Comment transformer les échecs en opportunités : Mes 7 conseils

Transformer les échecs en réussites : 7 conseils incontournables

Il est difficile de transformer les échecs en opportunités. En effet, cela demande d’adopter une attitude plus positive et constructive que nous n’avons pas toujours.

Voici mes 7 conseils pour t’aider à tirer des leçons des échecs et les transformer en opportunités afin de rebondir et d’avancer dans la vie !

 

Comment transformer les échecs en opportunités : Mes 7 conseils

 

1 – Change ta perception de l’échec

 

Nous avons appris à avoir honte de faire des erreurs et de l’échec. Or, tout ceci fait partie intégrante du processus d’apprentissage.

En effet, pour apprendre, et donc pour avancer dans la vie, il nous faut faire des erreurs et passer par l’échec. C’est pourquoi change ta perception de l’échec. 

Non, ce n’est pas un point final à ton projet, ce n’est qu’une virgule. Effectivement, c’est un moment assez difficile à traverser, mais tu vas le traverser. Et, d’autant plus facilement si tu changes la perception que tu en as.

Autrement dit, apprends à voir l’échec comme une étape obligatoire sur le chemin du succès et de la réussite, et non comme la fin de ton projet. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Analyse les raisons de ton échec avec lucidité

 

Comme l’échec fait mal, nous avons tendance à tout laisser tomber sans même chercher à comprendre les raisons de l’échec.

Que s’est-il passé ? Quels ont été les obstacles ?

Se poser ces questions est une étape obligatoire pour transformer les échecs en opportunités. Car, en comprenant mieux les raisons qui expliquent que cela n’a pas fonctionné, des solutions peuvent déjà venir à nous. 

Rappelle-toi, l’échec n’est pas définitif. Il y a toujours de nouvelles solutions. Qu’en penses-tu ?

 

Comment transformer les échecs en opportunités : Mes 7 conseils

 

3 – Demande du soutien

 

Quoi qu’il arrive, l’échec est toujours un moment difficile à traverser, c’est pourquoi il est bon d’aller chercher du soutien.

Donc, essaie de trouver parmi ton entourage des personnes qui pourraient t’écouter avec compassion et bienveillance.

Si tu n’en trouves pas parmi tes proches, cherche parmi tes contacts professionnels. 

 

4 – Accepte tes émotions, car tu vis un moment difficile

 

Il est normal de réagir difficilement à l’échec, même quand on essaie de transformer les échecs en opportunités. 

C’est un moment souvent difficile, désagréable et c’est pourquoi il te faut accepter tes émotions, comme la peur, la colère et la tristesse. Respire. C’est normal.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Complexe d’infériorité : 4 conseils apaisants pour en guérir, pas à pas

Par contre, ne les exprime pas n’importe comment et auprès de n’importe qui. Va plutôt te défouler en faisant de l’exercice physique ou en écrivant dans un journal. Va danser ou peins si tu aimes peindre.

Autrement dit, trouve une activité pour te défouler et laisser tes émotions s’apaiser. 

 

5 – Cherche à t’améliorer pour transformer les échecs en opportunités

 

L’échec ne vient pas te dire de tout abandonner et de changer de voie. Pas du tout. En fait, souvent, l’échec vient mettre en lumière notre besoin de nous améliorer.

Que peux-tu améliorer dans ce que tu as fait ? Commence par une première chose et améliore-la.

Cela va te demander de te fixer de nouveaux objectifs et d’apprendre continuellement. 

En fait, j’ai compris que si l’échec fait aussi mal, c’est parce qu’il met en lumière le fait que peut-être nous nous sommes endormis dans notre zone de confort et le réveil est douloureux. Qu’en penses-tu ? 

Alors, réveille-toi et cherche à t’améliorer un peu plus chaque jour. C’est ça, transformer les échecs en opportunités. Qu’en penses-tu ? 

 

Comment transformer les échecs en opportunités : Mes 7 conseils

 

6 – Fais preuve de compassion, mais pas de complaisance non plus

 

Nous avons besoin de notre bienveillance et compassion lorsque nous vivons un échec. Par contre, notre complaisance est complètement contre-productive.

En effet, ne te cherche pas d’excuses, ne te victimise pas. Cela t’empêchera de rebondir après un échec. Parce que cette victimisation va t’inciter à te rouler en boule et à ne plus bouger. 

Alors, le but n’est pas non plus de t’accabler, mais de simplement t’apporter douceur et sérénité pour pouvoir rebondir et avancer. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

7 – Relève-toi tout de suite pour transformer les échecs en opportunités

 

Après un échec, nous pouvons nous sentir blessés, et même vexés. Nous ne savons pas très bien envers qui et nous savons que c’est un peu fou comme réaction, mais c’est là.

Malheureusement, ce sentiment de blessure et de vexation peut nous empêcher de nous bouger. En fait, nous restons là les bras croisés. Nous boudons, en quelque sorte. Stop !

Relève-toi tout de suite en cas d’échec ! Alors, pas besoin de redoubler d’efforts. Tu en fais déjà tant. Simplement, décide de t’améliorer sur un premier point et fais ce que tu as à faire pour t’améliorer.

Parce que seule l’action t’aidera à te sentir mieux et à transformer les échecs en opportunités. Donc, agis tout de suite. N’attends pas. Qu’en penses-tu ?

 

Comment transformer les échecs en opportunités : Mes 7 conseils

 

En savoir plus pour transformer les échecs en opportunités

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Acceptation de soi : 10 conseils pour apprendre à s’accepter

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu as autant de difficultés avec l’échec, c’est que tu manques de confiance en toi et de motivation. Alors, mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour entreprendre mes projets avec confiance et motivation. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va t’apporter confiance et courage.

 

 

  • Les vertus de l’échec de Charles Pépin. J’adore ce petit livre de développement personnel et de philosophie ! L’auteur nous explique ce qu’est l’échec et ce qu’il peut nous apporter. De plus, il a interrogé des personnalités afin qu’elles nous racontent leur expérience personnelle et professionnelle de l’échec. Je te conseille aussi de tout coeur ce livre, car il est vraiment passionnant et instructif. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements par mail et par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *