Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

Posséder tous les éléments matériels du bonheur : une carrière réussie, des relations solides, une bonne santé, ne garantit pas nécessairement un bien-être émotionnel. C’est pourquoi il est possible d’avoir tout pour être heureux, mais d’être triste. Alors, comment faire dans ces moments-là ? Pour cela, je partage avec toi 6 stratégies simples et efficaces pour te créer une vie plus heureuse et sereine. Tu vas adorer !

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

Pourquoi on est triste, alors qu’on a tout pour être heureux ?

 

Voici les 7 causes principales qui expliquent ce paradoxe : avoir tout pour être heureux, mais ne pas réussir à l’être.

  1. On a l’impression que notre vie ne correspond pas à nos valeurs, que notre vie manque de sens et de but. Autrement dit, on a le sentiment de stagner ou de ne pas être au bon endroit.
  2. On n’arrive plus à trouver du plaisir dans les choses simples de la vie quotidienne.
  3. Nos relations manquent de profondeur et d’authenticité. Autrement dit, on souffre de solitude.
  4. On subit trop de pression sociale. La peur du jugement des autres est trop forte et nous pousse à faire des choses qui ne nous plaisent pas.
  5. Certains problèmes du passé ne sont pas résolus ou pas « digérés ». C’est pourquoi on n’arrive pas à profiter de la vie, puisque le passé nous hante.
  6. On n’arrive pas à être heureux, parce qu’il nous manque constamment quelque chose. C’est-à-dire qu’on met des conditions à notre bonheur, le rendant inaccessible. 
  7. On manque de temps pour soi. Autrement dit, on n’arrive pas à trouver un équilibre sain et positif entre notre vie professionnelle et notre vie personnelle. 

Si une ou plusieurs de ces situations résonnent en toi, prends une profonde respiration. 

Comprends que c’est normal de ne pas réussir à se sentir heureux, alors que, sur le papier, nous avons toutes les raisons de l’être. Nous avons : la santé, une famille, une maison, un travail, des loisirs. Alors, que faire de plus pour être heureux ? 

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

Les solutions pour sortir de ce paradoxe « Avoir tout pour être heureux, mais être triste »

 

1 – Accepter ses émotions

 

Tout d’abord, quand on n’arrive pas à se sentir heureux, alors qu’on a tout pour l’être, il s’agit de ne pas nourrir de culpabilité. En effet, c’est tout à fait normal de se sentir ainsi.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment retrouver la joie de vivre : 30 jours pour retrouver le sourire

D’ailleurs, ce n’est pas un hasard, c’est un signal. Le signal qu’on a besoin de faire quelques petits changements dans notre vie pour s’y sentir mieux. En effet, ce n’est pas parce que nous avons toutes les conditions matérielles requises pour être heureux, qu’on doit l’être forcément.

Si ça résonne en toi, je t’invite à prendre une feuille et à mettre des mots sur les émotions et les pensées qui te pèsent. Libère-toi de leur poids en les écrivant sur le papier. Ensuite, pense bien à t’offrir du réconfort. Tu en as besoin et tu le mérites. Ça te fera un bien fou ! Alors, le feras-tu ?

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

2 – Se fixer des objectifs qui ont plus de sens

 

On peut avoir tout pour être heureux et ne pas l’être, parce que notre vie semble manquer de sens. Alors, comment faire dans ces moments-là ?

Si tu te reconnais là-dedans, alors je t’invite à te fixer de nouveaux objectifs. Et, pour cela, comprends qu’un objectif ne doit pas être forcément ambitieux, utile ou productif. 

Un objectif n’a qu’un seul but, celui de nous conduire vers plus de joie. C’est pourquoi il est peut-être temps pour toi de te fixer de nouveaux objectifs qui te plaisent plus, qui te donnent le sourire.

Pour cela, ne te demande pas ce que tu dois faire, mais demande-toi ce que tu as envie de faire. Vois-tu la différence ? Tu n’es plus dans l’obligation, la contrainte, mais dans l’envie. 

Alors, si tu devais te fixer 2 nouveaux objectifs, l’un pour ta vie pro et l’autre pour ta vie perso, qu’est-ce que ce serait ? Qu’est-ce que tu aurais envie de faire ?

 

3 – Retrouver le chemin de la joie de vivre et de l’émerveillement

 

On n’arrive pas à se détendre dans notre vie et à en profiter. Parce qu’on croit qu’il nous manque quelque chose ou on s’oblige à aller chercher autre chose.

Si ça résonne en toi, respire un bon coup. Comprends que le bonheur est beaucoup plus simple que tu ne le crois.

Et, que le secret pour être heureux est de revenir aux petites choses de la vie et à la simplicité. Pour cela, je t’invite à pratiquer la gratitude. C’est-à-dire, tous les jours, pose un regard plus curieux et émerveillé sur les choses et les personnes qui t’entourent.

Autrement dit, ne prends rien pour acquis ou comme quelque chose de banal. En effet, rien n’est banal ou acquis dans la vie, tout est un cadeau. Qu’en penses-tu ? 

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

4 – Entretenir des relations plus légères

 

Il est normal que nos relations soient remplies de conflits et de malentendus, parce que nous sommes tous différents. C’est pourquoi les actes de l’un ou les paroles de l’autre peuvent heurter les uns et les autres.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les bienfaits de la lecture : les 11 pouvoirs cachés des livres

Pour autant, nous ne sommes pas condamnés à être malheureux dans nos relations. Mais, comment faire ? 

Pour cela, apprends à entretenir des relations, parce que ça te fait plaisir, et non pas,  parce que tu dois le faire.

Ensuite, juge moins les autres, aime-les plus. De plus, sois plus léger, légère dans tes relations. En effet, prends moins les choses à coeur, sois plus libre d’être toi-même, et laisse les autres être libres de leurs paroles et de leurs actes. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

5 – S’ancrer dans le moment présent quand on a l’impression d’avoir tout pour être heureux, mais d’être triste

 

Parfois, on n’arrive pas à se détendre et à profiter de la vie, parce que des souvenirs du passé nous tourmentent. Soit, parce qu’ils font encore mal, soit parce que nous regrettons certaines choses, pensant que c’était mieux avant.

Si tu te reconnais là-dedans, comprends que la vie ne va jamais en arrière, elle va toujours en avant. C’est pourquoi nous avons besoin d’apprendre à lâcher prise. À lâcher prise sur les choses qui nous font mal et sur celles que nous regrettons. 

Pour cela, respire un bon coup et fais de ton mieux chaque jour. Rappelle-toi, pour t’aider, que la vie est belle et qu’il suffit de regarder au bon endroit : maintenant. 

Autrement dit, pose un regard plus apaisé sur le moment présent et sois déterminé.e à la savourer. Tu le mérites. Qu’en penses-tu ? Le feras-tu ?

 

6 – Commencer une thérapie ou un coaching pour sortir du syndrome d’avoir tout pour être heureux et ne pas réussir à l’être

 

Il arrive que se fixer des objectifs, lâcher prise, prendre du recul, pratiquer la gratitude soit très difficile à mettre en place. Parce que nous manquons d’énergie ou parce qu’on se sent un peu perdu. 

Si ça résonne en toi, alors je t’invite de tout coeur à commencer une thérapie ou des séances de coaching par téléphone avec moi. 

En effet, ne reste pas seul.e avec ce qui te pèse. Tu peux recevoir du soutien et une aide personnalisée pour te construire une vie plus heureuse et sereine. Ça te fera un bien fou ! Qu’en penses-tu ? 

 

Avoir tout pour être heureux, mais être triste : Causes et Solutions

 

En savoir plus pour être heureux

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants qui t’apporteront bonheur et sérénité :

  • L’apprentissage du bonheur de Tal Ben-Shahar. J’ai adoré ce livre. L’auteur, qui est professeur de bonheur à Harvard, nous explique ce qu’est le bonheur, et comment éviter les pièges. C’est un livre qui fait beaucoup de bien, c’est pourquoi je te le conseille de tout coeur.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mes 11 habitudes quotidiennes qui vont vraiment changer ta vie

 

 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Tu voudrais vivre une vie vraiment heureuse et sereine, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes qui t’aideront à retrouver confiance et motivation pour te créer, pas à pas, la vie dont tu rêves et que tu mérites. Tu vas adorer ! C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *