Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

La peur du jugement est bien installée dans nos vies. En effet, nous avons souvent peur de ce que pourraient dire ou penser les autres et cela nous empêche de faire ce qui nous rendrait heureux. Oui, on fait comme tout le monde pour ne pas se faire remarquer, mais on étouffe. Alors, comment se libérer de la peur d’être jugé ? Voici 7 conseils.

 

Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article. 

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment se libérer de la peur du jugement ? »

Se libérer de cette peur est l’un des plus sûrs moyens d’être heureux. En effet, quand on se libère de la peur du jugement, on devient pleinement soi-même : on fait ce qui nous rend heureux, on vibre de joie.

Malheureusement, cette peur est bien installée et elle nous bloque dans un quotidien rempli d’actions qui ne nous correspondent pas vraiment et qui ne nous épanouissent pas vraiment.

En fait, on fait un peu comme tout le monde et on ne s’autorise pas à faire ce que nous voudrions faire par peur du qu’en-dira-t-on.

C’est pourquoi je partage dans cet article 7 conseils pour se libérer de la peur d’être jugé.

 

1 – La peur du jugement est normale

 

C’est tout à fait normal d’avoir peur du jugement, avoir peur d’être rejeté et critiqué par les autres. En effet, c’est inscrit en nous : nous avons besoin des autres pour survivre et pour vivre.

Autrement dit, la peur du jugement est utile, car elle nous invite à avoir les bons comportements en société afin d’être accepté du groupe.

Alors, cette peur du jugement est une bonne chose, lorsqu’elle nous invite à nous montrer polis, pacifiques, agréables en société.

Mais, lorsqu’elle nous empêche de faire ce qui nous rendrait heureux, elle devient problématique.

En effet, il n’est pas rare que nous nous interdisions de faire telle ou telle chose parce que nous avons peur d’être jugés par notre entourage : que va penser mon père si je fais telle étude ? Que va dire mon partenaire si je prends des cours de ceci ou de cela ? Ou, que vont dire mes collègues si je porte ce type de vêtement ? 

 

Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

 

2 – Les autres aussi ressentent la peur du jugement

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  50 citations pour avoir confiance en soi

Tu as peur d’être jugé, j’ai peur de l’être aussi, tout le monde a cette peur. En effet, cette peur est inscrite en nous.

Mais, chez certains d’entre nous, cette peur est plus forte et elle empêche de faire le moindre choix personnel.

Alors, dans ces moments-là, il s’agit de se rappeler que nous avons tous peur du jugement et c’est pourquoi, la plupart du temps, les autres sont plus concentrés sur ce que toi, tu pourrais dire d’eux, plutôt que de juger ce que tu fais.

En fait, quand nous entrons dans une pièce remplie de personnes, nous pensons que tous les yeux se braquent sur nous pour nous juger, mais en fait, la plupart des personnes auront à peine vu ton entrée, trop concentrées par leurs propres pensées. Et, parmi celles qui t’auront vu, une majorité aura un avis favorable ou neutre sur toi. Finalement, il n’y aura qu’une ou deux personnes pour prendre le temps de te critiquer.

Autrement dit, nous nous gâchons la vie à cause de la peur du jugement, mais celle-ci est infondée. En effet, les gens ne passent pas leur temps à te juger, alors respire. 

Le problème, c’est que la peur du jugement s’applique en famille aussi. En fait, ce n’est pas tant le jugement des inconnus qui nous fait peur, mais celui de notre entourage. 

 

 

3 – Penser à soi plutôt que penser aux autres

 

Quand on peur du jugement de notre entourage, c’est qu’il est temps pour nous de reprendre en main notre vie. 

Notre vie nous appartient.

En fait, ce n’est pas parce que nous sommes les enfants de nos parents qu’ils ont un droit de regard sur notre vie.

C’est facile à dire, mais pas toujours facile à appliquer.

Alors, comment faire ?

Quand arrive l’heure pour nous de faire un choix, il s’agit de ne pas nous concentrer sur ce que pourrait penser notre entourage, mais plutôt nous concentrer sur ce que nous, nous pensons.

Tout d’abord, parce que nous ne savons pas toujours ce que pensent les autres. En fait, nous faisons des suppositions, et la plupart du temps, elles sont négatives.

En effet, nous avons tendance à nous attendre au pire des autres pour ne pas être déçus…

Ensuite, dès lors que nous avons pris conscience que ce que nous voulons faire est vraiment important pour nous, alors tout de suite nous nous sentons plus sûrs de nous.

Autrement dit, apprends à être clair avec ce que tu veux. Pourquoi souhaites-tu cela ? Qu’est-ce que cela va t’apporter ? 

Parce que la plupart des personnes de notre entourage ne veulent qu’une seule chose : notre bonheur.

Et si nous sommes certains que cela va nous rendre heureux, alors notre entourage sera rassuré et nous encouragera. 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

4 – On peut avoir peur du jugement et faire quand même

 

Ce n’est pas parce que tu as peur du jugement qu’elle doit t’arrêter. En effet, cette peur sera toujours présente dans ta vie. Oui, c’est normal d’avoir peur du jugement.

Pour autant, elle ne doit pas t’empêcher de faire ce qui est important pour toi.

Ici, il s’agit d’avoir conscience que nous avons peur et, ensuite, de nous lancer quand même : Ok, j’ai peur du jugement. Mais ceci est important pour moi, alors je le fais !

En fait, ne crois pas que pour faire ce qui nous rend heureux, il faut attendre de ne plus avoir peur.

On aura toujours peur. Que ce soit la peur du jugement ou une autre peur, comme la peur du changement ou la peur de l’échec, par exemple. 

La peur, cette émotion, t’accompagnera tout au long de ta vie, pour te rappeler d’être vigilant et t’inviter à donner le meilleur de toi-même.

Alors, si tu as peur, accepte-le et fais-le quand même.

 

Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

 

5 – S’entrainer 

 

Quand on a toujours ressenti la peur du jugement, il peut être difficile de nous lancer dans un grand projet qui nous tient à coeur.

En effet, on manque d’entrainement. Comment nous lancer dans un grand projet alors que nous n’avons jamais réussi à assumer nos goûts et nos envies auparavant, même les plus anodins ?

Alors, il s’agit ici de nous entrainer en nous lançant de petits défis. Par exemple, tu peux t’entrainer en changeant tes goûts culinaires, tes goûts vestimentaires, tes goûts en matière de films, de livres…

Apprends à faire des choses au quotidien pour toi, et ce malgré la peur du jugement. 

 

Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

 

6 – Se motiver pour se libérer de la peur du jugement

 

Trop souvent, nous attendons de rencontrer la personne qui saura nous aider à nous libérer de la peur du jugement. Une personne qui saura nous motiver.

Pourtant, la plupart des personnes de ton entourage sont comme toi : elles aussi ont peur du jugement et attendent de rencontrer la personne qui les motivera.

Autrement dit, il est temps d’apprendre à te motiver toi-même, à devenir cette personne qui te poussera à faire ce qui est bon pour toi.

Alors, quand tu as peur, quand tu doutes, reviens en toi.

Ferme les yeux et demande-toi ce que dirait une personne qui est là pour te motiver, une personne qui croit en toi et qui te pousse à ne plus avoir peur du jugement des autres. 

Répète-toi ces mots, autant de fois que nécessaire.

N’attends pas que quelqu’un d’autre que toi fasse les choses pour toi. Fais-les ! 

 

 

7 – Et alors, si ça me rend heureux ?

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

La peur du jugement nous enferme dans nos pensées. On réfléchit, on imagine, on fait des suppositions… et on se sent de plus en plus mal.

En fait, ce dont nous avons le plus besoin, c’est d’agir. L’action libère !

En effet, quand tu passes à l’action, tes pensées aussi se mettent en mouvement et elles deviennent moins négatives. Oui, le mouvement les rend plus confiantes, plus assurées.

Alors, quand tu as peur du jugement, agis ! 

Pour t’aider, répète-toi ces mots : « Et alors ? »

Si mon choix n’est pas compris par les autres, et alors si ça me rend heureux ?

Si ma décision déçoit certaines personnes de mon entourage, et alors si ça me rend heureux ?

Demandons-nous : sommes-nous sur Terre pour plaire aux autres ou pour vivre notre propre vie à notre manière, à notre rythme ? 

Sommes-nous ici pour cocher des cases, remplir une liste de critères ? 

Nous sommes ici pour être nous-mêmes, faire nos propres expériences, suivre notre propre joie. Et, cela nous demande de regarder en face la peur du jugement et de la transcender. 

Ces deux mots « et alors » t’y aideront.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 exercices pour arrêter de se soucier de ce que pensent les autres, en cliquant ici.
  • Découvre les 4 erreurs qui expliquent le manque de confiance en soi, en cliquant ici.

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Un roman génial qui raconte l’histoire d’un homme qui n’arrive pas à être lui-même. Il a peur des autres et manque de confiance en lui. Je te conseille de tout coeur ce livre, car les conseils pour avoir confiance en soi y sont magiques, de plus l’histoire est très bien écrite. C’est un livre dont on se souvient. 

 

 

  •  La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. Un livre qui libère. En effet, l’auteur nous invite à mieux comprendre notre place et celle des autres au sein de notre vie. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il nous aide à devenir nous-mêmes, dans la joie et la paix et ça fait du bien.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Écris « oui » en commentaire si l’article a résonné en toi.

Prends soin de toi.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    51
    Partages
  •  
  • 51
  •  
  •  

2 commentaires sur “Peur du jugement : 7 conseils pour ne plus avoir peur d’être jugé

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour MoodyontheMoon,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Heureuse que le conseil ait résonné.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *