Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

Ne plus avoir peur du regard des autres est synonyme de liberté. Malheureusement, cette liberté nous semble le plus souvent inaccessible. En effet, le regard des autres pèse constamment sur nos épaules et nous gâche bien la vie. Et si on apprenait à s’en libérer ?

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. Je suis heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, je vais répondre à cette question : « Comment ne plus avoir peur du regard des autres ? »

La peur du qu’en-dira-t-on est très répandue. Oui, on pense beaucoup de temps à vouloir plaire à tout le monde, à ne pas décevoir, ne pas choquer. En d’autres termes, nous passons notre temps à avoir peur de ne plus être aimé par les autres.

Il est plus que temps pour nous, pour notre bonheur d’apprendre à nous libérer du regard de l’autre.

En effet, lorsque tu te libères du regard des autres, tu te sens plus libre, mais tu laisses également les autres libres d’être eux-mêmes. Ce qui améliore grandement ta vie et tes relations ! 

 

Comment ne plus avoir du regard des autres ? 8 conseils qui libèrent

 

1 – Se donner le droit de se tromper

 

Le pire des mensonges que nous nous répétons à nous-mêmes est que nous pouvons être parfaits et que nous devons l’être.

Non, la perfection n’existe pas. La vie n’est pas parfaite et personne n’est parfait. Il nous faut l’accepter tout simplement.

Ne plus avoir du regard des autres, c’est accepter de nous tromper. 

Nous croyons que parce que nous faisons une erreur, les autres vont se moquer de nous et pire encore, ne plus nous aimer.

Pourtant, c’est bien l’inverse qu’il se passe. Les autres n’ont pas besoin que nous fassions semblant d’être parfaits, les autres ont besoin de notre authenticité, de notre humanité pour nous aimer.

Accepter de se tromper, c’est donc donner la possibilité aux autres de voir que nous sommes des êtres humains ni plus ni moins.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

2 – Comprendre que tout le monde se juge soi-même

 

Les autres sont comme nous ! Oui, nous sommes tous obnubilés par ce que les autres peuvent penser de nous, si bien que nous n’avons pas le temps pour regarder ce que font les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 meilleurs livres pour apprendre à avoir confiance en soi 

Autrement dit, personne ne te regarde autant que toi tu te regardes. 

Et, tu sais quoi ? Quand des gens te regardent, cela veut dire qu’ils font un véritable effort. Oui, pendant quelques instants, ils arrêtent de s’intéresser à eux-mêmes pour s’intéresser à toi, autrement dit, ils t’aiment.

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est comprendre que les autres ne nous regardent pas autant que nous nous regardons nous-mêmes.

Ils sont moins à l’affût de nos erreurs que nous-mêmes.

Aussi, fichons-leur la paix. Mieux même, fichons-nous nous-mêmes la paix. (rires)

 

3 – Accepter que ce que les autres pensent ne concerne qu’eux-mêmes

 

Cela revient à ce que nous disions un peu plus haut. Nous pensons plus à nous qu’aux autres. Et même nos mots reflètent cette habitude. En effet, quand nous parlons des autres, nous parlons en fait de nous-mêmes.

Oui, nous avons tendance à nous projeter sur les autres.

C’est pourquoi quand quelqu’un nous dit : Ça ne va pas de mettre une robe aussi courte, cela veut dire : Jamais je ne me permettrais de mettre une robe aussi courte. Aussi, nous avons tout à fait le droit de répondre : C’est ton avis. Cela ne me concerne pas !

Ou encore, quand quelqu’un nous dit : Tu n’y arriveras jamais, cela veut dire : Si j’étais toi, jamais je n’y arriverais. Autrement dit, là encore, cela ne nous concerne pas.

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est prendre conscience que quand les gens parlent de nous, en fait, ils parlent d’eux-mêmes. 

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

4 – Remarquer que nous sommes uniques

 

Nous sommes uniques. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas tous vécu les mêmes expériences de vie, et quand bien même nous ne les avons pas toutes vécues de la même manière.

C’est pourquoi nous sommes uniques !

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est accepter que nous pensons, nous ressentons et nous voulons des choses différentes des gens qui nous entourent.

Il nous l’accepter et prendre la responsabilité de vivre notre vie de la façon qui fait notre bonheur.

Autrement dit, arrêtons de vouloir que notre vie plaise à notre entourage, ce ne sera sûrement pas le cas puisque nous avons des goûts et des envies différents.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

5 – Faire comme si 

 

Retourner dans notre tête ce que l’on croit s’être mal passé ou alors, imaginer en boucle tout ce qui pourrait mal se passer est une vraie souffrance !

C’est à nous de dire stop ! Stop, j’en ai marre !

Quand on prend conscience que nos pensées tournent sur elles-mêmes et que notre coeur est tout serré, que notre corps est tout contracté, que nos yeux sont tristes, cessons tout de suite.

Concentrons-nous plutôt sur ce que nous sommes en train de faire : marcher, faire la vaisselle, prendre une douche…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

Ou alors, faisons comme si. Changeons le cours de nos pensées et disons-nous « Et si tout se passait bien, qu’est-ce que ça donnerait ? » Laissons-nous envahir par la joie et le soulagement. 

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est nous interdire de nous faire souffrir nous-mêmes.

Autrement dit, prends tes décisions en faisant comme si tout allait bien se passer avec les autres. Cesse de voir le pire de ce qui pourrait arriver.

 

6 – Apprendre jour après jour

 

Ne plus avoir peur du regard des autres s’apprend ! 

Oui, se libérer de ce poids ne se fera pas en un jour, mais petit à petit, tu peux apprendre.

Pour cela, je t’invite à régulièrement faire quelque chose que tu n’as jamais osé faire. Commence par de petites choses.

Par exemple, un changement de coiffure, un changement vestimentaire, parler d’un nouveau sujet, pratiquer une nouvelle activité…

Rappelle-toi que la peur du regard des autres se fera de moins en moins forte au fur et à mesure que tu apprendras à la surmonter. 

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

7 – S’accepter et s’aimer

 

S’aimer soi-même, c’est tout d’abord prendre le temps de nous connaitre : qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?  

Puis, c’est accepter cette personne que nous sommes et l’aimer de tout notre coeur. 

S’aimer, c’est aussi nous aimer même quand nous nous trompons. C’est aimer à la fois ce qui est bon et moins bon en nous.

Nous nous sommes énervés, nous avons été maladroits, nous n’avons pas été présents, pardonnons-nous. Nous ne sommes pas parfaits.

Ne laissons pas les doutes et la culpabilité nous envahir. Acceptons ce qui s’est passé et disons-nous que nous ferons mieux la prochaine fois. 

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est s’aimer et se pardonner. 

“Moi seul, suis obligé de m’aimer”

 

8 – Accepter et aimer les autres

 

Donner pour recevoir est un principe de l’Univers. En effet, nous ne pouvons pas recevoir ce qui est n’est pas en nous.

Autrement dit, on ne peut pas aimer les autres si nous ne nous aimons pas nous-mêmes. De plus, pour que les autres nous aiment, nous devons les aimer d’abord.

« Pour être aimé, aime. »

Aimer quelqu’un, c’est l’aimer pour ce qu’elle a de bon et de moins bon en elle. C’est l’accepter bien que nous ne pouvons pas toujours comprendre sa façon de vivre, de penser et d’être heureux, car nous sommes tous uniques.

« Il y a autant de façon de penser, de vivre et d’être heureux que de personne sur terre. »

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est aimer les gens qui t’entourent tout simplement. 

Regarde la personne en face de toi, vois-toi en elle. Vous faites tous les deux partie de la famille humaine. Vous êtes à la fois uniques et semblables.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment avoir plus confiance en soi ? 4 clés à appliquer au quotidien

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

# À ton tour ! 

 

Et toi, comment te sens-tu par rapport au regard des autres ? As-tu des astuces pour surmonter la peur ? Quel conseil as-tu préféré ? Je t’attends dans les commentaires.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle Un gros coup de coeur. Ce livre a changé ma vie. Dans ce roman, l’auteur nous invite à partager le quotidien d’un homme qui manque cruellement de confiance en lui. Petit à petit, nous le voyons apprendre, à se sentir de mieux en mieux. Les conseils sont précieux. Un livre indispensable !

 

 

 

  • S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert Un autre livre qui a changé ma vie. Dans ce livre, les autres nous invitent à prendre conscience de l’importance que nous avons dans notre propre vie. Ils nous aident à être nous-mêmes tout en ayant des relations zen avec les autres. Un livre qui apaise et qui nous fait grandir. Un coup de coeur.

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    4.8K
    Partages
  • 47
  • 4.8K
  •  
  •  

8 commentaires sur “Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

  1. Cabaret Laetitia. dit :

    Bonjour Tiffany. Je te suis, je te like jamais, je te lis parfois, je ne commente jamais.
    Mais sache que j’adore ce que tu fais, j’adore te lire quand je prends le temps, et tu es toujours ultra inspirante. Mais si ton FB ne déborde pas de like, ton site ne déborde pas de commentaires, sache que d’autres doivent être comme moi, émerveillée par ce que tu fais, lis et écrit. Continue! Et sois certaine que tes écrits font beaucoup de bien à ceux qui les lisent en silence.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Laetitia,

      Je te remercie du fond du coeur pour ton message. Mes joues sont roses et j’ai les larmes aux yeux. Je suis touchée.

      J’écris avec joie et ça me fait plaisir de pouvoir la partager avec des lecteurs (même silencieux, hihi).

      Merci d’avoir pris la parole. Tes mots me font beaucoup de bien.

      Je t’envoie mes plus belles et mes plus douces pensées, Laetitia.

      Tiffany

  2. Merci beaucoup pour cet article. c’etait interessant.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adam,

      Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir !

      Je te souhaite une belle journée.

      Tiffany

  3. Lenilene dit :

    Article formidable qui m’inspire et me donne encore espoir. Je retrouve beaucoup d’éléments intéressants et auxquels se raccrocher dans ton écrit. Merci ! 🌷🌈

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Lenilene,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article ait pu t’apporter des réponses.

      Je t’envoie toute ma confiance pour que tu puisses te sentir libre d’être toi-même.

      Tiffany

  4. Sylwia Kaleta dit :

    Je trouve vos 8 principes très intéressants. Je les écris et les utilise tous les jours pour qu’ils deviennent mes habitudes.
    Merci 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      J’espère que les 8 pensées te plairont et te seront utiles.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *