Du bonheur et des livres…

Le blog de développement personnel qui t'apporte bonheur et joie de vivre !

Le manque de confiance en soi : causes, conséquences, solutions

Comment surmonter un manque de confiance en soi ? Comment s’y prendre ? Par où commencer ? Voici 8 solutions qui t’aideront à retrouver confiance et estime de toi. Ça va transformer ta vie personnelle, mais aussi professionnelle. De plus, tes relations ne seront plus jamais les mêmes. Autrement dit, tu vas adorer, alors lis ce qui suit !

 

Le manque de confiance en soi : causes, conséquences, solutions

 

Manque de confiance en soi : définition

 

Le manque de confiance en soi est un état psychologique dans lequel une personne doute de ses capacités, de sa valeur personnelle, et même de son propre jugement.

Autrement dit, on manque de confiance en soi quand on croit ne pas être capable de faire certaines choses, de ne pas être une personne intéressante et quand on doute même de nos propres goûts et opinions.

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. On peut apprendre à ne plus manquer de confiance en soi. Lis ce qui suit !

 

Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?

 

Il est intéressant de comprendre d’où son manque de confiance en soi vient. Ainsi, on pourra plus facilement trouver des solutions pour s’en sortir.

Voici les principales causes d’un manque de confiance en soi :

  • Expériences de l’enfance : critiques et moqueries régulières, comparaisons négatives fréquentes et manque d’encouragement. 
  • Souvenirs douloureux : échecs répétés dans la vie personnelle, scolaire ou professionnelle.
  • Perfectionnisme : s’imposer des standards trop élevés et ne pas réussir à les atteindre, la peur de l’échec avec la peur constante de ne pas être à la hauteur.
  • Pression sociale : être trop influencé par les standards de la société en termes de beauté et de réussite sociale.
  • Facteurs psychologiques : troubles de l’anxiété, dépression, croyances limitantes, pensées négatives récurrentes.

Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi ?

 

On n’a pas toujours conscience des conséquences négatives d’un manque de confiance en soi. Pourtant, s’en rendre compte peut nous aider à trouver les solutions les plus efficaces. C’est pourquoi lis ce qui suit et demande-toi dans quelle mesure cela s’applique à toi.

Conséquences sur la vie personnelle :

  • Procrastination : comme on ne croit pas en soi, on va reporter au lendemain pour ne pas avoir à affronter son manque de compétence.
  • Stress et anxiété : douter de soi crée beaucoup de pensées négatives et de peur concernant l’avenir.
  • Faible estime de soi : douter de ses capacités conduit peu à peu à un désamour de soi-même. On ne croit plus être digne d’intérêt  et d’amour. 
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Assumer ses choix : 5 conseils pour ne plus avoir peur d’être soi

Sur la vie professionnelle :

  • Stagnation : on n’arrive pas à saisir les opportunités qui s’offrent à nous, parce qu’on doute d’en être capable.
  • Faible performance : la procrastination fait baisser notre productivité et notre créativité. 
  • Relations tendues : on n’ose pas s’affirmer et prendre des décisions, ce qui peut compliquer l’entente entre les collègues et avec les supérieurs.

Conséquences sur les relations :

  • Isolement social : la peur du jugement nous pousse à limiter un maximum les interactions sociales.
  • Dépendance émotionnelle : ne pas croire en soi pousse à faire valider ses opinions et décisions, pouvant conduire à une dépendance à l’avis et à la présence de l’autre.

Si plusieurs de ces conséquences te parlent, respire un bon coup. Nous allons passer aux solutions. 

 

Que faire quand on manque de confiance en soi ? 8 solutions efficaces

 

1 – Mettre du positif dans ses pensées

 

Le manque de confiance en soi nous pousse à nourrir ce genre de pensées et de croyances : « Je ne suis pas assez bien, je n’en fais pas assez. Je ne serai jamais à la hauteur. Je suis nul.le. »

Si tu te reconnais là-dedans, alors comprends que tu as le pouvoir de rendre ton discours intérieur beaucoup plus positif. Pour cela, je t’invite à mettre en place deux bonnes habitudes.

La première, le matin devant le miroir, fais-toi 3 compliments. Sur tes qualités, tes compétences et ton apparence physique, par exemple.

La seconde, le soir devant le miroir, félicite-toi par 3 choses que tu as faites aujourd’hui. Qu’as-tu réussi ? Qu’as-tu appris ? 

Ces deux habitudes vont complètement changer ton discours intérieur et t’aider à surmonter ton manque de confiance en toi. Alors, les mettras-tu en place dès aujourd’hui ? 

 

2 – Se fixer des objectifs réalisables 

 

Quand on manque de confiance en soi, on a tendance à procrastiner. Sans se rendre compte qu’on tombe dans un cercle vicieux. En effet, moins on passe à l’action et plus on souffre d’un manque de confiance en soi. Parce que c’est l’action qui donne confiance en soi. 

Si cela te parle, alors fixe-toi de nouveaux objectifs. Des objectifs réalisables. En effet, ne te montre pas trop ambitieux, ambitieuse, car c’est le meilleur moyen de ne pas se sentir à la hauteur et donc de procrastiner.

Autrement dit, apprends à te fixer de petits objectifs. Par exemple, tu veux te remettre au sport. Commence déjà par aller marcher 20 minutes, 2 fois par semaine ou commence par une séance de yoga de 30 minutes, 1 fois par semaine. 

Commence petit, c’est le secret. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Améliorer ses compétences

 

Souvent, on oublie qu’on doit apprendre de nouvelles compétences constamment et on a tendance à rester sur nos acquis. 

Si cela résonne en toi, alors comprends que la vie, c’est apprendre. En effet, nous avons toujours des choses à apprendre, et plutôt que d’en avoir honte, nous pouvons nous en émerveiller. Qu’en penses-tu ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment oser être soi-même : 8 permissions à s’accorder dès aujourd’hui 

Donc, pour surmonter ton manque de confiance, je t’invite à toujours chercher à améliorer tes compétences professionnelles ou personnelles. 

Amuse-toi à apprendre constamment. Ça va booster ta confiance en toi et te fera avancer dans ta vie personnelle et professionnelle. Alors, le feras-tu ? 

 

4 – Commencer un coaching pour surmonter son manque de confiance en soi

 

Le manque de confiance en soi peut avoir été causé par des mauvais souvenirs du passé qui nous empêchent complètement de retrouver confiance en soi. Et, on peut avoir besoin d’aide et de soutien particulier.

Si tu te reconnais là-dedans, offre-toi une séance de coaching par téléphone avec moi.

Je t’écouterai et t’aiderai à retrouver confiance et estime de toi et à reprendre ta vie en main. Ça va te faire un bien fou de me parler et mes conseils personnalisés t’aideront à transformer ton quotidien. Alors, inscris-toi maintenant !

 

5 – Apprendre à exprimer ses opinions

 

Quand on manque de confiance en soi, on n’arrive pas s’exprimer, à parler de soi, à parler de ce que l’on aime ou n’aime pas. On écoute beaucoup les autres, mais surtout on doute beaucoup de soi-même. Au point, parfois, de changer de discours en fonction des personnes qui nous entourent. 

Si cela te parle, alors comprends que tu as le droit d’être toi-même, de penser ce que tu penses et d’aimer ce que tu aimes. Oui, tu as peur du jugement, comme tout le monde d’ailleurs, mais cette peur ne devrait pas t’empêcher de t’exprimer.

Alors, apprends à exprimer tes opinions. Commence auprès de personnes de confiance et commence par des sujets anodins, comme tes goûts cinématographiques ou culinaires. 

Comprends que plus tu t’exprimeras et meilleures seront tes relations. Qu’en penses-tu ? 

 

6 – S’entourer de personnes positives

 

On oublie parfois que le manque de confiance en soi peut aussi venir d’un environnement toxique. C’est-à-dire de relations dans lesquelles les personnes nous jugent, nous critiquent et se moquent.

Si cela résonne en toi, alors prends la décision de t’éloigner des relations toxiques. Comprends que les autres n’ont pas le droit de te juger ou de se moquer de toi. Tu ne mérites pas un tel traitement.

Alors, ne laisse pas ton manque de confiance en toi te faire accepter cela. Sors de là et tu verras que tu retrouveras confiance et estime de toi. 

De plus, comprends que tu as le droit et que tu mérites d’être entouré.e de personnes positives, mais que tant que tu resteras auprès de personnes toxiques, ce ne sera pas possible. Alors, éloigne-toi. Le feras-tu ? 

 

7 – Pratiquer la méditation en pleine conscience et se libérer d’un manque de confiance en soi

 

Une bonne confiance en soi repose sur un dialogue intérieur sain et positif. Le problème, c’est qu’au quotidien, on ne prend pas le temps de s’écouter vraiment. On court dans tous les sens ou on se distrait justement pour ne plus penser. 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Se libérer de ses parents : 8 conseils pour retrouver sa liberté

Si cela te parle, alors tu as besoin de prendre un petit temps pour toi pour pratiquer la méditation en pleine conscience. Pas forcément tous les jours. Déjà, une fois par semaine pourrait te faire un bien fou. 

Cette méditation consiste à t’asseoir dans un endroit calme, à fermer les yeux et à être attentif, attentive à ton souffle. Quand tu penseras à quelque chose, observe ta pensée, puis laisse-la partir. 

Commence par 5 minutes.

Puis, termine cette méditation par des pensées positives. En effet, rappelle-toi de mettre un maximum de positif dans ton discours intérieur : complimente-toi et félicite-toi ! Le feras-tu ?

 

8 – Prendre soin de son apparence physique

 

On a tendance à sous-estimer ce que le soin apporté à sa personne peut avoir comme impact positif sur notre confiance et estime de soi.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre davantage soin de ton apparence physique. Pour cela, améliore ta garde-robe et regarde des tutos sur internet pour te mettre en valeur, par exemple. 

Autrement dit, ose prendre du temps pour prendre soin de ton apparence physique, ça va te faire un bien fou ! Parce que tu as le droit et que tu mérites de prendre soin de toi. Alors, le feras-tu ?

 

En savoir plus pour retrouver confiance et estime de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres qui t’apporteront confiance en toi et motivation :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux reprendre confiance en toi, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à devenir une personne positive et confiante. De plus, mes conseils et exercices pratiques t’aideront à te créer la vie dans laquelle tu te sens bien dans ta peau. Ça va te faire un bien fou ! C’est pourquoi je te conseille de tout coeur mon ebook. 

 

 

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. J’ai adoré ce livre de développement personnel. L’autrice est une thérapeute experte en confiance en soi. Elle nous offre de nombreux conseils pratiques pour développer une confiance en soi solide. C’est pourquoi je te conseille aussi de tout coeur ce livre. 

 

 

12 thoughts on “Le manque de confiance en soi : causes, conséquences, solutions

    • Bonjour Adam,
      Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux.
      Je te souhaite une belle journée.
      Tiffany

      Répondre
    • Bonjour Majda,

      Je te remercie pour tes mots qui me font sourire.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

      Répondre
      • Merci beaucoup c’est capital pour aider à trouver la confiance en soi

        Répondre
        • Merci de tout coeur, Johnny.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

          Répondre
  • Je manque de confiance car je ne peux pas me détacher complètement de ce que les autres pensent de moi. J’ai peur de ce qu’ils diront, même si je sais que je ne peux pas empêcher les gens de penser à ce qu’ils pensent de moi.
    J’ai essayé de résoudre ce problème, mais j’échoue à chaque fois.
    Connaissez-vous une méthode ou peut-être des livres pour résoudre ce problème?
    Merci d’avace 🙂

    Répondre
    • Bonjour Silwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      C’est normal d’avoir peur de ce que pensent les autres. Car, la peur d’être rejeté est très forte en nous. Malheureusement, cela devient problématique quand cela nous empêche de faire les choses qui nous tiennent à coeur.

      De plus, c’est normal que tu penses « échouer » à chaque fois. Car, la confiance en soi fluctue avec le temps. Oui, il est normal d’avoir confiance en soi et le lendemain de ne plus avoir confiance.

      La confiance en soi se muscle jour après jour, évènement après évènement.

      En fait, la confiance en soi demande de surmonter nos peurs. La peur du jugement, la peur de se tromper, la peur de réussir même. En fait, la peur d’être différent.

      Longtemps, j’ai manqué de confiance en moi et je n’ai pas osé prendre certaines décisions. Encore aujourd’hui, il m’arrive de manquer de confiance en moi, et c’est normal. Mais, aujourd’hui, j’ai appris à m’écouter, à me respecter et j’ai compris l’importance que j’avais à mes yeux et l’importance de mes rêves. Et qu’il n’y a que moi pour faire les choses qui me sont importantes. Ça m’aide à relever mes manches, ça m’aide à accepter d’être différente.

      Je te propose de lire l’un de ces 7 livres qui m’ont énormément aidé : https://dubonheuretdeslivres.com/apprendre-a-avoir-confiance-en-soi/

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Merci Tiffany, ton article m’aide beaucoup pour avoir la confiance en soi.

    Répondre
    • Merci de tout coeur, Lanjamisoa.

      Je suis heureuse que l’article te soit utile.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

      Répondre
  • Merci beaucoup pour ces formations et secret de la vie que vous partagez.

    Répondre
    • Merci de tout coeur pour ton commentaire, Eva.

      Je suis heureuse que mon travail te plaise.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *