Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

Ne plus avoir peur du regard des autres est synonyme de liberté. Malheureusement, cette liberté nous semble le plus souvent inaccessible. En effet, le regard des autres pèse constamment sur nos épaules et nous gâche la vie. Et si on apprenait à s’en libérer ?

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

1 – Se donner le droit de se tromper pour ne plus avoir peur du regard des autres

 

Le pire des mensonges que nous nous répétons à nous-mêmes est que nous pouvons être parfaits et que nous devons l’être.

Non, la perfection n’existe pas. La vie n’est pas parfaite et personne n’est parfait. Il nous faut l’accepter tout simplement.

Donc, ne plus avoir du regard des autres, c’est accepter de nous tromper. 

Nous croyons que parce que nous faisons une erreur, les autres vont se moquer de nous et pire encore, ne plus nous aimer.

Pourtant, c’est bien l’inverse qu’il se passe. Les autres n’ont pas besoin que nous fassions semblant d’être parfaits, les autres ont besoin de notre authenticité, de notre humanité pour nous aimer.

Accepter de se tromper, c’est donc donner la possibilité aux autres de voir que nous sommes des êtres humains ni plus ni moins.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

2 – Comprendre que tout le monde se juge soi-même

 

Les autres sont comme nous ! Oui, nous sommes tous obnubilés par ce que les autres peuvent penser de nous, si bien que nous n’avons pas le temps pour regarder ce que font les autres.

Autrement dit, personne ne te regarde autant que toi tu te regardes et personne ne te juge autant que tu te juges toi-même. 

Et, tu sais quoi ? Quand des gens te regardent, cela veut dire qu’ils font un véritable effort. Oui, pendant quelques instants, ils arrêtent de s’intéresser à eux-mêmes pour s’intéresser à toi, autrement dit, ils t’aiment.

C’est pourquoi ne plus avoir peur du regard des autres, c’est comprendre que les autres ne nous regardent pas autant que nous nous regardons nous-mêmes.

Ils sont donc moins à l’affût de nos erreurs que nous-mêmes.

 

3 – Accepter que ce que les autres pensent ne concerne qu’eux-mêmes

 

Cela revient à ce que nous disions un peu plus haut. Nous pensons plus à nous qu’aux autres. Et même nos mots reflètent cette habitude. En effet, quand nous parlons des autres, nous parlons en fait de nous-mêmes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gagner confiance en soi : 10 exercices puissants

Oui, nous avons tendance à nous projeter sur les autres.

C’est pourquoi quand quelqu’un nous dit : Ça ne va pas de mettre une robe aussi courte, cela veut dire : Jamais je ne me permettrais de mettre une robe aussi courte. Aussi, nous avons tout à fait le droit de répondre : C’est ton avis. Cela ne me concerne pas !

Ou encore, quand quelqu’un nous dit : Tu n’y arriveras jamais, cela veut dire : Si j’étais toi, jamais je n’y arriverais. Autrement dit, là encore, cela ne nous concerne pas.

C’est pourquoi, ne plus avoir peur du regard des autres, c’est prendre conscience que quand les gens parlent de nous, en fait, ils parlent d’eux-mêmes. 

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

4 – Remarquer que nous sommes uniques pour ne plus avoir peur du regard des autres 

 

Nous sommes uniques. Pourquoi ? Parce que nous n’avons pas tous vécu les mêmes expériences de vie, et quand bien même nous ne les avons pas toutes vécues de la même manière.

C’est pourquoi nous sommes uniques !

Ne plus avoir peur du regard des autres, c’est donc accepter que nous voulons des choses différentes des gens qui nous entourent et c’est normal.

Il nous l’accepter et prendre la responsabilité de vivre notre vie de la façon qui fait notre bonheur.

Autrement dit, arrêtons de vouloir que notre vie plaise à notre entourage, ce ne sera sûrement pas le cas puisque nous avons des goûts et des envies différents.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

5 – Faire comme si pour ne plus avoir peur du regard des autres

 

Retourner dans notre tête ce que l’on croit s’être mal passé ou alors, imaginer en boucle tout ce qui pourrait mal se passer est une vraie souffrance !

Et, c’est à nous de dire stop !

En effet, quand on prend conscience que nos pensées tournent sur elles-mêmes et que notre coeur est tout serré, que notre corps est tout contracté, que nos yeux sont tristes, cessons tout de suite.

Concentrons-nous plutôt sur ce que nous sommes en train de faire : marcher, faire la vaisselle, prendre une douche…

Ou alors, faisons comme si. Changeons le cours de nos pensées et disons-nous « Et si tout se passait bien, qu’est-ce que ça donnerait ? » Laissons-nous envahir par la joie et le soulagement. 

Parce que ne plus avoir peur du regard des autres, c’est nous interdire de nous faire souffrir nous-mêmes.

Autrement dit, prends tes décisions en faisant comme si tout allait bien se passer avec les autres. Cesse de voir le pire de ce qui pourrait arriver.

 

6 – Apprendre jour après jour

 

Ne plus avoir peur du regard des autres s’apprend ! 

Oui, se libérer de ce poids ne se fera pas en un jour, mais petit à petit, tu peux apprendre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être sûr de soi ? 6 exercices faciles à mettre en pratique

Pour cela, je t’invite à régulièrement faire quelque chose que tu n’as jamais osé faire. Commence par de petites choses.

Par exemple, un changement de coiffure, un changement vestimentaire, parler d’un nouveau sujet, pratiquer une nouvelle activité…

Rappelle-toi que la peur du regard des autres se fera de moins en moins forte au fur et à mesure que tu apprendras à la surmonter.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

7 – S’accepter et s’aimer pour ne plus avoir peur du regard des autres

 

S’aimer soi-même, c’est tout d’abord prendre le temps de nous connaitre : qui suis-je ? Qu’est-ce que j’aime ? Qu’est-ce qui est important pour moi ?  

Puis, c’est accepter la personne que nous sommes et c’est l’aimer de tout notre coeur. 

S’aimer, c’est aussi nous aimer même quand nous nous trompons. C’est aimer à la fois ce qui est bon et moins bon en nous.

Nous nous sommes énervés, nous avons été maladroits, nous n’avons pas été présents, pardonnons-nous. Nous ne sommes pas parfaits.

En effet, ne laissons pas les doutes et la culpabilité nous envahir. Acceptons ce qui s’est passé et disons-nous que nous ferons mieux la prochaine fois. 

Parce que ne plus avoir peur du regard des autres, c’est s’aimer et se pardonner. 

« Moi seul, suis obligé de m’aimer »

 

8 – Accepter et aimer les autres

 

Donner pour recevoir est un principe de l’Univers. En effet, nous ne pouvons pas recevoir ce qui est n’est pas en nous.

Autrement dit, on ne peut pas aimer les autres si nous ne nous aimons pas nous-mêmes. De plus, pour que les autres nous aiment, nous devons les aimer d’abord.

« Pour être aimé, aime. »

Et, aimer quelqu’un, c’est l’aimer pour ce qu’il a de bon et de moins bon en lui. C’est l’accepter bien que nous ne pouvons pas toujours comprendre sa façon de vivre, de penser et d’être heureux, car nous sommes tous uniques.

« Il y a autant de façon de penser, de vivre et d’être heureux que de personne sur terre. »

Autrement dit, pour ne plus avoir peur du regard des autres, aimons les gens qui nous entourent tout simplement. 

Regarde la personne en face de toi, vois-toi en elle. Vous faites tous les deux partie de la famille humaine. Vous êtes à la fois uniques et semblables.

 

Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te propose ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Dieu voyage toujours incognito de Laurent Gounelle Un gros coup de coeur. Ce livre a changé ma vie. En effet, dans ce roman, l’auteur nous invite à partager le quotidien d’un homme qui manque cruellement de confiance en lui. Petit à petit, nous le voyons apprendre, à se sentir de mieux en mieux. Les conseils sont précieux. C’est donc un livre indispensable à lire quand on a souffre de la peur du regard des autres !
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Que faire de la méchanceté des autres : 6 conseils pour s’en libérer

 

 

 

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si la peur du jugement des autres est trop forte, si toi-même tu t’empêches de faire ce qui est bon pour toi et que tu as le sentiment de ne pas vivre la vie dont tu rêve, alors je te conseille de tout coeur cet ebook, car tu y trouveras tout ce dont tu as besoin de pour te libérer de ce qui t’empêche d’être toi-même et de faire ce qui te rend heureux. Autrement dit, tu vas reprendre confiance en toi et te redécouvrir : tes qualités, mais aussi tes passions et tes rêves.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi.

Tiffany Buton

Formatrice en bonheur et créatrice du blog « ©Du bonheur et des livres ». 

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements.

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

22 commentaires sur “Ne plus avoir peur du regard des autres : 8 conseils pour se libérer

  1. Cabaret Laetitia. dit :

    Bonjour Tiffany. Je te suis, je te like jamais, je te lis parfois, je ne commente jamais.
    Mais sache que j’adore ce que tu fais, j’adore te lire quand je prends le temps, et tu es toujours ultra inspirante. Mais si ton FB ne déborde pas de like, ton site ne déborde pas de commentaires, sache que d’autres doivent être comme moi, émerveillée par ce que tu fais, lis et écrit. Continue! Et sois certaine que tes écrits font beaucoup de bien à ceux qui les lisent en silence.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Laetitia,

      Je te remercie du fond du coeur pour ton message. Mes joues sont roses et j’ai les larmes aux yeux. Je suis touchée.

      J’écris avec joie et ça me fait plaisir de pouvoir la partager avec des lecteurs (même silencieux, hihi).

      Merci d’avoir pris la parole. Tes mots me font beaucoup de bien.

      Je t’envoie mes plus belles et mes plus douces pensées, Laetitia.

      Tiffany

      1. Vincent Claudine dit :

        « Pour être aimé,aime. »Il y a autant de façon de penser,de vivre ,d’être heureux que de personne sur la terre. »
        J’aime beaucoup vos écrits. Vous prônez la bienveillance et la tolérance. Continuez ,C est agréable de vous lire.

        1. Tiffany Buton dit :

          Bonjour Claudine,

          Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

          Je suis heureuse que tu apprécies mes écrits.

          Je t’envoie de douces pensées.

          Prends soin de toi.

          Tiffany

    2. Tina OMARI moi-même dit :

      Coucou ^^ Oui je suis d’accord avec Cabaret Laetitia, je te suis également en silence mais tes article font tellement de bruit dans mon âme ! Alors je tiens vraiment à t’encourager pour ce que tu fais, et ce que tu fais ressentir aux autres.
      FIGHTING !

      1. Tiffany Buton dit :

        Bonjour Tina,

        Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

        Je suis heureuse que mes articles résonnent en toi.

        Je t’envoie des pensées qui pétillent de joie.

        Prends bien soin de toi.

        Tiffany

  2. Merci beaucoup pour cet article. c’etait interessant.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Adam,

      Je te remercie pour ton commentaire. Ça me fait plaisir !

      Je te souhaite une belle journée.

      Tiffany

  3. Lenilene dit :

    Article formidable qui m’inspire et me donne encore espoir. Je retrouve beaucoup d’éléments intéressants et auxquels se raccrocher dans ton écrit. Merci ! 🌷🌈

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Lenilene,

      Je te remercie pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article ait pu t’apporter des réponses.

      Je t’envoie toute ma confiance pour que tu puisses te sentir libre d’être toi-même.

      Tiffany

  4. Sylwia Kaleta dit :

    Je trouve vos 8 principes très intéressants. Je les écris et les utilise tous les jours pour qu’ils deviennent mes habitudes.
    Merci 🙂

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Sylwia,

      Je te remercie de tout coeur pour ton mail.

      J’espère que les 8 pensées te plairont et te seront utiles.

      Je t’envoie de belles pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  5. Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord avec ces 8 pensées positives à cultiver.
    Celle que je trouve la plus difficile à faire grandir, c’est l’indulgence envers moi. Je me pardonne difficilement mes erreurs et projète cette tendance sur les autres. De ce fait, prendre la parole en public est une grande source de stress.
    Et je suis très souvent insatisfaite à l’issue de ma prestation.
    Mais je travaille à changer ça ☺️

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Anne,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      En effet, quand on se critique beaucoup soi-même, nous avons tendance à critiquer les autres et à croire que les autres nous critiquent aussi beaucoup. En fait, tout cela devient rapidement un cercle vicieux.

      Tu l’as compris, la clé est de poser chaque jour un regard bienveillant sur nous-mêmes.

      De plus, comprendre que les autres, bien souvent, se critiquent eux-mêmes beaucoup nous permet de prendre conscience que ces derniers sont plus occupés à se critiquer qu’à nous critiquer. Ça libère.

      En fait, nous nous ressemblons tous beaucoup. Les mêmes peurs, les mêmes espoirs.

      C’est pourquoi se critiquer ne sert à rien, nous sommes juste humains. Alors, accueillons-nous de tout notre coeur et faisons place à la bienveillance.

      Je voudrais ajouter qu’on n’arrête pas du jour au lendemain de se critiquer soi-même et d’avoir peur du regard des autres. C’est un apprentissage de tous les jours. Un chemin à parcourir. Il y aura toujours des hauts et des bas, des jours où nous serons bienveillants et confiants et d’autres jours beaucoup moins. C’est normal.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  6. Bonjour, j’adore lire tes articles en silence, je travaille sur moi depuis quelques années et ça fait quelques mois que je me sens belle, que je m’accepte telle que je suis, j’ai même demander à un mec un rencard (il a dit non, il a une copine). Mais ce que je veux dire c’est que la fille que j’étais avant n’aurai jamais oser et je ne regrette pas car la vie est trop courte. Alors les filles n’hésitez pas a tentez votre chance sauf si le mec est pris (je suis contre briser les couples).

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire et ton partage d’expérience. C’est juste magique. Je suis heureuse pour toi et je te souhaite le meilleur.

      Continue ton cheminement, continue d’oser, continue de t’aimer.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  7. AUDEMAR CHANTAL dit :

    Bonjour, je m’appelle Chantal et j’ai découvert ce site en tapant dans le moteur de recherche:
    Je veux mourir. Ça fait du bien de te lire Tiffany. Merci.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Chantal,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que le blog te fasse du bien.

      Je t’envoie mes plus douces pensées.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  8. Bonjour Tiffany,

    Du coup je suis venue lire cet article et tes conseils me paraissent pertinents, merci !

    Je vais quand même devoir aller lire l’article sur comment prendre les remarques, parce que j’ai bien une personne dans mon entourage qui n’arrête pas de me « regarder » et va jusqu’à construire des interprétations hallucinantes parce que j’ai raté une nuance entre deux termes quasi synonymes… Et malheureusement cette personne, c’est ma mère, donc impossible de la sortir de ma vie. J’ai des frères et sœurs mineurs en plus. 🙁

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Fleur,

      Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire. Je suis heureuse que l’article t’ait plu.

      Je comprends pour les réactions de ta maman, j’imagine que tu dois être fatiguée parfois et peut-être même triste et en colère par cette « manie ».

      Je t’invite de tout coeur à lire l’article sur les remarques, mais également celui-ci sur comment se faire respecter :

      https://dubonheuretdeslivres.com/comment-se-faire-respecter/

      Je voudrais te dire une chose : ne laisse pas le comportement des autres te blesser. Accorde-toi ton amour, ton écoute et ton respect. Va chercher à l’intérieur de toi ce que tu attends de l’extérieur.

      Et quand le comportement des autres devient lourd à porter, fais une pause. Prends un peu de distance. Remonte ton énergie, fais des choses qui te plaisent, trouve des gens qui te font du bien.

      Tu en as le droit.

      Prends bien soin de toi.

      Tiffany

  9. Bonjour Tiffany,
    Après avoir lu votre excellent écrit
    Je voulais vous demander par exemple si une personne te regarde d’un air dédaigneux, on ne va pas le prendre comme un il ou elle t’aime, non ? Donc, dites-moi comment réagir face à cette réaction.
    Camille

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Camille,

      Je ne saurais répondre à cette question dans le sens où le regard dédaigneux n’est peut-être pas forcement dédaigneux et que c’est toi qui l’ait pris ainsi.

      Et si le regard est vraiment dédaigneux, alors non ce n’est pas de l’amour.

      Le plus efficace est d’aller directement voir la personne est de lui demander ce qu’elle pense de toi. Ainsi, tu seras fixée.

      Parce qu’il n’y a rien de pire que de faire des suppositions dans la vie. Va chercher l’information !

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *