Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

Les personnes négatives nous épuisent au quotidien, que ce soit au travail ou à la maison. Mais, nous ne savons pas comment les éviter ? Nous sommes souvent trop gentils et nous ne voulons pas leur faire de la peine. Voici 8 conseils pour ne plus se laisser dévorer par les discours négatifs.

 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

 

1 – Se choisir soi

 

Avant toute chose, quand on est face à des personnes négatives, nous sommes le plus souvent bloqués. En effet, ces personnes sont des collègues, des amis, des membres de notre famille… Nous ne pouvons donc pas les éviter physiquement. Du moins, pas toujours.

Pourtant, si tu es tout à fait honnête avec toi-même, fais-tu ton maximum pour les éviter ? C’est-à-dire, t’autorises-tu à dire « non » à ces personnes quand tu sens que là, trop c’est trop et que tu as besoin de les éviter.

En fait, il y a de fortes chances que tu ne saches pas dire non, car tu n’oses pas. Tu es bien trop gentil.le et tu as peur de faire de la peine à ces personnes, aussi négatives soient-elles.

C’est tout à ton honneur, mais à un moment, il va falloir faire un choix : ces personnes ou toi ?

Oui, parce qu’il est fort possible que tu en sois à ce stade. En effet, si tu lis cet article, ce n’est pas pour rien. Cela veut dire qu’il y a quelqu’un ou même plusieurs personnes qui te vident de ton énergie à cause de leur négativité.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à te choisir toi, là maintenant.

Car, quand tu dis oui à ces personnes négatives, tu te dis non à toi-même. Pourtant, quelle est la personne la plus importante dans ta vie ? C’est toi, ne l’oublie pas !

Autrement dit, pour éviter les personnes négatives, pour t’autoriser à les éviter plus précisément, demande-toi : « Suis-je en train de choisir cette personne négative ou en train de me choisir moi ? »

Choisis-toi !

 

2 – Parler positif aux personnes négatives

 

Les personnes négatives, quand elles font partie de notre entourage, nous ne pouvons pas toujours les éviter, ou alors, cela nécessite une rupture de la relation, mais ce n’est possible que dans le domaine amoureux. En effet, au travail, c’est difficile, au sein de la famille aussi.

Alors, quand on ne peut plus les éviter physiquement, comment éviter leur négativité ? Car, oui c’est possible d’écouter des personnes négatives sans pour autant que cela nous atteigne. 

Mais, comment faire ?

Pour cela, je t’invite à parler positif. Quand la personne te parle des mauvaises nouvelles, ne la suis pas sur le même sujet. Au contraire, parle des bonnes nouvelles.

En fait, souvent, nous ne sommes pas à l’aise à l’idée de parler des choses positives de notre vie ou même de la vie en général. En effet, nous avons peur de paraitre égocentriques ou naïfs.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Arrêter de supporter les autres : 4 choses auxquelles il faut dire stop dans nos relations

Pourtant, qui a dit qu’il fallait cacher notre bonheur et nos joies ? N’es-tu pas fatigué.e de ne parler que de ce qui ne va pas dans ta vie ?

N’es-tu pas fatigué.e que les autres ne te parlent que de ce qui ne va pas dans leur vie ?

Alors, montre l’exemple et parle positif !

Essaie doucement, commence par parler d’une bonne nouvelle la prochaine que tu vois quelqu’un. Puis, de deux et ainsi de suite.

Laisse-toi le temps d’en faire une habitude. Car, quand on s’écoute vraiment parler les uns les autres, on peut se rendre compte à quel point nous avons du travail à faire pour réussir à parler positif. (rires)

 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

 

3 – Rire de tout et surtout de soi-même 

 

Nous ne nous en rendons pas compte, mais nous nous gâchons la vie, car nous ne savons pas rire de tout et de nous-mêmes.

En fait, nous sommes trop sérieux et nous prenons trop de choses au sérieux.

C’est pourquoi il y a autant de conflits dans nos relations et qu’il y autant de personnes négatives autour de nous.

En effet, nous n’arrivons pas à lâcher prise sur les choses et nous prenons bien trop de problèmes sur nos épaules. Alors, la vie devient pesante, accablante même.

C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à rire de tout et de soi-même, d’une part pour ne pas devenir soi-même une personne négative (rires). Puis, pour détourner la négativité des autres.

Fais le choix de rire. Vraiment.

Car, si tu prends tout au sérieux, tu seras constamment en colère, triste, frustré.e.

Autrement dit, face à une personne négative, tu peux faire le choix d’en rire. Pas pour se moquer. 

Juste après votre discussion, ris un bon coup pour ne pas laisser les mots négatifs s’insinuer en toi. Ce que pense cette personne sur la vie, ne te concerne pas. Ne fais pas de ses histoires les tiennes.

Ris. Retrouve ta légèreté. 

Parce que ton temps est limité, alors ne le gaspille pas à penser à des choses négatives. Surtout quand elles ne te concernent pas.

 

4 – Complimenter les personnes négatives

 

S’il y a bien quelque chose que les personnes négatives ne savent pas entendre et faire, ce sont les compliments.

Autrement dit, si tu veux couper court à une discussion négative, fais un compliment : sur le vêtement, la coupe de cheveux…

C’est magique. Essaie pour voir !

Il y a de fortes chances pour que la personne minimise ton compliment ou le rejette même, mais ça la déstabilisera suffisamment pour que tu aies le temps de changer de sujet, un sujet positif.

Là encore, détends-toi. Ris !

Parce que, souvent, quand on considère que des personnes sont négatives, nous nous confortons dans ce jugement. C’est-à-dire que plus on appréhende une discussion avec elles et plus, on souffre en leur présence.

C’est pourquoi je t’invite au contraire à te détendre. Ces personnes sont négatives ? Ce n’est pas ton problème. Détends-toi. 

 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

 

5 – S’émerveiller devant les personnes négatives

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment se faire des amis ? 16 conseils indispensables

Là encore, s’il y a bien une chose que les personnes négatives ne savent pas faire, c’est s’émerveiller.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à prendre le temps de t’émerveiller en leur présence : « Regarde le ciel/l’oiseau/l’arbre, il est beau ».

Tu sais, tu n’es pas obligé.e d’écouter une personne négative pendant des heures. 

Tu peux te montrer poli.e et demander des nouvelles. Mais, ensuite, tu peux reprendre la main sur la discussion.

En fait, ne crois pas être la victime et l’autre le bourreau. En effet, à tout moment, tu peux changer de sujet ou alors même aller voir ailleurs. (rires)

 

6 – Avoir un objectif 

 

Pourquoi les personnes négatives nous épuisent-elles autant ? C’est parce que nous laissons leurs pensées nous contaminer. 

Or, nous avons le choix de les laisser faire ou non.

Le problème, c’est que bien souvent nous sommes plutôt passifs dans notre vie. C’est-à-dire qu’on se laisse porter par les événements. Autrement dit, si quelque chose de bien nous arrive, alors nous allons bien, mais si c’est quelque chose de moins bien, alors nous allons moins bien.

C’est pourquoi quand nous entendons une conversation positive, nous nous sentons bien, mais quand elle est négative, nous nous sentons moins bien.

Alors, comment éviter cela ?

En prenant les choses en mains et en te fixant un objectif.

Qu’est-ce qui t’anime dans la vie ? Quelle est ta direction ? 

En fait, avoir une direction, un objectif, c’est devenir acteur de sa vie. 

Un objectif, ça booste notre confiance en nous et en la vie et ça booste notre moral ! Ainsi, nous devenons moins sensibles aux aléas de la vie et à la négativité de certaines conversations.

Autrement dit, les personnes négatives ont moins d’impact sur nous.

Alors, fixe-toi un objectif. Aussi petit soit-il. Un objectif qui te plaise, qui te donne le sourire, qui te rende fier.e de toi.

 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

 

7 – Être soi-même 

 

Trop souvent, nous jouons les caméléons en société. Avec untel, nous sommes plus comme cela, mais avec l’autre untel, nous sommes autrement. 

Et, c’est ce qui se passe quand nous sommes avec les personnes négatives, en fait, nous devenons des personnes négatives aussi. Pour nous conformer aux autres.

C’est pourquoi je t’invite de tout coeur à rester toi-même. 

En fait, comprends que tu n’as pas besoin de changer la personne que tu es quand tu es au milieu des autres. Finalement, c’est ça qui t’épuise le plus dans tes relations.

Alors, cesse de te conformer aux humeurs des autres et à leurs attentes.

Sois toi ! 

N’aie pas de heurter. Parce qu’être soi-même, ce n’est pas être égoïste et écraser les autres.

En effet, être soi-même n’empêche pas d’être gentil. 

C’est simplement que lorsque tu es avec les autres, tu ne t’oublies pas. Parce que c’est ce qui se passe bien souvent, nous donnons bien trop d’importance aux autres.

Souviens-toi, TU ES la personne la plus importante de TA vie.

Alors, sois toi.

 

8 – Être bienveillant avec les personnes négatives

 

Je pense que le conseil le plus important auprès des personnes négatives, c’est d’être bienveillant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accepter les autres ? 7 conseils pour ne plus critiquer les autres

En effet, ce qui nous épuise le plus, c’est notre résistance à elles. En fait, nous les considérons sans même nous en rendre compte comme nos bourreaux et nous sommes leurs victimes.

Oui, c’est ce sentiment d’être la victime des autres qui nous épuisent, car nous avons l’impression que nous sommes emprisonnés.

Or, tu es libre ! À chaque instant.

C’est pourquoi je t’invite à faire un pas de côté pour te répéter cette phrase : « Les autres ne sont pas mes bourreaux et je ne suis pas leur victime. »

Cette phrase va t’aider à moins appréhender les prochaines rencontres avec les personnes négatives de ton entourage.

Ensuite, invite la bienveillance, le respect même.

Parce que nous sommes tous différents. Il y a des personnes plus positives et d’autres plus négatives et c’est normal.

En fait, cesse de croire que l’on devrait être tous pareils pour s’entendre.

La personne en face de toi est négative, laisse-la être ce qu’elle est.

Et toi, prends bien soin de ne pas te laisser contaminer. En fait, sois à l’écoute de toi-même. Reconnais le moment où trop c’est trop et pars. Tout simplement.

Tu es libre. Tu n’es pas une victime.

Alors, ne t’empêche pas d’être heureux, heureuse, parce qu’il y a des personnes négatives dans ton entourage.

Occupe-toi de toi, prends soin de ta joie de vivre au lieu d’attendre que les personnes négatives changent. Elles ne changeront peut-être jamais et elles ne le feront sûrement pas pour toi, mais pour elles.

Alors, toi aussi, pense à toi.

 

Personnes négatives au travail ou à la maison : 8 conseils pour les éviter 

 

En savoir plus pour avoir de meilleures relations

 

Je t’invite à lire ces 2 articles complémentaires :

  • Découvre 7 conseils pour arrêter d’être trop gentil, en cliquant ici.
  • Découvre 7 conseils pour mieux gérer les personnalités difficiles au travail comme à la maison, en cliquant ici.

 

Je te conseille ces 2 livres inspirants sur le sujet :

  • Ubuntu : je suis car tu es de Mungi Ngomane. Un livre passionnant sur les relations humaines. L’auteur, africaine, nous raconte les leçons de sagesse africaines qui nous aident à améliorer nos relations. Elle partage notamment des témoignages de personnes ayant vécu l’apartheid en Afrique du Sud. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’invitera à plus de bienveillance envers les autres et envers toi-même. Ça fait du bien !

 

 

  • Le jour où les lions mangeront de la salade de Raphaëlle Giordano. Un livre positif dans lequel on rencontre une jeune femme dont le métier est d’aider les personnalités difficiles à travailler sur elles pour avoir de meilleures relations avec les autres. Je te conseille de tout coeur ce livre, car il t’invitera à te questionner sur toi-même, tout en apprenant à mieux comprendre que nous sommes tous différents et pour autant, nous pouvons vivre en paix ensemble. 

 

 

 

Je te remercie de tout coeur d’avoir lu cet article.

Si tu as aimé, partage-le !

Prends soin de toi,

Tiffany 

Si tu as aimé, tu peux partager :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    31
    Partages
  •  
  • 31
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *