Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 9 conseils indispensables

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 8 conseils indispensables

Apprendre à être heureux, pourquoi ? Parce que le bonheur ne tombe pas du ciel, et malheureusement, trop souvent, il nous arrive de ne pas avoir les bonnes attitudes, le bon état d’esprit pour être heureux. C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre. Il n’y a pas de honte à cela, bien au contraire. C’est la meilleure chose que nous puissions faire. Cela dit, nous avons besoin d’aide dans cet apprentissage. Voici 8 conseils indispensables.

 

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 8 conseils indispensables
On se rejoint sur Pinterest ?

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, nous parlons autour du bonheur et comment apprendre à être heureux.

Apprendre à être heureux, j’en suis convaincue, est la meilleure décision que l’on peut prendre dans notre vie. 

Nous avons énormément de chances, car, dans cet apprentissage, nous sommes bien aidés et par des personnes de grande sagesse. D’ailleurs, pour écrire cet article, je me suis inspirée de cet homme incroyable : Paramahansa Yogananda, qui a été l’un des précurseurs du yoga dans le monde occidental. Pas le yoga que l’on connait, mais le yoga spirituel, celui qui nous connecte avec le divin. 

Voici le livre qui m’a inspirée : Bonheur et sagesse en toutes circonstances de Paramahansa Yogananda. Il recèle de belles pépites pour apprendre à être heureux. 

 

 

Je vais donc dans cet article te partager 8 conseils indispensables pour apprendre à être heureux.

 

8 conseils pour apprendre à être heureux en toutes circonstances

 

Conseil #1 – Décide d’être heureux et nourris ton bonheur, chaque jour

« Si vous voulez être triste, personne au monde ne peut vous rendre heureux. Mais si vous décidez d’être heureux, rien ni personne sur Terre ne peut vous retirer ce bonheur. »

Le bonheur ne tombe pas du ciel. On ne nait pas pour être heureux ou malheureux. On le devient. 

Quoiqu’il nous arrive dans la vie, nous pouvons décider d’être heureux.

Ce qui semble assez logique, finalement. Comment pouvons-nous décider d’être malheureux ? Cela parait choquant, mais malheureusement, trop de personnes font ce choix. Car, ils ne font rien pour apprendre à être heureux. 

Comprenons et gardons toujours à l’esprit que le bonheur est avant tout une décision. Que nous ne pouvons pas attendre passivement d’être heureux, car cela n’arrivera pas. Le bonheur se décide et se nourrit.

« Le bonheur grandit grâce à ce qui le nourrit. »

Oui, être heureux est une décision et une action. Il faut faire des choses pour être heureux. Nous avons besoin d’entretenir notre bonheur, comme nous entretenons une belle plante. Il faut l’arroser, la tailler, lui donner les nutriments nécessaires à sa croissance et la nourrir de soleil. Notre bonheur c’est pareil. Au quotidien, nous avons des soins à lui donner.

Apprendre à être heureux, c’est une décision et des soins au quotidien. On ne laisse pas au hasard son bonheur.

 

Conseil #2 – Renouvelle ta décision d’être heureux tous les jours

« Être résolument déterminé à être heureux vous aidera. N’attendez pas que votre situation change, cette attitude est à l’origine du problème. Essayez d’être heureux quelles que soient les circonstances. S’il arrive que votre bonheur semble dépendre de certaines conditions, changez votre situation de sorte à être heureux tout le temps. »

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 9 conseils indispensablesDécider d’être heureux est une décision de tous les jours. Oui, nous avons besoin de la renouveler pour toujours l’avoir bien à l’esprit.

Car, si nous ne le faisons pas, bientôt, nous reprendrons nos mauvais travers, et notamment, celui de mettre des conditions à notre bonheur. 

Si tu t’entends te dire : « Je serai heureux quand » ou « Je serai heureux si » c’est que tu es en train d’attendre le bonheur. Aussi, tu ne seras pas heureux aujourd’hui ni demain ni  même après-demain. Tu seras heureux un jour quand…

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment tenir ses engagements en 6 étapes

Apprendre à être heureux, c’est se souvenir que chaque jour est le bon jour pour être heureux. Que c’est à nous de trouver des solutions pour être heureux là, maintenant, avec ce que nous avons.

Je t’invite tous les matins et tous les soirs à prendre 2-3 minutes pour respirer calmement. Ferme les yeux, détends tes épaules et souris. Souris à la vie. Ressens de la gratitude et rappelle-toi que tu décides d’être heureux aujourd’hui !

 

Conseil #3 – Fais la différence entre tes besoins et tes désirs

« Quel que soit le but de la vie, il est évident que l’homme est miné par des besoins qu’il tente de satisfaire. Il est essentiel de se concentrer sur ses véritables besoins, au lieu de se créer des tas de désirs inutiles. L’homme doit apprendre à différencier les besoins réels et les « nécessités » inutiles. »

Pour être heureux tous les jours, sans exception, il nous faut faire la différence entre nos besoins et nos désirs. Car, le désir peut être un moteur pour nous faire réaliser un rêve, mais c’est aussi (et surtout) un frein à notre bonheur.

Désirer des choses inutiles, c’est courir après le bonheur sans jamais l’atteindre, c’est se créer des angoisses inutiles. 

Comprenons que pour être heureux, nous avons peu de besoin à satisfaire, mais ils sont tellement importants. Malheureusement, parfois au lieu de travailler à les satisfaire, nous courons après des désirs inutiles comme le luxe, la luxure ou la gourmandise.

Nos besoins sont simples : bien manger, bien dormir, une bonne santé et quelques personnes avec qui nous nous sentons bien.

Apprendre à être heureux, c’est arrêter de nous créer de la frustration avec des désirs inutiles pour enfin, travailler sur ce qui compte le plus : notre bonheur et celui des autres.

« Notre but dans la vie ne doit pas être de subvenir aux besoins de nos corps, en y consacrant toute notre énergie mentale. Manger de la nourriture servie sur une assiette en or ou sur une assiette ordinaire ne fait guère de différence – dans les deux cas, la nourriture apaise notre faim. Alors pourquoi continuer à s’inventer des besoins inutiles, et à travailler jour et nuit pour obtenir des choses dont on a pas besoin ? »

 

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 8 conseils indispensables
Épingle cet article pour l’avoir toujours à portée !

 

Conseil #4 – Mène une vie équilibrée en ayant de bonnes habitudes 

« Ce ne sont pas vos pensées occasionnelles ou vos bonnes idées mais vos habitudes quotidiennes qui contrôlent votre vie. Les habitudes de pensées sont des aimants mentaux ; elles attirent vers elles des objets en fonction de la qualité de leur magnétismes. »

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 9 conseils indispensablesÊtre heureux, c’est veiller à ce que chaque jour ce que nous faisons et ce que nous pensons nourrissent notre bonheur. 

Aussi, prends le temps de te recentrer chaque jour sur ce qui est important. Ne laisse pas la peur de manquer d’argent ou le désir de connaitre le succès te faire oublier ton calme et ton bonheur. Renouvelle chaque jour ta décision d’être heureux en toutes circonstances.

De plus, analyse tes habitudes, ces gestes quotidiens que tu fais. Lesquels te nourrissent ? Lesquels te sont néfastes ? Analyse qui tu es et regarde si ce que tu fais tous les jours t’aide à devenir la personne que tu veux être et t’aide à réaliser tes rêves. 

Apprendre à être heureux, c’est avoir les gestes quotidiens pour être heureux. Le bonheur ne se laisse pas au hasard, il se construit et se nourrit chaque jour.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment vivre en couple : 6 choses que notre partenaire n’est pas

Pour moi, les plus habitudes du bonheur, c’est la lecture, un peu de sport, une alimentation saine… Je t’en parle bien longuement dans cet article. 

 

Conseil #5 –  Choisis-toi un but dans la vie

Pour être heureux, nous avons des besoins simples à satisfaire, mais nous avons besoin d’une chose encore, de nourrir le spirituel en nous, en nous choisissant un but dans la vie.

Notre but est de trouver un moyen d’aider les autres, de rendre le monde meilleur.

Pour cela, appuyons-nous sur nos forces et nos talents. Ce but se découvre, c’est pourquoi suivons notre intuition et si en ce moment, nous ne ressentons rien, continuons à chercher.

Pose-toi chaque jour cette question : Que puis-je faire aujourd’hui pour rendre le monde meilleur ? Et, avec le temps, avec des recherches, tu trouveras.

Avoir un but dans la vie, c’est lui donner un sens. Dans cet article, je te donne une méthode pour réfléchir au but de ta vie en 5 étapes. 

Attention, à veiller que notre but soit pratique, c’est-à-dire qu’il soit réalisable. Ne perdons pas pied en poursuivant un but qui est une chimère. Commence petit. Commence d’où tu es, avec qui tu es et ce que tu as.

Apprendre à être heureux, c’est se mettre au service des autres.

 

Conseil #6 – Agir sans attendre et dans le calme

« Quand vous vous serez choisi un but dans la vie, vous devrez tout faire pour l’atteindre. Pour y parvenir, vous aurez moins besoin d’un talent extraordinaire que d’une determination sans faille et d’une application constante dans l’effort. »

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 9 conseils indispensablesQuand tu auras choisi le but de ta vie, les actions que tu veux mettre en place pour te mettre au service des autres, alors tu auras besoin d’agir ! 

Trop souvent, quand des rêves, des objectifs nous tiennent à coeur, nous avons peur. Nous pensons manquer de confiance en nous, que nous ne sommes pas à la hauteur, pas capable, aussi nous ne faisons rien.

Apprendre à être heureux, c’est faire des choses qui nous dépassent. Les unes après les autres. Prends quelque chose qui te semblait impossible hier et fais-le aujourd’hui. Doucement, mais sûrement. 

Pour atteindre nos rêves, nous n’avons pas besoin d’avoir un talent extraordinaire, nous avons besoin de, chaque jour, faire quelque chose pour ce rêve. Un jour à la fois. Et, ça marchera.

De la persévérance, de la constance, voilà tout ce dont nous avons besoin pour réussir. 

De plus, n’aie pas peur. Quand tu agis, agis avec calme. Sens-toi parfaitement à ta place, parfaitement capable de faire ce que tu vas faire. Respire et concentre-toi.

« Quand vous voulez créer quelque chose d’important, asseyez-vous dans le calme, apaisez vos sens et vos pensées et méditez en profondeur sur ce que vous voulez accomplir ou obtenir. Vous serez alors guidé par le formidable pouvoir créatif de l’Esprit. Vous devrez ensuite consacrer toutes vos ressources matérielles à l’accomplissement de ce que vous souhaitez »

 

Conseil #7 – Choisis bien ton travail

« Prenez le temps pour trouver votre vocation. Si vous voulez réussir, votre vocation doit vous plaire. Si vous n’avez pas encore trouvé un travail qui vous plait, continuez à chercher. »

Être heureux, c’est trouver un travail qui nous plait. Alors, là aussi, le travail qui nous plait ne va pas tomber du ciel. Il s’agit d’une recherche constante et d’une attention sans faille.

Trouver le travail qui nous plait est une recherche, aussi cela demande du temps. Réfléchis, pars à la découverte de ce qui te plait. Teste des choses.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  10 astuces pour bien lire un livre de développement personnel

Ensuite, une fois que tu as trouvé ce qui te plait, fais en sorte que cela devienne réalité. Va chercher cette place dans ce travail et prends-en soin une fois que tu l’as obtenu.

Apprendre à être heureux, c’est trouver un travail qui nous plait et c’est aussi bien travailler.

Trop souvent, nous attendons que notre travail nous rende heureux, mais c’est une erreur. C’est à nous d’apporter du bonheur à notre travail. Engageons-nous totalement, pleinement dans notre travail. Apportons-lui notre enthousiasme et tous nos soins pour le rendre meilleur.

« L’objectif principal du travail devrait être de rendre service, et pas de gagner de l’argent. Le magasin que les gens préfèrent est celui qui offre le meilleur service et les meilleurs produits. Souvenez-vous que vous devez servir pour rendre les autres heureux.  La loi de la prospérité n’est pas gouvernée par la loi de l’égoïsme mais par la loi de la générosité. Chacun d’entre nous doit vivre pour les autres. En subvenant à vos besoins, vous devez subvenir aux besoins des autres. »

Apprendre à être heureux, c’est donner du sens au mot travailler.

Si tu n’as pas encore trouvé ce travail qui te plait, continue à aller à travailler tout en continuant à chercher. Et, continue à travailler en changeant ta perception pour être heureux maintenant. 

 

Conseil #8 – Aie un but et n’abandonne jamais

« La plupart des gens passent leur vie à désirer accomplir quelque chose a la perfection, comme jouer du piano ou peindre, mais ils sont trop paresseux ou négligents pour faire l’effort nécessaire pour atteindre la perfection désiré. Ils se justifient en disant : « Je n’ai pas eu le temps de m’entrainer ou de trouver un bon professeur, et de toute façon, je ne suis pas un génie. » Un talent extraordinaire n’est pas aussi nécessaire qu’une détermination sans faille et un effort soutenu. La plupart des gens ne parviennent pas à réaliser leurs désirs matériels, mentaux et spirituels par manque de determination et d’efforts. » 

Apprendre à être heureux en toutes circonstances : 9 conseils indispensablesDes choses nous tiennent à coeur, nous avons des rêves, mais parfois, nous avons dû mal à nous les avouer. Alors, il y a ce manque de confiance, la peur de ne pas réussir, mais il y a aussi la peur de tous ces efforts que nous aurons à faire.

Oui, nos rêves vont demander du temps et d’affronter de nombreux obstacles pour se réaliser. Mais si nous ne le faisons pas, que ferons-nous alors ? Nous resterons là, sans rien faire. Bien à l’abri c’est sûr, mais bien tristement aussi.

Chaque jour, fais un petit pas vers tes rêves. Et fais-le tous les jours. Et, ça marchera.

Sois patient, persévérant. Sois heureux en toutes circonstances.

 

Pour en savoir plus sur comment apprendre à heureux

Je te conseille ces 2 lectures inspirantes : 

 

 

Je te propose de lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre les 9 routines « bonheur » pour être heureux au quotidien, en cliquant ici. 
  • Découvre les 10 mauvaises habitudes à éviter pour être heureux, en cliquant ici.

 

Je te remercie d’avoir lu cet article.

J’espère de tout coeur qu’il t’a plu et qu’il te guidera vers plus de bonheur.

Si tu as aimé, tu peux le partager.

À bientôt.

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
    622
    Partages
  • 29
  • 593
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *