L’art de parler de soi : 5 conseils pour savoir bien se présenter
Parler de soi est tout un art. En effet, nous ne savons pas comment parler de nous, positivement ! Oui, nous connaissons nos défauts sur le bout des doigts, mais nos qualités ? Nous savons ce que nous n’aimons pas, mais qu’aimons-nous ? C’est pourquoi, quand vient le moment de nous présenter, nous ne savons pas quoi dire ou comment le dire de manière positive. Donc, que faire ? Voici 5 conseils pour apprendre à parler de soi et être à l’aise quand on se présente.
1 – Apprendre à se passionner pour soi et sa vie
En effet, pour parler de soi, il faut se connaître vraiment. C’est pourquoi apprendre à se passionner pour soi et sa vie semble évident.
Le problème, c’est que nous ne sommes pas du tout passionnés par nous-mêmes et notre vie. Ce qui explique d’ailleurs à quel point les réseaux sociaux sont aussi regardés chaque jour. Parce que les autres nous passionnent, leur vie nous passionne, mais pas nous, pas la nôtre.
En fait, c’est parce que nous n’avons pas appris à nous passionner pour nous-mêmes. En effet, on nous a fait croire que s’intéresser trop à soi, cela nous rendrait égocentriques, que cela ne se fait pas et même que c’est mal !
Mais, c’est une erreur. Une erreur qui nous conduit à ne plus savoir parler de nous et à avoir peur quand il s’agit de se présenter.
Cela peut même nous empêcher d’aller à la rencontre de nouvelles personnes, parce que nous nous sentons vraiment trop mal à l’aise pour parler de nous-mêmes.
C’est pourquoi : respire !
Tout d’abord, comprends que c’est normal de ne pas savoir parler de soi, nous n’avons pas appris à le faire.
Maintenant, il s’agit d’apprendre et pour cela, tu as besoin de te passionner pour toi et ta vie.
Alors, je t’invite de tout coeur à prendre une feuille et un crayon et à te donner l’objectif d’écrire au moins une page sur toi.
Et, fais cela sur une semaine. Chaque jour, écris une page sur toi et sur ta vie.
Tu peux écrire sur ton enfance, ton adolescence, ta vie d’adulte, tes passions, tes projets, tes plus beaux souvenirs, tes rêves…
En effet, c’est aussi simple que cela de se passionner pour soi et sa vie. Il s’agit simplement des mettre des mots.
2 – Mettre l’accent sur le positif pour parler de soi
Alors, le problème, c’est que quand nous trouvons le courage de parler de nous, bien souvent, nous parlons du négatif.
Pourquoi ? Parce que nous avons appris à parler du négatif. Tout le temps !
En effet, notre éducation a consisté à pointer du doigt nos erreurs et à nous punir pour elles. Alors, l’inverse était vrai aussi. Nous étions récompensés pour nos bonnes actions ou nos bons résultats.
Le problème, c’est que le mental garde en mémoire plus facilement le négatif. Autrement dit, nous nous souvenons plus facilement des punitions que des récompenses.
C’est pourquoi, aujourd’hui, nous pouvons remarquer à quel point notre discours est tout plein de choses négatives.
Et, sans nous en rendre compte, jour après jour, ce négatif pèse de plus en plus sur notre moral.
Alors, comment parler de soi positivement ?
Pour cela, apprends à te concentrer sur les points positifs. Liste tes qualités. Au moins 10. Et liste-les tous les jours, encore et encore. Jusqu’à les connaître par coeur, jusqu’à les reconnaître comme tes qualités.
En effet, il est plus que temps d’arrêter de te rabaisser. Tu es quelqu’un de bien. Tu as des qualités. Alors, mets-les en avant ! Ce n’est pas se vanter, c’est savoir parler de soi et se présenter positivement.
Enfin, apprends à parler positivement de ta vie. Arrête de ne parler que de ce qui ne va, parle de ce qui va. Des bons souvenirs, des petits moments de joie de ton quotidien.
Mets en place une règle : pour une mauvaise nouvelle exprimée, exprime deux bonnes nouvelles ensuite !
3 – Donner un peu plus d’explications
Souvent, quand nous sommes amenés à parler de nous, nous allons très vite, trop vite. Déjà, on parle trop vite, au point parfois de bafouiller. On baisse les yeux, on fuit le regard de l’autre. Enfin, on dit une seule phrase censée nous définir et nous nous taisons.
Non, non. Il est temps de donner plus d’explications ! (rires)
Tout d’abord, en apprenant, petit à petit, à te passionner pour toi et ta vie, en apprenant à te concentrer sur tes qualités, sur les choses positives de ton quotidien, tu vas gagner en assurance.
En effet, tu te sentiras plus à l’aise à l’idée de parler de toi, ainsi ta voix sera plus posée, ton débit aussi, Et, ton regard cherchera de plus en plus celui des autres.
Maintenant, il va falloir apprendre à oser donner un peu plus d’explications.
Parce que, trop souvent, nous croyons que nous allons déranger les autres en parlant de nous, en nous présentant.
Alors que si quelqu’un nous invite à nous présenter, c’est que justement qu’il veut en savoir plus sur nous.
Donc, on respire un bon coup. Et on ose dire au moins 3 phrases sur nous. (rires)
Prenons cet exemple : avant, nous aurions pu dire : je m’appelle untel. Je suis comptable. J’aime le cinéma et voyager.
C’est court, n’est-ce pas ? Et si on osait aller un peu plus loin ?
Nous pourrions dire par exemple : Je m’appelle untel. Je suis comptable depuis X temps. J’aime beaucoup mon travail, car il me permet de (…). Et, dans ma vie personnelle, ce que j’aime, c’est aller au cinéma. J’y vais chaque semaine. Et, j’aime aussi beaucoup voyager. D’ailleurs, il y a quelques mois, je suis allé.e à (…).
Vois-tu la différence ?
C’est plus joyeux, plus agréable pour toi comme pour la personne qui t’écoute. On sent de l’enthousiasme, de la joie et ça, c’est très communicatif.
Même à toi, ça te donne la pêche. (rires)
Mais, pourquoi n’est-ce pas ce que nous faisons ? C’est parce qu’on a oublié de nous apprendre quelque chose d’essentiel : notre vie, c’est notre cadeau.
Et, tu es là pour te passionner pour ta vie et pour toi ! Alors, ose te passionner, ose en parler, ose parler de toi en plus d’une seule phrase !
Les autres veulent en savoir plus sur toi et ceux qui ne veulent pas en savoir plus, c’est que tu ne plais pas. Et, ce n’est pas grave, car on ne peut pas plaire à tout le monde.
4 – S’entraîner à parler de soi
Maintenant, il va te falloir t’entraîner, parce que c’est bien beau de savoir, mais c’est plus important encore de faire.
Alors, parle de toi auprès de personnes de confiance dans un premier temps. Commence auprès de tes proches.
Pour cela, au prochain repas en famille ou au prochain apéro avec les copains, ose partager une bonne nouvelle ou un projet qui te concernant. Et, fais plus d’une seule phrase (rires).
Communique ton enthousiaste, ta joie.
Et si ça n’intéresse pas, ce n’est pas parce que tu n’es pas intéressant.e, c’est juste que tu n’es peut-être pas entouré.e des bonnes personnes pour parler de ce projet ou de cette bonne nouvelle.
En effet, arrête de te remettre en question dès que les réactions te concernant te laissent perplexe ou te déçoivent même.
Tu es quelqu’un de bien.
Entoure-toi des personnes qui sont d’accord avec cela. Ne t’arrête jamais de chercher.
5 – Faire le point régulièrement
Il faut s’entraîner, mais il faut faire le point aussi pour savoir parler de soi. En effet, nous changeons chaque jour, c’est pourquoi prends le temps régulièrement pour faire ton introspection et faire le point sur ta vie du moment.
Qu’est-ce qui t’anime aujourd’hui ? Qu’as-tu appris sur toi, sur la vie ces derniers temps ? As-tu le sentiment d’avoir accepté, compris certaines choses ou d’avoir découvert de nouvelles choses à ton sujet ?
Souviens-toi : passionne-toi pour toi et ta vie.
Parce que comment veux-tu savoir parler de toi si tu ne sais pas qui tu es et si tu ne sais même pas quelle vie tu souhaites mener ?
C’est pourquoi éteins les réseaux sociaux et prends des temps pour t’intéresser à ce qui se passe en toi : qui es-tu ? Que veux-tu ? Où vas-tu ? Que ressens-tu ? Qu’est-ce qui te fait vibrer ?
En savoir plus pour avoir confiance en soi
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre 6 exercices pour enfin être sûr de soi.
- Découvre 5 étapes pour répondre à cette question « Qui suis-je ? » et accepter sa personnalité.
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :
- Mon ebook « Reprendre sa vie en main » : Si tu veux te reprendre en main, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour avoir de meilleures habitudes de vie et ainsi me créer une vie plus belle et sereine. Je te conseille de tout coeur mon ebook, car il va te faire un bien fou et t’apporter confiance en toi et motivation !
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. J’ai adoré ce livre de développement personnel. Les auteurs nous enseignent comment prendre notre place parmi les autres, comment avoir des relations beaucoup plus saines et se sentir plus à l’aise. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il a tout changé pour moi !
Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.
Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.
Prends soin de toi.
Tiffany Buton
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Bonjour,
Votre article m’a beaucoup plus et je suis une mamie qui souhaiterait aider son petit fils de 14 ans, un livre pourrait il-l’aider que me conseillez vous, qui lui permettrait d’appréhender sa vie d’adulte avec un avantage certain.
Merci d’avance
Catherine
Bonjour Catherine,
Je te remercie pour ton commentaire. Je t’invite à piocher un livre parmi cette liste : https://dubonheuretdeslivres.com/meilleurs-livres-a-lire-et-a-offrir/
Prends soin de toi.
Tiffany
Bonjour,
Merci infiniment pour votre partage généreux et de très bonne qualité 🙏
Merci de tout coeur pour ton commentaire, Astrid.
Prends bien soin de toi.
Tiffany
Salut Tiffany,
Je me suis dit en lisant cet article que passer quelques jours en ta guidance avec un petit groupe ayant besoin d’apprendre à parler de soi même serait éclairant .
Organises tu ce genre de stage ?
Merci pour ton travail et ta réponse
Au plaisir
Nadia
Bonjour Nadia,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Je ne propose pas encore ce genre d’atelier, qui tu as raison, serait une très bonne idée. Pour le moment, je propose des conseils individuels, qui font aussi beaucoup de bien.
De douces penéees.
Tiffany