Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l'on fait tous !

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l’on fait tous !

Le manque de confiance en soi, beaucoup en souffrent. On sait pourtant que la confiance en soi est notre meilleure ressource pour être heureux. Oui, c’est ce qui nous aide à faire ce qui est bon pour nous. Alors, ceux qui n’ont pas confiance en eux, sont-ils condamnés ? Bien sûr que non ! Parce que le manque de confiance en soi ne serait qu’une erreur de perception… Je partage avec toi les 4 erreurs auxquelles on s’accroche et qui nous poussent à manquer de confiance en nous !

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l'on fait tous !

 

Qu’est-ce que le manque de confiance en soi ?

 

Le manque de confiance en soi est un véritable fléau. Il se propage parmi nous et nous laisse affalés sur notre canapé à nous lamenter sur toutes les choses que nous ne pouvons pas faire, mais qui pourtant, pourraient nous rendre heureux.

C’est du gâchis, car le manque de confiance en soi n’existe pas. C’est un leurre et une excuse derrière laquelle nous nous cachons et à cause de laquelle nous gâchons notre vie.

Alors, quelles sont les erreurs qui nous poussent à manquer de confiance en soi ?

 

1 – On ne comprend pas notre mental

 

Le manque de confiance en soi est une réponse que nous donnons à une émotion.

En fait, lorsque nous avons une idée, un projet en tête, notre mental le regarde et se projette. Il se demande s’il a les compétences et les ressources pour mener à bien ce projet. S’il considère que non, alors il panique. Il nous envoie l’émotion de la peur. Et nous, nous nous laissons prendre au piège.

Sais-tu que ce n’est pas grave d’avoir peur, bien au contraire, même. Lorsque nous avons peur, notre corps nous envoie de l’énergie pour nous aider à mieux nous préparer.

Oui, quand nous avons peur à l’idée de mener à bien un projet, c’est que nous avons besoin d’un plan d’action concret.

Exemple : Nous sommes en train de rêver de changer de travail. Nous voudrions devenir photographes. Notre mental arrive et examine notre projet. Devenir photographe, c’est un gros changement. Et il ne trouve pas d’autres informations, alors il nous envoie un signal de peur. 

Mais si ton mental découvrait que nous sommes en train de nous poser les bonnes questions pour devenir photographe tout serait différent. Des questions comme : qu’avons-nous besoin pour devenir photographes ? Une formation ? Des moyens financiers ? Du temps ? Des contacts pour savoir comment ça se passe ? Réfléchir à quel genre de photographies nous voudrions faire ? Auprès de quel type de clients ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  5 étapes puissantes pour oser être authentique et soi-même

Là, notre mental n’aurait plus besoin de se cacher derrière le manque de confiance en soi, car il serait occupé à trouver des solutions.

C’est pourquoi le manque de confiance en soi est une mauvaise réponse à la peur ! La peur ne vient pas nous dire que nous ne sommes pas à la hauteur de notre projet, mais que nous avons besoin d’actions concrètes pour y arriver !

Alors, plutôt que de tout envoyer balader parce que tu as peur, respire profondément et réfléchis point par point à un plan d’action concret.

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l'on fait tous !

 

2 – Manque de confiance en soi : on écoute ce que disent les autres

 

Enfin, c’est plutôt que nous écoutons ce que le mental des autres pense de notre projet. 

Sais-tu que lorsque tu parles aux autres, ils se projettent sur toi. C’est-à-dire que lorsque tu leur dis quelque chose qui te concerne toi, lorsqu’ils te répondent ils te disent quelque chose qui les concerne eux.

En fait, si tu viens leur exprimer ton désir de devenir photographe, chacun va te donner la réponse qu’il se donnerait à lui-même s’il voulait devenir photographe.

Autrement dit, si en face de toi, quelqu’un écoute son mental qui panique, il va croire qu’il manque de confiance en lui pour mener à bien son projet et va donc te dissuader de devenir photographe.

N’écoute pas ce que te disent les autres, sauf si cela te fait du bien. Car, tout ce qu’ils te disent ne te concerne pas de toute façon.

C’est pourquoi sens-toi libre de te confier aux bonnes personnes, celles qui sont optimistes, joyeuses et courageuses. Et n’en parle pas à ceux qui ont peur, car ils te pousseront à manquer de confiance en toi.

Va donc chercher du soutien et des conseils auprès de personnes qui ont fait ce que tu souhaites faire, des professionnels. Envoie des mails, lis des biographies, regarde des documentaires. Entoure-toi de belles paroles, des paroles inspirantes ! 

Le manque de confiance en soi est une pensée qui est trop répandue, fais bien attention à ce qu’on ne te contamine pas avec.

 

 

3 – On croit que ça devrait être facile

 

Personne n’a jamais dit que ce serait facile de réaliser ses projets et ses rêves. Pourtant, c’est aussi une croyance bien répandue.

À tel point que lorsqu’il y a des obstacles sur notre route, on se convainc que c’est un signe : « Ah si ce chemin est entravé, c’est un signe que je ne devais pas le prendre ». Et nous baissons les bras en nous cachant derrière cette excuse : « De toute façon, je manque de confiance en moi. »

Toutes les personnes qui ont réalisé leurs rêves ont surmonté des obstacles. C’est juste qu’on n’en parle pas suffisamment. On ne regarde que leurs photos sur lesquelles ils sourient de toutes leurs dents, d’un air serein.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment suivre son instinct : 8 conseils pour s’écouter

Je ne dis pas non plus que ça doit être difficile d’avancer dans la vie. Pas du tout !

Je dis simplement que parfois c’est normal d’avoir à s’accrocher, d’avoir à faire des efforts et des erreurs aussi, quand on veut réaliser un projet ou un rêve. Tout n’est pas tout rose, mais tout n’est pas tout noir non plus.

Aussi, plutôt que d’avoir peur quand cela parait difficile, relève tes manches, va chercher du soutien et des conseils, ou alors repose-toi quelques instants et repars. 

Le manque de confiance en soi n’est pas une réponse acceptable lorsque ça devient moins facile. 

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l'on fait tous !

 

4 – Manque de confiance en soi : on croit qu’on n’en vaut pas la peine 

 

En effet, lorsque tu te dis : Je manque de confiance en moi, en fait, tu es en train de dire : Je n’en vaux pas la peine.

Tu as un projet, une idée qui te fait battre ton coeur de joie sur le moment. Il y a des choses que tu as envie de faire, tu sais qu’elles pourraient te rendre heureux, mais tu ne les fais pas, parce que tu manques de confiance en toi ?

Non, ce n’est pas possible. Longtemps, moi aussi, j’ai cru manquer de confiance en moi. Et, j’ai compris que la vie ne nous aide pas toujours, que les gens ne nous aident pas toujours, et encore moins quand on ne fait rien et qu’on ne demande rien, quand on se cache derrière : « Je manque de confiance en moi».

C’est pourquoi je t’invite à te répéter, comme je l’ai répété moi-même :

« Si tu ne le fais pas, personne ne le fera pas pour toi. »

Comprends que si tu as un rêve, personne ne le réalisera pour toi. Personne !

Alors, que te reste-t-il comme choix ? Ne rien faire ? Passer à côté de ton rêve ?

Mais si tu ne cherches pas à réaliser ton rêve, alors à quoi ça sert ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? 

Je ne dis pas que ça sera facile, je ne dis même pas que ton rêve se réalisera forcément. Je te dis juste que si tu ne fais rien, c’est sûr à 100% qu’il ne se réalisera pas. 

Le manque de confiance en soi, c’est quelque chose que l’on se répète à soi-même et qui est une fausse excuse. Crois que tu en vaux la peine et passe à l’action.

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l'on fait tous !

 

Quand on décide de ne plus croire en le manque de confiance en soi, que se passe-t-il ?

 

Alors, si tu décidais de ne plus écouter les autres, de réfléchir à des actions concrètes et si tu décidais que tu en valais la peine, que ferais-tu de différent pour vivre pleinement ta vie ? 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment s'aimer soi-même ? 5 conseils pour s'aimer pleinement

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. C’est une excuse qui nous empêche de vivre. Avance doucement, mais sûrement. 

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire »

Sois ton allié. Crois en toi. Fais avec ce que tu as. Fais ce que tu peux. Ni plus ni moins ! 

 

 

En savoir plus sur la confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. Cette lecture est passionnante, car l’auteur explique bien ce qu’est le manque de confiance en soi. Elle nous donne énormément d’exercices et d’outils pour, au quotidien, nous aider à reprendre confiance en nous. 

 

 

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Cette lecture est merveilleuse, car on suit un homme qui manque cruellement de confiance en lui. À tel point que sa vie ne lui plait pas du tout, il a plutôt l’impression de la subir. Il va rencontrer un homme qui va le pousser à reprendre confiance en lui et à vivre pleinement. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

10 commentaires sur “Le manque de confiance en soi : 4 erreurs que l’on fait tous !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adam,
      Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux.
      Je te souhaite une belle journée.
      Tiffany

  1. Merci infiniment Tiffany, tu es un ange

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Majda,

      Je te remercie pour tes mots qui me font sourire.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

      1. Johnny Nsenga dit :

        Merci beaucoup c’est capital pour aider à trouver la confiance en soi

        1. Tiffany Buton dit :

          Merci de tout coeur, Johnny.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

  2. Je manque de confiance car je ne peux pas me détacher complètement de ce que les autres pensent de moi. J’ai peur de ce qu’ils diront, même si je sais que je ne peux pas empêcher les gens de penser à ce qu’ils pensent de moi.
    J’ai essayé de résoudre ce problème, mais j’échoue à chaque fois.
    Connaissez-vous une méthode ou peut-être des livres pour résoudre ce problème?
    Merci d’avace 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Silwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      C’est normal d’avoir peur de ce que pensent les autres. Car, la peur d’être rejeté est très forte en nous. Malheureusement, cela devient problématique quand cela nous empêche de faire les choses qui nous tiennent à coeur.

      De plus, c’est normal que tu penses « échouer » à chaque fois. Car, la confiance en soi fluctue avec le temps. Oui, il est normal d’avoir confiance en soi et le lendemain de ne plus avoir confiance.

      La confiance en soi se muscle jour après jour, évènement après évènement.

      En fait, la confiance en soi demande de surmonter nos peurs. La peur du jugement, la peur de se tromper, la peur de réussir même. En fait, la peur d’être différent.

      Longtemps, j’ai manqué de confiance en moi et je n’ai pas osé prendre certaines décisions. Encore aujourd’hui, il m’arrive de manquer de confiance en moi, et c’est normal. Mais, aujourd’hui, j’ai appris à m’écouter, à me respecter et j’ai compris l’importance que j’avais à mes yeux et l’importance de mes rêves. Et qu’il n’y a que moi pour faire les choses qui me sont importantes. Ça m’aide à relever mes manches, ça m’aide à accepter d’être différente.

      Je te propose de lire l’un de ces 7 livres qui m’ont énormément aidé : https://dubonheuretdeslivres.com/apprendre-a-avoir-confiance-en-soi/

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  3. Lanjamisoa dit :

    Merci Tiffany, ton article m’aide beaucoup pour avoir la confiance en soi.

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur, Lanjamisoa.

      Je suis heureuse que l’article te soit utile.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *