Livres de développement personnel : 15 livres pour être heureux

Livres de développement personnel : 15 livres pour être heureux

Des livres pour être heureux ? Le bonheur ne tombe pas du ciel… Oui, nous devons le construire jour après jour et l’entretenir. Autant dire que nous avons du travail ! Par où commencer ? Comment poser des bases solides ? Comment affronter les tempêtes de la vie ? Voici, les 15 livres de développement personnel qui sont incontournables pour apprendre !

 

Livres de développement personnel : 15 livres pour être heureux
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous nous retrouvons autour de sujet « Les livres pour être heureux ».

C’est un sujet qui me tient particulièrement à coeur comme tu peux t’en douter. 

J’ai la certitude et je l’ai vérifiée depuis plus d’un an maintenant : oui, les livres peuvent être nos meilleurs alliées pour être plus heureux ! Ils nous guident, nous accompagnent, nous conseillent, nous donnent le sourire et nous font réfléchir sur nous-mêmes, notre vie, nos rêves et nos relations :

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi ?
  • Comment puis-je avancer dans ma vie ?
  • Comment avoir de meilleures relations avec les autres ?
  • Quels sont les moyens pour avoir plus confiance en moi, être plus serein, bienveillant, motivé…

Je partage avec toi dans cet article les 15 livres qui m’ont le plus apportée. Ceux dont les mots résonnent encore dans mon coeur et dans ma tête et qu’il me plait de lire encore et encore. 

Ce sont ceux qui me semblent le plus « doux » de lire. En effet, parmi les 72 livres de bonheur que j’ai lus à ce jour, certains sont passionnants, mais sont un peu difficiles à lire. 

 

15 livres pour être heureux

Livre #1 – Miracle Morning de Hal Elrod

C’est le premier livre que j’ai lu dans le cadre de mon défi : lire et résumer 52 livres sur le bonheur en 52 semaines.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, parce que c’est un trésor de motivation. Hal Elrod, l’auteur, nous invite à trouver nos objectifs, ceux qui nous font vraiment avancer dans notre vie et à les atteindre !

Son secret : la routine matinale. Sans elle, je ne suis pas certaine que j’aurais réussi à lire plus de 72 livres de bonheur, d’avoir écrit 120 articles sur le blog et d’avoir crée une formation en ligne sur le bonheur, ainsi que deux ebooks.

Oui, la routine matinale est le point de départ d’une vie axée sur ce qui nous fait avancer, et forcément, on avance. 🙂

Ce livre répond à la question : comment être motivé ?

 

Livre #2 – Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi

Ce livre ravit notre coeur. Quand on le referme, nous sommes à la fois exaltés et en paix. 

L’auteur nous invite à trouver notre raison de vivre : cette action que l’on fait avec joie et qui nous apporte beaucoup de bonheur. 

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car il nous déculpabilise et nous réconcilie avec notre présent. En effet, il explique que nous pouvons très bien trouver notre raison de vivre en dehors du travail, autrement dit dans un loisir, quelque chose que l’on fait de temps en temps.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être de bonne humeur ? 11 habitudes à adopter

Il continue en disant que nous pouvons très bien être heureux dans un travail qui ne nous fait ni vibrer ni rêver. Et, que pour cela, il nous suffit de le faire avec davantage d’attention et de coeur.

Ce livre répond à la question : comment trouver sa raison de vivre ?

 

Livre #3 – La Loi de l’Attraction d’Esther et de Jerry Hicks

Ce livre est un incontournable, car il permet de s’ouvrir aux mystères de la vie et de l’Univers. Il est passionnant et il nous invite à ouvrir notre esprit.

Que l’on soit d’accord ou non, que l’on ait l’intention d’appliquer ou non la loi de l’attraction, il est essentiel de le lire. Ne serait-ce que pour pouvoir se faire son propre avis et faire grandir sa culture générale. 

Il fait partie des 15 livres pour être heureux parce qu’il nous aide à aller au delà de nos « râleries » et de nos résistances : les fameux « je ne veux pas ». En effet, par des exercices  plus concrets qu’on peut le croire, nous sommes invités à penser à  nos « je veux », ce qui est apaisant et porteur d’espoir et d’optimisme.

Ce livre répond à la question : comment changer sa vie ?

 

Livre #4 – Le livre de la joie du Dalaï-Lama et de Desmond Tutu

C’est un concentré de bonheur ! Ces deux hommes, des faiseurs de paix, discutent sur ce qu’est une vie de joie. Il nous parle de colère, de jalousie, d’envie, de lâcher prise, de bienveillance, de pardon…

Leur ton est doux et apaisant. On déculpabilise, tout en apprenant à devenir un meilleur être humain : plus bienveillant envers les autres et envers lui-même.

Il fait partie de la liste des 15 livres pour être heureux, parce que ce livre prend soin de nos émotions qu’on ne sait pas toujours comment gérer.

Ce livre répond à la question : comment inviter la joie dans ma vie ?

 

Livre #5 – L’art du bonheur du Dalaï-Lama

Ce livre fait du bien au coeur et à l’âme. Je me souviens avoir lu des passages à voix haute dans mon salon, me délectant de son message de paix et d’amour.

Si je devais n’emporter qu’un seul livre avec moi, ce serait celui-ci. Bien sûr, j’hésiterai beaucoup avec Le moine qui vendit sa Ferrari, dont je te parle un peu plus loin dans l’article.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car le Dalaï-Lama fait le tour de tout ce qui peut nous aider à vivre plus sereinement.

Ce livre répond à cette question : comment vivre heureux ?

J’ai trouvé pas moins de 14 conseils pour répondre à cette question !

 

Livre #6 – Le chat du Dalaï-Lama

C’est un livre adorable. Oui, adorable est le premier mot qui me vient en tête quand je pense à ce livre et j’ai un doux sourire aux lèvres en ce moment même.

J’ai adoré ce livre dans lequel nous accompagnons un chat, le chat du Dalaï-Lama, qui apprend les leçons de la vie. C’est passionnant !

Il fait partie de la liste des 15 livres pour être heureux, car il illustre par des exemples concrets (même s’ils sont vécus par un chat) tous les conseils de bonheur du Dalaï-Lama.

Ce livre répond à la question : comment trouver la sérénité ?

 

Livre #7 – L’art de la simplicité de Dominique Loreau

Ce livre est bien plus qu’un livre pour ranger sa maison. C’est un hymne aux rituels pour prendre soin de sa maison et de soi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes conseils de lecture : les 10 livres qui changeront ta vie

L’auteur s’invite partout chez nous, dans notre cuisine, notre salon mais aussi dans notre trousse de toilettes. Elle nous amène joyeusement à revoir notre quotidien.

Ce livre fait partie des 15 livres pour être heureux, car nous apprenons à prendre soin de nous, chose que l’on oublie trop souvent.

Ce livre répond à la question : comment simplifier sa vie ?

 

Livre #8 – Fais-toi confiance d’Isabelle Filliozat

Avoir confiance en soi est indispensable pour être plus heureux. Et, ce livre est parfait pour reprendre confiance en nous.

L’auteur nous explique ce qu’est le manque de confiance en soi, ainsi que toutes les formes de confiance en soi et comment les améliorer facilement au quotidien.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car on parle de confiance en soi, mais en toute bienveillance. On sent que l’auteur nous comprend et qu’elle nous veut du bien. 

Ce livre répond à la question : comment avoir confiance en soi ?

 

Livre #9 – Transformez votre vie de Louise Hay

Voici un livre qui nous remue un peu. Louise Hay nous invite à nous aimer davantage, à nous accepter et à vivre plus intensément notre vie. Un cocktail doux et détonnant à la fois.

Ce livre résonne très longtemps en nous pour notre plus grand bonheur.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, parce que s’aimer, se détacher de nos fausses croyances, c’est indispensable et l’auteur le fait si bien. 

Ce livre répond à la question : comment s’aimer pour transformer sa vie ?

 

Livre #10 – Le moine qui vendit sa Ferrari

C’est un livre particulier, car c’est une sorte de fiction, mais juste une sorte. En effet, le livre nous propose des tas d’outils puissants pour vivre la vie qui nous rend heureux. C’est passionnant, édifiant même.

C’est un livre que j’adore. Avec « L’art du bonheur » du Dalaï-Lama, c’est le livre qui m’apporte le plus encore aujourd’hui.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car il a vraiment le pouvoir de changer notre vie pour vivre à la fois plus intensément et plus sereinement. Oui, c’est possible. 🙂

Ce livre répond à la question : que puis-je faire pour changer de vie ?

 

Livre #11 – L’apprentissage de l’imperfection de Tal Ben-Shahar

Ce livre est une pépite ! Oui, l’auteur sait comment nous parler, nous qui sommes pour la plupart des perfectionnistes ambulants. Ceux qui veulent tout et tout de suite dans tous les domaines de notre vie.

Il parle de notre vie professionnelle mais aussi de nos relations et de nos émotions. 

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car il nous apaise et nous apporte de vrais outils pour nous accepter comme nous ainsi et pour accepter la vie comme elle vient.

Ce livre répond à la question : comment se sentir bien dans sa tête et dans son corps ?

 

Livre #12 – J’arrête de râler de Christine Lewicki

L’un des premiers livres de développement personne que j’ai lu. L’auteur est française et s’est lancée le défi de ne pas râler pendant 21 jours d’affilés. Le livre est drôle, attachant et bourré d’outils et d’exercices concrets.

Je suis une grande râleuse et je ne pense pas être la seule. L’es-tu ? Si oui, fonce !

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car arrêter de râler, c’est s’ouvrir à soi, à la vie et à ses proches. En se concentrant sur les mots qui sortent de notre bouche, nous pouvons vraiment transformer notre quotidien. C’est merveilleux et apaisant !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment reprendre confiance en soi ? Mes 4 exercices préférés !

Ce livre répond à la question : arrêter de râler, ça change la vie ?

 

Livre #13 – On est foutu, on pense trop de Serge Marquis

J’ai connu cet auteur en tombant sur une de ces conférences sur Youtube. Je l’ai trouvé passionnant et drôle. Son message était édifiant : nous hébergeons un hamster qui est notre égo et ça nous gâche la vie.

Aussi, j’ai acheté le livre pour mieux comprendre son message, et je ne l’ai pas regretté. Lire ce livre, c’est sourire voire rire, mais c’est aussi prendre conscience de plein de choses que nous faisons à cause de l’égo et qui gâche vraiment notre vie : on est stressés et nos relations en pâtissent. 

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car l’égo est surement notre pire ennemi dans notre quête du bonheur. 

Ce livre répond à la question : comment se détacher de nos pensées ?

 

Livre #14 – Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz

Un livre que nous n’avons plus besoin de présenter : c’est un best-seller. Ce livre est bien plus facile à lire que je ne le pensais, pourtant son message est puissant.

Il nous invite à faire attention à notre discours et à nos pensées, à se détacher du regard des autres pour vivre de plus belles relations.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car c’est un livre qui nous permet de mieux nous comprendre pour vivre plus sereinement avec les autres et dans le monde.

Ce livre répond à la question : comment réussir sa vie ?

 

Livre #15 – S’affirmer et communiquer de Madeleine Beaudry et de Jean-Marie Boisvert

Un livre qu’il faut lire absolument ! En effet, il nous offre la possibilité de vivre enfin pour soi, de faire nos propres choix, tout en conservant de belles relations avec les autres. Autrement dit, il nous délivre l’un des secrets du bonheur.

Ce livre est rempli d’exercices et d’anecdotes qui nous permettent de mieux nous connaitre et mieux communiquer avec les autres.

Il fait partie des 15 livres pour être heureux, car c’est un véritable dictionnaire pour tout être humain cherchant à vivre heureux parmi les êtres humains.

Ce livre répond à la question : comment être sûr de soi ? 

Et toi, si tu devais faire une liste des livres pour être heureux, quels seraient-ils ?

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te sera utile pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux le partager, si toi aussi, tu as à coeur de propager le bonheur autour de toi.

Porte-toi bien !

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    42
    Partages
  • 42
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *