Comment développer une mentalité de réussite : Mes 7 astuces
Réussir n’est pas le fruit du hasard, cela demande de développer une mentalité de réussite. Autrement dit, une mentalité qui aide à traverser les obstacles et les défis pour atteindre ses objectifs, un à un.
Dans cet article, je te propose mes 7 astuces personnelles motivantes pour nourrir une autodiscipline et une motivation qui te guideront vers le chemin du succès. Tu vas adorer !
1 – Fixe-toi les bons objectifs, ceux qui te motivent vraiment
Si nous manquons autant d’autodiscipline et que nous procrastinons, c’est souvent parce que les objectifs que nous nous fixons ne sont pas les bons.
C’est-à-dire que nous nous fixons des objectifs, mais qui ne nous tiennent pas vraiment à coeur. C’est pourquoi à la moindre difficulté, nous abandonnons.
Donc, pour développer une mentalité de réussite, la première chose à faire, c’est de se fixer des objectifs qui nous animent vraiment, qui nous intéressent vraiment.
En fait, il te faut vraiment vouloir atteindre le résultat que tu te fixes. Le vouloir de tout ton coeur.
En effet, si tu te dis : « Tiens, cette année, je vais me remettre au sport », sans réfléchir aux raisons profondes qui te poussent à vouloir te remettre au sport, alors tu ne vas pas avoir une mentalité suffisamment ambitieuse et motivée.
Pourquoi tu veux te remettre au sport ? Pourquoi tu veux changer de travail ? En te posant cette question du pourquoi, tu prendras conscience de l’importance ou non de ton objectif.
Ne garde que les objectifs qui te parlent vraiment. Laisse tomber les autres.
2 – Ne demande l’avis de personne et développe une mentalité de réussite
Certaines personnes ont l’art de casser nos espoirs, notre motivation en une seule phrase. Donc, pourquoi continues-tu de dévoiler tes objectifs à ces personnes ? Arrête.
En effet, tu n’as pas besoin de parler de tes objectifs, surtout aux mauvaises personnes. Tu n’as pas besoin de recevoir de l’approbation ou des encouragements.
Finalement, ne compte que sur toi dans un premier temps. Ainsi, tu développeras une véritable mentalité de réussite.
Donc, apprends à faire les choses pour toi et par toi-même. Qu’en penses-tu ?
Permettez-moi de vous révéler le secret qui m’a conduit à atteindre mon but. Ma force repose sur ma ténacité. Louis Pasteur
3 – Ne sois pas trop complaisant envers toi-même
Souvent, on dit que nous sommes trop sévères avec nous-mêmes, mais j’ai remarqué que lorsqu’on parle des objectifs, là, nous faisons preuve de beaucoup trop de complaisance envers nous-mêmes.
En effet, quand nous procrastinons ou que nous n’arrivons pas à changer pour telle ou telle raison, alors nous nous disons cette phrase pleine de complaisance : « Je ne peux pas changer. Je suis comme je suis. »
Faux ! Tu peux changer. Tu peux t’améliorer !
Et, cela ne te demande pas de devenir un tyran envers toi-même, mais cela demande tout de même de la lucidité et de la fermeté à son égard. Qu’en penses-tu ?
En fait, j’ai remarqué que se mettre parfois en colère contre soi a des vertus motivantes extraordinaires. Oui, de temps en temps il faut savoir se dire à soi-même : « Stop, ça suffit les bêtises. Je vais retrousser mes manches et changer ce que j’ai besoin de changer. » Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
4 – Privilégie les petits pas pour développer une mentalité de réussite
Nous sommes impatients, et c’est normal. Oui, c’est normal d’avoir envie de tout de suite voir les résultats de nos efforts. Alors, nous sommes tentés d’aller trop vite et de nous en demander trop.
Résultat : nous nous épuisons à la tâche, nous pouvons même nous blesser physiquement à force de fatigue.
C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à privilégier les petits pas. Ne va pas trop vite. Autrement dit, pour développer une mentalité de réussite, apprends à faire petit à petit ce que tu as à faire.
Parce que quand on souhaite se remettre au sport, c’est parce que nous voulons devenir une personne plus sportive dans la vie. Donc, rien ne sert d’aller 3 fois à la salle, mais de tellement s’y épuiser de ne tenir ce rythme que pendant 2-3 mois. Ne vaut-il pas mieux y aller une fois par semaine et en faire une habitude vie ? Qu’en penses-tu ?
Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour. Robert Collier
5 – Ne te trouve pas de fausses excuses pour abandonner
Ce n’est pas parce que nous décidons de faire quelque chose et que nous nous organisons parfaitement bien que tout va se passer comme prévu.
En effet, pour développer une mentalité de réussite, il faut avoir conscience que tout chemin a son lot de difficultés et d’obstacles. Et ces derniers ne sont pas une raison pour abandonner.
Parce que j’ai remarqué que nous avons tendance à nous vexer trop facilement et quand quelque chose ne se passe pas comme prévu, nous abandonnons.
Autrement dit, sois plus fort, plus forte que cela face à l’adversité. Qu’en penses-tu ?
6 – Inspire-toi des autres
Les autres ne sont pas toujours de mauvais conseils, il y en a même qui vont pouvoir te guider vers le chemin du succès.
Pour profiter de l’expérience des autres, de leurs conseils pertinents et puissants, commence à lire des biographies de personnes ayant réussi dans leur domaine.
Écoute-les bien. Ne les copie pas. Mais, prends les conseils qui te semblent pertinents pour toi et adopte-les à ta façon. Qu’en penses-tu ?
Soyez patient, un objectif ne s’atteint pas en un jour. Auteur inconnu
7 – Tiens un journal et développe une mentalité de réussite
On n’atteint pas son objectif en un jour, loin de là. C’est souvent un long voyage, passionnant, gratifiant, mais également difficile et frustrant. C’est pourquoi je t’invite à tenir un journal quotidien.
Chaque jour, note dans un carnet, un cahier, tes progrès, tes réflexions, tes difficultés. Ainsi, chaque jour, tu seras et resteras concentré.e sur ton objectif.
Parce que, trop souvent, la routine reprend ses droits et nous mettons de côté ce qui nous tient à coeur, nous le remettons à plus tard. Stop !
Si tu veux développer une mentalité de réussite, il faut mettre ton objectif dans tes priorités et tenir un journal est un bon moyen de l’avoir toujours en tête, au coeur de tes préoccupations quotidiennes. Qu’en penses-tu ?
En savoir plus pour développer une meilleure autodiscipline et motivation
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 10 conseils pour développer son autodiscipline.
- Découvre mes 10 conseils pour vaincre la procrastination.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu veux te reprendre en main et atteindre tes objectifs, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour développer mon autodiscipline afin d’atteindre mes objectifs un et un et me créer la vie qui je souhaitais. Je te le conseille de tout coeur, car il va t’apporter confiance en toi et motivation.
- Miracle Morning de Hal Elrod. C’est pour moi le livre le plus motivant qui existe. C’est pourquoi je te conseille de tout coeur de lire ou de le relire pour développer une mentalité de réussite. Tu vas adorer !
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone.