Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

Découvrir sa passion est une quête personnelle passionnante. En effet, cela te permet de trouver ce qui t’anime réellement et de vivre une vie épanouissante. Si tu te demandes comment découvrir ta passion, ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais partager avec toi mes 9 conseils pour t’aider dans cette exploration. Que tu cherches une passion professionnelle ou personnelle, ces conseils pratiques t’aideront à trouver ce qui te fait vibrer.

 

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

 

1 – Explorer ses intérêts et attiser sa curiosité

 

Un premier pas pour découvrir ta passion consiste à explorer tes intérêts et ce qui te rend curieux, curieuse. 

Autrement dit, demande-toi quels sont les sujets qui te captivent ? Ou encore, qu’est-ce qui éveille ta curiosité ? 

Prends le temps d’explorer différentes activités, de lire des livres, d’assister à des conférences et de t’ouvrir à de nouvelles expériences. Parce que cette exploration t’aidera à identifier les domaines qui t’enthousiasment le plus.

Amuse-toi à t’ouvrir à de nouveaux sujets sans rien savoir d’eux, sans même savoir si cela te plaira ou non. Simplement, essaie.

 

2 – Écouter son intuition pour découvrir sa passion

 

Lorsque tu cherches ta passion, écoute ton intuition, parce qu’elle est souvent d’une aide précieuse. 

Pour cela, sois attentif, attentive aux signes intérieurs et aux sensations qui t’indiquent ce qui te plaît réellement. Autrement dit, fais-toi confiance et laisse ton intuition te guider sur le chemin de la découverte.

De plus, tu peux prendre une feuille et liste sans réfléchir 10 ou 20 sujets qui pourraient t’intéresser. 

Ensuite, relis la liste et sélectionne 3 sujets qui peuvent t’intéresser le plus sans vraiment t’expliquer pourquoi et va les explorer à l’aide de livres, de conférences, de documentaires, par exemple.

 

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

 

3 – Essayer de nouvelles activités 

 

Pour découvrir sa passion, il faut s’ouvrir à de nouvelles expériences. Donc, n’aie pas peur d’essayer de nouvelles activités, même si elles te semblent intimidantes au départ. 

En effet, sors de ta zone de confort et donne-toi la chance de découvrir des domaines qui pourraient te passionner. Parce que chaque nouvelle expérience est une occasion de te rapprocher de ta passion.

En fait, comprends que ta passion va très certainement te demander de redevenir un débutant, autrement dit une personne qui a tout à apprendre. Et plutôt que d’en avoir peur, et peut-être d’en avoir honte, au contraire, redécouvre la joie enfantine d’apprendre une toute nouvelle chose.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  6 croyances limitantes qui nous empêchent d'être heureux

 

4 – Identifier ses talents et ses compétences pour découvrir sa passion

 

Prends le temps de réfléchir à tes talents naturels et à tes compétences. Qu’est-ce que tu fais facilement et avec plaisir ? Quels sont tes points forts ? 

En fait, identifie les domaines dans lesquels tu sembles avoir quelques facilités et cherche les domaines où tu pourrais les mettre en valeur. 

Parce que combiner tes talents avec ta passion peut t’ouvrir des opportunités d’épanouissement et de succès.

 

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

 

5 – Analyser ses sources de bonheur 

 

En effet, pour découvrir sa passion, il est intéressant d’analyser ses sources de bonheur, autrement dit, ces moments pendant lesquels nous avons ressenti du bonheur, de la joie ou de la satisfaction.

Pour cela, prends le temps de réfléchir aux moments où tu te sens le plus heureux, la plus herueuse. Quelles activités étaient présentes ? Qu’est-ce qui t’a apporté de la joie et de la satisfaction ? 

 

6 – Sortir de sa zone de confort régulièrement pour découvrir sa passion

 

En effet, pour découvrir ta passion, prends des risques, ose relever de nouveaux défis et explore des territoires inconnus. Parce que c’est là que se trouvent souvent les plus belles découvertes et les opportunités de croissance personnelle.

En effet, tu ne trouveras pas ta passion de ton canapé. Il va te falloir te relever les manches. 

Mais, rassure-toi : au début, cela te fera un peu peur, cela te demandera un peu de confiance, mais ça en vaut la peine ! Alors, respire un bon coup et sors de ta zone de confort. 

 

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

 

7 – Trouver des modèles inspirants

 

En effet, cherche des modèles inspirants, des personnes qui vivent leur passion avec succès. 

Pour cela, lis des livres, suis des blogs ou des chaînes YouTube de personnes qui ont trouvé leur passion. Parce que leurs histoires et leurs expériences peuvent te donner des idées et te motiver à découvrir ta propre passion.

 

8 – Faire preuve de patience et de persévérance pour découvrir sa passion

 

La découverte de sa passion est un voyage personnel qui peut prendre du temps. 

C’est pourquoi fais preuve de patience et de persévérance dans ta quête. En effet, ne te décourage pas si tu ne trouves pas immédiatement ce qui te passionne. Continue à explorer, à grandir et à rester ouvert aux nouvelles opportunités.

Parce que ça en vaut la peine. Tu en vaux la peine. Alors, investis du temps pour toi, pour ton bonheur et ton bien-être.

De plus, cette quête peut être tout à fait amusante. Alors, amuse-toi. Ne prends pas les choses autant au sérieux.

 

Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

 

9 – Écouter son coeur

 

Le conseil le plus important est d’écouter ton cœur. En effet, laisse tes aspirations les plus profondes te guider. Fais ce qui te rend vraiment heureux, heureuse, même si cela implique de prendre des décisions difficiles.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’être négatif : mes 5 astuces pour changer son état d’esprit

Parce que ta passion vient de ton cœur, alors fais confiance à ton intuition et permets-toi de vivre pleinement cette passion.

 

En savoir plus pour être plus heureux et trouver sa passion

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Mon ebook « Être soi-même et être heureux ». Si tu veux vivre une vie qui te plait et te ressemble vraiment, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y dévoile les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour apprendre à me connaître et m’écouter et me créer la vie qui me passionne et me correspond. Autrement dit, mon ebook va t’apporter confiance en toi et bonheur. C’est pourquoi je te le conseille de tout coeur !

 

 

  • Le petit livre de l’Ikigaï de Ken Mogi. J’ai adoré ce livre dans lequel l’auteur nous enseigne l’art de trouver son Ikigaï, c’est-à-dire sa raison de vivre en japonais. Pour cela, il va nous faire voyager à travers tout le Japon à la rencontre de personnes qui ont trouvé leur Ikigaï, petit ou grand. C’est magique. Je te conseille de tout coeur ce livre.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

5 commentaires sur “Comment découvrir sa passion ? Mes 9 conseils pour trouver ce qui t’anime

  1. vivianeambomo dit :

    merci vraiment ces conseils sont formidables il faut juste les appliquer pour trouver sa passion

    1. Tiffany Buton dit :

      Merci de tout coeur pour ton commentaire si gentil.

      J’espère de tout coeur que mes conseils t’aideront à trouver ta passion.

      Je t’envoie de belles pensés.

      Prends soin de toi.

      Tiffany

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *