Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

Être heureux au travail n’est pas évident. D’autant plus quand nous ne savons pas comment faire ni par où commencer. C’est pourquoi voici 10 conseils puissants qui t’aideront à connaître le bonheur au travail. Tu vas les adorer ! 

 

Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

 

1 – Faire correspondre au mieux passion et travail 

 

Il est évident que si tu es passionné.e par ton travail, alors tu as plus de chance de t’y sentir heureux, heureuse. Cela dit, cela ne veut pas pour autant dire que ton travail doit être ta passion. Pas du tout.

En fait, ne fais pas l’erreur de croire que c’est ton travail qui doit te passionner. C’est toi qui dois te passionner pour ton travail. Vois-tu la différence ? En effet, ne crois pas que pour connaitre le bonheur au travail, tu as besoin de faire le travail de tes rêves. Et c’est une heureuse nouvelle !

Mais, pour cela, tu as besoin d’apprendre à faire de ton mieux pour te passionner pour certaines choses de ton travail. Donc, commence par te demander ce qui te plait le plus dans ton travail actuel, et concentre-toi dessus. 

Si, vraiment, tu n’y vois rien de passionnant, alors qu’attends-tu pour prendre la décision de changer de travail ? Parce que ne crois pas que le bonheur au travail tombe du ciel, il se construit. Donc, commence par te passionner un peu plus pour ton travail actuel. Et, si besoin, pourquoi ne pas commencer à poser des actions pour faire un travail qui te passionne un peu plus. Qu’en penses-tu ? 

 

2 – Établir des relations positives avec ses collègues pour connaître le bonheur au travail 

 

Alors, il ne s’agit pas d’aimer 100% des personnes avec qui nous travaillons, et il ne s’agit pas non plus de les aimer à 100%. En effet, au travail, il n’est pas évident d’établir des relations 100% positives avec tous nos collègues. Pourquoi ? Parce que nous ne les avons pas choisis, et donc forcément, nous sommes tous différents des uns des autres. 

Donc, comment faire ? Il s’agit ici de prendre la décision d’établir les relations les plus positives possible avec tes collèges. Pour cela, commence par faire la liste des personnes avec qui tu travailles. Dans un premier temps, concentre-toi sur les 3 personnes avec qui tu t’entends le mieux et demande-toi comment améliorer vos relations. Ensuite, passe à 3 autres personnes et ainsi de suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment arrêter d’être malheureuse : 6 étapes pour s’en sortir 

En fait, ne reste pas passif, passive dans tes relations. Tu peux améliorer les choses ! Alors, cela va te demander de mettre ton ego de côté parfois, cela va aussi te demander de faire le premier pas et des efforts, mais ça en vaut le coup.

Car, avoir des relations plus positives avec ses collègues, c’est le secret du bonheur au travail. Qu’en penses-tu ?

 

3 – Savoir relativiser et prendre du recul pour connaître le bonheur au travail 

 

Le travail est un domaine tellement important dans notre vie que nous avons tendance à vite prendre tout au sérieux et donc à tomber dans un stress sans fin. C’est pourquoi, pour connaître le bonheur au travail, il nous faut savoir relativiser et prendre du recul au bon moment.

Alors, cela va te demander de t’observer toi-même. Pour cela, commence tout de suite en faisant la liste des 3 moments pendant lesquels tu as le plus tendance à stresser au travail. Puis, demande-toi quelles pourraient-être les solutions pour ne plus te laisser déborder par tant de stress. Autrement dit, comment pourrais-tu relativiser et prendre du recul pour être plus calme au travail ? 

 

4 – Se concentrer sur les aspects positifs pour connaître le bonheur au travail 

 

Râler au sujet du travail est un sport national, n’est-ce pas ? Et, cela peut nous faire sourire, mais quand on y réfléchit, on se rend vite compte que cela nous gâche peu à peu la vie. En effet, si tu lis cet article, c’est que tu prends conscience qu’à un moment, tu as envie et besoin d’être heureux, heureuse dans ton travail.

C’est pourquoi il est temps d’arrêter de râler pour se concentrer un peu plus sur les points positifs de son travail. Cela va peut-être te demander de te creuser un peu la tête, mais fais-le ! En fait, surtout, mets de côté ton ego, ta rancoeur aussi peut-être et fais l’effort de voir des côtés positifs. Si tu devais n’en voir que 2 dans un premier temps, quels seraient-ils ? 

Lance-toi, plonge dans le positif, ose faire cela, car savoir voir le positif, c’est le secret du bonheur au travail. Qu’en penses-tu ?

 

5 – Faire preuve de curiosité intellectuelle et développer ses compétences

 

S’il y a bien une chose qui crée du mal-être au travail, c’est d’avoir le sentiment de stagner, de ne plus rien apprendre. Le problème, c’est que nous en arrivons là, parce que nous ne prenons pas les choses en mains. En effet, nous attendons d’être formés par l’entreprise, nous attendons que ce soit notre travail qui nous élève.

Mais, il est temps de ne plus attendre et de passer soi-même à l’action. En effet, qu’est-ce qui t’empêche de développer tes compétences par toi-même ? À l’heure d’internet, nous pouvons apprendre tellement de choses, et parfois gratuitement. Ce blog en est la preuve. Alors, qu’attends-tu pour te lancer ? Quelle serait la compétence que tu as le plus envie de développer ou laquelle te serait la plus utile au travail ? Trouve-la et fonce ! 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment écrire un journal intime : 5 conseils magiques

 

Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

 

6 – Suivre ses progrès pour connaître le bonheur au travail 

 

Pour être heureux dans la vie, nous avons le besoin d’avoir le sentiment d’avancer, de nous améliorer. Et, au travail, c’est la même chose, nous avons besoin d’avoir le sentiment d’avancer, et plus précisément d’avoir accompli quelque chose.

C’est pourquoi il peut être intéressant pour toi de créer ton carnet de bord. Note tes objectifs, les tâches que tu as à faire, puis note ton avancement, tes progrès au fil des semaines et des mois. Fais un bilan régulièrement et profites-en pour te féliciter pour tout ce que tu as fait. Qu’en penses-tu ? Personnellement, ce conseil m’aide beaucoup.

 

7 – Savoir demander de l’aide pour éviter le mal-être au travail

 

Nous avons appris à nous débrouiller seuls, à n’avoir besoin de personne. Or, dans la vie, nous avons à des moments besoin des autres. C’est pourquoi il est important de savoir demander de l’aide quand nous en avons besoin. Demande à tes collègues ou à la hiérarchie. Ne reste pas seul.e avec un mal-être travail. Qu’en penses-tu ?

 

8 – Ne pas faire preuve d’un perfectionnisme aussi excessif qu’inutile

 

Au travail, comme dans la vie perso d’ailleurs, nous subissons une pression sociale : celle de tout faire parfaitement, de ne surtout pas faire d’erreurs. Or, c’est impossible, parce que nous sommes faillibles.

Donc, si tu veux arrêter de stresser au travail pour avancer de manière plus efficace et sereine, alors arrête de perdre ton temps et ton énergie à cause d’un perfectionnisme excessif. 

Pour cela, demande-toi quelles sont les tâches pour lesquelles tu t’en demandes trop, puis demande-toi comment tu pourrais accepter de plus en plus que tout ne soit pas parfait. Comprends que c’est nécessaire pour ton bien-être au travail, et ton bien-être en général. Qu’en penses-tu ?

 

9 – Laisser le travail au travail

 

Nous ne pouvons pas connaître le bonheur au travail, quand ce dernier prend trop de place dans notre vie, au point d’empiéter sur tous les autres domaines de notre vie. En fait, la règle est très simple : tu laisses ton travail au travail. C’est simple et c’est catégorique ! 

Et n’essaie pas de trouver de fausses bonnes raisons pour laisser le travail continuer à empiéter sur ta vie. Trouve plutôt des solutions pour laisser ton travail à ton travail. Qu’en penses-tu ? 

 

10 – Être toujours acteur de sa vie pour être heureux au travail 

 

Le secret pour connaître le bonheur au travail, et le bonheur en général, c’est d’être acteur de sa vie. En effet, trop souvent, nous avons tendance à avoir trop d’attentes envers les autres, notre travail et la vie. Autrement dit, nous attendons que ce soient les autres qui changent, que notre travail change et que notre vie change, comme ça, par magie. Nous attendons et notre mal-être prend de plus en plus de place.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment être plus heureux : 15 erreurs à ne plus faire

Donc, de tout coeur, redeviens acteur, actrice de ta vie ! C’est-à-dire, reprends les choses en mains ! Tu peux et tu dois faire ce que tu as à faire pour changer les choses. Prends ton bonheur en main ! Pour cela, commence quelque part. Applique les conseils de cet article. Tu peux aussi commencer un coaching ! Mais, ne reste pas là à ne rien faire. Change les choses si tu veux que les choses changent, ça c’est le secret du bonheur ! 

 

Comment connaître le bonheur au travail ? 10 conseils puissants

 

En savoir plus pour connaître le bonheur au travail 

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

 

De plus, je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet : 

  • Mon ebook « Reprendre sa vie en main ». Si tu souhaites te reprendre en main pour te sentir mieux dans ta vie et dans ton travail, alors mon ebook est parfait pour toi. Parce que je t’y enseigne les 4 étapes que j’ai moi-même suivies pour me créer une vie pro et perso qui me plait vraiment. Je te le conseille de tout coeur, car il va t’apporter confiance en toi et motivation. 

 

 

  • Prendre un poste de manager de Julien Godefroy, du blog Réussir son management. J’ai adoré ce livre ! Que tu sois manager ou non, ce livre est parfait pour toi. Parce que l’auteur nous explique comment travailler efficacement en équipe dans un cadre agréable et motivant. Ses conseils te seront précieux, quel que soit ton poste.C’est pourquoi je te le conseille aussi de tout coeur.

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, dis-le-moi en commentaire.

Prends soin de toi. 

Tiffany Buton

Formatrice et coach en bonheur.

J’enseigne comment être heureux dans la vie à travers des articles, des vidéos Youtube, des ebooks, des formations en ligne et des accompagnements personnalisés par téléphone.

 

 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
 
 
    

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *