Comment bien ranger

Comment bien ranger sa maison ? 5 étapes à suivre

Comment bien ranger sa maison
On se rejoint sur Pinterest ?

Comment bien ranger sa maison ? Quel bonheur ce serait d’avoir un intérieur propre et rangé, rempli d’objets que l’on aime et que l’on retrouve instantanément. Malheureusement, on y réfléchit mais on ne passe pas à l’action. Et si je te donnais 5 étapes à suivre pour avoir tous les outils nécessaires pour bien ranger ? 

 

Salut, cher lecteur, chère lectrice. C’est Tiffany. J’espère que tu vas bien. Je suis très heureuse de te retrouver dans ce nouvel article.

Aujourd’hui, on répond à cette question : Comment bien ranger sa maison ? 

C’est une question que beaucoup d’entre nous se pose et je pense pouvoir te partager les outils nécessaires pour réussir à avoir un intérieur rangé.

Tout d’abord, je me suis mariée avec un homme organisé. Ça aide grandement, ahah ! Mais rature-toi si ce n’est pas ton cas, il existe d’autres sources d’inspiration : les livres 🙂

Tout ce que je vais te révéler, je l’ai appris dans des livres ou ça m’a été confirmée par eux.

Résultat : il y a quelques jours, nous avons mis en vente notre petit appartement de La Rochelle. La photographe est venue nous a dit avec un grand sourire « Oh, c’est bien ! C’est rangé chez vous ! ». Les agents immobiliers se sont moqués gentiment de nous en s’exclamant : « Mais y’a vraiment des gens qui vivent ici. C’est rangé ! »

Allez, je ne te fais pas plus languir. Voici les 5 étapes à suivre pour savoir comment bien ranger sa maison. C’est parti !

 

Étape 1 – Décider de bien ranger 

 

Comment bien rangerJe pense que dans la vie tout est une question de décisions, de vraies décisions. On se lève de notre chaise, de notre canapé, on relève la tête de nos écrans et on affirme haut et fort : Je décide !!

« Je décide de bien ranger ma maison. »

Comment bien ranger sa maison ? En le décidant et en sachant pourquoi c’est important pour nous. 

J’ai développé dans cet article sur un blog-ami, les 5 raisons qui font que décider de ranger sa maison peut vraiment changer notre vie.

Je ne vais donc pas m’attarder sur les raisons, je vais te les citer.

On décide de ranger pour :

  • Gagner du temps. Ce sera fini de perdre du temps à nettoyer une maison encombrée ou de chercher des objets invisibles. Nous aurons plus de temps pour nous, pour nous faire plaisir.
  • Prendre soin de soi. On se détend beaucoup mieux dans un intérieur propre et rangé.
  • Une plus grande confiance en soi. On se sent plus fier de nous quand notre intérieur est rangé. Nous nous sentons acteur et responsable de notre vie.
  • Améliorer notre connaissance de soi. Une maison rangée est une maison triée. Elle devient le reflet de ce que nous aimons et de qui nous sommes.
  • Être plus heureux ! Nous devenons plus reconnaissant (LIEN) de la chance que nous avons d’avoir un toit sous lequel on se sent bien.

Quelle serait la raison principale pour laquelle tu déciderais de ranger ?

Dans mon cas, ça a été de mieux me connaitre. Je voulais savoir quels étaient les objets qui j’aimais vraiment.

 

Étape 2 – Faire du rangement de notre maison, notre seul et unique objectif !

 

Comment bien ranger sa maison ? En s’y consacrant entièrement.

Clairement, on peut difficilement entreprendre le rangement de notre maison, si en même temps on travaille à réussir nos partiels ou si on apprend à parler une langue étrangère de manière intensive…

Nous avons besoin de nous concentrer. En effet, notre capacité de concentration bien qu’elle se muscle, est assez limitée. C’est pourquoi, chaque effort que nous pourrons faire devra être dédié à notre objectif en cours.

De plus, si nous n’avons que le rangement en tête, nous avons de meilleures chances d’atteindre notre objectif :

« La première cause de l’échec, c’est l’abandon. »

Ainsi, tous les jours, nous avons un seul et unique objectif : bien ranger notre maison ! Et, chaque jour, nous nous engageons à faire une petite chose pour atteindre cet objectif. Commencer petit !

 

Comment bien ranger

 

Étape 3 – Trier avant toute chose

 

Pour ranger notre maison, il nous faut jeter !

Jetons tous les objets qui ne sont pas utiles à notre bonheur.

J’imagine que certains d’entre nous haussent bien haut leurs sourcils en ce moment : « Quoi ? Mais je ne veux pas jeter mes objets, je veux ranger ma maison. Quel est le rapport ? » 

Je pense que nous sommes d’accord sur le fait qu’une maison rangée est une maison dans laquelle on se sent bien. Tout est à sa place. Tout est beau, comme on aime. N’est-ce pas ?

Pour en arriver là, il nous faut jeter tous les objets qui nous encombrent, ceux qui nous cachent les objets que nous aimons vraiment, ceux qui nous font perdre notre temps, notre énergie et même notre argent. 

Comment bien ranger sa maison ? En triant ! 

Pour cela, il nous faut affronter notre peur de jeter ! La peur de jeter signifie une chose : nous avons peur de manquer ! Nous gardons les choses au cas-où. Et, c’est ce cas-où qui nous fait perdre notre temps et notre argent. Désencombrons-nous du au cas-où et sentons libres de jeter.

Comment bien trier nos objets ? Faire par catégorie.

 

1. Rappelons-nous que le rangement de notre maison est notre seule et objectif pour les semaines qui viennent. 

Nous allons pouvoir faire les choses correctement, à fond !

Comment bien ranger sa maison2. Le but de trier par catégorie, c’est d’éviter de faire des doublons.

Par exemple, si on commence par trier un tiroir du salon, qui nous dit que dans le tiroir de la cuisine, il n’y a pas les mêmes objets (piles, briquets, papier, stylo…) ?

3. Commençons par les vêtements parce que ce sont les objets que nous avons le moins peur de manquer.

Les magasins en regorgent et souvent, des bien plus beaux que ceux de notre armoire. Merci la mode « rapide ». À peine nous achetons un vêtement qu’il devient démodé.

4. Rassembler TOUS les vêtements qui nous appartiennent dans une seule et même pièce. Faire un beau gros tas et TRIONS !

5. Il n’y a qu’un SEUL critère de choix pour trier notre maison : d’un coté, ce que j’aime et de l’autre ce que je n’aime pas.

On oublie tout de suite le coté « utilitaire ». On s’en fiche ! Ce n’est pas ça qui nous importe. Combien de fois, nous avons acheté ce truc super utile mais que finalement on apprécie pas du tout utiliser ? Oui, je parle de tous ces trucs dans leur boite qui sont dans le placard. 🙂

6. Faire la même chose avec le reste de la maison :

Après les vêtements, les chaussures, les accessoires.
Les livres.
Les objets divers : les produits de beauté, les stylos, les carnets, les objets électroniques, les fils, les piles, la vaisselle, les papiers administratifs…
Puis, les objets dits « sentimentaux » : les photos, les collections, les souvenirs du passé.

 

Étape 4 – Trouver une place pour chaque chose

 

« Un objet qui n’est pas rangé est un objet qui n’a pas trouvé sa place »

Si nous sommes à cette étape, c’est que nous avons trié tous nos objets. Autrement dit, on devrait se retrouver avec 1/3 voire même 1/4 de nos objets de départ. Tout de suite, ça semble plus simple de les ranger. 🙂

Comment bien rangerQuelques règles sont à suivre :

  • Utiliser des boites à chaussures toutes simples pour ranger.
  • Les objets du même type sont à ranger au même endroit
  • Ranger les objets d’une même personne au même endroit
  • Ne pas éparpiller les espaces de rangement

Le but est de voir en un coup d’oeil tous les objets que nous possédons pour notre plus grand bonheur et une plus grande sérénité.

 

Étape 5 – Faire du ménage, un rituel plaisir

 

Maintenant que notre maison est triée et bien rangée, il nous faut en pendre soin, autrement dit la nettoyer régulièrement.

Comment bien ranger sa maisonPas de panique ! Car qui dit maison triée et rangée dit bien moins d’objets ! Autrement dit, le ménage est simplifié et on va plus vite.

J’ai un appartement de 45m carré et j’ai besoin de 20 à 30 minutes pour faire la poussière, aspiration et le sol, nettoyer la salle de bains et les toilettes. La cuisine quant à elle est nettoyée après chaque repas. 🙂

Ce qui me motive à nettoyer ma maison, c’est que je sais que vivre dans un environnement propre me met en joie. Je me sens plus enthousiaste et plus motivée que jamais juste après avoir fait le ménage.

Quelques astuces pour rendre le ménage joyeux :

  • Porter une tenue confortable, voire même une tenue spéciale ménage. Une tenue qui nous donne le sourire et nous motive.
  • Mettre de la musique que l’on aime ou écouter une émission de radio qui nous plait. Parfois, j’écoute des podcast de développement personnel.
  • Utiliser des produits d’entretien que l’on apprécie et bons pour la maison et l’environnement.
  • Se prévoir une petite ou même une grande récompense pour après. 🙂

 

Pour en savoir plus sur comment bien ranger sa maison ? 

 

Si tu veux en savoir plus sur comment bien ranger sa maison, je te conseille de lire :

Ranger sa maison est pour moi une des clés pour être plus heureux. Je te parle de 14 autres clés de bonheur dans mon livre. N’hésite pas à le télécharger en cliquant ici. C’est gratuit et ça rend heureux.

 

Comment bien ranger sa maison

 

Je te remercie de m’avoir lue.

J’espère de tout coeur t’avoir donné un peu d’inspiration pour faire de ta vie, une vie plus belle et plus sereine.

Tu peux partager si toi aussi, tu penses que le bonheur se décide et s’apprend.

Dis-moi, quelle serait la raison principale qui te pousserait à ranger ta maison ? 

À bientôt !

Tiffany, chercheuse de pépites de bonheur

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *