Comment accepter les remarques des autres ? 7 conseils
Nous ne savons pas toujours comment réagir face aux critiques des autres. Bien souvent, elles sont sources de conflits, et même parfois de mal-être. Alors, que faire pour mieux accepter les remarques des autres ? Voici 7 conseils qui t’aideront à te être plus sur.e de toi et à avoir des relations plus apaisées avec les autres. Ça va te faire un bien fou !
1 – Prendre du recul et se remettre en question
On a des difficultés à accepter les remarques des autres, parce qu’on a du mal à prendre sur soi. C’est-à-dire qu’on laisse la colère ou la tristesse prendre le dessus et nous allons commencer à dire ou à faire des choses que l’on pourrait regretter plus tard.
Si cela te parle, alors tu as besoin de prendre du recul et à te remettre en question quand tu reçois une critique.
Alors, il est normal de se sentir en colère quand on reçoit une critique ou de ressentir de la tristesse. Donc, comment faire ? Pour cela, je t’invite à prendre la décision de ne plus répondre tout de suite à une remarque.
Au contraire, prends un temps pour t’éloigner, t’apaiser et faire le point. En effet, demande-toi pourquoi tu ressens de la colère ou de la tristesse par rapport à cette critique. Puis, demande-toi si cette réaction émotionnelle vaut vraiment la peine d’en discuter avec l’autre ou s’il t’est possible de passer au-dessus.
Autrement dit, la décision d’accepter les remarques des autres ne se fait pas par rapport à l’autre, mais bien par rapport à toi. Vois-tu un intérêt à y répondre ou non ? Qu’en penses-tu ?
2 – Chercher à comprendre
Certaines remarques sont totalement injustifiées, quand d’autres peuvent être constructives. Le problème, c’est que même les critiques constructives ne sont pas toujours bienvenues. Alors, comment faire ?
Si cela te parle et que tu souhaites apprendre à mieux accepter les remarques des autres, alors prends dorénavant le temps de chercher à comprendre la critique. C’est-à-dire, cherche à te mettre à la place de l’autre.
Qu’est-ce qui a pu le heurter dans ton comportement ? As-tu commis une erreur, par exemple ? Que ressentait la personne au moment de la critique ?
Si tu n’as pas de réponses à ces questions, demande à la personne. En effet, ne fais pas de suppositions et réfléchis ainsi à la situation avec les vraies raisons et faits. Qu’en penses-tu ?
Comprends que oui, il existe des personnes qui font des remarques constamment, mais d’ailleurs parmi ces personnes, la plupart ne le font pas méchamment, c’est leur mode de communication. Et, pour les autres, les remarques ne sont que des conséquences à une émotion qu’ils n’ont pas su gérer.
Autrement dit, ce n’est pas contre toi. Ce n’est pas toi non plus qui a fait une erreur, mais eux qui ont connu une faiblesse dans la gestion de leurs émotions. Qu’en penses-tu ?
3 – Se détacher du regard de l’autre
Si on a autant de difficultés à accepter les remarques des autres, c’est parce qu’on manque de confiance en soi. Autrement dit, le regard de l’autre devient trop important pour nous, car nous n’avons pas conscience de notre propre valeur.
Si tu te reconnais là-dedans, alors tu as besoin de gagner en confiance en toi. Pour cela, comprends tout d’abord que tu ne peux pas plaire à tout le monde. En effet, ce qui fera ton charme pour une personne sera peut-être quelque chose d’insupportable pour une autre.
Ensuite, comprends que tu n’es pas ici pour être aimé.e de tous, mais de toi-même. Autrement dit, ton principal travail ici est de t’aimer toi-même, et non pas de te faire aimer des autres.
C’est pourquoi plutôt que de chercher constamment l’approbation et l’amour des autres, cherche à t’aimer toi-même. Le feras-tu ?
Si tu as des difficultés à t’aimer toi-même, et c’est normal puisque tu n’as sans doute pas appris à le faire, alors je t’invite à commencer une séance de coaching par téléphone ou par mail avec moi.
En effet, je t’offrirai un espace d’écoute bienveillant et sécurisant dans lequel je t’écouterai et t’apprendrai comment t’aimer toi-même. Tu vas adorer et ça va te faire un bien fou. Alors, inscris-toi tout de suite !
4 – Accepter ses défauts et ses erreurs pour accepter les remarques des autres
Si nous prenons aussi mal les critiques, c’est parce que nous ne sommes pas toujours conscients de nos défauts. Nous sommes un peu dans le déni. Et, c’est normal. Nous avons appris à attendre de nous la perfection. Donc, nous avons de grandes difficultés à tolérer nos propres défauts.
Si cela te parle, alors tu as besoin de poser un regard lucide, mais bienveillant sur toi-même. Quels sont tes défauts ? Quels sont tes points faibles ?
Ne le fais pas pour te critiquer toi-même, mais bien pour prendre conscience de tes défauts, pour les accepter et ainsi mieux accepter quand d’autres personnes les pointent du doigt. Qu’en penses-tu ?
De plus, apprends à rire de toi, de tes défauts et faiblesses. En effet, en arrêtant d’attendre de toi la perfection, tu pourras poser un regard plus bienveillant et plein d’humour sur toutes les petites choses que tu aimerais cacher aux autres. Qu’en penses-tu ?
5 – Se recentrer sur soi et ses forces
On ne sait pas accepter les remarques des autres, parce qu’on ne sait pas voir notre propre valeur. C’est-à-dire nos qualités et nos forces.
Si cela résonne en toi, alors prends un temps pour lister tout ce qu’il y a de bon et de beau en toi. Parce que oui, il y a de belles choses en toi.
Et, c’est parce que tu en auras conscience que les critiques des autres ne te toucheront plus autant. Tu sauras ce que tu vaux et peu importe ce qu’untel pense ou non. Toi, tu sauras qui tu es. Qu’en penses-tu ?
De plus, cela t’empêchera de te perdre dans des justifications. En effet, ce n’est pas parce que quelqu’un te fait une remarque que tu dois dépenser une énergie folle à la convaincre qu’il a tort sur toi.
Au contraire, dans ces moments-là, recentre-toi sur toi, rappelle-toi ta valeur et utilise ton énergie à faire des choses qui te rendent heureux, heureuse, et non pas à essayer de te faire apprécier d’une personne qui n’en a pas l’envie apparemment. Qu’en penses-tu ?
6 – Ne pas chercher à se protéger à tout prix
Tu recevras toujours des critiques de la part des autres. C’est normal. C’est pourquoi ne perds pas ton temps et ton énergie à essayer de t’en protéger à tout prix.
C’est-à-dire ne mets pas autant d’effort à essayer d’être tellement parfait, parfaite pour n’en recevoir aucune. Respire.
Au contraire, autorise-toi à être toi-même. Une personne avec des qualités, mais aussi des défauts. Une personne qui fera de belles choses, mais aussi des erreurs. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?
7 – Se détendre et accepter les remarques des autres
Comprends que tu peux être heureux, heureuse même si tu n’es pas aimé.e de tous. Alors. autorise-toi à te détendre face aux jugements des autres.
Pour cela, rappelle-toi que tu ne peux pas contrôler si une personne t’apprécie ou non, si elle te fait une remarque ou non. C’est elle qui prend cette décision, pas toi.
Donc, lâche prise sur ton besoin de contrôler ce que les autres pensent de toi et détends-toi.
Rappelle-toi que tu es bien plus fort, forte que tu ne le crois. Alors, n’aie pas peur. Des remarques tu en as reçu, tu en recevras d’autres et cela ne doit pas t’empêcher d’être pleinement heureux, heureuse dans ta vie. Qu’en penses-tu ?
La clé du bonheur est de s’accepter soi-même, au lieu de chercher à se faire accepter des autres. Aristote
En savoir plus pour accepter les remarques des autres
Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :
- Découvre mes 4 conseils pour ne plus prendre les choses personnellement.
- Découvre mes 8 conseils pour faire face à la critique. Tu vas adorer !
De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront confiance en toi et sérénité.
- Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu souhaites être plus sur.e de toi face aux autres, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes qui t’aideront à te construire une confiance en toi solide et reprendre ta vie en main et être fier.e de toi. Ça va te faire un bien fou et transformer ton quotidien. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
- S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert. J’ai adoré ce livre de développement personnel dans lequel les auteurs nous donnent beaucoup de conseils pour devenir plus surs de soi. Ça fait beaucoup de bien ! C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.
Podcast: Play in new window | Download
Subscribe: RSS
Formatrice et coach en bonheur.
J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des séances de coaching par téléphone et par mail.
Bonjour Tiphany,
C’est tellement vrai ce que tu dis mais difficile aussi à mettre en pratique.
Tous les jours, tu nous demandes de grandir mais parfois on ne veut rien faire ou c’est trop difficile.
Mais tu as raison et tu es une personne sage. Je me nourris de toi tous les jours pour avancer. Quelle chance de te connaître ! Grâce à toi, je vais de mieux en mieux.
Merci. Je parle à certaines personnes de toi. Tu es à connaître++.
Bonne journée ! Continue à nous enseigner !
Bonjour Véronique,
Je te remercie de tout coeur pour ton commentaire.
Mettre en pratique n’est pas évident et demande du temps, beaucoup de temps même. Mais, au lieu d’en ressentir de la frustration, et peut-être un certain découragement, au contraire, nous pouvons ressentir de la curiosité et une grande bienveillance envers nous-mêmes.
Je suis contente que tu te sentes de mieux en mieux. Tu es une personne courageuse et forte.
Je t’envoie de belles pensées.
Prends soin de toi.
Tiffany