Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

Que faire quand on ne se sent pas à l’aise avec les autres ? Comment faire pour être sûr de soi et avoir des relations dans lesquelles on ne sent plus affirmé, plus confiant ? Voici 7 conseils puissants qui t’aideront à te sentir bien dans ta peau et dans ta vie. Autrement dit, des conseils qui t’apporteront une confiance en soi comme tu n’en as jamais eu. Tu vas adorer !

 

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

 

Être sûr de soi, qu’est-ce que ça veut dire ? 

 

Être sûr de soi, c’est :

  • Quand on sait dire non aux demandes qui ne nous conviennent pas.
  • Quand on exprime nos goûts et nos envies sans avoir peur du jugement des autres.
  • C’est aussi quand on ne s’angoisse pas pour l’avenir, qu’on sait qu’on saura faire face.
  • Quand on ne culpabilise pas pour les erreurs du passé et qu’on va de l’avant.
  • Quand on sait prendre des décisions rapidement et qu’on fait des choix qui nous correspondent vraiment.
  • Et enfin quand on accepte que tout n’est pas parfait dans notre vie, de ne pas être soi-même parfait et d’être heureux malgré tout.

 

Pourquoi on n’arrive pas à être sûr de soi ?

 

On n’arrive pas à être sûr de soi, car on a peur du regard des autres. Ce regard nous empêche de développer nos propres centres d’intérêt, d’exprimer nos besoins. Autrement dit, ce regard nous empêche d’être nous-mêmes.

De plus, on n’arrive pas à être sûr de soi, parce qu’on a tendance à croire qu’on peut tout contrôler dans la vie. C’est pourquoi les erreurs du passé nous étouffent sous le poids de la culpabilité et que l’avenir nous angoisse, car il est rempli d’incertitudes.

Enfin, on n’est pas sûr de soi, car on attend de soi la perfection. Nous n’acceptons pas nos défauts et nos faiblesses et nous luttons constamment contre nous-mêmes.

Si tu te reconnais là-dedans, respire calmement. Comprends que c’est normal de ne pas être sûr de soi, parce que nous avons appris à douter de nous, à culpabiliser et à nous angoisser.

La bonne nouvelle, c’est qu’on peut apprendre à être autrement et à vivre autrement. Et voici des exercices qui t’y aideront. Tu vas les adorer !

 

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

 

7 exercices pour se sentir plus sûr de soi

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre une vie plus authentique et être fidèle à soi : 6 conseils

1 – Apprendre à être bien avec soi-même pour être sûr de soi

 

Il est possible de chercher à plaire aux autres, à tel point que nous ne cherchons pas au quotidien à développer nos propres centres d’intérêt, mais plutôt à faire ce que les autres attendent de nous. 

Si tu te reconnais là-dedans et que tu souhaites être plus sur.e de toi, alors tu as besoin de te recentrer sur toi. Quels sont tes centres d’intérêt ? Qu’aimes-tu dans la vie ?

De plus, prends davantage de temps pour toi, du temps pour faire des choses qui te plaisent et qui te font du bien. 

Parce que c’est en étant bien avec toi-même que tu te sentiras plus sur.e de toi avec les autres. Qu’en penses-tu ?

 

2 – Apprendre à faire la conversation

 

Il est possible de manquer de confiance en soi, parce qu’on manque de compétences sociales. En effet, nous ne savons pas vraiment faire la conversation ni même nous présenter, par exemple. 

Si ça résonne en toi, respire un bon coup. Comprends que c’est normal de manquer de compétences sociales. On ne nous les apprend pas vraiment à l’école.

Donc, pour remédier à cela, je t’invite à aller chercher des conseils pour booster tes compétences. Par exemple, lis des livres sur le sujet comme « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie. J’ai commencé par ce livre et il est vraiment passionnant. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

 

3 – Changer son discours intérieur 

 

Il est possible de ne pas se sentir sûr de soi, parce qu’on nourrit trop de pensées négatives nous concernant. 

En effet, il est possible que tu te répètes plusieurs fois par jour combien tu n’es pas doué.e dans tes relations sociales, combien tu as peur de l’avenir et à quel point tu as honte de tes erreurs du passé.

Si tu te reconnais là-dedans, respire un bon coup. Comprends que tes pensées ne reflètent en rien la personne que tu es réellement. Ce sont juste de mauvaises habitudes de pensées. 

Ensuite, décide de changer ton discours intérieur et de le rendre plus positif. Pour cela, aide-toi d’affirmations positives comme « Je vaux autant que les autres », « Je suis une personne intéressante. » ou « Je mérite d’être heureux, heureuse à ma façon. » Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

4 – Aller toujours de l’avant 

 

Être sûr de soi, ce n’est pas ne jamais connaitre l’échec, ce n’est pas ne jamais faire d’erreurs, ne jamais se tromper. Pas du tout.

Être sûr de soi, c’est faire des erreurs, c’est connaître l’échec et c’est toujours aller de l’avant. Autrement dit, c’est l’art de savoir se relever et de reprendre sa route.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter de douter de soi : 8 conseils puissants

C’est pourquoi une personne sûre d’elle, c’est une personne qui connait des difficultés dans sa vie, mais qui décide de se relever à chaque fois et d’aller de l’avant.

Autrement dit, tu es tout à fait capable d’être une personne sûre d’elle. Qu’en penses-tu ?

 

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

 

5 – S’écouter soi-même et se faire confiance 

 

Si on manque autant d’assurance avec les autres, c’est parce qu’on passe trop de temps à les écouter parler de notre propre vie. Stop ! Arrête d’écouter les mauvais conseils et les critiques soi-disant pour ton bien.

Autrement dit, arrête d’écouter les autres décider de la manière dont tu dois te comporter et mener ta vie. Cette vie, c’est la tienne. Alors, fais-en ce que tu veux.

Pour t’y aider, il y a une citation que j’aime tout particulièrement et qui aide à avoir confiance en soi. La voici :  « Vous n’avez pas à défendre ni expliquer vos décisions à qui que ce soit. C’est votre vie. Vivez-la sans excuses. » Qu’en penses-tu ?

 

6 – Commencer une thérapie ou un coaching pour apprendre à être sûr de soi

 

Quand on n’arrive pas à se sentir bien dans sa peau et dans sa vie, c’est souvent le moment de commencer une thérapie ou un coaching.

En effet, le fait de pouvoir parler avec une personne dont l’écoute est bienveillante et sécurisante et le fait de pouvoir avec un professionnel pouvoir chercher des solutions à ses problématiques, ça fait un bien fou !

Donc, si ça résonne en toi, je propose des séances de coaching par téléphone ou par mail. Alors, lance-toi ! Qu’en penses-tu ?

 

Comment être sûr de soi ? 7 exercices simples et efficaces

 

7 – Travailler son acceptation et son lâcher prise pour se sentir plus sûr de soi dans la vie

 

Dans la vie, on finit par comprendre qu’on n’est jamais sûr de rien. En effet, la vie est pleine de surprises, parfois très agréables, et d’autres fois beaucoup moins.

Et si on n’arrive pas à être sûr de soi dans la vie, c’est parce qu’on s’obstine à croire que l’on peut tout contrôler.

Si cela te parle, alors commence à travailler ton acceptation et ton lâcher prise. C’est-à-dire commence à accepter les choses telles qu’elles sont, et non pas chercher à les vouloir telles que tu voudrais qu’elles soient.

Ensuite, apprends à respirer et à te détendre. En effet, tu n’as pas besoin d’être une personne parfaite et d’avoir une vie parfaite pour être une personne bien dans sa peau et heureuse dans sa vie. Qu’en penses-tu ? 

 

En savoir plus pour être sûr de soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrête de vouloir ressembler aux autres : 4 conseils pour être toi

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites te sentir mieux dans ta peau et dans ta vie, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à mieux te connaître pour te fixer les objectifs qui te correspondent vraiment et ainsi te créer la vie qui te ressemble vraiment. Tu vas adorer mon ebook. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur. 

 

 

  • Minute papillon d’Aurélie Valognes. J’ai adoré ce roman pétillant ! C’est l’histoire d’une femme qui a toujours tout donné aux autres et qui va rencontrer une vieille dame qui va lui apprendre à s’affirmer davantage. C’est un livre qui fait du bien, c’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur. 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone et par mail.

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *