Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

Comment se faire respecter au travail comme à la maison ? Il nous arrive de faire des concessions et même de dire oui quand on veut dire non pour conserver de bonnes relations avec les autres. Mais, à force, nous ne sommes plus vraiment à l’aise. Comment être soi-même au milieu des autres ? Comment développer la confiance en soi nécessaire ? Voici 7 conseils à suivre !

 

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

 

1 – Se respecter soi-même pour se faire respecter

 

Nos relations sont souvent le reflet de notre propre relation avec nous-mêmes. En effet, si nous-mêmes nous avons tendance à mal nous parler, les autres ont tendance à faire la même chose.

Pourquoi ? Parce que nous l’acceptons.

En fait, quand on se respecte soi-même, nous sommes beaucoup plus sensibles à la façon dont nous parle les autres et nous ne tolérons pas quand les propos sont irrespectueux. Ça se passe naturellement. On dit non aux autres comme on se dit non à soi-même.

Mais, pourquoi avons-nous autant de difficultés à nous respecter nous-mêmes ? C’est parce que depuis notre enfance, à l’école, à la maison, nous étions constamment jugés et nous étions punis ou récompensés en conséquence.

Une fois adultes, nous n’avons plus eu besoin du regard des adultes pour nous juger : nous nous jugeons nous-mêmes. Constamment ! Sévèrement !

Alors, comment apprendre à se respecter soi-même ?

Il s’agit de reconnaître toutes les fois où tu t’emportes contre toi-même, toutes les fois où tu te dis : « Je suis nul.le, moche, pas intéressant.e ».

Puis, apprends à mieux te parler.

Pourquoi dis-tu que tu es nul.le ? C’est parce que tu as fait une erreur au travail ? Alors, reformule ta manière de te parler : « J’ai fait cette erreur hier. Je m’en veux. Je pense que je peux mieux faire. C’est pourquoi à partir de maintenant je vais faire comme ceci. »

Vois-tu la différence ?

Le respect commence avec toi ! 

Alors, plutôt que d’attendre que les autres te parlent mieux, apprendre à mieux te parler dans un premier temps. Le reste suivra.

 

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

 

2 – Formuler des demandes claires 

 

Souvent, on a l’impression qu’on nous manque de respect, alors qu’en fait, c’est que nous ne sommes pas suffisamment clairs dans nos demandes.

En fait, il s’agit ici de comprendre que nous avons appris encore une erreur dans notre enfance.

En effet, on nous a fait croire que nous devions deviner ce qui se passe dans la tête des gens : « Si tu m’aimes, tu devrais le savoir. » et donc, que les autres devaient aussi deviner ce que nous attendions d’eux.

Alors, maintenant que nous sommes adultes, il est temps pour nous de comprendre ceci : tu n’es pas dans la tête des autres et les autres ne sont pas dans ta tête.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  3 exercices infaillibles pour avoir confiance en soi

Autrement dit, si tu veux quelque chose, demande-le ! C’est aussi simple que ça.

C’est pourquoi pour se faire respecter au travail comme à la maison, je t’invite de tout coeur à arrêter de croire que les autres font exprès de te manquer de respect quand ils ne font pas ce que tu attends d’eux.

Leur as-tu fait une demande claire de ce que tu attendais d’eux ? Commence par là. Tu verras, tout changera !

 

3 – Comment se faire respecter : demander des explications

 

Tout comme il est essentiel de faire des demandes claires pour se faire comprendre des autres, il est essentiel de demander des explications quand ce n’est pas clair pour nous.

En effet, trop souvent, les comportements des autres nous heurtent. Certains nous mettent en colère, d’autres nous rendent tristes.

Et, plutôt que de demander des explications, nous faisons des suppositions.

Exemple : ton collègue ne t’a pas dit bonjour aujourd’hui. Quelle est ta réaction ? Il y a fort à parier que tu vas partir dans tous les sens dans des suppositions : « Il est de mauvaise humeur, parce que… Il m’en veut, parce que… Je savais qu’il était lunatique, je suis déçu.e ».

Plus tu fais de suppositions et plus tu ne te sens pas respecté.e.

Alors, comment se faire respecter au travail comme à la maison ? En apprenant à demander des explications.

Demande à ton collègue : « Est-ce que tout va bien ? » 

En fait, là encore, le respect, c’est une affaire personnelle, une affaire entre toi et toi. Oui, c’est à toi d’aller chercher ce dont tu as besoin pour te sentir respecté.e.

Parce que les autres ne sont pas parfaits et ne le seront jamais. Alors, ne laisse pas leurs imperfections te faire te sentir mal. En plus, bien souvent, tu remarqueras que ça n’avait rien à avoir avec toi.

En effet, il y a de fortes chances pour que ton collègue te réponde qu’il est préoccupé par quelque chose qui se passe chez lui.

 

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

 

4 – Accepter les remarques

 

Les remarques fusent, que ce soit au travail ou à la maison d’ailleurs. (rires)

Alors, comment se faire respecter malgré tout ?

Nous vivons dans une société stressante, de plus, nous n’avons pas appris à être bienveillants les uns avec les autres. En effet, depuis notre enfance, nous sommes jugés et critiqués sans arrêt, alors maintenant que nous sommes adultes, nous faisons la même chose avec les autres.

Tu reçois des remarques, tu en fais aussi. Même si tu n’en as pas conscience. 

Autrement dit, le but n’est pas de ne plus recevoir de critiques, mais d’apprendre à les accepter.

Pour cela, comprendre que nous sommes différents. Nous avons des manières de penser et de faire très différentes. 

C’est pourquoi la prochaine fois que tu entends une remarque à ton encontre, comprends que cette personne et toi vous êtes différents et c’est normal.

Ensuite, accepte. 

En fait, nous avons tendance à mal prendre une remarque, parce que nous remettons en cause la valeur de toute notre personne.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Être libre : 20 citations à lire quand on se sent prisonnier dans sa vie

Mais, tu n’es pas obligé.e. En effet, tu peux tout simplement accepter d’être différent.e de cette personne, c’est ton droit.

Donc, ne cherche pas à te justifier, accepte le désaccord de l’autre.

En fait, se faire respecter, c’est avant tout se respecter soi-même. Accepte que tu sois différent.e des uns et des autres. C’est ton droit. Tu as le droit d’être toi.

Finalement, accepter les remarques des autres, c’est s’accepter soi-même.

Ensuite, en fonction du désaccord, essaie de trouver un compromis avec la personne. Si tu as fait une erreur, excuse-toi. Si la personne t’exprime une déception, fais preuve de bienveillance. Mais, ne remets jamais en cause ta valeur personnelle. Tu as le droit de faire des erreurs. Tu restes une belle personne. 

 

5 – Se faire respecter : accepter les déceptions

 

Parfois, les autres nous déçoivent. Au travail comme à la maison. Et, souvent, nous prenons cela comme une marque d’irrespect.

Les autres sont en retard, annulent des rendez-vous au dernier moment, nous bousculent… Et tous ces comportements sont autant de coups portés à notre amour-propre.

Alors, comment se faire respecter ? En ne prenant pas les choses personnellement.

En effet, les autres ne font pas exprès d’avoir des comportements qui te déçoivent, même si ta petite voix intérieure te faire croire le contraire.

Les autres ne pensent qu’à eux en général, comme tu devrais le faire aussi un peu plus.

En effet, si tu es aussi souvent déçus des uns et des autres, c’est que ton attention toute entière est tournée vers les autres, vers ce qu’ils font ou ne font pas.

Et si tu te concentrais un peu plus sur toi, sur ce que tu fais pour toi ? 

En fait, se faire respecter, ça ne concerne pas les comportements qu’ont les autres avec toi, mais le comportement que tu as avec toi-même.

Autrement dit, détache-toi des autres et concentre-toi sur toi. 

Oui, accorde-toi l’attention que tu voudrais que les autres t’apportent et tu verras que le comportement des autres n’aura plus du tout le même impact sur toi et tu cesseras d’avoir le sentiment qu’on te manque de respect constamment. 

 

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

 

6 – S’aimer soi-même et s’accepter

 

Tu es toi ! Tu as des qualités, des défauts, des points forts et des points faibles. Tu as ton histoire et tes blessures.

Personne ne te connait aussi bien que tu ne te connais toi-même. 

Et, personne n’a à te connaitre aussi bien d’ailleurs.

Alors, arrête de te justifier.

Quand quelqu’un te semble injuste, reviens en toi et ne laisse pas ses mots te déstabiliser.

Te justifier, c’est perdre ton temps.

Si la personne en face de toi a des mots injustes, c’est que ce n’est pas le bon moment pour elle pour se montrer bienveillante envers toi, alors laisse tomber. Passe à autre chose.

En fait, se faire respecter, ce n’est pas que tout le monde soit juste envers toi, c’est que toi, tu le sois envers toi.

Tout part de toi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 50 meilleures citations pour avoir confiance en soi

Si tu sais qui tu es, alors ne perds pas ton temps à l’expliquer à quelqu’un qui visiblement n’est pas en état de t’entendre.

Finalement, se faire respecter, c’est ne plus chercher à être aimé et accepté des autres, c’est avant tout s’aimer soi-même et s’accepter soi-même.

Autrement dit, cesse de chercher l’approbation des autres, la tienne devrait te suffire.

 

Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

 

7 – Rire de soi

 

Je pense que le plus puissant des conseils pour se faire respecter, c’est de savoir rire de soi-même.

En effet, nous sommes bien trop sérieux et nous nous prenons bien trop au sérieux, et c’est ce qui gâche nos relations et même notre vie.

En fait, rien n’est sérieux, rien n’est grave, car la vie est un cadeau ! Qui peut nous être repris à tout moment et sans préavis.

Alors, respire ! 

Cesse de prendre les chose personnellement. Arrête de vouloir être parfait.e. Arrête de vouloir que les autres le soient aussi.

Il y aura des remarques et des disputes. Ce n’est pas grave. Ris de toi, ris de tout.

Laisse toutes ces choses glisser sur toi. Tu es une belle personne à ta manière. 

Rappelle-toi : ta mission sur Terre, ce n’est pas de te faire respecter par tous, mais d’être heureux, heureuse. 

L’es-tu ? Si tu ne peux pas l’être au contact de certaines personnes, tu sais ce que tu as à faire. En fait, ne demande pas autres de changer, change-toi. Et, change d’endroit si besoin ! 

Car, les autres ne changeront pas pour toi.

 

En savoir plus pour avoir confiance en soi

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • La voix de la connaissance de Don Miguel Ruiz. Un livre spirituel essentiel ! En effet, l’auteur nous invite à reprendre notre place dans notre propre vie. Il nous explique ce qu’est une relation saine et nous aide à créer de plus belles connexions avec les autres, qui passent avant tout par une meilleure connexion avec nous-mêmes. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à vivre en paix avec les autres et toi-même. C’est un livre qui ouvre le coeur et l’esprit. C’est libérateur !

 

 

 

  • Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat. Un livre passionnant sur le manque de confiance et la confiance en soi. L’auteur nous explique pourquoi nous n’avons plus confiance en nous et comment y remédier. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’aidera à développer ta confiance en toi grâce à de précieux exercices simples et concrets. C’est un livre qui fait du bien !

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi,

Tiffany

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    297
    Partages
  •  
  • 297
  •  
  •  

4 commentaires sur “Comment se faire respecter au travail comme à la maison : 7 conseils

  1. Bonsoir. Je me nomme Momo bangoura. Je suis guinéen (Guinée Conakry )j’ai commencé à consulter pinteret il y a 6ans de cela. Au fait, se qui m’encourage à la suivre c’est des articles comme le votre. Je les bien lu, il m’a beaucoup donné à réfléchir car se problème de ne pas avoir confiance en soi est récurant chez moi. Merci beaucoup pour c’est genres d’articles.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Momo,

      Je te remercie pour ton commentaire.

      Je suis heureuse que mon article t’ait plu.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

  2. Virginie dit :

    Mille mercis. Vos articles sont merveilleux. Je vais essayer de suivre vos conseils. En quelques articles j’ ai déjà retrouvé un peu plus foi en la vie à laquelle je ne trouve pas de sens. Vous répondez à des questions auxquelles je n’avais pas de réponse. Je suis vraiment heureuse d’être tombée sur ce blog.

    1. Tiffany Buton dit :

      Bonjour Virginie,

      Je suis heureuse que mes articles te plaisent et t’apaisent.

      Ça fait chaud au coeur.

      Je t’envoie de douces pensées.

      Prends soin de toi,

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *