 

Si tu souhaites ne plus te laisser aller, alors repose-toi sur une routine quotidienne. En effet, on n’arrête pas ses mauvaises habitudes comme par magie ou seulement un samedi par mois. Il s’agit d’efforts constants, et surtout d’efforts quotidiens.

C’est pourquoi, commence par te créer une routine quotidienne. Exemple : si tu souhaites arrêter de fumer, tu peux commencer par marcher un peu tous les jours. Car, souvent, on fume pour se détendre. Donc, trouve un autre moyen quotidien pour respirer plus profondément et te détendre.

Si tu souhaites te remettre au sport, fais un peu de sport tous les jours. Tu peux faire un peu de marche tel jour et tel autre jour, aller à la piscine, faire du vélo, faire une séance de yoga. Varie les sports. Et, fais-en juste 30 minutes par jour au début. Qu’en penses-tu ?

 

Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

 

6 – S’engager et faire équipe avec une personne de confiance

 

Ce n’est pas toujours évident de tenir ses engagements, surtout quand on fait cela tout seul dans son coin. C’est pourquoi trouve une personne de ton entourage qui est de confiance. C’est-à-dire une personne auprès de qui tu vas pouvoir t’engager en lui disant « j’ai décidé d’arrêter de fumer, de perdre tant de kilos, de me remettre au sport ». Cette personne pourra t’encourager, mais aussi te fâcher si tu te laisses aller. Qu’en penses-tu ?

Mieux même, tu pourrais faire équipe avec cette personne en lui demandant si elle aussi n’a pas un objectif en tête. Propose-lui de faire équipe. Chacune s’encourageant et se fâchant au besoin. Qu’en penses-tu ? 

 

7 – Toujours regarder devant pour ne plus se laisser aller

 

Le passé est souvent une belle excuse pour tout laisser tomber. En effet, nous allons avoir tendance à nous juger sévèrement, surtout au début. Imaginons que tu souhaites arrêter de fumer, mais que cela fait déjà 20 ans que tu fumes. Alors, tu risques de ne pas te prendre au sérieux et te moquer de toi-même. Par exemple, tu vas peut-être te dire : « Quoi ? Moi ? Je veux arrêter de fumer, alors que cela fait 20 ans que je fume. La bonne blague ! »

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir du courage : 10 conseils puissants

Stop ! Regarde toujours devant. Regarde vers demain plutôt que de ressasser hier. Tu n’es plus la personne que tu étais hier, tu es déjà la personne que tu veux être demain. Qu’en penses-tu ? 

 

8 – Se pardonner les écarts et les manquements pour ne pas abandonner

 

L’une des règles les plus importantes à respecter quand on décide de se reprendre en main et de reprendre sa vie en main, c’est de ne pas utiliser ses écarts et ses manquements comme des excuses pour abandonner.

Car, tant que tu n’abandonnes pas, tu es en chemin, tu es en train de te reprendre en main. Même si tu fais des erreurs, même si tu ne fais pas tout bien. Donc, pardonne-toi et continue tes efforts, au lieu d’en profiter pour tout abandonner. Qu’en penses-tu ? 

 

9 – Ne jamais rien lâcher

 

La phrase qui m’aide le plus à ne jamais rien lâcher, c’est celle-ci : « La seule cause de l’échec, c’est l’abandon. » En effet, tant qu’on n’abandonne pas, on n’a pas échoué.

Donc, ne lâche jamais rien et va toujours de l’avant. En fait, comprends que rien ne va se passer comme prévu, que souvent tu seras déçu.e par tes performances, tu ne feras que rarement comme il faut. Parce que c’est difficile de changer, mais ce n’est pas impossible. Donc, ne lâche rien. Le feras-tu ?

 

10 – Faire cette visualisation motivante pour ne plus se laisser aller

 

Il y a un autre exercice qui m’aide énormément à tenir mes engagements, c’est cette visualisation : Imagine-toi sur ton lit de mort et demande-toi là, maintenant quel genre de personne est-ce que tu aimerais être sur ce lit de mort. Qu’aimerais-tu raconter sur toi ? Quelles mauvaises habitudes auras-tu supprimées de ta vie ? Quelles bonnes habitudes auras-tu eues au cours de ta vie ? Qu’est-ce qui te rendra fier.e de toi ? 

Cette visualisation est magique. Commence par la faire chaque matin, car elle va te motiver comme  jamais. Qu’en penses-tu ?

 

Comment ne plus se laisser aller ? 10 conseils pour se reprendre en main

 

En savoir plus pour ne plus se laisser aller et être motivé comme jamais

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour supprimer mes mauvaises habitudes une à une et reprendre ma vie en main. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. Il va te faire un bien fou !

 

 

  • Miracle Morning de Hal Elrod. J’adore ce livre de développement personnel. L’auteur a un discours extrêmement motivant et nous explique comment mettre en place une routine matinale qui est puissante. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Passer à l’action : les 5 peurs qui nous empêchent de nous lancer

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *