Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !

Le manque de confiance en soi, beaucoup en souffrent. On sait pourtant que la confiance en soi est notre meilleure ressource pour être heureux. Oui, c’est ce qui nous aide à faire ce qui est bon pour nous. Alors, ceux qui n’ont pas confiance en eux, sont-ils condamnés ? Bien sûr que non ! Parce que le manque de confiance en soi ne serait qu’une erreur de perception… Je partage avec toi les 4 erreurs auxquelles on s’accroche et qui nous poussent à l’erreur !

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons de la confiance en soi et plus particulièrement, du manque de confiance en soi. 

Car, le manque de confiance est un véritable fléau. Il se propage parmi nous et nous laisse affalés sur notre canapé à nous lamenter sur toutes les choses que nous ne pouvons pas faire, mais qui pourtant, pourraient nous rendre heureux.

C’est du gâchis, car le manque de confiance en soi n’existe pas. C’est un leurre et une excuse derrière laquelle nous nous cachons et à cause de laquelle nous gâchons notre vie.

« Quoiqu’il arrive, crois en la vie, crois en demain, et surtout crois en toi. »

 

4 erreurs qui nous poussent à croire que nous manquons de confiance en nous 

 

Erreur #1 – On ne comprend pas notre mental.

Le manque de confiance est une réponse que nous donnons à une émotion.

En fait, lorsque nous avons une idée, un projet en tête, notre mental le regarde et se projette. Il se demande s’il a les compétences et les ressources pour mener à bien ce projet. S’il considère que non, alors il panique. Il nous envoie l’émotion de la peur. Et nous, nous nous laissons prendre au piège.

Sais-tu que ce n’est pas grave d’avoir peur, bien au contraire, même. Lorsque nous avons peur, notre corps nous envoie de l’énergie pour nous aider à mieux nous préparer.

Oui, quand nous avons peur à l’idée de mener à bien un projet, c’est que nous avons besoin d’un plan d’action concret.

Exemple : Nous sommes en train de rêver de changer de travail. Nous voudrions devenir photographes. Notre mental arrive et examine notre projet. Devenir photographe, c’est un gros changement. Et il ne trouve pas d’autres informations, alors il nous envoie un signal de peur. 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !Mais s’il trouvait d’autres informations ce mental… S’il découvrait que nous sommes en train de nous poser les bonnes questions pour devenir photographe. Qu’avons-nous besoin pour devenir photographes ? Une formation ? Des moyens financiers ? Du temps ? Des contacts pour savoir comment ça se passe ? Réfléchir à quel genre de photographies nous voudrions faire ? Auprès de quel type de clients ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

Le manque de confiance en soi est une mauvaise réponse à la peur ! La peur ne vient pas nous dire que nous ne sommes pas à la hauteur de notre projet, mais que nous avons besoin d’actions concrètes pour y arriver !

Alors, plutôt que de tout envoyer balader parce que tu as peur, respire profondément et réfléchis point par point à un plan d’action concret.

 

Erreur #2 : On écoute ce que disent les autres

Enfin, c’est plutôt que nous écoutons ce que le mental des autres pense de notre projet. 

Sais-tu que lorsque tu parles aux autres, ils se projettent sur toi. C’est-à-dire que lorsque tu leur dis quelque chose qui te concerne toi, lorsqu’ils te répondent ils te disent quelque chose qui les concerne eux.

En fait, si tu viens leur exprimer ton désir de devenir photographe, chacun va te donner la réponse qu’il se donnerait à lui-même s’il voulait devenir photographe.

Autrement dit, si en face de toi, quelqu’un écoute son mental qui panique, il va croire qu’il manque de confiance en lui pour mener à bien son projet et va donc te dissuader de devenir photographe.

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !N’écoute pas ce que te disent les autres, sauf si cela te fait du bien. Car, tout ce qu’ils te disent ne te concerne pas de toute façon.

Sens-toi libre de te confier aux bonnes personnes, celles qui sont optimistes, joyeuses et courageuses. Et n’en parle pas à ceux qui ont peur. Car ils se feront écho de ton mental. 

Va chercher du soutien et des conseils. Va les chercher auprès de personnes qui ont fait ce que tu souhaites faire, des professionnels. Envoie des mails, lis des biographies, regarde des documentaires. Entoure-toi de belles paroles, des paroles inspirantes ! 

Le manque de confiance en soi est une pensée qui est trop répandue, fais bien attention à ce qu’on ne te contamine pas avec.

 

Erreur #3 : On croit que ça devrait être facile

Personne n’a jamais dit que ça serait facile de réaliser ses projets et ses rêves. Pourtant, c’est aussi une croyance bien répandue.

À tel point que lorsqu’il y a des obstacles sur notre route, on se convainc que c’est un signe : « Ah si ce chemin est entravé, c’est un signe que je ne devais pas le prendre ». Et nous baissons les bras en nous cachant derrière cette excuse : « De toute façon, je manque de confiance en moi. »

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !Toutes les personnes qui ont réalisé leurs rêves ont surmonté des obstacles. C’est juste qu’on en parle pas. On ne regarde que leurs photos sur lesquelles ils sourient de toutes leurs dents, d’un air serein.

Je ne dis pas non plus que ça doit être difficile d’avancer dans la vie. Pas du tout !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés pour apprendre

Je dis simplement que parfois c’est normal d’avoir à s’accrocher, d’avoir à faire des efforts et des erreurs aussi, quand on veut réaliser un projet ou un rêve. Tout n’est pas tout rose, mais tout n’est pas tout noir non plus.

Aussi, plutôt que d’avoir peur quand cela parait difficile, relève tes manches, va chercher du soutien et des conseils, ou alors repose-toi quelques instants et repars. 

Le manque de confiance en soi n’est pas une réponse acceptable lorsque ça devient moins facile. 

 

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs à ne plus faire !
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Erreur #4 : On croit qu’on n’en vaut pas la peine !

Tu es peut-être un peu en colère ou triste de lire ça. Oui, lorsque tu te dis : Je manque de confiance en moi, en fait, tu es en train de dire : Je n’en vaux pas la peine.

Tu as un projet, une idée qui te fait battre ton coeur de joie sur le moment. Il y a des choses que tu as envie de faire, tu sais qu’elles pourraient te rendre heureux, mais tu ne les fais pas, parce que tu manques de confiance en toi ?

Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !Non, ce n’est pas possible. Longtemps, moi aussi, j’ai cru manquer de confiance en moi. Et, j’ai compris que la vie ne nous aide pas toujours, que les gens ne nous aident pas toujours, et encore moins quand on ne fait rien et qu’on ne demande rien, quand on se cache derrière : « Je manque de confiance en moi.:

« Si tu ne le fais pas, personne ne le fera pas pour toi. »

Comprends que si tu as un rêve, personne ne le réalisera pour toi. Personne !

Alors, que te reste-t-il comme choix ? Ne rien faire ? Passer à côté de ton rêve ?

Mais si tu ne cherches pas à réaliser ton rêve, alors à quoi ça sert ? Qu’est-ce qui te rend heureux ? 

Je ne dis pas que ça sera facile, je ne dis même pas que ton rêve se réalisera forcément. Je te dis juste que si tu ne fais rien, c’est sûr à 100% qu’il ne se réalisera pas. 

Le manque de confiance en soi, c’est quelque chose que l’on se répète à soi-même : je n’en vaux pas la peine. 

 

Quand on décide de ne plus croire en le manque de confiance en soi, que se passe-t-il ?

 

Alors, si tu décidais de ne plus écouter les autres, de réfléchir à des actions concrètes et si tu décidais que tu en valais la peine, que ferais-tu de différent pour vivre pleinement ta vie ? 

Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. C’est une excuse qui nous empêche de vivre. Avance doucement, mais sûrement. 

« Si tu peux le rêver, tu peux le faire »

Sois ton allié. Crois en toi. Fais avec ce que tu as. Fais ce que tu peux. Ni plus ni moins ! 

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

Pour en savoir plus sur le manque de confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 5 films dans lesquels tu pourras puiser de l’inspiration et de la force pour concrétiser tes projets en cliquant ici.
  • Découvre 4 clés pour apprendre à avoir confiance en toi en cliquant ici.

 

Je te propose de lire ces 2 livres inspirants :

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. Mon résumé est ici. Cette lecture est passionnante, car l’auteur explique bien ce qu’est le manque de confiance en soi. Elle nous donne énormément d’exercices et d’outils pour, au quotidien, nous aider à reprendre confiance en nous. 

 

 

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle. Cette lecture est merveilleuse, car on suit un homme qui manque cruellement de confiance en lui. À tel point que sa vie ne lui plait pas du tout, il a plutôt l’impression de la subir. Il va rencontrer un homme qui va le pousser à reprendre confiance en lui et à vivre pleinement. 

 

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    2.8K
    Partages
  • 41
  • 2.8K
  •  
  •  

4 commentaires sur “Le manque de confiance en soi : 4 erreurs auxquelles on s’accroche !

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adam,
      Je te remercie pour ton commentaire si chaleureux.
      Je te souhaite une belle journée.
      Tiffany

  1. Merci infiniment Tiffany, tu es un ange

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Majda,

      Je te remercie pour tes mots qui me font sourire.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *